Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Le chevalier de Chastellux ( 1734 - 1788 )

2 participants

Aller en bas

Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Empty Le chevalier de Chastellux ( 1734 - 1788 )

Message par Mme de Sabran Lun 04 Avr 2022, 20:09


François Jean de Chastellux,   1734 - 1788


Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Le-che10


Le chevalier de Chastellux est issu d'une ancienne famille de Bourgogne, les Beauvoir-Chastellux
(de Duras-Chastellux)
Les seigneurs de Beauvoir deviennent possesseurs de fiefs importants tels que les seigneuries de Chastellux et de Bazoches, et la vicomté d’Avallon. Ils installent au début du XIVème siècle à Chastellux leur résidence principale sans jamais en changer depuis lors , et la famille va prendre comme patronyme Chastellux, fief de leur résidence, et délaisser celui de Beauvoir.

Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) 54452-10
Le château de Chastellux prend son nom d’un lieu nommé Castrum Lucii
situé sur les bords de la Cure, à 15 km d’Avallon.  

Blason familial ...  Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Tzolz565

Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'or, acc. de sept billettes du même, 3 de chaque côté de la bande et la septième au canton senestre du chef de Chastellux ; aux 2 et 3 de Duras (contre-écartelé : a) et d) d'argent, à la bande d'azur (Maison de Durfort), b) et c) de gueules, au lion d'argent (de Lomagne)).1,3
Supports : deux lions ou deux lions tenant chacun une lance portant : À son plaisir   Very Happy .

La Reine Brunehaut et la famille de Chastellux
Le cimier du blason de la famille de Chastellux, singulièrement ( Shocked ) ,  représente le buste de la reine Brunehaut, fille, femme et mère de rois, régente de l'Austrasie, morte en l'an 613.  L‘histoire se souvient de son supplice , attachée par les cheveux ( ou les pieds )  à la queue d‘un cheval enragé,  après avoir régné pendant plusieurs décennies sur l‘Austrasie à la fin du VIe siècle apr. J.-C.  

Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Tzolz566

Régnant sur la Bourgogne avec son petit-fils le roi Thierry II, Brunehaut ( ou Brunehilde, comme elle est appelée aussi )  aurait séjourné à la fin du VIème siècle à Montréal dans l'Yonne, berceau et fief d'origine de la puissante famille des seigneurs de Montréal dont la famille de Chastellux est la seule branche subsistante ( de nos jours encore et habitant toujours le château ancestral ).

François Jean, dit " le chevalier de Chastellux " était, par sa mère, le petit-fils du chancelier d'Aguesseau.
 Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Tzolz567
Son éducation sera très marquée par la personnalité de son grand-père maternel  dont il hérite la curiosité intellectuelle, le goût pour le progrès et le sens de l’intérêt public.

Il entre dans l’armée à 13 ans, et sert en Allemagne pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763) puis assure pendant 10 ans le commandement du Régiment de Guyenne. Il sera colonel d'un régiment qui portait son nom . Pendant toutes ses années dans l’armée et les campagnes, il apprend l’allemand, l’anglais, l’italien, et s’intéresse à la science.  C'est ainsi  qu' impressionné par l'exemple outre-Manche de l'Anglaise Marie Wortley Montaigu,  il sera le premier français à se faire inoculer la variole en 1755, avec le soutien de Buffon qui lui écrira lors de son entrée à l'Académie Française, des années plus tard :

...  je me trouve for à mon aise avec vous, Monsieur : actions brillantes, travaux utiles, Ouvrages savans, tout se présente à la fois ; & comme une tendre amitié m’attache à vous de tous les temps, je parlerai de votre personne avant d’exposer vos talens. Vous êtes le premier qui ayez eu le courage de braver le préjugé contre l’inoculation ; seul, sans conseil, à la fleur de l’âge, mais décidé par maturité de raison, vous fîtes sur vous-même l’épreuve qu’on redoutoit encore. Grand exemple, parce qu’il fut le premier, parce qu’il a été suivi par des exemples plus grands encore, lesquels ont rassuré tous les cœurs des François sur la vie de leurs Princes adorés. Je fus aussi le premier témoin de votre heureux succès : avec quelle satisfaction je vous vis arriver de la campagne, portant les impressions récentes qui ne me parurent que des stigmates de courage. Souvenez-vous de cet instant ! L’hilarité peinte sur votre visage en couleurs vives que celles du mal, vous me dites, je suis sauvé, & mon exemple en sauvera bien d’autres.
Ce dernier mot peint votre ame, je n’en connois aucune qui ait un zèle plus ardent pour le bonheur de l’humanité.

Au début du siècle,  lady Montagu, épouse de lord Sandwich,   Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Tzolz568
 pendant un séjour à Constantinople,  avait découvert la technique de la variolisation (d'origine chinoise, via la route de la soie), l'ancêtre de la vaccination contre la variole mise au point soixante ans plus tard par le Dr Edward Jenner. En mars 1718, elle avait fait inoculer son fils avec succès par le chirurgien de l'ambassade Charles Maitland.  À son retour à Londres où sévissait une épidémie de variole, elle fit également " varioliser " sa fille âgée de 3 ans, par le même docteur, en présence de médecins de la Cour royale, le 11 mai 1721, et joua ainsi un rôle important dans la lutte contre la variole et le développement de la variolisation.   L'impulsion était lancée.

Lady Jhane a écrit:

.Edward Jenner et la vaccination contre la variole (on amuse le bébé pendant que le médecin le pique)

Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Data_a10

En France comme dans d'autres pays,  cette pratique était considérée comme criminelle. Et la variole frappait, frappait, faisant des morts encore et encore...
L'exemple de Chastellux n'avait  pas vraiment fait d'émules... Voltaire lui-même est touché en 1723.
Il écrira plus tard :
« Si l'on avait pratiqué l'inoculation en France, on aurait sauvé la vie à des milliers d'hommes... »

La musique, la littérature, le théâtre  ...  toutes les disciplines passionnent le chevalier de Chastellux  ( il prendra le titre de marquis à la mort de son frère aîné ). Il écrit sur tous ces sujets.   Il donne quelques pièces de théâtre en société, notamment au château de La Chevrette, chez Mme d'Épinay, à Deuil-la-Barre, près de la forêt de Montmorency.

Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Chzete15

En 1771,  il avait quitté l’armée pour se consacrer à l’écriture, et voyage en Italie, en Angleterre. Son ouvrage de philosophie et d’histoire politique « De la Félicité Publique ou considérations sur le sort des hommes dans les différentes époques de l’histoire » dans lequel il se montre libéral et progressiste, connait un vif succès et soulève l’enthousiasme de Voltaire.

Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) 011

...    ce qui fait écrire à Grimm :

On voit bien que si Jean-Jacques a été  le philosophe Tant Pis, Monsieur de Chastellux persiste à vouloir être le philosophe Tant Mieux .

( Grimm, Correspondance littéraire, philosophique et critique )

Ses amis appartiennent au monde intellectuel et cosmopolite de l’époque : le philosophe Helvétius, Buffon, Grimm, d’Alembert, Julie de Lespinasse, le philosophe anglais David Hume, Benjamin Franklin et plus tard Madame de Staël. Il rédige pour l’Encyclopédie l’article sur l’idéal .
L'abbé Foucher, à la tête de la censure, exclut cet article car il est plein de « philosophie moderne » et que le mot « Dieu » n'y apparaît pas une fois !

Voltaire, consterné, écrit à Chastellux :

« Je ne savais pas, monsieur, qu'on imprimât un supplément à la grande Encyclopédie et je vois avec douleur que ce supplément est soumis à la révision de quelques cuistres de la littérature qui ne seraient pas reçus dans les antichambres de la bonne compagnie de Paris.
« Faut-il qu'il y ait toujours en France un mélange si bizarre de ce qu'il y a de meilleur au monde et de plus méprisable ! »


En effet, Chastellux ne fait pas mystère de son impiété  (  Eventaille  ).   Il a cet échange animé avec Jacob-Nicolas Moreau proche, comme nous savons, de la mouvance du parti dévot :

Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Messou17
( Jacob-Nicolas Moreau, Mes Souvenirs )


Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Franzo11
Charles Willson Peale,
Portait de François Jean de Chastellux (vers 1782),
Philadelphie, parc national historique de l'indépendance.

Il est élu à l’Académie française le 27 avril 1775.

Discours de réception du marquis de Chastellux
Le 27 avril 1775
François-Jean de CHASTELLUX
Franchement, vous pouvez zapper ... Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) 3177668066
C'est interminable ...:


Le chevalier reprend de nouveau les armes,  aux côtés de Rochambeau, la Fayette and Co,  il participe à la Guerre d’Indépendance des États-Unis  .  Il est major général dans le corps expéditionnaire français commandé par le comte de Rochambeau et l'officier de liaison « maréchal de camp » entre les Français et George Washington avec qui il se lie d'amitié. Il est le troisième officier français dans la bataille de Yorktown. Sa rencontre avec Thomas Jefferson fut suivie d'une visite dans sa propriété de Monticello et d'un échange de correspondance entre les deux hommes. Le chevalier fut également proche du révérend James Madison, de George Wythe et Carlo Bellini, qu'il rencontra lors de son séjour à Williamsburg.  et à la bataille de Yorktown en 1781. Parlant couramment l’anglais il collabore de très près aux négociations de paix et se lie d’amitié avec Washington qui lui écrira au moment de leurs adieux en 1782 :
« Je puis dire en vérité jamais de ma vie je n’ai eu à prendre congé d’un homme auquel mon âme se soit plus profondément attachée ».


Notre homme de lettres reçut les deux titres honorifiques de LL.D (Legum Doctor) de la part du College of Philadelphia et du Collège de William et Mary avant de revenir en France en 1783. En retour celui-ci réussit à convaincre le comte de Vergennes, Secrétaire d'État des Affaires étrangères de Louis XVI d'offrir au nom du Roi de France, les plus importantes dotations en livres de l'époque aux bibliothèques de chacune des deux universités, soit 36 titres en 100 volumes de l'Imprimerie Royale.

Sur ces trois années passées aux États-Unis, il écrit en retour Voyages dans l’Amérique Septentrionale dans les années 1780, 1781, 1782 qui reçoit un accueil favorable auprès des Américains, de Jefferson en particulier qui est en poste à Paris à l’époque.

Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) 41gwvx10

C’est donc à lui que les ainés de la famille Chastellux doivent l’honneur d’être membre de la société de Cincinnati de France créée en 1784.
François Jean de Beauvoir, marquis de Chastellux, est emporté par une mauvaise fièvre, le 24 octobre 1788, à Paris ...

____________________

À la mort de son beau-père, le duc de Duras, en 1786, le comte Henri-Georges de Chastellux, fils de notre chevalier,  reprend la charge de chevalier d’honneur de Madame Victoire, fille de Louis XV, et se met à son service. En prévision des menaces qui s’annoncent, les princesses de France se résolvent à partir en Italie en février 1791. Elles demandent aux Chastellux de les accompagner, les enfants du comte restant à Autun.

Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Chzete14

Les révolutionnaires vandalisent alors le château : toutes les armes anciennes du Moyen Âge sont volées en 1792, la cave est pillée et vendue aux enchères. Le 5 août 1793, les meubles et archives sont saisis, les tableaux, d’une valeur inestimable, sont brûlés le 10 août sur la place Saint-Julien d’Avallon, actuelle place de l’Hôtel de ville). Les meubles sont volés, vendus, dispersés. La moindre trace de blason sur une boiserie, un tableau ou un élément décoratif devient synonyme de destruction irrémédiable et immédiate.
Le comte et la comtesse de Chastellux ne reviennent habiter le château qu’à la fin de l’Empire, en 1810, après dix-neuf ans d’exil en Italie.

https://fr.anecdotrip.com/jean-de-chastellux-variole-esprit-des-lumieres-et-censure-par-vinaigrette
https://azurroresidence.wordpress.com/2014/09/07/chateau-de-chastellux-france/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chastellux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Jean_de_Chastellux

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55275
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Empty Re: Le chevalier de Chastellux ( 1734 - 1788 )

Message par La nuit, la neige Mar 05 Avr 2022, 23:07

Merci pour l'ouverture de ce sujet biographique. Voilà un homme des Lumières !  Smile
Mme de Sabran a écrit:C’est donc à lui que les ainés de la famille Chastellux doivent l’honneur d’être membre de la société de Cincinnati de France créée en 1784.

Voir aussi notre sujet :

Arrow L'Ordre de Cincinnatus et la société des Cincinnati


Mme de Sabran a écrit:
À la mort de son beau-père, le duc de Duras, en 1786, le comte Henri-Georges de Chastellux, fils de notre chevalier,  reprend la charge de chevalier d’honneur de Madame Victoire, fille de Louis XV, et se met à son service. En prévision des menaces qui s’annoncent, les princesses de France se résolvent à partir en Italie en février 1791. Elles demandent aux Chastellux de les accompagner, les enfants du comte restant à Autun.

Nous avions présenté le portrait de son épouse, la comtesse de Chastellux, née Angélique-Victoire de Durfort de Civrac, confondue avec un buste de Marie-Antoinette... Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) 3236493444

Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) L29
La comtesse de Chastellux, Angélique Victoire de Durfort de Civrac (1752-1816)
Attribué à Louis-Simon Boizot
Marbre blanc, 1784
Inscriptions : Sur le piédouche, devant: armoiries et inscriptions bûchées; sur le côté: "[...] 1752-1784 [...]"; au revers: "VERSAILLES décembre 1784"

Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Captu949
Images : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot

Une version en marbre quasiment identique, conservée au musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg, comporte les inscriptions suivantes :
sur le piédouche, à droite: "CHASTELLUX ANGÉLIQUE - VICTOIRE COMTESSE DE 1752-1784"; au revers: "DE DURFORT DE CIVRAC / DE DURAS FILLEULE DU / DAUPHIN ET DE MADAME / VICTOIRE - FILLE DE / EMERIC - JOSEPH DE / DURFORT - DUC DE / CIVRAC ET DE ANNE / DE LA FAURIE DE / MONTRIDON" .]


Elle même nommée dame d'Honneur de Madame Victoire, à la mort de sa mère, que nous évoquons ici :

Arrow Anne-Marie de la Faurie de Monbadon, duchesse de Civrac (1720-1786)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Empty Le domaine de Chastellux

Message par La nuit, la neige Ven 26 Jan 2024, 22:09

Mme de Sabran a écrit:
Le chevalier de Chastellux est issu d'une ancienne famille de Bourgogne, les Beauvoir-Chastellux[/b] (de Duras-Chastellux)
Les seigneurs de Beauvoir deviennent possesseurs de fiefs importants tels que les seigneuries de Chastellux et de Bazoches, et la vicomté d’Avallon. Ils installent au début du XIVème siècle à Chastellux leur résidence principale sans jamais en changer depuis lors , et la famille va prendre comme patronyme Chastellux, fief de leur résidence, et délaisser celui de Beauvoir.

Idea Je vous recommande cette vidéo publiée tout récemment sur Youtube par la remarquable chaîne So châteaux qui présenté ainsi sa visite guidée :  Smile



Depuis 28 Générations dans la Même Famille: Château de Chastellux, vu par son Propriétaire.

Nous vous présentons aujourd'hui un château méconnu, au long et important passé historique, qui est resté dans la même famille depuis sa construction: Le Château de Chastellux, situé en Bourgogne (Yonne). Découvrez l'histoire et les beaux intérieurs qui se cachent derrière les murs de ce château ancestral.
Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Capt5652

Philippe de Chastellux, propriétaire, vous emmène à travers les pièces richement décorées, partageant les récits intimes et les événements marquants qui ont façonné l'histoire de sa famille et du château.

Un chapitre poignant de cette visite est consacré à l'incendie tragique qui a ravagé une partie importante du château. Philippe nous raconte les défis de la restauration et les efforts inlassables pour ramener le château à sa gloire d'antan et pour continuer à préserver ce patrimoine inestimable.
Cette vidéo est un incontournable pour les amateurs d'histoire, d'architecture et de récits de famille. Le Château de Chastellux n'est pas simplement un édifice ; c'est une saga vivante, racontée par un membre de la famille qui a vécu chaque instant.



Arrow Vidéo (durée 45 mn) :

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18054
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chevalier de Chastellux   ( 1734 - 1788 ) Empty Re: Le chevalier de Chastellux ( 1734 - 1788 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum