La collection de gemmes de Marie-Antoinette
+5
Duc d'Ostrogothie
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Mme de Sabran
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Le mobilier et les arts décoratifs
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
grâce à l'ouverture de ces salles, tout le monde pourra les admirer et connaitre l'âme de collectionneur de la Reine sans chercher dans ses souvenirs d'exposition ou consulter de vieux catalogues ...
cela valait d'attendre de longues années la réouverture de ce département.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
PS je piquerais bien la belle coupe avec le cheval - une petite corne sur le front aurait été encore plus charmant, car j'aime beaucoup les licornes.
cela valait d'attendre de longues années la réouverture de ce département.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
PS je piquerais bien la belle coupe avec le cheval - une petite corne sur le front aurait été encore plus charmant, car j'aime beaucoup les licornes.
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
Je complète ce sujet avec quelques autres objets précieux que nous n'avions pas encore postés ici...
Afin de compléter les images de quelques commentaires, je recopie des extraits d'articles tirés du livre "Marie-Antoinette" (Editions de la RMN).
Je cite (et illustre :) :
Le Garde-Meuble de la Couronne s'installe dès 1774 dans l'hôtel est de la Place Louis XV (actuel ministère de la Marine).
A partir de l'année 1778, semble-t-il, les trois salles où sont regroupées les collections les plus prestigieuses - les bijoux, les grands meubles et les armes - sont ouvertes certains jours au public.
La présentation des joyaux, des gemmes et des pièces d'orfèvrerie historiques, sur des tablettes superposées protégées par des portes vitrées, installées dans des armoires, reste proche de celles des Schatzkammer des XVIè et XVIIè siècles.
Si Marie-Antoinette est venue visiter ce musée du Garde-Meuble, elle y aura ainsi découvert les collections que Louis XIV a rassemblées dans le même esprit que ses ancêtres Habsbourg.
Elle y aura reconnu les mêmes objets rares et précieux que ceux conservés au Trésor impérial de Vienne.
(...)
Que Marie-Antoinette manifeste un certain attachement à ces objets de collection ne doit donc pas surprendre.
Ce qui est nouveau, en revanche, c'est l'usage qu'elle en fait : ces objets sortis des armoires du trésor pour être placés sur une cheminée ou une console, deviennent alors des objets d'apparat.
Un usage qu'elle n'avait pas connu à Vienne, car il ne semble pas que sa mère ait jamais prélevé de tels objets pour ses appartements.
Après une longue éclipse, quelques gemmes de Louis XIV sont ainsi remises à l'honneur à Versailles.
(...)
L'exemple donné par Marie-Antoinette sera suivi : durant le XIXè siècle, les gemmes de la Couronne serviront pareillement à orner les appartements des souverains aux Tuileries, à Saint-Cloud, à Trianon et à Compiègne.
Cinq gemmes parmi les plus riches figurent dans la grande chambre de la reine avant 1788.
- Sur la console, les deux vases en jade milanais accompagnant l'objet royal par excellence qu'était la nef d'or de Louis XIV.
- Cependant, la nef de lapis et les deux fines aiguières d'agate placées sur la cheminée, ne paraissent guère à l'échelle du grand appartement.
Aucune de ces garnitures ne subsiste au complet aujourd'hui : la grande nef d'or a disparu dans les fontes révolutionnaires, l'une des aiguières d'agate a malheureusement été volée aux Tuileries en 1830 ; l'autre aiguière et l'un des vases de jade ont perdu une partie de leur monture.
Bon ! Récapitulons ce qui reste des pièces qui ornaient la grande chambre de Versailles !! :
- La nef en lapis : ok !
Nous l'avions déjà présentée dans nos messages précédents :
- On nous dit qu'un seul des vases "en jade milanais" est encore connu à ce jour.
Nos amis spécialistes voient-ils de quelle pièce il s'agit ?
- Sur ce site : http://romy50300.forumgratuit.org/t380-meubles-versailles
L'auteur du message présente une aiguière, qui serait donc celle avec les manques dans la monture.
Est-ce celle-ci ?
Ici en couleurs :
Est-ce cette autre aiguière ?
Afin de compléter les images de quelques commentaires, je recopie des extraits d'articles tirés du livre "Marie-Antoinette" (Editions de la RMN).
Je cite (et illustre :) :
Le Garde-Meuble de la Couronne s'installe dès 1774 dans l'hôtel est de la Place Louis XV (actuel ministère de la Marine).
A partir de l'année 1778, semble-t-il, les trois salles où sont regroupées les collections les plus prestigieuses - les bijoux, les grands meubles et les armes - sont ouvertes certains jours au public.
La présentation des joyaux, des gemmes et des pièces d'orfèvrerie historiques, sur des tablettes superposées protégées par des portes vitrées, installées dans des armoires, reste proche de celles des Schatzkammer des XVIè et XVIIè siècles.
Si Marie-Antoinette est venue visiter ce musée du Garde-Meuble, elle y aura ainsi découvert les collections que Louis XIV a rassemblées dans le même esprit que ses ancêtres Habsbourg.
Elle y aura reconnu les mêmes objets rares et précieux que ceux conservés au Trésor impérial de Vienne.
(...)
Que Marie-Antoinette manifeste un certain attachement à ces objets de collection ne doit donc pas surprendre.
Ce qui est nouveau, en revanche, c'est l'usage qu'elle en fait : ces objets sortis des armoires du trésor pour être placés sur une cheminée ou une console, deviennent alors des objets d'apparat.
Un usage qu'elle n'avait pas connu à Vienne, car il ne semble pas que sa mère ait jamais prélevé de tels objets pour ses appartements.
Après une longue éclipse, quelques gemmes de Louis XIV sont ainsi remises à l'honneur à Versailles.
(...)
L'exemple donné par Marie-Antoinette sera suivi : durant le XIXè siècle, les gemmes de la Couronne serviront pareillement à orner les appartements des souverains aux Tuileries, à Saint-Cloud, à Trianon et à Compiègne.
Cinq gemmes parmi les plus riches figurent dans la grande chambre de la reine avant 1788.
- Sur la console, les deux vases en jade milanais accompagnant l'objet royal par excellence qu'était la nef d'or de Louis XIV.
- Cependant, la nef de lapis et les deux fines aiguières d'agate placées sur la cheminée, ne paraissent guère à l'échelle du grand appartement.
Aucune de ces garnitures ne subsiste au complet aujourd'hui : la grande nef d'or a disparu dans les fontes révolutionnaires, l'une des aiguières d'agate a malheureusement été volée aux Tuileries en 1830 ; l'autre aiguière et l'un des vases de jade ont perdu une partie de leur monture.
Bon ! Récapitulons ce qui reste des pièces qui ornaient la grande chambre de Versailles !! :
- La nef en lapis : ok !
Nous l'avions déjà présentée dans nos messages précédents :
- On nous dit qu'un seul des vases "en jade milanais" est encore connu à ce jour.
Nos amis spécialistes voient-ils de quelle pièce il s'agit ?
- Sur ce site : http://romy50300.forumgratuit.org/t380-meubles-versailles
L'auteur du message présente une aiguière, qui serait donc celle avec les manques dans la monture.
Est-ce celle-ci ?
Ici en couleurs :
Est-ce cette autre aiguière ?
Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 20 Déc 2020, 17:28, édité 3 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
J'ai dû les voir lors de l'exposition à Versailles des gemmes de Louis XIV...
Si je me souviens du premier (à moins que ça ne date de l'expo du Grand Palais car il me semble y avoir vu cette sublime nef en lapis) , il me semble découvrir cette magnifique aiguière
Merci, mon cher
Bien à vous.
Si je me souviens du premier (à moins que ça ne date de l'expo du Grand Palais car il me semble y avoir vu cette sublime nef en lapis) , il me semble découvrir cette magnifique aiguière
Merci, mon cher
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
La nuit, la neige a écrit:
......A suivre !
... avec bonheur !!! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
J'attends surtout les commentaires de nos spécialistes de Versailles attitrés...
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 19 Jan 2016, 15:00, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
Mais je poursuis la citation de l'article :
La présence de deux coupes en sardoine sur la cheminée d'une pièce plus intime comme la Méridienne est sans doute la marque d'un goût plus personnel de la reine qui s'affirme dans les années 1780.
- Page 1 de ce sujet, nous avions déjà présenté cette coupe en forme de coquille.
Entrée dans la collection de Louis XIV vers 1687, puis dans celle de Marie-Antoinette.
Sardoine, art byzantin Xème-XIème siècles (?). Monture: or émaillé, rubis, diamants, saphirs...
(voir les autres photos présentées page 1)
Toujours sur le site déjà cité (source : http://romy50300.forumgratuit.org/t380-meubles-versailles) est donc présentée cette autre coupe boudoi30.
- Décrite par le Louvre comme :
Coupe, anse au dragon, par Delabarre Pierre (reçu maître en 1625-vers 1654) - Orfèvrerie.
Pierre : Byzance, 10e-11e siècle (?), 2nde moitié du 16e siècle. Monture : Delabarre, vers 1630 et Louis Loque, vers 1828
Est-ce donc celle-ci qui était dans La Méridienne ?
Ici d'autres photos en couleurs :
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
La présence de deux coupes en sardoine sur la cheminée d'une pièce plus intime comme la Méridienne est sans doute la marque d'un goût plus personnel de la reine qui s'affirme dans les années 1780.
- Page 1 de ce sujet, nous avions déjà présenté cette coupe en forme de coquille.
Entrée dans la collection de Louis XIV vers 1687, puis dans celle de Marie-Antoinette.
Sardoine, art byzantin Xème-XIème siècles (?). Monture: or émaillé, rubis, diamants, saphirs...
(voir les autres photos présentées page 1)
Toujours sur le site déjà cité (source : http://romy50300.forumgratuit.org/t380-meubles-versailles) est donc présentée cette autre coupe boudoi30.
- Décrite par le Louvre comme :
Coupe, anse au dragon, par Delabarre Pierre (reçu maître en 1625-vers 1654) - Orfèvrerie.
Pierre : Byzance, 10e-11e siècle (?), 2nde moitié du 16e siècle. Monture : Delabarre, vers 1630 et Louis Loque, vers 1828
Est-ce donc celle-ci qui était dans La Méridienne ?
Ici d'autres photos en couleurs :
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 28 Juin 2018, 11:03, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
Je poursuis les citations...
L'état dressé par Lignereux en 1789, dénombrant les objets réunis dans ses cabinets privés, révèle un mélange d'ancien et de neuf, associant divers styles et matériaux précieux et exotiques : le cristal de roche, l'agate, le jaspe, le jade, le spath fluor , le bois pétrifié, l'albâtre, le porphyre, le granit, l'ivoire, la satellite ; les micro-mosaïques y côtoient les laques et les porcelaines extrêmes-orientales.
Toujours sur le même site déjà cité (Source : http://romy50300.forumgratuit.org/t380-meubles-versailles ), l'auteur présente ces deux coupes couvertes en jade (gemmes de la couronne), comme étant posées sur la console de la chambre de Marie-Antoinette.
Je suppose qu'il s'agit des pièces décrites comme "vases" dans l'énoncé de mon premier message ?
- Coupe couverte, Milan fin du XVIè, début XVIIè siècle
Jade (néphrite), argent doré, or émaillé, rubis et perles
Provenance : ancienne collection de Louis XIV, acquise entre 1681 et 1684
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
- Coupe sur pied, fin du XVIè, début du XVIIè siècle
Jade (néphrite), argent doré, or émaillé, rubis et perles
Provenance :ancienne collection de la couronne
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
L'état dressé par Lignereux en 1789, dénombrant les objets réunis dans ses cabinets privés, révèle un mélange d'ancien et de neuf, associant divers styles et matériaux précieux et exotiques : le cristal de roche, l'agate, le jaspe, le jade, le spath fluor , le bois pétrifié, l'albâtre, le porphyre, le granit, l'ivoire, la satellite ; les micro-mosaïques y côtoient les laques et les porcelaines extrêmes-orientales.
Toujours sur le même site déjà cité (Source : http://romy50300.forumgratuit.org/t380-meubles-versailles ), l'auteur présente ces deux coupes couvertes en jade (gemmes de la couronne), comme étant posées sur la console de la chambre de Marie-Antoinette.
Je suppose qu'il s'agit des pièces décrites comme "vases" dans l'énoncé de mon premier message ?
- Coupe couverte, Milan fin du XVIè, début XVIIè siècle
Jade (néphrite), argent doré, or émaillé, rubis et perles
Provenance : ancienne collection de Louis XIV, acquise entre 1681 et 1684
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
- Coupe sur pied, fin du XVIè, début du XVIIè siècle
Jade (néphrite), argent doré, or émaillé, rubis et perles
Provenance :ancienne collection de la couronne
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
La nuit, la neige a écrit:
le spath fluor
C'est un mot inventé par le minéralogiste Mongès par référence à sa composition chimique .
Comment ! ... de quoi ! Tu ne sais pas ça ?!! :
;;;;;;; boudoi26
La fluorine (ou « spath fluor » selon la terminologie industrielle traditionnelle) est un fluorure de calcium (Ca2) contenant environ 49 % de fluor. Ce minéral, unique source de fluor, a trois grands groupes d’utilisation correspondant chacun à des spécifications particulières ; les deux premiers groupes représentent ensemble plus de 90% de la consommation :
- comme fondant en métallurgie (qualité « spath métallurgique », à plus de 60 % CaF2) ;
- acide (ou chimique) dans l’industrie de l’aluminium et comme source de fluor pour dérivés fluorés (qualité « acide », à plus de 97 % CaF2) ;
- comme opacifiant dans l’industrie du verre et des céramiques (qualité « céramique », 85 – 96 % CaF2)
Hou la la, c'est beaucoup trop savant pour moi !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
Merci. C'est noté... :
Les cristaux taillés à facettes et montés en or sont des objets relevant du commerce de luxe des marchands-merciers parisiens, particulièrement en vogue dans les années 1720-1730, mais recherchés par les amateurs les plus raffinés jusqu'à la fin du siècle.
Marie-Antoinette en acquiert six.
- L'élégante aiguière et son bassin - antérieurs d'une quarantaine d'années -, paraissent avoir été rachetés par la reine à la vente de la duchesse de Mazarin en 1784.
Ensemble en cristal de roche et or ciselé.
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
- C'est à Philippe-François Julliot que la reine achète plus modestement en 1785 un gobelet couvert et un petit plateau octogonal retaillé dans un cristal ancien.
Cristal de roche, bronze doré et or.
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
- Un menu coffret de laque aventurine (perdu), mentionné dans l'état de 1789, renfermait aussi un petit nécessaire en cristal.
- Parmi les rares objets heureusement préservés, deux tasses en cristal, présentant la même taille à facettes, se distinguent par leur monture toute nouvelle, à anses formées de serpents entrelacés et support à pattes de félins, en bronze doré et finement ciselé, que l'on pourrait attribuer à François Rémond.
Les cristaux taillés à facettes et montés en or sont des objets relevant du commerce de luxe des marchands-merciers parisiens, particulièrement en vogue dans les années 1720-1730, mais recherchés par les amateurs les plus raffinés jusqu'à la fin du siècle.
Marie-Antoinette en acquiert six.
- L'élégante aiguière et son bassin - antérieurs d'une quarantaine d'années -, paraissent avoir été rachetés par la reine à la vente de la duchesse de Mazarin en 1784.
Ensemble en cristal de roche et or ciselé.
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
- C'est à Philippe-François Julliot que la reine achète plus modestement en 1785 un gobelet couvert et un petit plateau octogonal retaillé dans un cristal ancien.
Cristal de roche, bronze doré et or.
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
- Un menu coffret de laque aventurine (perdu), mentionné dans l'état de 1789, renfermait aussi un petit nécessaire en cristal.
- Parmi les rares objets heureusement préservés, deux tasses en cristal, présentant la même taille à facettes, se distinguent par leur monture toute nouvelle, à anses formées de serpents entrelacés et support à pattes de félins, en bronze doré et finement ciselé, que l'on pourrait attribuer à François Rémond.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
Je suis étonné qu'elle n'ait pas "emprunté" à la Couronne quelques autres objets exceptionnels en cristal de roche. :
Ceux conservés à ce jour au Louvre sont...à tomber !
Je ne les poste pas ici afin de ne pas faire un hors-sujet, mais peut-être en ouvrirai-je un autre, plus tard.
Ceux conservés à ce jour au Louvre sont...à tomber !
Je ne les poste pas ici afin de ne pas faire un hors-sujet, mais peut-être en ouvrirai-je un autre, plus tard.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
La nuit, la neige a écrit:
Je ne les poste pas ici afin de ne pas faire un hors-sujet, mais peut-être en ouvrirai-je un autre, plus tard.
Tant que tu veux ! Tout ce que tu nous présentes est si beau ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
C'est vrai que c'est étonnant...La nuit, la neige a écrit:Je suis étonné qu'elle n'ait pas "emprunté" à la Couronne quelques autres objets exceptionnels en cristal de roche. :
Peut-être n'étaient-ils pas disponibles... ?
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
Je poursuis les citations... :
Le goût à la grecque qui marque les années 1770, au moment de l'arrivée de Marie-Antoinette en France, a remis à l'honneur les vases en porphyre, albâtre et marbres rares, délaissés depuis le Grand Siècle.
Les collections personnelles de la reine reflètent partiellement cet engouement.
