-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

+10
Lucius
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
Olivier
Comtesse Diane
La nuit, la neige
CLIOXVIII
attachboy
Mme de Sabran
14 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Invité Sam 21 Déc 2013, 12:48

A l'avènement de Louis XVI, Marie-Antoinette fait connaissance de la marchande de Mode chez laquelle se fournit la Duchesse de Chartres : Mademoiselle Bertin, prénommée Marie-Jeanne mais que l'on connaît mieux sous le nom de Rose Bertin...
Sa boutique "Au Grand Mogol", se situe au N°13 de la rue de Richelieu, paroisse Saint-Eustache, dont elle est locataire...Et à partir du mois d'avril 1789, elle devient propriétaire du N°26 de cette même rue...
Deux à trois fois par semaine, la Modiste sera reçue par sa souveraine et se fera dès lors surnommer la "Ministre de la Mode"...N'empêche que ce ministère aura des répercussions dans l'ensemble de l'Europe jusqu'en Russie...

Bien à vous.

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Dp819810
Mademoiselle Rose Bertin, Dressmaker to Marie-Antoinette
Etching by Jean François Janinet (French)
Image : The Metropolitan Museum of Art


Dernière édition par Majesté le Mer 01 Jan 2014, 17:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Mme de Sabran Mer 01 Jan 2014, 12:53


Avec ce commentaire bien de toi  (  :Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin 2028181902  ) :

Il est vrai que les charmes de Mademoiselle Bertin ne sont pas ses principaux appâts...mais on devine à la voir son tonus créatif et c'est cela que je tenais à transmettre en postant ce portrait ...  

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Rose_b11
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Mme de Sabran Mer 01 Jan 2014, 13:02



Majesté, tu avais également découvert cet autre ( très peu connu ) dans La vie joyeuse et tragique de Marie-Antoinette de P. Nezelof:


Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Rose_b12

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 13:05

What a Face affraid :Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Mme de Sabran Mer 01 Jan 2014, 13:08


Hein, crois-tu !!! Quelle matrone ! On n'a pas envie de tâter de son rouleau à pâtisserie ...  Hop! 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Mme de Sabran Mer 01 Jan 2014, 13:17


Lya de Beaumont, de l'Atelier de Rose Bertin, nous communiquait ce lien  Very Happy  :

http://www.archive.org/stream/lamarchandedemod00languoft/lamarchandedemod00languoft_djvu.txt

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par attachboy Mer 01 Jan 2014, 15:44

Mme de Sabran a écrit:

Majesté, tu avais également découvert cet autre ( très peu connu ) dans La vie joyeuse et tragique de Marie-Antoinette de P. Nezelof:


On dirait une marâtre.... Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin 3249736284

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par CLIOXVIII Mer 01 Jan 2014, 17:46

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin 220px-11

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Bertin13
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par La nuit, la neige Mer 01 Jan 2014, 17:55

Elle me fait penser à Simone Signoret, dans La vie devant soi, par exemple.
Très beau roman, beau film, entre nous soit dit.

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Simone10Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Rose_b10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 17:59

Tu as tout à fait raison !  :\\\\\\\\: 
En plus le traitement de la coiffure de Mademoiselle Bertin, sur cette représentation, donne l'apparence d'une coiffure moderne, donc ça colle vraiment bien avec Simone Signoret !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Comtesse Diane Mer 01 Jan 2014, 18:26

Je préfère Rose BERTIN ! Une vraie nature ! Tandis que la Simone ne peut être comparée qu'à elle-même ...  boudoi32

_________________
Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 19:32

Mme de Sabran a écrit:
Hein, crois-tu !!!  Quelle matrone !  On n'a pas envie de tâter de son rouleau à pâtisserie ...   Hop! 

Elle est plus Bertin que Rose !  boudoi32 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Mme de Sabran Mer 01 Jan 2014, 21:50

La nuit, la neige a écrit:Elle me fait penser à Simone Signoret, dans La vie devant soi, par exemple.
Très beau roman, beau film, entre nous soit dit.

D'accord avec toi sur le livre et le film .
Mais quant à la ressemblance entre Rose et Simone Signoret, je dirais que cette dernière avait de très beaux yeux .  
Ceux de mademoiselle Bertin étaient petits et bovins .

.

Cosmo a écrit:
plus Bertin que Rose !  boudoi32 

... pubère (t) hein ?  Oui, sans nul doute, et depuis belle lurette !  
Ne sois pas goujat : on ne parle pas de leur âge aux dames .   :Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin 2028181902 

A présent, voyons voir ...  ajoute un petit s .
Si fait !  Je lui trouve un air un peu rosse .


 boudoi26  boudoi26  boudoi26 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Olivier Mer 15 Jan 2014, 01:03

Bouh,
Je viens de passer 20 minutes à retrouver l'adresse du Grand Mongol de Mlle Bertin parce que quand j'ai lu que la pharmacie qui fournissait l'encre sympathique était au 115 rue du Faubourg St Honoré, j'ai cru que les magasins pouvaient être proches, juste histoire de faire un rapprochement mental.
170 mètres entre les deux, voilà !

Olivier, tout ça pour ça
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Invité Mer 15 Jan 2014, 01:28

Olivier a écrit:Bouh,
Je viens de passer 20 minutes à retrouver l'adresse du Grand Mongol de Mlle Bertin parce que quand j'ai lu que la pharmacie qui fournissait l'encre sympathique était au 115 rue du Faubourg St Honoré, j'ai cru que les magasins pouvaient être proches, juste histoire de faire un rapprochement mental.
170 mètres entre les deux, voilà !

Olivier, tout ça pour ça
Eh bien merci , Olivier...C'est un détail qui m'importe beaucoup car j'aime pouvoir rendre à ces commerces leur quotidien : leur indication exacte y participe grandement  :\\\\\\\\: 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 15 Jan 2014, 14:07

Je me permets une petite rectification  - La pharmacie se trouve près de la RUE DE L'ARBRE SEC  alors que le GRAND MONGOL était à l'emplacement actuel des ANTIQUAIRES DU LOUVRE - anciennement GRANDS MAGASINS DU LOUVRE - à côté de la PLACE DU PALAIS ROYAL !!!!pratiquement en face du 202 actuel RUE SAINT HONORE  
(je mets ci-après une vue ancienne de ce restaurant, c'est une patisserie à ce jour....... qui, au moment de la Révolution avait au premier étage une école  - les élèves ont regardé passer la Reine le 16 octobre 1793 étant sur le balcon....
MADEMOISELLE BERTIN avait le même balcon sur son immeuble en face et le jour où le Roi et la Reine sont passés par cette rue, les ouvrières et ROSE étaient présentes , la Reine et le Roi les ont saluées avec amitié )
Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin 202_st11

ROSE BERTIN était propriétaire d'un immeuble RUE DE RICHELIEU avec ses ateliers - sous ledit immeuble il y a un passage menant aux jardins du PALAIS ROYAL

Puisque nous sommes dans les balcons historiques, voici celui de la RUE DES PROUVAIRES où DAVID aurait fait l'horrible croquis de la Reine partant pour l'échafaud.
Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Rue_de10
MARIE ANTOINETTE :Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin 2028181902
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Olivier Mer 15 Jan 2014, 14:13

Merci pour ces cartes postales,
marie antoinette a écrit:Je me permets une petite rectification  - La pharmacie se trouve près de la RUE DE L'ARBRE SEC  alors que le GRAND MONGOL était à l'emplacement actuel des ANTIQUAIRES DU LOUVRE - anciennement GRANDS MAGASINS DU LOUVRE - à côté de la PLACE DU PALAIS ROYAL !!!!pratiquement en face du 202 actuel RUE SAINT HONORE
Pour connaître la distance, j'ai justement situé le Grand Mongol au Louvre des antiquaires puis la pharmacie (au 115) pour tomber sur 170 mètres environ.

