Ma visite du parc et du palais de Sans-souci (Potsdam)
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ma visite du parc et du palais de Sans-souci (Potsdam)
Lucius a écrit:
Très intéressants parallèles entre Thésée et Héracles. Les méfaits des géants sont eux même très révélateurs. Le héros d'Athène s'attaque à l'unformisation forcée de Sparte, et le héros de Sparte s'attaque à l'orgueil voire l'idolatrie d'Athène.
Il me fait grand plaisir que tu apprécies, mon petit Lulu !
Merci, mon cher Momo, pour cette suite de ton magnifique reportage !!!
Je suis intriguée par la virgule après SANS : SANS, SOUCI
Lucius a écrit:Sans manquer les merveilleuses statues des frères Adam (encore des Français) pour le bassin au bas des terrasses devant Sanssoucis.
Photographiées et postées plus haut cher Lucius
Les frères Adam, des constructions de jardin en moellons enduits, des intérieurs de stuc : le premier Sanssouci nous donne sans doute une image fidèle des constructions disparues de Stanislas.
Gouverneur Morris- Messages : 11798
Mme de Sabran a écrit:Merci, mon cher Momo, pour cette suite de ton magnifique reportage !!!
Je suis intriguée par la virgule après SANS : SANS, SOUCI
Une virgule... et un point ! C’est très curieux en effet, et je n’ai pour l’instant pas encore trouvé de réponse. Sans compter que la graphie allemande du nom (“Sanssouci”) diffère de celle française (“Sans-souci”)...
La seule information disponible semble être la suivante :
“En levant le nez, il faut bien lire l'inscription qui orne la coupole du château: «Sans, Souci.» Pourquoi la virgule? Pourquoi le point? Les exégètes ont glosé à l'infini sur ces détails de ponctuation. Il semble bien que les jeux de mots auxquels se livraient Frédéric et Voltaire n'étaient pas étrangers à cette curieuse ponctuation.”
Source : https://www.letemps.ch/societe/evasion-potsdam-perle-prusse
(la suite avec les intérieurs la semaine prochaine)
105 semaines plus tard , reprenons et entrons par le vestibule
Clichés personnels
Les colonnes sont en marbre monobloc de carrare (seul luxe du palais tout en moëlons, grès et en stuc, à la façon des folies disparues de Stanislas). La copie d’antique est un cadeau de Louis XV (gageons qu'Eléonore saura nous en dire plus !).
Dernière édition par Gouverneur Morris le Ven 19 Aoû 2022, 13:37, édité 1 fois
Passons dans la "petite" galerie de tableaux, couverte de toiles de Pater et Watteau aux sujets plus mièvres les uns que les autres, mais dont le roi-soldat raffolait autant qu'une ado prépubaire .
Elle présente aussi quelques nobles antiques qui vont plaire à Eléo vu leur provenance : ils ont été achetés en bloc par le roi à la succession du cardinal Melchior de Polignac, notre ami romain .
clichés personnels
Passons maintenant dans la bibliothèque.
Elle présente aussi quelques nobles antiques qui vont plaire à Eléo vu leur provenance : ils ont été achetés en bloc par le roi à la succession du cardinal Melchior de Polignac, notre ami romain .
clichés personnels
Passons maintenant dans la bibliothèque.
Celle-ci a été voulue par Fréderic II comme la réplique exacte de celle qui fut son seul et unique refuge du temps où son père le tyrannisait : celle qu'il fit aménager au château du Rheinsberg, comme le mentionne la note apposée par le roi sur le plan de sa main :
"comme à Rheinsberg".
Il y fit en effet réinstaller les boiseries.
clichés personnels
Une fois n’est pas coutume, les trophées sont en bronze doré. Les armoires sont basses car le roi mesurait... 1m58 . Les livres de Sans Souci sont reliés en maroquin rouge et frappés d’un V pour vignes
J'en profite pour faire une petite précision (et merci Gögel ) sur les marques utilisées pour les bibliothèques privées de Frédéric II (le roi tenait en effet à avoir une bibliothèque identique en ouvrages et en classement dans chacune de ses résidences).:
-on l'a vu, "V" pour celle de Sans-Souci stricto sensu, c'est à dire le petit château d'été au-dessus des Vignes ;
- "S" pour celle du Neues Palais von Sanssouci (le Neues Palais a été construit sur et rattaché au domaine de Sans-Souci, un peu comme le Petit Trianon bâti sur le domaine du Grand à Versailles, donc il en porte le nom également) ;
- "P" pour celle du château de ville, le Stadtschloss Potsdam, et dont les ouvrages sont aujourd’hui exposés dans la bibliothèque du roi à Charlottenburg ; et
- "B" pour celle du château de Berlin, Berliner Schloss.
Gögel Quellen : https://docplayer.org/45509627-Ex-libris-p-o-et-amicorum.html und https://provenienz.gbv.de/Friedrich_II.,_Preu%C3%9Fen,_K%C3%B6nig
Récapitulons :
(à suivre)
"comme à Rheinsberg".
Il y fit en effet réinstaller les boiseries.
clichés personnels
Une fois n’est pas coutume, les trophées sont en bronze doré. Les armoires sont basses car le roi mesurait... 1m58 . Les livres de Sans Souci sont reliés en maroquin rouge et frappés d’un V pour vignes
J'en profite pour faire une petite précision (et merci Gögel ) sur les marques utilisées pour les bibliothèques privées de Frédéric II (le roi tenait en effet à avoir une bibliothèque identique en ouvrages et en classement dans chacune de ses résidences).:
-on l'a vu, "V" pour celle de Sans-Souci stricto sensu, c'est à dire le petit château d'été au-dessus des Vignes ;
- "S" pour celle du Neues Palais von Sanssouci (le Neues Palais a été construit sur et rattaché au domaine de Sans-Souci, un peu comme le Petit Trianon bâti sur le domaine du Grand à Versailles, donc il en porte le nom également) ;
- "P" pour celle du château de ville, le Stadtschloss Potsdam, et dont les ouvrages sont aujourd’hui exposés dans la bibliothèque du roi à Charlottenburg ; et
- "B" pour celle du château de Berlin, Berliner Schloss.
Gögel Quellen : https://docplayer.org/45509627-Ex-libris-p-o-et-amicorum.html und https://provenienz.gbv.de/Friedrich_II.,_Preu%C3%9Fen,_K%C3%B6nig
Récapitulons :
(à suivre)
Dommage que ce monsieur ne soit pas sous-titré, mais le coup d'oeil est magnifique. Nous avons bien vu tous ces petits V en question.
Merci, mon cher Momo.
Merci, mon cher Momo.
Merci Eléonore mais il y a des questions pour toi dans les posts juste au-dessus et que j’ai rédigés aujourd’hui !!!
Gouverneur Morris a écrit:Merci Eléonore mais il y a des questions pour toi dans les posts juste au-dessus et que j’ai rédigés aujourd’hui !!!
Tu veux dire quant aux collections d'antiques du cardinal Melchior de Polignac ? C'était un esthète, un collectionneur, toute la fortune des Polignac n'avait pas encore fondu comme neige au soleil. Il menait très grand train. Ses quelques séjours à Rome lui donnèrent l'occasion de réunir des merveilles. Notre petit Lulu nous dirait qu'il est inhumé dans l'église de Saibt-Sulpice .
Page 2 sur 2 • 1, 2