Car sa préférence va aux pierres plus fines, plus précieuses, incorporant parfois dans leurs compositions certaines gemmes plus anciennes.
Là encore, la reine n'hésite pas à racheter des objets créés pour de grands amateurs de son temps, tels que la magnifique coupe en jaspe rouge et blanc montée en cassolette par Pierre Gouthière, acquise à la vente du duc d'Aumont en 1782 (aujourd'hui conservée à la Wallace Collection, à Londres).
Voir notre sujet dédié, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t735-le-bruleur-de-parfum-de-la-wallace-collection
- De dimensions plus modestes, une vasque rectangulaire en jade sombre sur un socle de jaspe sanguin et une petite coupe ovale de même jaspe témoignent d'un raffinement extrême.
Les montures pleines de fantaisie composées de petits amours, de de coqs, de sphinges, ainsi que de feuillages, de motifs de vannerie, de chaînettes ont dû être commandés par Dominique Daguerre.
(Voir aussi nos nombreuses autres photos de cet objet, page précédente )
- Une paire de petites cuves à l'antique en porphyre vert, autrefois sur des contre-socles en marbre noir, est d'un goût plus sévère qui surprend chez la reine :
© Musée du Louvre, dist. RMN / Thierry Ollivier
Le goût à la grecque qui marque les années 1770, au moment de l'arrivée de Marie-Antoinette en France, a remis à l'honneur les vases en porphyre, albâtre et marbres rares, délaissés depuis le Grand Siècle.
Les collections personnelles de la reine reflètent partiellement cet engouement.
Car sa préférence va aux pierres plus fines, plus précieuses, incorporant parfois dans leurs compositions certaines gemmes plus anciennes.
Là encore, la reine n'hésite pas à racheter des objets créés pour de grands amateurs de son temps, tels que la magnifique coupe en jaspe rouge et blanc montée en cassolette par Pierre Gouthière, acquise à la vente du duc d'Aumont en 1782 (aujourd'hui conservée à la Wallace Collection, à Londres).
Voir notre sujet dédié, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t735-le-bruleur-de-parfum-de-la-wallace-collection
- De dimensions plus modestes, une vasque rectangulaire en jade sombre sur un socle de jaspe sanguin et une petite coupe ovale de même jaspe témoignent d'un raffinement extrême.
Les montures pleines de fantaisie composées de petits amours, de de coqs, de sphinges, ainsi que de feuillages, de motifs de vannerie, de chaînettes ont dû être commandés par Dominique Daguerre.
(Voir aussi nos nombreuses autres photos de cet objet, page précédente )
- Une paire de petites cuves à l'antique en porphyre vert, autrefois sur des contre-socles en marbre noir, est d'un goût plus sévère qui surprend chez la reine :
© Musée du Louvre, dist. RMN / Thierry Ollivier
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 28 Juin 2018, 09:55, édité 4 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
A quoi donc sont censées servir ces petites cuves tristouilles ? Elles ressemblent à des sarcophages sans leurs couvercles .
Les objets qui précèdent sont de toute beauté au contraire . :n,,;::::!!!:
Les objets qui précèdent sont de toute beauté au contraire . :n,,;::::!!!:
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
Seraient-ce des rince-doigts? :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
C'est fou d'imaginer ses appartements de Versailles avec toutes ces splendeurs.
Invité- Invité
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
Exposée au Louvre (dans les nouvelles salles consacrées aux XVIIè et XVIIIè siècles), j'ai remarqué, parmi la collection de cristaux taillés de Marie-Antoinette, cette petite statuette en ivoire, or et diamants, décrite comme faisant aussi partie de ses collections. Je crois que je ne la connaissais pas.
Je la présente ici...
Statuette de colporteur.
Ivoire, or émaillé, diamants.
Allemagne (Dresde) ou France. Vers 1700-1725.
Je la présente ici...
Statuette de colporteur.
Ivoire, or émaillé, diamants.
Allemagne (Dresde) ou France. Vers 1700-1725.
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 29 Avr 2023, 16:57, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
Le superbe socle de vase, déjà photographié ci-dessus :
Socle de vase
Charles Ouizille et Pierre-François Drais, orfèvres
France, vers 1785
Jade, jaspe, marbre, bronze doré
Hauteur : 25,8 cm ; Largeur : 21,6 cm ; Profondeur : 21,4 cm ; Largeur : 21,6 cm (socle/base) ; Profondeur : 21,4 cm (socle/base)
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Images : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Socle de vase
Charles Ouizille et Pierre-François Drais, orfèvres
France, vers 1785
Jade, jaspe, marbre, bronze doré
Hauteur : 25,8 cm ; Largeur : 21,6 cm ; Profondeur : 21,4 cm ; Largeur : 21,6 cm (socle/base) ; Profondeur : 21,4 cm (socle/base)
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Images : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
Le précieux coffret de la collection de Marie-Antoinette...
Coffret
1786 / 1787 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Charles Ouizille et Pierre-François Drais, orfèvres
France, vers 1786-87
Agate, jaspe, marbre et or
Inscription : "Ouizille et Drais Bijoutier du Roy à Paris"
Poinçon : Maître orfèvre : Charles Ouizille ; Jurande 1786-1787 (P) ; Décharge 1783-1789
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Description du musée :
Coffret composé de cinq plaque d'agate herborisée et oscellée, encadrées de panneaux de jaspe sanguin ornés de frises, têtes de taureau et vases ciselés en bas-reliefs d'or ; l'ensemble porté par quatre doubles pieds-griffes à tête de lion en ronde-bosse d'argent doré. Le socle octogone en jaspe rouge est porté par huit pieds toupies sur un contre-socle rectangulaire en marbre vert antique. L'intérieur du couvercle est doublé de laque aventurine.
Images : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Coffret
1786 / 1787 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Charles Ouizille et Pierre-François Drais, orfèvres
France, vers 1786-87
Agate, jaspe, marbre et or
Inscription : "Ouizille et Drais Bijoutier du Roy à Paris"
Poinçon : Maître orfèvre : Charles Ouizille ; Jurande 1786-1787 (P) ; Décharge 1783-1789
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Description du musée :
Coffret composé de cinq plaque d'agate herborisée et oscellée, encadrées de panneaux de jaspe sanguin ornés de frises, têtes de taureau et vases ciselés en bas-reliefs d'or ; l'ensemble porté par quatre doubles pieds-griffes à tête de lion en ronde-bosse d'argent doré. Le socle octogone en jaspe rouge est porté par huit pieds toupies sur un contre-socle rectangulaire en marbre vert antique. L'intérieur du couvercle est doublé de laque aventurine.
Images : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
L'objet est joli mais disons un peu spécial.
Pourquoi Marie-Antoinette l'a-t-elle acquis ?
Quand l'objet est particulièrement beau ou un souvenir familial, c'est compréhensible mais là, mystère.
En connaît-on l'origine, la provenance ?
C'est fou comme elle peut toujours nous surprendre ! :n,,;::::!!!:
Pourquoi Marie-Antoinette l'a-t-elle acquis ?
Quand l'objet est particulièrement beau ou un souvenir familial, c'est compréhensible mais là, mystère.
En connaît-on l'origine, la provenance ?
C'est fou comme elle peut toujours nous surprendre ! :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
Re: La collection de gemmes de Marie-Antoinette
Game of Thrones...the mother of dragons !
Coupe
Anonyme
800 - 1100 (coupe ; art byzantin) et vers 1630 (monture) et vers 1828 (monture)
Pourvue au XIXème d'un pied en balustre et d'une base en vermeil
Or émaillé (dragon), sardoine (coupe), vermeil (pied)
Hauteur : 20 cm ; Largeur : 20 cm
Collection Louis XIII, gemmes de la Couronne, Marie-Antoinette
Image : Musée du Louvre / Thierry Ollivier
Images : Musée du Louvre / Thierry Ollivier
Coupe
Anonyme
800 - 1100 (coupe ; art byzantin) et vers 1630 (monture) et vers 1828 (monture)
Pourvue au XIXème d'un pied en balustre et d'une base en vermeil
Or émaillé (dragon), sardoine (coupe), vermeil (pied)
Hauteur : 20 cm ; Largeur : 20 cm
Collection Louis XIII, gemmes de la Couronne, Marie-Antoinette
Image : Musée du Louvre / Thierry Ollivier
Images : Musée du Louvre / Thierry Ollivier
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 29 Avr 2023, 17:26, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière
» La collection de laques de Marie-Antoinette
» tentures de soie chinoise
» Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
» Collection de Marie-Antoinette d'objets et meubles en bois pétrifié
» La collection de laques de Marie-Antoinette
» tentures de soie chinoise
» Vente Christie's, Collection Marie-Antoinette
» Collection de Marie-Antoinette d'objets et meubles en bois pétrifié
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Le mobilier et les arts décoratifs
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum