Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Jeanne du Barry, une ambition au féminin. De Emmanuel de Waresquiel

+6
Marie-Jeanne
Gouverneur Morris
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
Eddy2000
La nuit, la neige
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Jeanne du Barry, une ambition au féminin. De Emmanuel de Waresquiel  - Page 3 Empty Re: Jeanne du Barry, une ambition au féminin. De Emmanuel de Waresquiel

Message par Mme de Sabran Mar 19 Déc 2023, 21:52

Je suis tout à fait d'accord pour décerner à la Borde une mention spéciale. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne du Barry, une ambition au féminin. De Emmanuel de Waresquiel  - Page 3 Empty Re: Jeanne du Barry, une ambition au féminin. De Emmanuel de Waresquiel

Message par Mr de Talaru Ven 12 Jan 2024, 16:46

Il y a quelques temps que j’ai terminé l’ouvrage.
Je dois dire que j’ai bien aimé, même si sur les origines de la comtesse il me laisse dubitatif, pourtant certaines « preuves » semblent intéressantes comme le fait de l’homme qui paye pour son éducation.
Je dois dire qu’après j’ai été très emballé..
J’ai trouvé ou retrouver le comtesse telle que je me l’imaginais. Quelle femme cela devait être quand même !
La fin de l’ouvrage m’a particulièrement intéressé. Depuis le vol de ses diamants jusqu’à son procès et son terme.
Je trouve incroyable que cette femme relativement discrète après son départ de Versailles remonte à la surface avec un superlatif de ses richesses à un moment où justement il était extrêmement dangereux de le montrer. Un peu écervelée non ? Ou ses conseillers n’ont pas mesuré toute l’étendue des dégâts.
La partie de son procès monté de toutes pièces pour un achèvement plus que certain est bien dépeint. Le parallèle avec celui de la Reine. Ses derniers jours aussi et aussi sur le peu de témoignages de ses contemporains. Presque même comme si, dans son martyr, on devait l’ignorer. Sa décollation n’aura pas eut l’effet de la sortir de sa condition c’est bien dommage ce peu de charité de ses contemporains
Seul la famille qui se déchire pour des procès d’argent, comme toujours lamentables dans de tels cas.
Merci à l’auteur d’avoir pu passer de bons moments avec la comtesse du Barry

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne du Barry, une ambition au féminin. De Emmanuel de Waresquiel  - Page 3 Empty Re: Jeanne du Barry, une ambition au féminin. De Emmanuel de Waresquiel

Message par Monsieur de Coco Sam 13 Jan 2024, 10:43

Je viens de terminer la passionnante lecture de cette biographie remettant en cause bon nombre de clichés sur la Comtesse.
J'ai lu plusieurs biographies sur elle et celle-ci se démarque des autres par ses sources. L'auteur aborde longuement Louveciennes, mais dommage peu sur son hôtel à Versailles.
Madame du Barry est réhabilitée par cet auteur et met en avant son goût et la création des arts, de la littérature...on met toujours en avant Madame de Pompadour pour son rôle politique auprès du roi mais Jeanne y a aussi contribué.
Emmanuel de Waresquiel parle t il de nous dans ses sources en écrivant "...lettre reproduite sur le site du forum Marie-Antoinette..."?

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne du Barry, une ambition au féminin. De Emmanuel de Waresquiel  - Page 3 Empty Re: Jeanne du Barry, une ambition au féminin. De Emmanuel de Waresquiel

Message par Mme de Sabran Sam 13 Jan 2024, 15:30

Monsieur de Coco a écrit:
Emmanuel de Waresquiel parle t il de nous dans ses sources en écrivant "...lettre reproduite sur le site du forum Marie-Antoinette..."?

Mais bien-sûr, cher Monsieur de Coco.  Nous sommes le Forum de Marie-Antoinette.   cheers  

Jeanne du Barry, une ambition au féminin. De Emmanuel de Waresquiel  - Page 3 Thum1479
( E. de Waresquiel, Jeanne du Barry )

Et tenez, voici cette lettre :   Very Happy
Mme de Sabran a écrit:Le 1er mai 1768,  Mercy ajoute un post-scriptum à une lettre qu'il adresse à la banquière Mme de Nettine.
Il s'y effare de l'ascension subite à Versailles  d'une certaine comtesse du Barry .
Ces pattes de mouche sont très difficilement lisibles, sortez vous loupes .   Jeanne du Barry, une ambition au féminin. De Emmanuel de Waresquiel  - Page 3 1123740815
Ou bien, allez directement à la transcription qui suit, c'est plus sûr !   Eventaille

Jeanne du Barry, une ambition au féminin. De Emmanuel de Waresquiel  - Page 3 576

" Vous n'ignorez pas sans doute, Madame, l'objet qui nous occupe icy maintenant.  Cette malheureuse intrigue de Mme du Barry occasionne une consternation presque générale, d'autant plus qu'il y a grande apparence que cette femme sera présentée et mise en évidence comme maîtresse du Roi. M. de la Borde en est personnellement très affligé par une suite de son attachement pour M. de Choiseul et pour le bien en général.  Chacun fait ce qu'il peut pour faire manquer cette aventure; mais on y travaille avec bien peu de succès, et l'aveuglement du monarque est en ce point si extraordinaire qu'il n'en croit ( rien ) de ce qui peut lui revenir sur la favorite et ses entours . "

https://marie-antoinette.forumactif.org/t864p150-jeanne-becu-comtesse-du-barry

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne du Barry, une ambition au féminin. De Emmanuel de Waresquiel  - Page 3 Empty Re: Jeanne du Barry, une ambition au féminin. De Emmanuel de Waresquiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum