Ventes aux enchères (année 2023)
+11
Monsieur de la Pérouse
Comte d'Hézècques
Monsieur de Coco
Bonnefoy du Plan
Gouverneur Morris
Mr ventier
Duc d'Ostrogothie
Marie-Jeanne
madame de théus
Mme de Sabran
La nuit, la neige
15 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Ventes aux enchères (année 2023)
Ah oui, l’écran du salon des jeux de Louis XVI à Versailles !!!!
Sait-on si Versailles a pu l’acquérir ? Et si la chaise de la Méridienne a été préemptée ?
Sait-on si Versailles a pu l’acquérir ? Et si la chaise de la Méridienne a été préemptée ?
Dernière édition par Gouverneur Morris le Jeu 14 Déc 2023, 06:24, édité 1 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Ventes aux enchères (année 2023)
Gouverneur Morris a écrit:Vues de l’exposition de la collection Guerrand-Hermès chez Sotheby’s
Merci beaucoup pour ce reportage !
capin a écrit:Il est dommage que ça provenance INITIALE, qui ne faisait aucun doute, n'ait pas été précisée au catalogue. Il a bien évidemment pulvérisé son estimation (x100).
Le vendeur doit être content ! Et la maison de vente aussi, quoiqu'il semblerait qu'elle ne le méritait guère...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Mousquetaires de Louis XVIII
Une vente exceptionnelle..et cela sera au musée des Invalides
Ce 27 janvier, un rare ensemble de pièces en parfait état et datant du XVIIIe siècle a été vendu aux enchères, à Montargis.
C'est une découverte extraordinaire. Lorsqu’Olivier Baron, commissaire-priseur, est contacté au printemps 2023 par un habitant du Giennois, à quelques kilomètres de Montargis (Loiret), il n'imagine pas qu'il va se retrouver nez à nez avec un trésor de l'histoire de France.
"Nous avons été invités dans une très belle grange. Lorsque les draps qui recouvraient les pièces ont été retirés, je suis resté ébahi", raconte Olivier Baron.
Le symbole des Mousquetaires
Face à lui, plusieurs pièces offertes par Louis XVIII à François Adélaïde Le Lièvre de Lagrange, commandant des "mousquetaires noirs". L'ensemble comprend un drapeau, un étendard et quatre flammes, conservés dans la même famille depuis 1815 par un descendant direct du commandant.
Créée en 1622 sous le règne de Louis XIII, la compagnie des mousquetaires était chargée d'assurer la protection du roi. D'abord supprimée en 1646 par le cardinal Mazarin, puis rétablie par Louis XIV, la compagnie a été à nouveau dissoute par Louis XVI en 1775 et par Louis XVIII en 1816. Bien qu'ayant marqué son engagement lors de plusieurs batailles, elle doit sa renommée principalement au célèbre roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires.
Préemption de l'État
Durant la vente aux enchères, l'ensemble exceptionnel de pièces d'une valeur totale de 120 000 euros a changé de propriétaire à la dernière seconde. Malgré l'enthousiasme dans la salle, aucun des enchérisseurs présents n'a levé la main pour acquérir ce trésor unique.
C'est par téléphone qu'un acheteur a montré son intérêt pour la collection avant de remporter la mise. Mais, au dernier moment, l'État a exercé son droit de préemption, réservant ces précieuses pièces pour le musée de l'Armée, aux Invalides, à Paris, au plus grand bonheur du commissaire-priseur : "On a besoin de se souvenir de notre passé, et ça fait du bien de vivre des moments comme ça".
Désormais, dans la grande histoire des Mousquetaires, Montargis a aussi trouvé sa place.
Pour voir la vidéo cliquez sur Montargis
[list]
[*]Montargis
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/montargis/video-je-suis-reste-ebahi-des-pieces-appartenant-aux-mousquetaires-noirs-de-louis-xviii-vendus-a-prix-d-or-2914460.html
Mr ventier- Messages : 1133
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie
Re: Ventes aux enchères (année 2023)
Merci, cher M. Ventier, pour cette annonce.
