-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan

Message par Mme de Sabran Mer 19 Fév 2014, 14:25

Majesté a écrit:
 Alors? Pourquoi parlerait-on de séjours si c'en étaient pas ?  Shocked 
.

Notre Marie-Antoinette saura nous préciser cela . Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan

Message par Invité Mer 19 Fév 2014, 14:41

Oui je crois que Marie-Antoinette se rendait souvent au Petit Trianon, pour des promenades, voir l'état d'avancement des travaux commandés, découvrir les animaux avec ses enfants, organiser des dîners pour son mari et ses beaux-frères, des soupers et fêtes pour des visiteurs étrangers de marque, répéter au théâtre ou assister à des représentations... Bref elle y a mille et une raisons de s'y rendre.

Mais pour de véritables séjours, incluant donc les nuits, nous en avons la liste précise qui s'avère tout de même limitée.
Elle y a passé ses premières nuits en 1779. Or elle s'occupait activement de son domaine dès 1774.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan

Message par Invité Mer 19 Fév 2014, 15:10

Mme de Sabran a écrit:Notre Marie-Antoinette saura nous préciser cela  . Very Happy 
C'est vrai qu'une liste trouvée par moi dans un livre de ma bibliothèque ne paraît pas très crédible...  boudoi29

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan

Message par Mme de Sabran Mer 19 Fév 2014, 15:11


Il y a un séjour duquel je suis sûre, Marie-Antoinette l'organise à Trianon, à l'occasion du mariage de Guichette .  Very Happy 
Il dure cinq jours .
Seules sont autorisées à coucher à Trianon Mme de Polignac, Guichette ( que son mari ne doit pas approcher parce qu'elle n'a que treize ans ) et Louise de Polastron, elle-même jeune mariée séparée de son époux en raison aussi de son jeune âge .

Pour une fois, ce n'est pas Marc de Bombelles qui me raconte tout cela .
Ma source : Louise de Polastron, de Monique de Huertas .

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan

Message par Mme de Sabran Mer 19 Fév 2014, 15:13

Majesté a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Notre Marie-Antoinette saura nous préciser cela  . Very Happy 
C'est vrai qu'une liste trouvée par moi dans un livre de ma bibliothèque ne paraît pas très crédible...  boudoi29
.

Si, bien-sûr, très !  :n,,;::::!!!: 

Ce sont les nuits passées à Trianon qui ne figurent pas .  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan

Message par Invité Mer 19 Fév 2014, 15:17

Si ma liste doit correspondre aux seuls instants où Marie-Antoinette est allée à Trianon...
Ca revient au même que les quelques 76 jours seulement que François Ier a pu passer à Chambort...
Auquel cas associer Marie-Antojnette à Trianon serait une calomnie !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan

Message par Invité Mer 19 Fév 2014, 15:24

Je ne comprends pas le débat : c'est pourtant clair, non ?
Comme je l'ai écrit plus haut, la liste de Majesté correspond aux véritables séjours, donc incluant les nuits ( nous en sommes sûrs grâce à la rougeole), liste au final très limitée.
Rien n'empêche ensuite Marie-Antoinette de s'y rendre très souvent, la journée.
Elle s'y est forcément promenée entre 1774 et 1779!

La calomnie réside dans les films comme Les Adieux à la reine, par exemple. Nous savons maintenant avec certitude que Marie-Antoinette ne pouvait attendre sa lectrice dans son lit du Petit Trianon en juillet 1789.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 21:56

La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan - Page 2 P1130516

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: Chambre de Mme Campan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum