Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII
+16
Vicq d Azir
Marie-Jeanne
Comtesse Diane
Duc d'Ostrogothie
MARIE ANTOINETTE
duc de Berry
Monsieur de Coco
Comte d'Hézècques
pilayrou
Gouverneur Morris
Lucius
Dominique Poulin
La nuit, la neige
Trianon
Mme de Sabran
fleurdelys
20 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les autres
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII
Cosmo a écrit:Reinette a écrit:Ce portrait que je ne connaissais pas exposé durant le salon 1789 donc en été est de la pure provocation !
Pourquoi? Le portrait de Louis XVI en costume de sacre, par Callet, fut également exposé au Salon de 1789.
Ah bon ?
Tout à fait le moment... àè-è\':
Invité- Invité
Reinette a écrit:Cosmo a écrit:Reinette a écrit:Ce portrait que je ne connaissais pas exposé durant le salon 1789 donc en été est de la pure provocation !
Pourquoi? Le portrait de Louis XVI en costume de sacre, par Callet, fut également exposé au Salon de 1789.
Ah bon ?
Tout à fait le moment... àè-è\':
Oui, c'est bizarre hein? D'autant que le portrait de Louis XVI en costume de sacre avait été commandé par Vergennes en 1779 "pour servir de modèle à ceux qui doivent être envoyés dans les cours étrangères" et était achevé, semble-t-il, depuis 1780 ou 1781.
Invité- Invité
Cosmo a écrit:Vu la physionomie du bonhomme, je dois dire qu'il ne provoque aucun garde-à-vous chez moi.
On peut te comprendre ! :
Invité- Invité
J'adore le portrait de Antoine Callet.
Et bien, oui. Je fonds devant l'élégance et la prestance.
Je ne rajouterai rien quant au personnage, tout a probablement été dit. "Pauvre homme", j'imagine que cela ne devait pas être facile pour lui tous les jours. : :
Et bien, oui. Je fonds devant l'élégance et la prestance.
Je ne rajouterai rien quant au personnage, tout a probablement été dit. "Pauvre homme", j'imagine que cela ne devait pas être facile pour lui tous les jours. : :
Trianon- Messages : 3305
Cosmo a écrit:Vu la physionomie du bonhomme, je dois dire qu'il ne provoque aucun garde-à-vous chez moi.
Le poil au garde-à-vous, c'est le poil qui se hérisse sous l'effet de la peur ou de la répulsion ( en l'occurrence, deuxième option ).
Je ne le vois plus autrement que sous le masque hideux de Stautre .
Beurk, beurk, beurk ...
Mme de Sabran- Messages : 55497
Trianon a écrit:J'adore le portrait de Antoine Callet.
Moi aussi. Callet est un immense artiste. Nul autre que lui ne sait aussi bien dépeindre tout le luxe du vêtement des princes.
Son portrait de Louis XVI en costume de sacre est sublime. Il surpasse Hyacinthe Rigaud dans le genre.
Pour le reste, oui les modèles qu'il a peints étaient très éloignés de ceux du calendrier du XV de France. boudoi32
Mais Callet peint si bien les visages, la carnation et la lumière sont tellement belles, que ses modèles en deviennent presque beaux.
Je note d'ailleurs que le comte d'Artois porte plutôt beau sur le portrait d'apparat que Callet a fait de lui.
Invité- Invité
Louis XVIII
On connait son surnom du "Désiré"... : : :
Mais saviez-vous que les gantois lui avait aussi donné un sobriquet lors de sa fuite en Belgique après le retour de Napoléon...
En effet ces derniers l'appelaient Louis "des Huîtres" !!!
Daniel Montplaisir sur le livre collectif, Les derniers jours des Rois, publié chez Perrin, nous décrit une scène qui relate l'origine de ce surnom :
Mais saviez-vous que les gantois lui avait aussi donné un sobriquet lors de sa fuite en Belgique après le retour de Napoléon...
En effet ces derniers l'appelaient Louis "des Huîtres" !!!
Daniel Montplaisir sur le livre collectif, Les derniers jours des Rois, publié chez Perrin, nous décrit une scène qui relate l'origine de ce surnom :
Daniel Montplaisir a écrit:A Gand, la façade de l'hôtel de Hane-Steenhuyse, inchangée depuis deux siècles, donne directement sur une des principales rues commerçantes. Le regard d'un bourgeois de la ville qui faisait ses emplettes par un bel après-midi de mai 1815 fut attiré par un gros visage blafard, à la joue collée contre la vitre, et exprimant, de ses yeux clos comme de la lourde respiration qu'on devinait, toute la fatigue du monde.
Un passant renseigna le curieux : "Vous ne savez donc pas qui est cet homme ? Mais c'est le roi de France en exil. Ici on l'appel Louis des Huîtres. Depuis qu'il réside chez nous, nos mareyeurs font fortune...".
Le jour de son arrivée, il aurait, dit-on, ingurgité une bonne centaine de coquillages, sans doute pour se consoler un peu de sa nouvelle infortune due à l'inattendu retour de "l'Aigle".
Invité- Invité
Österreich a écrit:
Un passant renseigna le curieux : [i]"Vous ne savez donc pas qui est cet homme ? Mais c'est le roi de France en exil. Ici on l'appel Louis des Huîtres.
:\\\\\\\\:
... avariées et sans aucune perle .
Cosmo a écrit:Manifeste de Gand de Louis XVIII (musée des lettres et manuscrits, Paris).
Style faux et grandiloquent, comme d'hab...
Ah, c'est le prince charmant....
Il y a une lettre de sa main aux archives dans la collection Fersen-Marie-Antoinette, très difficile à lire et très pompeuse aussi. La dernière fois que Fersen l'avait vu, Louis XVIII habitait un tout petit appartement et n'avait presque pas un sou. Les ducs de Berry et d'Angoulême étaient si enchantés de voir Fersen qu'ils lui ont sauté au cou (il le nota dans son journal).
Mais on ne devine pas tout ça par la lettre de leur oncle.
Invité- Invité
Comte de Provence, Louis Tocque
Portrait présumé de Louis-Stanislas-Xavier de Bourbon, comte de Provence, enfant
Cercle de Louis Tocqué (1696–1772)
Huile sur toile, 18e siècle
Image : Christie's
Invité- Invité
Portrait du comte de Provence, par Drouais
Louis-Stanislas-Xavier de France, comte de Provence
François-Hubert Drouais
Photo : RMN-GP (Château de Versailles)
Description
Le comte de Provence s’est fait représenter dans le manteau de chevalier du Saint-Esprit, et avec le collier de l’ordre de la Toison d’or, pour offrir son portrait à la ville d’Angers.
Ce somptueux manteau a été réalisé à partir de six lés de velours de soie noir. Le motif du collier de l’ordre a été brodé de fils de soie et d’argent sur la collerette de soie verte lamé argent. On compte deux cent trente-sept flammes réparties sur le pourtour du manteau, exécutées en broderie de paillettes de métal.
Le costume de chevalier de Saint-Esprit, fixé en 1578, resta inchangé jusqu’à la suppression de l’ordre en 1791.
(Juliette Trey - Château de Versailles)
Et une des versions en buste :
ATELIER DE FRANCOIS-HUBERT DROUAIS (PARIS 1727-1775)
Portrait de Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence (1755-1824)
huile sur toile
100 x 80 cm. (39 3/8 x 31½ in.)
Photo : Christie's
Invité- Invité
Ah ! Oui, voilà ! Je me souviens de cette écriture particulière, tassée, resserrée...étriquée !! :evelynfarr a écrit:
Il y a une lettre de sa main aux archives dans la collection Fersen-Marie-Antoinette
La nuit, la neige- Messages : 18132
evelynfarr a écrit:
Il y a une lettre de sa main aux archives dans la collection Fersen-Marie-Antoinette, très difficile à lire et très pompeuse aussi.
... c'est d'un sirupeux ! : Louis XVIII était vraiment aux abois.
Invité- Invité
Ah...il a changé d’écriture entre 1791 et 1804. :
La nuit, la neige- Messages : 18132
Oui c'est très étrange.
Invité- Invité
Il a la figure de Louis XVI, me semble-t-il.
Invité- Invité
Absolument !
L'intitulé du dessin doit être une erreur, ce n'est pas possible!
J'ai bien cru voir les traits de Louis XVI et non ceux du comte de Provence... Décidément...
Dominique Poulin- Messages : 7009
... et même dans l'expression !
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11