Exposition aux Archives nationales : Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution, la famille royale aux Tuileries
+7
Gouverneur Morris
Lecréateur
Mme De Lamballe
Dominique Poulin
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
11 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Expositions, conférences et autres évènements
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Exposition aux Archives nationales : Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution, la famille royale aux Tuileries
Le dernier numéro en ligne de Mémoire d'Avenir - Journal des Archives nationales consacre un article à l'exposition qui vient de débuter...
La nuit, la neige- Messages : 18138
Re: Exposition aux Archives nationales : Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution, la famille royale aux Tuileries
... vous disais-je, toute déconfite.Mme de Sabran a écrit:
Marie-Antoinette et Fersen : jusqu'où ont été leurs amours ?
Par Guillaume Perrault
Roooh, ben crotte alors !!! Cet article est réservé aux abonnés. Il nous reste 96% à découvrir.
https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/marie-antoinette-et-fersen-jusqu-ou-ont-ete-leurs-amours-20230401
Eh bien, le voici en entier, cet article. Merci à Ta Seigneurie Ostrogotte .
Je vous le poste ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t349p600-marie-antoinette-et-fersen-un-amour-secret#185946
Très belle exposition que je conseille fortement.
Merci pour ce premier avis Marie-Jeanne !
Je rappelle les dates des évènements autour de cette exposition :
Conférences
Pour prolonger l'exposition, un cycle de conférences se tiendra de mai à octobre à l'hôtel de Soubise (participation gratuite sur inscription).
° Fallait-il juger la reine ? par Emmanuel de Waresquiel
Samedi 13 mai, 14h30
° Le vrai visage de Louis XVI au-delà des stéréotypes par Jean-Christian Petitfils
Samedi 10 juin, 14h30
° Marie-Antoinette et Axel de Fersen. La correspondance secrète par Isabelle Aristide-Hastir
Samedi 24 juin, 14h30
° Les derniers jours de Versailles par Alexandre Maral
Samedi 23 septembre, 14h30
° Les Tuileries de Louis XVI et Marie-Antoinette (1789-1792) par Vivien Richard
Samedi 7 octobre, 14h30
° La reine des intrigues ? Marie-Antoinette aux Tuileries par Catriona Seth
Samedi 21 octobre, 14h30
Visites-promenades : sur les traces de Louis XVI et Marie-Antoinette aux Tuileries
L'exposition se poursuit hors-les-murs et in situ avec quatre visites-promenades du jardin des Tuileries, animées et commentées par Vivien Richard et Emmanuelle Héran, conservateurs au Louvre (participation gratuite sur inscription).
° Samedi 15 avril, 10h30
° Jeudi 25 mai, 17h30
° Jeudi 14 septembre, 17h30
° Samedi 23 septembre, 10h30
Informations complémentaires et inscriptions, ici : Réservations et inscriptions - Autour de l'exposition Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution (Archives nationales, Paris)
Je rappelle les dates des évènements autour de cette exposition :
Conférences
Pour prolonger l'exposition, un cycle de conférences se tiendra de mai à octobre à l'hôtel de Soubise (participation gratuite sur inscription).
° Fallait-il juger la reine ? par Emmanuel de Waresquiel
Samedi 13 mai, 14h30
° Le vrai visage de Louis XVI au-delà des stéréotypes par Jean-Christian Petitfils
Samedi 10 juin, 14h30
° Marie-Antoinette et Axel de Fersen. La correspondance secrète par Isabelle Aristide-Hastir
Samedi 24 juin, 14h30
° Les derniers jours de Versailles par Alexandre Maral
Samedi 23 septembre, 14h30
° Les Tuileries de Louis XVI et Marie-Antoinette (1789-1792) par Vivien Richard
Samedi 7 octobre, 14h30
° La reine des intrigues ? Marie-Antoinette aux Tuileries par Catriona Seth
Samedi 21 octobre, 14h30
Visites-promenades : sur les traces de Louis XVI et Marie-Antoinette aux Tuileries
L'exposition se poursuit hors-les-murs et in situ avec quatre visites-promenades du jardin des Tuileries, animées et commentées par Vivien Richard et Emmanuelle Héran, conservateurs au Louvre (participation gratuite sur inscription).
° Samedi 15 avril, 10h30
° Jeudi 25 mai, 17h30
° Jeudi 14 septembre, 17h30
° Samedi 23 septembre, 10h30
Informations complémentaires et inscriptions, ici : Réservations et inscriptions - Autour de l'exposition Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution (Archives nationales, Paris)
Petite exposition intéressante, avec une vidéo très bien faite montrant la manière dont Fersen et Marie-Antoinette cryptaient leurs lettres.