Merci Majesté pour votre message, cela valait bien mes recherches alors.

Olivier, et mappy
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 15 Jan 2014, 15:15

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin 260px-10
Voici une photo moderne, mais pas complète de l'immeuble du 26, rue de Richelieu qui appartenait à ROSE BERTIN - le passage donne sur la RUE DE MONTPENSIER !!!!!!

MARIE ANTOINETTE  :Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin 2028181902 :Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin 2028181902 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Olivier Mer 15 Jan 2014, 20:18

Bon,
Je regrette de participer à un hors sujet mais c'est juste pour enrichir les informations délivrées par Marie-Antoinette. L'immeuble de Mlle Bertin est ici vu depuis la rue Richelieu et si vous venez du Palais Royal, il s'agit d'emprunter le passage Potier.
Lors de ma visite (en 2011) j'étais ravi de constater qu'une maison de prêt-à-porter est installée dans le passage, celle du belge Martin Margiela. Le clin d'oeil est amusant.

Olivier, touriste
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Mme de Sabran Mer 15 Jan 2014, 22:00

Olivier a écrit:Bon,
Je regrette de participer à un hors sujet mais c'est juste pour enrichir les informations délivrées par Marie-Antoinette.

Ce n'est pas grave : un sujet est déjà ouvert pour Mademoiselle Bertin , il suffira de rabouter !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Olivier Mer 15 Jan 2014, 23:00

En ce qui concerne les emplacements de la boutique de Mlle Bertin, voici le chronologie :

Quai de Gesvres : aujourd'hui une voie sur la seine et à l'époque un quai avec de nombreuses boutiques qui furent supprimées en 1786, bien après le départ de Mlle Bertin.

Rue Saint Honoré : aujourd'hui, un emplacement occupé par Le Louvre des antiquaire, soit à l'angle de la place du Palais Royal. Mlle Bertin appelle son magasin Au Grand Mongol. Je ne trouve pas l'année de cette installation dans le livre de Michelle Sapori.

13 rue de Richelieu : aujourd'hui face à la place Malraux, la maison fait l'angle entre la rue de Richelieu et la rue de Montpensier, à proximité de l'actuelle Comédie française. Mlle Bertin déménage le 1er avril 1783, en location. L'immeuble de trois étages comprend des terrasses, des caves, une cour et deux sorties. Le Grand Mongol est au rez-de-chaussé et Mlle Bertin habite au troisième. Elle sous-loue le premier et le second et deux chambres au troisième.

26, rue de Richelieu : aujourd'hui, l'immeuble se trouve autour du passage Potier qui débouche sur les jardins du Palais Royal. Mlle Bertin devient propriétaire de cet hôtel particulier en avril 1789. Il  se compose de trois étages et la encore Mlle Bertin loue des appartements. L'adresse du Grand Mongol se situe dans le passage couvert.
Pour m'y être rendu en 2011, il y a l'atelier du designer belge Martin Margiela. Et une armurerie.

Entrée au 26 Rue de Richelieu :
Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin 2zzopd3

Entrée du passage Potier depuis la rue de Montpensier :
Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin 280tpbm

Olivier, guide touristique
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Gouverneur Morris Jeu 16 Jan 2014, 01:15

Merci Olivier. Le Grand Mongol ou le Grand Mogol au fait ? Je n'ai jamais trop su...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11238
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Mme de Sabran Jeu 16 Jan 2014, 08:09



C'est le Grand Mogol !  Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014, 08:51

Oui ! Pour info, le Grand Mogol était à l'origine le nom donné à un gros diamant, disparu le 20 mars 1739 lors du pillage de Delhi par Nâdir Shâh .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Mogol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Mme de Sabran Jeu 16 Jan 2014, 09:13



Merci, Cosmo !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin Empty Re: Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose Bertin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum