La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château du Petit Trianon
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: La visite du Petit Trianon: La chambre Louis XV
Oui, merci JAG ! ... mais c'est bizarre, j'avais cru comprendre que l'escalier menant à l'attique (supprimé par la reine) passait par le cabinet des glaces mouvantes et remontait jusqu'à ce qui est ensuite devenu le cabinet de travail de Louis XVI?
Invité- Invité
Oui, c'est juste ça!! voici une photo des plans à l'epoque de Louis XV, on peut y voir l'escalier au R-D-C, à l'étage noble, et à l'attique. Je ne peux assurer si à l'étage de l'entresol l'escalier avait un accès, ou directement allait de l'étage noble à l'attique... je crois que oui, qu'il y avait un palier à l'entresol.Cosmo a écrit:Oui, merci JAG ! ... mais c'est bizarre, j'avais cru comprendre que l'escalier menant à l'attique (supprimé par la reine) passait par le cabinet des glaces mouvantes et remontait jusqu'à ce qui est ensuite devenu le cabinet de travail de Louis XVI?
Et pour bien comprendre qu'au coeur du château il y a un étage caché ou entresol, voici deux sections qui le montrent: il s'agit du livre "The Petit Trianon" de James J. Arnott et John Wilson (mon édition est de l'année 1929, le livre a connu d'autres pré et ré-éditions...)
La première section (en rouge) correspond aux cabinets d'hygiène, la deuxième les pièces qui donnent du côté du temple de l'Amour: on peut y voir de bas en haut l'argenterie, la chambre de la reine, la chambre de la dame d'honneur, et la chambre de Louis XVI.
Et un plan à moi, pour la création de ma maquette, du-dit côté, avec les 4 étages colorés de l'époque de la reine.
Invité- Invité
J A Gabriel a écrit:
Et pour bien comprendre qu'au coeur du château il y a un étage caché ou entresol, voici deux sections qui le montrent: il s'agit du livre "The Petit Trianon" de James J. Arnott et John Wilson (mon édition est de l'année 1929, le livre a connu d'autres pré et ré-éditions...)
... prodigieux !
C'est ce dont l'on ne se rend pas du tout compte en circulant dans le Petit Trianon !
Tu nous le fais découvrir !!! :n,,;::::!!!:
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Oui c'est cela il y avait un escalier sous Louis XV à la place de ce qui deviendra le cabinet des glaces mouvantes . Je m'aperçois aussi, sur ton plan qu'il y a un troisième escalier juste à côté de la bibliothèque de Louis XV . Cet escalier aussi a disparu sous Marie-Antoinette, non?
Invité- Invité
Que ce livre est riche de l'histoire de Trianon!
Merci, JAG, de nous en faire bénéficier ainsi ...en plus avec tes lumières ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Merci, JAG, de nous en faire bénéficier ainsi ...en plus avec tes lumières ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
OH non! cet escalier est celui qui mène à l'attique et à l'entresol, et l'unique accès à ces deux étages. Une escalier très sobre. Son accès se fait par la porte de gauche du palier de l'escalier d'honneur.Cosmo a écrit:Oui c'est cela il y avait un escalier sous Louis XV à la place de ce qui deviendra le cabinet des glaces mouvantes . Je m'aperçois aussi, sur ton plan qu'il y a un troisième escalier juste à côté de la bibliothèque de Louis XV . Cet escalier aussi a disparu sous Marie-Antoinette, non?
Peut-être quelqu'un des amis aura la courtoisie de poster une de ses propres photos de cet escalier? :
Oui Majesté. Si le livre de Desjardins c'est la Bible pour connaitre le domain du Petit Trianon, le livre d'Arnott et Wilson c'est le même pour ce que fait aux plans et dessins du château.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit: C'est ce dont l'on ne se rend pas du tout compte en circulant dans le Petit Trianon !
Tu nous le fais découvrir !!! :n,,;::::!!!: .
Oui, chère, je me suis aussi trompé quand j'ai découvert le Petit Trianon la première fois.
C'était une solution très habituelle de cacher les entresols qui, en observant de l'extérieur, ne sont pas vus. C'était pour maintenir l'unité et l'ordre dans les façades. Gabriel a utilisé assez cette solution. À Versailles et au Grand Trianon il y a beaucoup d'exemples. À l'aile Gabriel lui arrive le même, seulement il faut se fixer pour les voir... mais je te dis: c'était pour ne pas casser l'ordre et la composition architectonique de la façade, pas pour confondre les bonnes gens du royaume.
un petit truc :
Invité- Invité
Commode à vantaux de Pierre Macret (1727-1796)
photo: Wiki (kiriki!)
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=148&FP=7223438&E=2K1KTSJUA3W5E&SID=2K1KTSJUA3W5E&New=T&Pic=64&SubE=2C6NU0NJ391E
photo: Wiki (kiriki!)
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=148&FP=7223438&E=2K1KTSJUA3W5E&SID=2K1KTSJUA3W5E&New=T&Pic=64&SubE=2C6NU0NJ391E
Invité- Invité
Qu'elle est originale !
Personnellement, elle ne me plaît pas beaucoup, semble faite en plastique, trop "Disney"... :
Invité- Invité
Un peu d'information que j'ai trouvé sur la chambre de Louis XV, ou plus bien dit de Louis XVI, car la restitution du château est faite (en tout le possible) selon l'etat de 1789:
la cheminéese marbre de griotte d'Italie, relevé de bronze doré est place ici seulement en 1836, et provient des démolitions ordonnées par Louis Philippe dans les petits appartements de la reine à Versailles. Les trois trumeaux ont été refait en 1985 à partir des dessins retrouvés sur la maçonnerie.