Je peux vous informer de source sûre que les lettres qui n'ont pas encore été décaviardées vont l'être grâce à un procédé impliquant de l'intelligence artificielle.
Je posterai quelques photos de l'expo très prochainement.
Je peux vous informer de source sûre que les lettres qui n'ont pas encore été décaviardées vont l'être grâce à un procédé impliquant de l'intelligence artificielle.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Vous êtes dur pour cette expo qui n'est pas petite, et qui retrace de façon explicite les évènements de la période. Elle donne à voir des pièces historiques exceptionnelles qu'on ne voit vraiment pas tous jours, ainsi que des documents d'archives méconnus illustrant la vie de la famille royale aux Tuileries.
Personnellement j'ai été agréablement surprise par sa qualité et recommande de prévoir assez de temps pour en faire le tour.
Personnellement j'ai été agréablement surprise par sa qualité et recommande de prévoir assez de temps pour en faire le tour.
C'est une bonne exposition, et il y a effectivement pas mal de pièces intéressantes. Mais elle n'occupe que 3 salles, raison pour laquelle je dis qu'elle est "petite" ... non pas en qualité mais en volume.
Le thème de l'exposition était très large ("Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution" ni plus ni moins) aussi ai-je été un peu surpris par sa relative modestie, notamment au niveau du mobilier et des objets d'art, qui sont peu nombreux. Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'expo, ni à son intérêt.
Le thème de l'exposition était très large ("Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution" ni plus ni moins) aussi ai-je été un peu surpris par sa relative modestie, notamment au niveau du mobilier et des objets d'art, qui sont peu nombreux. Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'expo, ni à son intérêt.
Cela signifie que les A.N. n'ont pas dit leur dernier mot et vont reprendre le travail là où le projet Rex s'est cassé les dents. Et ça, c'est formidable. Par contre la contribution de l'intelligence artificielle me laisse un peu perplexe, mais peut-être ne sommes-nous pas à l'abri d'une bonne surprise ?Duc d'Ostrogothie a écrit:
Petite exposition intéressante, avec une vidéo très bien faite montrant la manière dont Fersen et Marie-Antoinette cryptaient leurs lettres.
Oh oui, s'il te plaît !Duc d'Ostrogothie a écrit:
Mme de Sabran a écrit: Par contre la contribution de l'intelligence artificielle me laisse un peu perplexe
Moi aussi mais pourquoi pas après tout. Peut-être que cela permettra d'avancer encore un peu. Je poste mes photos très bientôt, il faut que je les classe d'abord.
Peut-être ... en tous cas, c'est très excitant !!!
Je réclame encore une révélation de la qualité de celle qui nous a donné le fin mot de la nuit du 13 au 14 février 93 !
Je réclame encore une révélation de la qualité de celle qui nous a donné le fin mot de la nuit du 13 au 14 février 93 !
La nuit du 13 au 14 février 92 tu veux dire.
Oups oui, bien-sûr !
Duc d'Ostrogothie a écrit:C'est une bonne exposition, et il y a effectivement pas mal de pièces intéressantes. Mais elle n'occupe que 3 salles, raison pour laquelle je dis qu'elle est "petite" ... non pas en qualité mais en volume. Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'expo, ni à son intérêt.
J'attendrai vos photos car je n'étais pas équipée pour l'éclairage naturellement faible pour la protection des archives.
Cher Duc d'Ostrogothie
J'attends aussi vos photos avec impatience.
Leos
J'attends aussi vos photos avec impatience.
Leos
Leos- Messages : 799
Cher Leos, chers tous, voici donc mes petites photos :
Louis XVI par Antoine Callet :
Marie-Antoinette par Wertmüller :
Pendentif ayant appartenu à Marie-Antoinette :
Ecritoire de voyage de Marie-Antoinette (par Canabas) :
Morceau de la tapisserie réalisée par Marie-Antoinette et Mme Elisabeth :
Dagbok (registre des correspondances de Fersen) :
Table à chiffrer retrouvée dans les papiers de Fersen :
Fragments de lettres entre la reine et Fersen :
Extrait du journal de Fersen :
Inventaire des diamants :
Louis XVI par Antoine Callet :
Marie-Antoinette par Wertmüller :
Pendentif ayant appartenu à Marie-Antoinette :
Ecritoire de voyage de Marie-Antoinette (par Canabas) :
Morceau de la tapisserie réalisée par Marie-Antoinette et Mme Elisabeth :
Dagbok (registre des correspondances de Fersen) :
Table à chiffrer retrouvée dans les papiers de Fersen :
Fragments de lettres entre la reine et Fersen :
Extrait du journal de Fersen :
Inventaire des diamants :
Ce portrait est vraiment le meilleur de Louis XVI , avec pour une fois un air imposant. Par contre, je n'aime pas, mais alors pas du tout celui de Marie-Antoinette. Je ne lui trouve aucune grâce. Et puis bien-sûr ces fameux papiers de Fersen sur lesquels nos petites cellules grises planchent sans relâche ( jusqu'à épuisement )
Merci, mon cher duc, pour ces belles photos qui consolent les provinciaux que nous sommes. La première, qui baigne dans le bleu, a un petit côté surnaturel très poétique.
Merci, mon cher duc, pour ces belles photos qui consolent les provinciaux que nous sommes. La première, qui baigne dans le bleu, a un petit côté surnaturel très poétique.
Mme de Sabran a écrit:Ce portrait est vraiment le meilleur de Louis XVI , avec pour une fois un air imposant.
Je lui trouve un air doux et bienveillant. J'aime beaucoup les portraits de Louis XVI par Callet. Même s'il était bouffi, il restait assez beau avec des traits réguliers. La dépression l'a fait grossir malheureusement.
Mme de Sabran a écrit:
Par contre, je n'aime pas, mais alors pas du tout celui de Marie-Antoinette. Je ne lui trouve aucune grâce.
Moi non plus. On dirait une grosse allemande sur le point de se faire opérer des dents de sagesse.
D'ailleurs, Marie-Antoinette a comme chacun sait détesté le portrait en pied que Wertmüller a fait d'elle.
Mme de Sabran a écrit:
Et puis bien-sûr ces fameux papiers de Fersen sur lesquels nos petites cellules grises planchent sans relâche ( jusqu'à épuisement )
A vrai dire, la correspondance Fersen / Marie-Antoinette figure au centre de cette expo.
Que de chemin parcouru en quelques années... c'est vraiment satisfaisant.
Et puis cette blouse blanche est un peu flippante aussi.
Bref ce portrait a quelque chose de dérangeant.
Bref ce portrait a quelque chose de dérangeant.
C'est justement cette blouse informe qui plombe le portrait . moche, moche.Duc d'Ostrogothie a écrit:Et puis cette blouse blanche est un peu flippante aussi.
Merci beaucoup pour toutes ces photos !
De nombreux "inédits" en effet, dont ce fameux portrait que vous n'aimez pas et qui me plaît, bien au contraire ! Il était d'ailleurs prévu comme prochaine "décoration" de la page d'accueil de notre forum...
De nombreux "inédits" en effet, dont ce fameux portrait que vous n'aimez pas et qui me plaît, bien au contraire ! Il était d'ailleurs prévu comme prochaine "décoration" de la page d'accueil de notre forum...
Louis XVI et Marie-Antoinette aux Tuileries, une expo mais aussi un livre !
«La journée du 20 juin 1792 au château des Tuileries. Le roi Louis XVI se présente devant le peuple et coiffe le bonnet rouge (bonnet phrygien)», gravure de 1792 (Paris, B.N.) :copyright: Photo Josse / Leemage via AFP
Dominique Bonnet
21/04/2023 à 07:07
LECTURES ROYALES –
Ouverte à l’hôtel de Soubise à Paris le 29 mars dernier, l’exposition «Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution» des Archives nationales, traitant de la période où ceux-ci et leurs enfants séjournèrent aux Tuileries, se double d’un passionnant catalogue.
Mille jours. Tel fut le temps du séjour du roi Louis XVI, de son épouse la reine Marie-Antoinette, de leurs enfants et de leurs proches au Palais des Tuileries. Une période qui s’écoule du 6 octobre 1789 au 10 août 1792, entre le faste du château de Versailles qu’ils durent quitter bien malgré eux et la prison du Temple, où ils furent emprisonnés.
Comme trop souvent ( ) la suite est réservée aux abonnés.
https://www.parismatch.com/royal-blog/louis-xvi-et-marie-antoinette-aux-tuileries-une-expo-mais-aussi-un-livre-224348
L'estampe est une représentation postérieure. Elle ne date pas de 1792 mais de 1796 (Dessinateur Pierre Bouillon, graveur Jean-Baptiste Vérité)
Publié sur le site internet de France Info, cet article compte (au moins) :
Quatre bonnes raisons de voir l’exposition "Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution" aux Archives nationales
Voir aussi ci-dessus les commentaires et photos de nos reporters !
Quatre bonnes raisons de voir l’exposition "Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution" aux Archives nationales
Voir aussi ci-dessus les commentaires et photos de nos reporters !
Page 2 sur 2 • 1, 2