La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau

Message par La nuit, la neige Jeu 21 Nov 2019, 11:30

A l'occasion de la diffusion de l'émission de radio De vive(s) voix (RFI), notre sujet...

Arrow Marie-Antoinette, lettres inédites. De Catriona Seth

.... L'historienne a lu à l'antenne un extrait d'une lettre de Marie-Antoinette au comte de Mercy Argenteau.
Il s'agit de la fin de cette lettre. Aussi je la crois inédite et intéressante.

Si l'un d'entre-nous a déjà ce recueil de lettres en sa possession, qu'il se signale : j'aimerais connaître tout le contenu de cette lettre.  Question
Merci... Very Happy

Je cite :

16 août 1791
Marie-Antoinette au comte de Mercy-Argenteau

(...) Vous voyez mon âme toute entière dans cette lettre. Je peux me tromper mais c'est le seul moyen que je vois encore pour pouvoir aller ; j'ai écouté autant que je l'ai pu des gens des deux côtés et c'est de tous leurs avis que je me suis formé le mien, je ne sais pas s'il sera suivi.

Vous connaissez la personne à laquelle j'ai affaire, au moment où on la croit persuadée, un mot, un raisonnement la fait changer sans qu'elle sans doute. C'est aussi pour cela que mille choses ne sont point à entreprendre.

Enfin, quoiqu'il arrive, conservez-moi votre amitié et votre attachement, j'en ai bien besoin. Et croyez que quel que soit le malheur qui me poursuit, je peux céder aux circonstances mais jamais je ne consentirai à rien d'indigne de moi.
C'est dans le malheur qu'on sent davantage ce qu'on est, mon sang coule dans les veines de mon fils, et j'espère qu'un jour il se montrera digne petit-fils de Marie-Thérèse.

Adieu.
Si vous pouvez me garder cette lettre, je serais bien aise de la ravoir, un jour.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau - Page 2 Empty Re: La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau

Message par Mme de Sabran Ven 22 Nov 2019, 23:12

La voici toute entière, cette lettre !  Very Happy
Elle est longue, mais Marie-Antoinette était coutumière de ces missives-fleuves aux uns aux autres, la malheureuse n'en pouvait plus ...

La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau - Page 2 Captu514La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau - Page 2 Captu515La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau - Page 2 Captu516La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau - Page 2 Captu517La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau - Page 2 Captu518La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau - Page 2 Captu519La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau - Page 2 Captu520

Message par La nuit, la neige Dim 04 Avr 2021, 10:38

Duc d'Ostrogothie a écrit:Je suis allé faire un petit tour cet après-midi au musée des lettres et manuscrits (222 boulevard Saint-Germain à Paris), où j'ai découvert de véritables trésors .  :n,,;::::!!!: 

Pour commencer, voici une lettre de Marie-Antoinette en date du 27 janvier 1789 adressée à Mercy-Argenteau. Elle a été publiée par Mme Lever en page 477 de son ouvrage.

La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau - Page 2 Img_1210

La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau - Page 2 Img_1211

La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau - Page 2 Img_1212

La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau - Page 2 Img_1213

Idea Cette lettre, que nous présentions au tout début de ce sujet, sera prochainement mise en vente aux enchères, mais présentée comme apocryphe !   Exclamation Cool
Je cite :

MARIE-ANTOINETTE.
Copie manuscrite en imitation de son écriture, du XIXe siècle, d’une lettre à l’ambassadeur d’Autriche en France, le comte Florimond de Mercy-Argenteau. [Paris]

« ce mardy 27 » [janvier 1789]. 2 pp. 1/4 in-12.

La correspondance de Marie-Antoinette avec le comte de Mercy-Argenteau - Page 2 Lette_10

Présentation au catalogue :

UN FAUX D’ADMIRABLE FACTURE. LE TEXTE EN EST CELUI D’UNE VRAIE LETTRE DE MARIE-ANTOINETTE, CONCERNANT UN PROJET D’ALLIANCE ENTRE LA FRANCE ET LA RUSSIE.

Elle figure bien, sans mention de localisation, dans l’édition de référence de la Correspondance de Marie-Antoinette procurée en 2005 par Evelyne Lever (Paris, Tallandier, 2005, p. 477).
En revanche, le papier semble postérieur, trop fin, avec morsures d’encre, tandis que l’enveloppe semble faite artisanalement et porte un cachet de cire inhabituellement taché de suie.

Cette lettre fut publiée pour la première fois en 1864 par Félix-Sébastien Feuillet de Conches (connu pour ses faux), qui indiquait en avoir pris copie aux Archives impériales d’Autriche et la datait de mai 1789 dans son ouvrage Louis XVI, Marie-Antoinette et Madame Élisabeth, lettres et documents inédits (Paris, Henri Plon, t. I, pp. 221-222, n° cxxxvi).

Elle fut rééditée en 1891 par Alfred von Arneth (directeur des archives de l’État autrichien) et Jules Flammermont, qui, toujours sans mention de localisation, en donnèrent une description qui n’est pas conforme au présent document (Correspondance secrète du comte de Mercy-Argenteau avec l’empereur Joseph II et le prince de Kaunitz, Paris, Imprimerie nationale, t. II, p. 225).
Cette description mentionne une apostille autographe de Mercy-Argenteau ici absente et, à l’inverse, ne signale pas l’apostille imitant la main de la reine, « copie de ma lettre ... 2 may 1789 », qui fut ensuite grattée.

Arrow  Source et infos complémentaires : Osenat - Vente La royauté à Versailles (18 avril 2021)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2