Le lampas cramoisi et blanc du lit doré "à la polonaise" que remplace le lit "á la turque" des Foliot, se réfère à celui du meuble livré pour Louiz XV en 1768 et conservé par son petit fils.
Semble aussi qe'on avait remployé des chambranles (excusez-moi, mais je ne connais ce mot , ce sont les boiseries? ) rétirés en 1765 de l'Hotel de Paris de la marquise de Pompadour (l'Élysée) qu'elle avait legué au roi.
Les sièges de Jean-Baptiste-Claude Sené (1748-1803)font partie du mobilier pour le salon ded Jeux de Louis XVI à Compiègne commandé en 1790 ?¿?.
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=98&FP=7410231&E=2K1KTSJUA1Z4G&SID=2K1KTSJUA1Z4G&New=T&Pic=19&SubE=2C6NU0NJ33MM
L'horloge-regulateur de Robert Robin (1742-1799) est daté de 1787 et acquis par Louis Phillipe en 1837
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=5&FP=7476124&E=2K1KTSJUA8G2M&SID=2K1KTSJUA8G2M&New=T&Pic=1&SubE=2C6NU0GRF9JX
la cheminéese marbre de griotte d'Italie, relevé de bronze doré est place ici seulement en 1836, et provient des démolitions ordonnées par Louis Philippe dans les petits appartements de la reine à Versailles. Les trois trumeaux ont été refait en 1985 à partir des dessins retrouvés sur la maçonnerie.
Le lampas cramoisi et blanc du lit doré "à la polonaise" que remplace le lit "á la turque" des Foliot, se réfère à celui du meuble livré pour Louiz XV en 1768 et conservé par son petit fils.
Semble aussi qe'on avait remployé des chambranles (excusez-moi, mais je ne connais ce mot , ce sont les boiseries? ) rétirés en 1765 de l'Hotel de Paris de la marquise de Pompadour (l'Élysée) qu'elle avait legué au roi.
Les sièges de Jean-Baptiste-Claude Sené (1748-1803)font partie du mobilier pour le salon ded Jeux de Louis XVI à Compiègne commandé en 1790 ?¿?.
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=98&FP=7410231&E=2K1KTSJUA1Z4G&SID=2K1KTSJUA1Z4G&New=T&Pic=19&SubE=2C6NU0NJ33MM
L'horloge-regulateur de Robert Robin (1742-1799) est daté de 1787 et acquis par Louis Phillipe en 1837
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=5&FP=7476124&E=2K1KTSJUA8G2M&SID=2K1KTSJUA8G2M&New=T&Pic=1&SubE=2C6NU0GRF9JX
Invité- Invité
J A Gabriel a écrit:
Semble aussi qu'on avait remployé des chambranles (excusez-moi, mais je ne connais ce mot , ce sont les boiseries? )
Le chambranle de la porte est son encadrement en bois .
J A Gabriel a écrit:Personnellement, elle ne me plaît pas beaucoup, semble faite en plastique, trop "Disney"... :
Ah oui ? ... moi, je la trouve croquignolette tout plein !
Chouette ! Je suis la seule à la vouloir : je prends !!! :n,,;::::!!!:
Moi aussi de vraies merveilles. :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
Quelques photos de la chambre du roi, visitée le 4 mai 2019 :
Lit à la polonaise, vers 1775 :
La tenture en lampas cramoisi de Lyon "à musique chinoise" a été restituée d'après les inventaires.
Commode à vantaux en tôle vernie, par Pierre Macret (1727-1796), vers 1770, portant la marque du garde meuble de la dauphine.
Sur la commode : un biscuit de Sèvres, allégorie du mariage de Marie-Antoinette et de Louis XVI, d'après un modèle de Boizot.
La pièce est garnie de fauteuils réalisés par Jean-Baptiste-Claude Sené pour le Salon des Jeux de Louis XVI au château de Compiègne, 1790 :
Cheminée en marbre griotte et bronzes dorés, placée en 1836, provenant des petits appartements de Marie-Antoinette au château de Versailles :
Lit à la polonaise, vers 1775 :
La tenture en lampas cramoisi de Lyon "à musique chinoise" a été restituée d'après les inventaires.
Commode à vantaux en tôle vernie, par Pierre Macret (1727-1796), vers 1770, portant la marque du garde meuble de la dauphine.
Sur la commode : un biscuit de Sèvres, allégorie du mariage de Marie-Antoinette et de Louis XVI, d'après un modèle de Boizot.
La pièce est garnie de fauteuils réalisés par Jean-Baptiste-Claude Sené pour le Salon des Jeux de Louis XVI au château de Compiègne, 1790 :
Cheminée en marbre griotte et bronzes dorés, placée en 1836, provenant des petits appartements de Marie-Antoinette au château de Versailles :
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Cheminée en marbre griotte
... en harmonie de ton avec le lampas .
Les fauteuils Sené du salon des Jeux de Louis XVI à Compiègne me rendent dingue. Ils sont très beaux avec cette soierie .
Merci, Duc, pour tout ce magnifique reportage photographique.
Monsieur de la Pérouse- Messages : 504
Je suis d'accord avec toi, ta grâce, ces fauteuils sont remarquables.
Le rouge de la pièce rend un visuel exceptionnel, mais à vivre on devait se sentir un peu survolté.
Le rouge de la pièce rend un visuel exceptionnel, mais à vivre on devait se sentir un peu survolté.
Monsieur de la Pérouse a écrit:Merci, Duc, pour tout ce magnifique reportage photographique.
Avec plaisir, Monsieur de la Pérouse.
Mme de Sabran a écrit:
Tiens-toi bien : j'ai trouvé encore beaucoup plus beau, à Bruxelles !
Euh ... comment dire ?
Page 1 sur 2 • 1, 2