Un mois en Colombie avec Calonne
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un mois en Colombie avec Calonne
C'est qu'il y avait, chez les Egyptiens, tout un cérémonial de rites très codifiés et compliqués d'embaumement et "emmaillotage" ( si j'ose dire ) des momies. L'idée de les entourer de tout ce dont elles avaient besoin pour l'au-delà est bien la même .Calonne a écrit:Hé oui chère Eléonore : la Doncella dort de son dernier sommeil depuis plus de 500 ans... Les incas ont fait bien plus fort que les égyptiens : ils ont amené les enfants jusqu'à ce lieu et ont laissé faire la Nature.
...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55531
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Un mois en Colombie avec Calonne
Finca de cacao
La Colombie évoque principalement le café. Mais les plantations de café sont majoritairement implantées dans la région de Medellin. Ici, dans la zone Caraïbes, le climat favorise surtout la culture de la banane et du cacao.
La banane est partout en Colombie, vous n'y échapperez pas. Dès le petit-déjeuner, elle sera présente dans votre bol avec d'autres fruits :
La banane a fait la fortune, au XIXème siècle, de familles propriétaires d'immenses plantations où travaillaient des milliers d'employés. Des familles qui se faisaient construire en ville de somptueuses demeures pour afficher leur richesse, comme ici à Carthagène :
Aujourd'hui encore, vous longerez parfois sur la route d'immenses plantations de bananiers déployés sur des centaines d'hectares, à perte de vue :
Mais la culture reine ici, c'est celle du cacao, si importante que certains commencent même à y voir une possible alternative à la culture de la coca. Déjà, à l'époque des peuples préhispaniques, les fèves de cacao servaient de monnaie d'échange et le chocolat était considéré comme "le nectar des dieux", boisson presque sacrée.
En route donc pour une finca (ferme) de cacao traditionnelle où nous passerons quelques jours.
Pour cela, il nous faut rejoindre le fleuve, le suivre un moment et le traverser.
Amis cinéphiles, sachez que c'est ici qu'ont été tournées certaines scènes du film d'aventure La cité perdue de Z :
allocine.fr
Comment ? Oui, c'est ici que nous allons traverser :
Mais non, n'ayez pas peur, ça ne craint rien.
Attention, il y en a un deuxième, construit par les indiens :
Nous voilà arrivés :
Après notre installation et le déjeuner, nous partons à la découverte de la plantation et de ses cacaoyers :
Ces derniers ploient déjà sous le poids des "cabosses", lourdes de fèves.
Les cabosses sont en général récoltées au sécateur ou à la machette mais vous pouvez en choisir une et la détacher à la main. Allez-y, ouvrez-là :
Les précieuses fèves sont là, recouvertes d'une fine pellicule protectrice blanchâtre que vous allez ôter. La cabosse, une fois vide, pourra servir de combustible.
Vous allez ensuite déposer les fèves dans de grandes caisses où elles seront brassées à la main tous les jours, entre trois et huit jours, afin d'exalter leur arôme. Puis vous les mettrez à sécher sur des feuilles de bananier que vous aurez chauffées auparavant. Hé oui : la feuille de bananier, une fois chauffée, devient quasiment "stérile". C'est d'ailleurs dans cette feuille que votre tablette de chocolat finale sera soigneusement enveloppée : si elle est hermétiquement fermée, votre tablette se conservera intacte plusieurs semaines et même plus d'un mois ! Une alternative naturelle au plastique et c'est d'ailleurs ainsi que le chocolat était emballé et transporté autrefois. Et vous avez sûrement vu des images de gens, en Asie surtout, manger sur des feuilles de bananier ou s'en servir pour transporter les aliments. Voici ma tablette, soigneusement enveloppée depuis mon retour :
Mais revenons à nos fèves.
Une fois séchées le temps voulu, elles vont être torréfiées. Comme nous sommes ici dans une finca traditionnelle, à vous la cuillère !
Attention, c'est chaud !
C'est fait ? Bien, maintenant, il nous faut un homme fort pour la dernière étape. Monsieur de la Pérouse ? Cher Leos ? Venez... Versez les fèves dans la partie supérieure de la presse et... tournez fort !
Voilà, vous n'avez qu'à récupérer votre pâte, devenue chocolat, la verser dans un moule en forme de tablette et la mettre au frigo. Et vous aurez fabriqué votre propre tablette de chocolat (aidés par nos hôtes bien sûr). Si vous voulez le boire, récupérez la pâte au sortir de la presse, versez-là dans la casserole et faites chauffer. Attention, le chocolat ainsi obtenu est fort, noir et amer. Le goût est authentique, brut, bien loin du chocolat que nous connaissons en Europe et ça peut surprendre. Mais vous pourrez fièrement dire : "C'est moi qui l'ai fait !"
Je vous laisse préparer votre chocolat.
Nous allons ensuite rejoindre notre dernière étape, Carthagène, "le joyau des Caraïbes".