L'ensemble est magnifique !
Une vente aux enchères exceptionnelle dans le Loiret,
avec des pièces offertes par Louis XVIII
Me Olivier Baron, commissaire-priseur à Montargis, devant cet impressionnant ensemble,
conservé dans la même famille depuis 1815. Pascale Auditeau
Composé d'un drapeau, d'un étendard et de quatre flammes, l'ensemble, offert par le roi Louis XVIII à François Adélaïde Le Lièvre de Lagrange, commandant des "mousquetaires noirs", est estimé entre 120.000 et 150.000 euros. La vente se déroulera à Montargis, samedi 27 janvier, dans l'après-midi.
Il est des découvertes qui marquent, dans une carrière de commissaire-priseur. Me Olivier Baron, lorsqu'il a été sollicité par un habitant de la région de Gien pour une estimation, au printemps 2023, n'imaginait pas une seconde se trouver face à un tel trésor, proposé aux enchères ce samedi 27 janvier à Montargis (à partir de 14 heures).
"Nous sommes allés dans une énorme grange, dans le noir. Etait accroché à un mur cet ensemble", se remémore-t-il en montrant sur le mur de l'hôtel des ventes de Montargis ce qui ressemble à des drapeaux en soie et fils d'or.
"La première chose que j'ai vue, c'est que c'était militaire, en rapport avec le roi et que c'était d'une qualité magnifique. Je n'en savais pas plus."
Le propriétaire, lui, sait parfaitement de quoi il s'agit, puisque les quatre flammes, le drapeau et l'étendard précieusement conservés dans ce très lourd cadre sont dans la famille depuis plus de deux siècles. Ce descendant par alliance de François Adélaïde Le Lièvre de Lagrange (1766-1833) évoque alors le cadeau fait par le roi Louis XVIII, le 31 décembre 1815, à cet aïeul général, commandant la compagnie des "mousquetaires noirs", dont le nom figure sur l'Arc de Triomphe.
Deux compagnies, les mousquetaires noirs et les mousquetaires gris
Comme le rappelle Olivier Baron, l'histoire des mousquetaires du roi est faite de disparitions et de retours. Louis XVI licenciera ainsi ses deux compagnies, les mousquetaires noirs et les mousquetaires gris, en 1775, compagnies qui seront recréées en 1789 puis dissoutes en 1792, et encore recréées le 15 juin 1814 avant d'être dissoutes le 31 décembre 1815. C'est à cette occasion que le roi Louis XVIII offrit aux commandants les étendards et drapeaux des deux compagnies.
Parfaitement conservé, à l'abri de la lumière du soleil comme de la lune, l'ensemble, exceptionnel, a été expertisé par Arnaud de Gouvion Saint-Cyr, du cabinet Jean-Claude Dey, spécialisé en militaria.
L'ensemble rejoindra-t-il un musée ?
Ce qui en fait la rareté, c'est son caractère complet. "En 2022, une seule flamme, de la première compagnie de mousquetaires, celle des mousquetaires gris du maréchal de Lauriston, avait été vendue 35.000 euros, frais compris, à Fontainebleau", situe le commissaire-priseur. L'ensemble loirétain a été estimé entre 120.000 et 150.000 euros et a attiré l'attention du musée de l'Armée, installé aux Invalides. Celui-ci se positionnera-t-il ce samedi ?
Une vente, en simultané sur deux sites
Le prix exclut en effet un certain nombre de passionnés d'histoire militaire. Le nombre d'inscrits à cette vente, qui se déroulera simultanément, à partir de 14 heures, sur les sites d'Interenchères et de Drouot, ne cesse cependant d'augmenter et un achat de l'étranger n'est pas exclu, au vu des lieux de résidence des inscrits.
"Aujourd'hui, ce n'est pas le lieu de vente qui compte mais la communication et la publicité qu'on fait à l'objet", rappelle le commissaire-priseur, qui entend cependant promouvoir sa ville de Montargis au travers de ces ventes exceptionnelles.
Elles doivent avoir une vocation culturelle, éducative mais aussi touristique. Une vente comme celle-ci fait parler de Montargis et de tout le Loiret, où il y a encore de nombreux trésors à découvrir.
Pascale Auditeau
https://www.larep.fr/montargis-45200/loisirs/une-vente-aux-encheres-exceptionnelle-dans-le-loiret-avec-des-pieces-ayant-appartenues-a-louis-xviii_14440728/
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Ventes aux enchères (année 2023)
Merci à tous les deux !
France, 1814
(c) Paris, musée de l’Armée
Pendant la première Restauration, Louis XVIII recrée la Maison militaire et les deux compagnies de mousquetaires de la Garde. C’est lors de la cérémonie de translation des dépouilles mortelles du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, le 21 janvier 1815, que ces cavaliers apparaissent pour la première fois et sont très remarqués pour leur prestance et la beauté de leur uniforme.
Chaque mousquetaire verse en entrant dans le corps 3000 francs et reçoit son habillement, l’équipement, l’armement, le harnachement et un cheval. Durant les Cent-Jours, les officiers de la Maison militaire sont arrêtés et les deux compagnies de mousquetaires sont licenciées. Au retour de Louis XVIII, les mousquetaires sont finalement supprimés le 1er septembre 1815. Le peintre Théodore Géricault, qu’Alexandre Dumas rencontre peu de jours avant sa mort en 1824, fut un de ces derniers mousquetaires.
Source : Les Vrais Mousquetaires
Les mousquetaires de Louis XVIII avaient une belle prestance, mais ce corps d'élite re-formé en 1814 fleurait par trop l'Ancien Régime. C'est pourquoi il fut dissous à l'issue des Cent-Jours, qui stoppèrent nombre de retours symboliques à l'Ancien Régime (on pensera au sacre de Louis XVIII, à son installation à Versailles 6 mois dans l'année, etc...).
France, 1814
(c) Paris, musée de l’Armée
Pendant la première Restauration, Louis XVIII recrée la Maison militaire et les deux compagnies de mousquetaires de la Garde. C’est lors de la cérémonie de translation des dépouilles mortelles du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, le 21 janvier 1815, que ces cavaliers apparaissent pour la première fois et sont très remarqués pour leur prestance et la beauté de leur uniforme.
Chaque mousquetaire verse en entrant dans le corps 3000 francs et reçoit son habillement, l’équipement, l’armement, le harnachement et un cheval. Durant les Cent-Jours, les officiers de la Maison militaire sont arrêtés et les deux compagnies de mousquetaires sont licenciées. Au retour de Louis XVIII, les mousquetaires sont finalement supprimés le 1er septembre 1815. Le peintre Théodore Géricault, qu’Alexandre Dumas rencontre peu de jours avant sa mort en 1824, fut un de ces derniers mousquetaires.
Source : Les Vrais Mousquetaires
Les mousquetaires de Louis XVIII avaient une belle prestance, mais ce corps d'élite re-formé en 1814 fleurait par trop l'Ancien Régime. C'est pourquoi il fut dissous à l'issue des Cent-Jours, qui stoppèrent nombre de retours symboliques à l'Ancien Régime (on pensera au sacre de Louis XVIII, à son installation à Versailles 6 mois dans l'année, etc...).
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Ventes aux enchères - Année 2014
» Ventes aux enchères - Année 2016
» Ventes aux enchères (année 2022)
» Ventes aux enchères - Année 2015
» Ventes aux enchères (année 2024)
» Ventes aux enchères - Année 2016
» Ventes aux enchères (année 2022)
» Ventes aux enchères - Année 2015
» Ventes aux enchères (année 2024)
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum