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Paris au XVIIIe siècle

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 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Empty Intronisation de Louis XIII

Message par charenton Jeu 11 Avr 2024, 08:22

Au numéro 8 de la rue des Grands Augustins, à l’angle de la rue du Pont de Lodi (6e arrondissement), une étonnante inscription gravée dans le mur indique : « Ici, le jeune Louis XIII fut intronisé, une heure après la mort de son père Henry IV ».

Étonnant, puisque l’intronisation est, comme son nom l’indique, le moment où le roi est installé sur un trône après son couronnement, traditionnellement à Reims. Si la formule peut être aussi comprise au figuré, il serait surprenant qu’un futur roi âgé de 9 ans fut intronisé dans un couvent parisien une heure seulement après l’assassinat de son père. Un jour à Paris a donc mené l’enquête !

 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 _275

Mais qu’y avait-il à l'angle des rues du Pont-de-Lodi et des Grands-Augustins pour que le futur roi Louis XIII soit investi précisément ici de sa charge royale? La réponse est simple : le couvent des Grands-Augustins.

Le couvent des Grands Augustins
C’est au 13e siècle que s’installèrent ici un ordre de moines prêcheurs et mendiants, les ermites de Saint-Augustin. L’ordre fut par la suite divisé en deux groupes, Grands et Petits. Les Petits-Pères s’installèrent sur la rive droite, avec comme chapelle l’église Notre-Dame-des-Victoires (d’où la rue des Petits-Pères qui la prolonge…), les Grands restèrent dans le couvent d’origine. Une de ses salles, qui était l’une des plus importantes de Paris, servait notamment aux assemblées des chevaliers de l’Ordre du Saint-Esprit, et parfois à celles du Parlement. Deux détails qui peuvent sembler parfaitement anodins. Ils sont pourtant d’une importance cruciale dans notre enquête.

Les chevaliers de l’Ordre du Saint-Esprit
Fondé en 1578 par Henri III pendant les guerres de religion pour rassembler la noblesse autour du trône, L’Ordre du Saint-Esprit fut l’un des plus illustres ordres de chevalerie de la monarchie française. Association fermée qui ne pouvait accueillir que 100 membres, elle était composée de la plus haute noblesse du pays. Un entre-soi total et clôturé formé de chevaliers, d’archevêques et de grands officiers du royaume qui n’avait d’autre fonction que le symbole. Mais qui s’est avéré être un formidable outil politique de promotions et de récompenses pour la dynastie des Bourbons.

L’ordre avait peu d’existence en dehors des cérémonies, qui se déroulaient une fois par an dans le couvent des Grands Augustins. Le 14 mai 1610, Louis XIII était en train de travailler dans le bâtiment, ignorant qu’au même moment son père se faisait assassiner de l’autre côté de la Seine. Apprenant la nouvelle, on peut supposer que la plus grande noblesse française, toute membre de l’ordre, s’est réunie dans la salle qui lui servait pour les cérémonies, laquelle, souvenons-nous, pouvait aussi être utilisée par le Parlement. Une double fonction bien pratique dans de telles circonstances ! Si l’intronisation n’a certainement pas eu lieu à cet endroit, c’est bien là que le futur roi a été reconnu par ses pairs comme successeur légitime.

Louis XIII a été sacré à Reims le 17 octobre 1610, et le couvent détruit pendant la Révolution française.

https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-insolite/curieuse-inscription-rue-des-grands-augustins


Dernière édition par charenton le Jeu 11 Avr 2024, 09:07, édité 1 fois
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 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Empty Coins de Paris (Nouvelle édition) / Georges Cain,... ; préface de Victorien Sardou

Message par charenton Dim 28 Avr 2024, 14:31

Coins de Paris (Nouvelle édition) / Georges Cain,... ; préface de Victorien Sardou
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k164566m/f7.item
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Captur35



qui vaut le moisir tant pour les vues de paris vers 1850 :

 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Captur28
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Captur29
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Captur30
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Captur32
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Captur31
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Captur33
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Captur14
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Captur34

que pour le texte d'un piéton de Paris de première classe:

 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Marais10
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Captur36
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Captur37
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Captur38
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Captur40


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 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Empty Re: Paris au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Dim 28 Avr 2024, 15:04

Message déplacé ici .

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 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Empty Re: Paris au XVIIIe siècle

Message par charenton Jeu 16 Mai 2024, 21:15

Youtube.Vincent Delaveau. Guide-Conférencier de Paris. Un probe!

Voilà un guide conférencier de Paris qui est bien au-dessus de trois dortoirs d'historiens universitaires.

Touristes perdues ... d'amour de Paris, par ici.
Oyez le goût des belles cartes.

Youtube. La Voix des Lieux.
https://www.youtube.com/@lavoixdeslieux


Comme on dit à Paris:
"C'est chouettasse!".
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 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Empty Re: Paris au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Jeu 16 Mai 2024, 21:42

charenton a écrit:Youtube.Vincent Delaveau. Guide-Conférencier de Paris. Un probe!

Voilà un guide conférencier de Paris qui est bien au-dessus de trois dortoirs d'historiens universitaires.

Comme on dit à Paris:
"C'est chouettasse!".


Merci pour ce lien .. Et le conférencier est beau gosse, ce qui ne gâte rien Eventaille
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http://lesmenus-plaisirs.com/

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 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Empty Une histoire de la place des Vosges

Message par charenton Ven 17 Mai 2024, 09:35

Une histoire de la place des Vosges

Il me semble que le monsieur qui n'est pas manchot du tout, arrive enfin à synthétiser à merveille l'histoire de la place des Vosges.
Pas synthétiser à la François Hollande/ENA qui appauvrie tout sujet afin de s'y loger bien en dessous mais ici en restituant les details et la richesse de cet endroit de Paris.

Une histoire de la place des Vosges | Partie I
https://www.youtube.com/watch?v=8hFI9ScQVac&ab_channel=LeTableaudeParis

Une histoire de la place des Vosges - partie II
https://www.youtube.com/watch?v=tfpQDRSlx5k&ab_channel=LeTableaudeParis



Le 21: Hotel de Richelieu
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 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Empty par le même auteur de video qui sait montrer de très belles vues et plans de Paris

Message par charenton Mar 28 Mai 2024, 16:40

par le même auteur de video qui sait montrer de très belles vues et plans  de Paris

Vincent Delavaux



La Voix des lieux
https://www.youtube.com/@lavoixdeslieux
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 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Empty Re: Paris au XVIIIe siècle

Message par charenton Dim 09 Juin 2024, 07:42

De Machy. Peintre apprécié du duc de Richelieu chez lui à Paris par Youtube car introuvable par le moteur de recherche de Paris-Musé.

l'estacade de l'ile Saint-Louis.
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 De_mac10
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 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Empty Re: Paris au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Dim 09 Juin 2024, 09:36

charenton a écrit: ...car introuvable par le moteur de recherche de Paris-Musé.
Non, non...
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Imag1013
L'île Louviers et la Pointe de l'île Saint-Louis, vues du port Saint-Paul (port des Celestins)
Attribué à Pierre-Antoine Demachy
Peinture à l'huile sur bois, v ers 1780
32,5 cm x 53 cm
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Idea Nous avions également présenté, quelques pages en amont, la version d'un autre peintre du 18e siècle : Alexandre-Jean Noël.
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Eogjag11
L'Ile Louviers et la Pointe de l'île Saint-Louis
Alexandre-Jean Noël (1752-1834)
Huile sur toile, 18e siècle
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Note historique du musée :

C'est à l'occasion d'une fête nautique organisée en l'honneur d'Henri II en 1549 que sont construits un fort, et un petit pont accédant à l'île Louviers. Le tout était destiné à disparaître au cours d'un spectacle simulant une bataille navale. Aucun pont n'apparaît à cet endroit avant 1671 lorsque la Ville acquiert l'île Louviers, et décide de lancer entre celle-ci et le quai des Célestins, un pont en bois. Jusqu'au début du XVIIIe siècle, l'île sert de dépôt pour le foin, les fruits, le bois de charpente et de menuiserie.

A partir de 1730, on l'affecte au bois de chauffage et on l'agrandit et la surélève afin de maintenir les chantiers à sec. les inondations aidant le pont de Grammont s'affaiblit et son remplacement par un pont en pierre est prévu en 1769. Ces prescriptions ne prirent pas effet et le pont en bois disparaît en 1843 lorsque le rattachement des terrains de l'île Louviers entraîne le comblement du petit bras de la Seine, occupé aujourd'hui par le boulevard Morland.
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 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Empty Vieux Louvre.Entrée/ Pont du Louvre du temps de Henri III et du temps de Louis XIII

Message par charenton Mar 18 Juin 2024, 08:44

Entrée/ Pont du Louvre du temps de Henri III et du temps de Louis XIII

A Rue d'Autriche ou Hosteriche.
Un demi roi de Leo Mouton. p. 199.200
Catherine de Medicis n'habitait pas le Louvre et possédait un somptueux hotel qui s'élevait à peu près sur l'emplacement actuel de la Halle aux grains. Cet Hotel devint plus tard l'hotel de Soissons. La rue D'autriche était une petite rue qui longeait le Louvre et aboutissaint perpendiculèrement à la Seine.

Question: qui pourrait nous donner un carte avec cette  "Rue D'autriche"? ou Hosteriche.

voila https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k220710c/f368.item.zoom

B. Ou trouver une carte, une vue du pont permettant l'entrèe au Louvre et ou était il en réalité?

Le lundi 24 avril 1617, vers dix heures du matin, Concino Concini se rend au Louvre, escorté par sa garde rapprochée, ses coyons de mille livres. Somptueusement vêtu, le favori de la reine mère Marie de Médicis lit une lettre, quand il est abordé à l’entrée du pont dormant par le baron de Vitry, Nicolas de l’Hospital : « Le Roy m’a commandé de me saisir de Vostre personne » ; « A me ? » ; « Oüy a vous » [1]
[1]
La Relation exacte de tout ce qui s’est passé à la mort du…. Qu’il ait ou non tenté de résister, Concini est abattu par balles. Aussitôt, Vitry rend compte de sa mission à Louis XIII, qui a commandité l’assassinat de conserve avec Charles d’Albert de Luynes, son propre favori.

Louis XIII a 16 ans.
Concini vient de son habitation, l'Hotel de Bourbon
 
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8444493f/f1.item.zoom
Le Louvre pour Louis XIII à l'époque. Par Jacques Callot. 1630.
On comprend pas comment on entre .....

Les batailles du Louvre part. 1 - Le temps des métamorphoses
https://www.youtube.com/watch?v=N28m1ZQ5zwA&t=2224s&ab_channel=rom1art

[b]

. On voit que les abords du Louvre son quasi en friche du temps de Louis XIII. La zone ….
Le chateau est riquiqui mais c'est le chateau du roi.
Henri IV construit la grande Galerie avant tout pout échapper aux émeutes et sortir de Paris sans être vu. Les Thuileries sont hors de Paris:shock:
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Les_ga10
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Captur50


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 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Empty Re: Paris au XVIIIe siècle

Message par charenton Jeu 20 Juin 2024, 09:15

Les ducs et l'entrée au Louvre

M. Marais. Mémoires. tome2 1723

 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Ducs10
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Ducs_110
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 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Empty Re: Paris au XVIIIe siècle

Message par charenton Jeu 18 Juil 2024, 10:29

Biographie de Santerre

Gallica:
Santerre, général de la République française, sa vie politique et privée;
by Carro, Antoine
Publication date 1847
https://archive.org/details/santerregnra00carruoft/mode/2up
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 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Empty Les monuments de Paris - Hubert Robert et suiveurs

Message par La nuit, la neige Sam 30 Nov 2024, 18:28

Déclinaisons du Paris sublimé de toute fin du XVIIIe siècle avec cette aquarelle, prochainement présentée en vente aux enchères...

Les Monuments de Paris sous le Directoire
Victor Jean Nicolle (1754-1826)

Aquarelle, d'après un tableau d'Hubert Robert « Les monuments de Paris » conservé au Musée des Beaux-Arts de Montréal
40 x 65 cm
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Capt1951

Note au catalogue :

Victor-Jean Nicolle est un peintre français de la seconde moitié du XVIIIème siècle et du premier quart du XIXème siècle. Dans le goût de son époque et à l'image de célèbres artistes tel qu'Hubert Robert, Nicolle révèle tôt son talent pour les compositions de paysages et se spécialise dans les représentations de capriccio, paysages classiques et imaginaires d'architectures en ruines. D'abord fasciné par Rome, il s'y rend plusieurs fois et représente les ruines antiques de la ville.
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Capt1952

Entre ses voyages, Nicolle se fait le témoin historique et topographique de Paris en réalisant plusieurs vues de la ville à l'image de notre aquarelle. Celle-ci s'inscrit parfaitement dans le travail de Victor-Jean Nicolle : réalisée d'après un tableau d'Hubert robert, maître français du capriccio au XVIIIe siècle, elle donne à voir les monuments emblématiques de Paris éparpillés dans des ruines à l'antique.

Bibliographie: Le Louvre d'Hubert Robert, Paris, Musée du Louvre, catalogue par M.C. Sahu.

* Source et infos complémentaires : Coutau Bégarie - Paris, vente du 10 décembre 2024

_____________________


Idea D'après un tableau d'Hubert Robert « Les monuments de Paris » conservé au Musée des Beaux-Arts de Montréal
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Hubert13
Les monuments de Paris
Hubert Robert
Huile sur toile, 1789
Image : Power Corporation of Canada Art Collection / Commons Wikimedia





 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Dp-36810
The Monuments of Paris
Régine Carey, after Hubert Robert French
Etching and aquatint, ca. 1810
Image : The Metropolitan Museum of Art


Note du musée :

Regine Carrey, also known as Regina Katharina, was an talented printmaker especially accomplished in aquatint. She was born in Nuremberg and trained with Johann and Maria Catharine Prestel, pioneers of the technique in Germany.

Executed during the years she spent in Paris, this print is based on a composition by Hubert Robert (1733-1808). Dated 1789, Robert's painting is a capriccio envisioning great monuments of Paris in an imaginary setting. Carey's print was apparently made after Robert's death as it bears a dedication to Louis Bonaparte, Napoleon's younger brother, described with a title (Constable) that he was awarded in 1810.
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Dp-36811

The composition has been tweaked to pay homage to the achievements of the Napoleonic era. The equestrian statue of Louis XIII by Pierre Biard has been replaced with the Lion of Venice, a sculpture looted by Napoleon in 1797 and brought to embellish the French capital and sympolize military triumphs. Exacty when and how this change was introduced is unclear as no later version by Robert has survived.


 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 M0536-10
Caprice architectural avec des vues de monuments de Paris
Hubert Robert
Huile sur toile, 2e moitié XVIIIe siècle
Largeur : 79,4   Hauteur : 57,5
Image : Musée départemental d’art ancien et contemporain – MUDAAC – Épinal


Présentation du musée :

L’expression « caprice architectural » évoque une œuvre dans laquelle sont associés des éléments architecturaux réels ou fictifs, afin de créer une scène imaginaire.

Ici, Hubert Robert représente des monuments existants de Paris, mais dans une disposition imaginaire : la Seine, le Pont Neuf, la colonnade du Louvre. La colonne surmontée d’une cage de fer au premier plan pourrait être la colonne Médicis, vestige d’un hôtel construit pour Catherine de Médicis et visible près de l’ancienne Halle aux blés. À ces éléments s’ajoutent un arc de triomphe ainsi que de nombreux personnages.
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Robert10

À Rome au début du XVIIIe siècle, l’archéologie et l’architecture sont au centre des préoccupations de nombreux artistes, précurseurs du courant néoclassique. Formé en Italie, passionné d’architecture (Hubert Robert est reçu à l’Académie comme « peintre d’architecture »), l’artiste étudie précisément les vestiges de l’Antiquité classique. Mais si les monuments qu’il peint sont inspirés de l’antique, c’est pour mieux exprimer son sentiment de l’Histoire : ses œuvres évoquent une grandeur révolue, une époque de bouleversements.
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Message par Mme de Sabran Lun 02 Déc 2024, 16:43

La nuit, la neige a écrit:
L’expression « caprice architectural » évoque une œuvre dans laquelle sont associés des éléments architecturaux réels ou fictifs, afin de créer une scène imaginaire.

Ici, Hubert Robert représente des monuments existants de Paris, mais dans une disposition imaginaire : la Seine, le Pont Neuf, la colonnade du Louvre.

Admirable !!! Quelle finesse !  Paris au XVIIIe siècle - Page 10 3231074342
Merci !   Paris au XVIIIe siècle - Page 10 693620883  j'apprends ce nouveau terme de  « caprice architectural »  Very Happy

La composition est un chouia hétéroclite, si j'ose dire, mais il est très amusant comme le souligne le commentaire sur YouTube que Hubert Robert rende leurs fonctions à la Fontaine des Innocents ou à la Porte Saint-Denis.

La nuit, la neige a écrit:
La colonne surmontée d’une cage de fer au premier plan pourrait être la colonne Médicis, vestige d’un hôtel construit pour Catherine de Médicis et visible près de l’ancienne Halle aux blés.

Sans nul doute ! Je l'ai reconnue au premier coup d'oeil. Very Happy
Je profite de l'occasion pour rappeler le sujet de cet étonnant monument :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5074-paris-la-colonne-medicis

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Message par La nuit, la neige Mar 03 Déc 2024, 21:04

Oui ! Et aussi la porte Saint-Denis (construite en 1672), qui sort enfin quelque peu de "l'anonymat urbain" de son emplacement. On la distingue à peine parmi les immeubles qui l'entourent !  Paris au XVIIIe siècle - Page 10 3236493444
 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 Lossy-17
View of the Gate of St. Denis taken from the Suburbs
From "a selection of twenty of the Most picturesque views in Paris"
aquatint by Frederick Christian Lewis, after Thomas Girtin
1803
Image : The Cleveland Museum of Art

 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 2560px26
Porte Saint-Denis, Paris (2011)
Image : Cristian Bortes Commons wikimedia
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Message par Mme de Sabran Mar 03 Déc 2024, 22:13

La nuit, la neige a écrit:Oui ! Et aussi la porte Saint-Denis (construite en 1672), qui sort enfin quelque peu de "l'anonymat urbain" de son emplacement. On la distingue à peine parmi les immeubles qui l'entourent !   Paris au XVIIIe siècle - Page 10 3236493444
... et encore moins, à l'époque, d'après l'illustration ancienne que tu nous proposes !  Paris au XVIIIe siècle - Page 10 1123740815

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Message par Mme de Sabran Dim 08 Déc 2024, 18:10


Si nous revenons vers l'enclos du Temple, nous découvrons à l'angle de la rue des Archives   Wink  et de la rue des Haudriettes, une jolie fontaine.  

 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 -18

Mais pourquoi " Fontaine des Haudriettes " ? Very Happy

Il y a bien bien longtemps, un certain Etienne Haudri,  valet du roi Saint-Louis,  partit en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle après un séjour en Palestine, tout cela sans en avertir son épouse. Du genre : " Je descends acheter des allumettes " et zou ! plus personne .  La bonne dame, le croyant mort,  prit le voile et fonda dans sa maison une communauté pour veuves pauvres, accueillant et soignant les pèlerins malades.  Mais voici qu'Haudri reparut un beau jour, fort surpris de trouver un couvent à la place de sa maison et une mère supérieure à la place de son épouse !   Paris au XVIIIe siècle - Page 10 3231074342
Haudri obtint du Pape de récupérer son épouse mais à la condition de laisser sa maison à la communauté instaurée.  Les religieuses furent nommées les " Haudriettes " et finirent par donner leur nom à la fontaine édifiée en 1764 par l'architecte Pierre-Louis Moreau-Desproux, maître général des Bâtiments de la Ville de Paris, sur ordre du prévôt des marchands et aux frais du prince François de Rohan en remplacement de la fontaine Neuve qui datait de 1636.  

Sur la fontaine, un bas-relief en pierre de Pierre-Philippe Mignot (1715-1770) ( un parent de la Mme Denis de Voltaire ?!! ) représente une naïade vue de dos allongée dans les roseaux et appuyée sur son urne. Le modèle en plâtre de la Naïade fut présenté au Salon de 1765, précise WIKI.
Ce fut la dernière participation de Mignot au Salon de l'Académie royale.

 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 _557

 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 _556

Naïade joliment décrite par le poète Philippe Dufour, auteur d'un ouvrage intitulé Poèmes Légendaires : l'amour, le glaive, le songe. Publié en 1897, ce recueil dédié à la mémoire de Leconte de Lisle et préfacé par José Maria de Heredia, célèbre les rues et les monuments de Paris.
https://maplumefeedansparis.eklablog.com/la-fontaine-des-haudriettes-a128135348

Sur le grand côté de la fontaine un bassin recueille l'eau qui jaillit par un mascaron en forme de tête de lion.

 Paris au XVIIIe siècle - Page 10 _558

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_des_Haudriettes
Jean Markale, La Bastille

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Message par La nuit, la neige Dim 08 Déc 2024, 20:54

Merci pour cette présentation… Smile
Les fontaines monumentales d’Ancien Régime ne sont pas si nombreuses à Paris ; et celles qui sont “en eau” le sont encore moins !
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