Les blancs moutons de Trianon
+4
Comtesse Diane
Lucius
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
8 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le domaine de Trianon
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Les blancs moutons de Trianon
Merci ma chère Eléonore ! :n,,;::::!!!:Mme de Sabran a écrit:Voici un petit mouton rien que pour toi, cher Majesté !
Bien à toi ! boudoi30
Invité- Invité
Majesté a écrit:.
Ven 14 Nov 2008
J'apprends par Bernard Pivot, que Louis XVI est à l'origine d'une expression :
"Laisser pisser le mérinos" à savoir laisser aller...
En visite au milieu d'un troupeau de moutons dont Louis XVI venait apprécier la qualité de la laine, il est soudain perturber par l'un d'eux qui urine à ses pieds...Outrés de ce crime de lèse-majesté, les sujets sont offusqués et le Roi avec la bonhommie qu'on lui connaît de répartir "Laissez pisser le mérinos"...
Bien à vous.
Il semble que l'origine de cette expression soit plus récente et moins royale malheureusement :
Pourquoi dit-on ''laisser pisser le mérinos'' ?
L'expression ''laisser pisser le mérinos'' veut dire qu'on laisse aller une situation vers la détérioration sans réagir. Un mérinos est une race de mouton que l'on élève particulièrement pour sa laine. L'origine de l'expression remonte au moins au XIXème siècle.
Les attelages de l'époque étaient tirés par des chevaux et le prétexte pour s'arrêter était de dire que les animaux devaient faire leurs besoins qu'ils faisaient en général en cours de route mais les arrêts étaient nécessaires pour qu'ils urinent ainsi que les humains et les cochers devaient attendre et laisser faire.
A cette époque, le mérinos était à la mode et des plaisanteries douteuses ont amené à joindre le laisser faire à laisser pisser et au mérinos.
Alors qui a raison, qui a tort ? ... une nouvelle enquête pour notre Marie-Antoinette !
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Comtesse Diane- Messages : 7397
Ils sont à Rambouillet, les fameux Mérinos, je les poste dans le sujet adéquat .
Info trouvé sur c de V:
Bonjour,
Voici un article paru dans le parisien le 21.09.2014 :
Un mouton a été découvert mort ce matin dans le domaine du château de Versailles. Son cadavre a été repéré vers 10 heures à hauteur du Hameau de la Reine, qui accueille de nombreux moutons et chevaux. Un liquide blanchâtre sortait de sa gueule et la clôture de son enclos avait été endommagée. La police s’oriente vers la thèse d’un empoisonnement.
Cordialement
Anne-Charlotte
Bonjour,
Voici un article paru dans le parisien le 21.09.2014 :
Un mouton a été découvert mort ce matin dans le domaine du château de Versailles. Son cadavre a été repéré vers 10 heures à hauteur du Hameau de la Reine, qui accueille de nombreux moutons et chevaux. Un liquide blanchâtre sortait de sa gueule et la clôture de son enclos avait été endommagée. La police s’oriente vers la thèse d’un empoisonnement.
Cordialement
Anne-Charlotte
Oui ces derniers jours, je n'ai plus envie de regarder la télévision ou même les journaux. Barbarie envers les hommes, envers les animaux... Où est l'humanité ?
Invité- Invité
Österreich a écrit:Oui ces derniers jours, je n'ai plus envie de regarder la télévision ou même les journaux. Barbarie envers les hommes, envers les animaux... Où est l'humanité ?
D'accord avec vous. Où va-t-on ? C'est quelque peu inquiétant, même si cela existe depuis des lustres.
Trianon- Messages : 3305
... un blanc mouton encore , sur cette gravure représentant les Étrennes patriotiques offertes au roi.
En 1790, Louis XVI incarne encore l'espoir d'une réconciliation fondée sur "la Nation, la Loi, le Roi".
Remarquez le détail du ruban, au col du mouton, qui passe de la main de la petite paysanne dans celle du dauphin.
Oui très jolie image. Assez rare pourtant pour la période constitutionnelle, il faut le dire.
Sinon, qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Des gens s'amusent à empoisonner des animaux de la Ferme ?
Sinon, qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Des gens s'amusent à empoisonner des animaux de la Ferme ?
Invité- Invité
Oh !?! Le mouton blanc enrubannééééééé a perdu sa parure...
Et il ne traîne ni dans le décor , ni dans les mains de sa bergère...
Bien à vous.
Et il ne traîne ni dans le décor , ni dans les mains de sa bergère...
Bien à vous.
Invité- Invité
Nope ! Je peux recoudre un bouton avec brio, refaire un ourlet très mal, c'est tout ...
J'attends les cours particuliers de little Pau, pour le point de croix . :
Mais ... mais ...mais où sont les rubans du mouton???
A moins que ce ne soit un chien...? boudoi26
Bien à vous.
A moins que ce ne soit un chien...? boudoi26
Bien à vous.
Invité- Invité
Drôle de chien ! :
N'est-il pas plus poilu que laineux? boudoi32Mme de Sabran a écrit:Drôle de chien ! :
Bien à vous.
Invité- Invité
Après avoir bien regardé, je pense que c'est bien un mouton. :
Trianon- Messages : 3305
Peluche Mouton de Marie-Antoinette
15 € •Disponible
Prise de passion pour le Petit Trianon, la Reine Marie-Antoinette y fit créer un véritable hameau avec tous les bâtiments d'une ferme modèle : chaumières, colombier, moulin et une laiterie.
Loin des rumeurs de la Cour, elle peut y jouer à la fermière, entourée d'amis proches, telle la duchesse de Polignac ; la reine et ses amies jouent les bergères, vêtues de toilettes légères, blanches de préférence et coiffées de capelines fleuries.
Venus de Suisse, des petits troupeaux de vaches et de moutons égaient les pelouses ; les moutons ont le cou orné d'un nœud de satin.
Normes jouets France EN71.1/71.2/71.3, normes CE
Entretien :
Lavage en machine à 30°C
Javel interdite
Ne pas repasser
Nettoyage à sec interdit
Bien à vous. :
Invité- Invité
Majesté a écrit:
Lavage en machine à 30°C
Là, je hurle à l'anachronisme ! àè-è\': Marie-Antoinette n'a jamais passé ses blancs moutons à la machine à laver .
Mais moi je hurle à la vérité : ce mouton est enrubannéééééééééé !
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4