_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne- Messages : 1138
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Un manoir à la campagne
Re: Un mois en Colombie avec Calonne
Ah, je reprendrais bien volontiers un petit bol de cette délicieuse salade de fruits !
La banane, puisque tu nous en parles, cher Calonne, est maintenant partout chez nous en Europe aussi grâce à ... William Cavendish, le fils de Georgiana de Devonshire ! Ce lord, botaniste à ses heures, a importé, travaillé, et mis au point sa culture dans la propriété familiale de Chatsworth.
Amusant, n'est-ce pas ?!!
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1255p100-chatsworth-house-home-sweet-home-de-georgiana
- Spoiler:
Savez-vous, les amis, que la banane que nous mangeons tous de temps en temps, celle que nous rencontrons le plus facilement dans notre supermarché, s'appelle Cavendish ?! Comment se fait-ce ?! Eh bien, le berceau de sa culture et sa commercialisation mondiales n'est autre que Chatsworth. Cette variété est pourtant originaire du Vietnam et de la Chine.
Notre banane est nommée d’après William Cavendish, le fils de Georgiana de Devonshire, qui se trouvait être le président de la Société Royale d’Horticulture britannique. Il est en effet à l’origine de son exploitation commerciale dans le monde entier, ayant fait pousser en 1836 un spécimen de cette variété de banane dans la grande serre de Chatsworth.
Le duc de Devonshire, portrait de Thomas Lawrence (1811)
( Photo WIKI )
Outre le Régent, futur Georges IV William Cavendish compta parmi ses amis Canova, Dickens et l'empereur Pierre Ier du Brésil.. Il sympathisa avec Joesph Praxton, alors employé par la Royal Horticultural Society, aux jardins de Chiswick, non loin de Chiswick House, la résidence londonienne du duc. Celui-ci le nomma en 1826 chef jardinier de Chatsworth, bien que Praxton n'eût guère plus de vingt ans. Le jeune homme étendit considérablement le jardin de Chatsworth, l'un des plus beaux jardins paysagers de l'époque. Praxton y mit en œuvre de nombreux projets : il redessina le jardin autour de l'aile nord de la demeure, créa le plus grand jardin de rocaille du pays ainsi qu'un pinetum (arboretum de conifères) de 16 ha, et dessina les plans du nouveau village d'Edensor.En 1844, il conçut la Fontaine de l'Empereur, construite en l'honneur du tsar Nicolas 1er qui avait annoncé sa venue à Chatsworth. Cette fontaine projetant un jet d'eau à 90 m de haut nécessita la création d'un lac sur les collines dominant les jardins.
Joseph Praxton.
Le Great Conservatory ; surnommée « l'Étuve » du fait de son important système de chauffage, immense serre de 69 m de long et 37 m de large était alors la plus grande du monde (elle fut d'ailleurs parcourue en calèche par la reine Victoria en 1843). C'est dans cette serre que Paxton cultiva cette variété de banane, la plus consommée en Occident, appelée « Cavendish » d'après le nom du propriétaire de Chatsworth.La serre immense, où exultaient plantes tropicales et exotiques, avec des étangs pour des plantes aquatiques, des rochers portant des mousses, des fougères et cachant des escaliers permettant d'accéder aux plus hautes branches des arbres, avait été conçue également par le génial Joseph Praxton. Il inventa des méthodes de production en éléments préfabriqués avec la mise en œuvre d'une standardisation des pièces pour faciliter l'assemblage sur le chantier. Le duc de Devonshire avait demandé l'avis de Decimus Burton sur ce projet.Le bâtiment faisait 84 m de long sur 37 m de large. Il comprenait une nef centrale de 19 m de haut flanquée de deux nefs latérales plus basses. La toiture était en bois et en verre. Le vitrage était plissé, fait de panneaux de verre de 1,20 m de long, soutenu par des nervures faites par un assemblage de lamelles en bois. Les nervures étaient soutenues par des poutres en fer portées par des colonnes en fonte. Une galerie faisait le tour de la nef centrale au niveau supérieur des nefs latérales. La grande serre fut construite entre 1836 et 1840. Son projet annonçait le Crystal Palace.Huit chaudières à charbon permettaient de chauffer la grande serre et de créer un climat tropical. Ces chaudières alimentaient en eau chaude un réseau de plus de 11,3 km de long fait de tuyaux de 15,2 cm de diamètre. Ces chaudières consommaient 300 tonnes de charbon chaque hiver.
Beaucoup de plantes de la grande serre sont mortes pendant la première guerre mondiale par manque de charbon pour assurer la température nécessaire. Le coût excessif de la remise en état et de l'entretien de la grande serre conduisit à sa démolition en 1920.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55531
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Une balade en Provence au mois de décembre
» Juin, mois fatidique pour Marie-Antoinette
» Jeanne Bécu, comtesse du Barry
» Les tribulations de Calonne en Namibie
» Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne
» Juin, mois fatidique pour Marie-Antoinette
» Jeanne Bécu, comtesse du Barry
» Les tribulations de Calonne en Namibie
» Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum