Le roi Gustave III de Suède

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le roi Gustave III de Suède

Message par Mme de Sabran le Ven 13 Juin 2014, 22:11

Oui, c'est bien ce que je pense aussi .  Very Happy 
Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 13 Juin 2014, 22:20

La fête que la reine donne au Trianon, officiellement en l'honneur de Gustave III en 1784, est donc bien en réalité une fête en l'honneur de Fersen.  Hop! 

Cela me fait également penser que contrairement à ce que dit F. Kermina, ce n'est pas l'homosexualité de Gustave III qui dérangeait Marie-Antoinette, mais plutôt le fait qu'il était le neveu de Frédéric II...le fait que Gustave III avait un penchant pour Fersen n'a pas dû faciliter les choses non plus, vu les sentiments de la reine pour Axel.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 13 Juin 2014, 22:38

Mme de Sabran a écrit:Catherine II surnommait son ennemi Gustave III  :  "Don Quichotte du Nord"  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing   

... Le prince de Ligne commente : "s'il l'était (si Gustave III était Don Quichotte) ce serait de la Baltique mais pas de la Manche, à moins d'y ajouter trois lettres (Ndlr : "tte"   Wink  ).

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Ven 13 Juin 2014, 22:43

Mon prince de Ligne adoré, est-il drôle !!!  : : : 

Je connaissais la jaquette flottante, mais pas la manchette !  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
( ... en plus, je ne vois pas le rapport !  geek  )
Mme de Sabran

Message par Invité le Sam 14 Juin 2014, 08:55

C'était une expression usitée au XVIIIème siècle pour désigner les homosexuels (hommes) : "chevaliers de l'Ordre de la Manchette" ou "de la Manchette".

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Sam 14 Juin 2014, 09:00

C'est bien ce que j'ai deviné . Mais je ne connaissais pas l'expression .  Very Happy 
Mme de Sabran

Message par Reinette le Sam 14 Juin 2014, 11:32

La nuit, la neige a écrit:Merci pour cette bouture !  :\\\\\\\\: 

J’ai (presque) tout relu... Smileàè-è\':  : 

Mme de Sabran a écrit:
Voici l'habit de sacre de Gustave III:

J’aime bien cette tenue !  : 

D’autant qu’elle me fait penser à celles portées par le prince Oberyn Martell, l’un des personnages de la série Game of Thrones.

Voilà ! C’était ma participation du jour...
Très intéressante, n’est-ce pas ?!  boudoi26

Vilain !  : Tu me spoiles ! Je n'ai pas encore vu cette saison ! Mais bon, j'ai lu le livre... : 
Reinette

Message par Comte d'Hézècques le Sam 14 Juin 2014, 13:41

Cosmo a écrit:La fête que la reine donne au Trianon, officiellement en l'honneur de Gustave III en 1784, est donc bien en réalité une fête en l'honneur de Fersen.  Hop! 

Cela me fait également penser que contrairement à ce que dit F. Kermina, ce n'est pas l'homosexualité de Gustave III qui dérangeait Marie-Antoinette, mais plutôt le fait qu'il était le neveu de Frédéric II...le fait que Gustave III avait un penchant pour Fersen n'a pas dû faciliter les choses non plus, vu les sentiments de la reine pour Axel.

Gustave III, le rival de Marie-Antoinette : 
Merci d'avoir translaté sa vie depuis le ci-devant boudoir !

Message par La nuit, la neige le Sam 14 Juin 2014, 22:24

Reinette a écrit:
Vilain !  : Tu me spoiles ! Je n'ai pas encore vu cette saison ! 
Quoiiiii ?? Comment ??!!
M’enfin ! Comment est-ce possible ?    Laughing 

J’étais tellement choqué pour....................... du prince Oberyn !!!
Ch’ui choqué, choqué... confused 

La nuit, la neige

Message par Reinette le Dim 15 Juin 2014, 10:54

C'est que je n'ai pas vraiment le temps... Le Comte ne regarde pas cette série et je me vois mal avoir ma fille dans mes bras compte tenu de très nombreuses scènes ultra-violentes. Plus le boulot. Du coup, je n'arrive pas à m'y remettre.  Very Happy 
Reinette

Message par Invité le Mar 17 Juin 2014, 17:28

Avant de se rendre à Versailles, Gustave a voulu connaître la Capitale. ( Il va pas être déçu le Gustave !) . Dès le lendemain de son arrivée, il assistait avec le Duc de Sudermanie à une représentation de l'amitié à l'épreuve, opéra comique de Favart sur une musique de Guétry.
Il remarque cependant qu'il y a peu de nouveautés intéressantes sur les scènes parisiennes. Sa hâte de rencontrer nos philosophes était telle qu'il fut déçu. Leur vaniteuse assurance l'a surpris et choqué. Il a rencontré des hommes qui se louent eux-mêmes avec une complaisance navrante. Marmontel dont il apprécie les contes moraux, si charmants, si légers, est à ses yeux "un énergumène qui parle avec un enthousiasme extrême et qui est le plus grand républicain possible". Gustave en conclut qu'il faut mieux lire les écrivains que les entendre.
Fort habilement, Gustave a fait sa cour à Mme du Barry et lui a même offert un collier constellé de diamants pour son chien. L'amabilité de Gustave pour la favorite a irrité la Dauphine qui s'est considérée comme offensée. Mais Gustave soigne ses intérêts et il ajugé l'influence de la dame supérieure à celle de Marie-Antoinette.
D'Alembert, qu'il avait rencontré précédemment, ne lui inspirait pas le même agacement que les autres philosophes . Sa modestie et sa simplicité l'avaient séduit.
"Rien de si aimable que le Roi de Suède", s'exclame t-on dans les salons où l'on porte aux nues ce "roi-philosophe". On serait sans doute surpris de savoir ce qu'il pense de ce beau monde.
"Tout va ici son train, a-t-il écrit à son plus jeune frère resté en Suède : les intrigues de la Cour et l'enthousiasme pour les Parlements, l'opéra et les spectacles qui font oublier les Parlements, voilà tout ce qui occupe cette ville d'oisifs et de mendiants."

Evelyne Lever Le crépuscule des Rois

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige le Mar 17 Juin 2014, 20:52

l'amour menaçant a écrit: On serait sans doute surpris de savoir ce qu'il pense de ce beau monde.
"Tout va ici son train, a-t-il écrit à son plus jeune frère resté en Suède : les intrigues de la Cour et l'enthousiasme pour les Parlements, l'opéra et les spectacles qui font oublier les Parlements, voilà tout ce qui occupe cette ville d'oisifs et de mendiants."
C’est assez bien envoyé... : 
La nuit, la neige

Message par Invité le Mar 17 Juin 2014, 22:17

l'amour menaçant a écrit:
Fort habilement, Gustave a fait sa cour à Mme du Barry et lui a même offert un collier constellé de diamants pour son chien. L'amabilité de Gustave pour la favorite a irrité la Dauphine qui s'est considérée comme offensée.

Voilà de quoi expliquer la froideur de Marie-Antoinette vis-à-vis de Gustave III. Il faut ajouter à cela que Gustave III entretenait de très bonnes relations avec le comte de Provence, que Marie-Antoinette détestait. Ils devaient être assez proches, puisque c'est à Gustave III que le comte de Provence avouera sa déception à la naissance du premier Dauphin.

Invité
Invité

Message par Majesté le Mar 17 Juin 2014, 22:26

Cosmo a écrit: Ils devaient être assez proches, puisque c'est à Gustave III que le comte de Provence avouera sa déception à la naissance du premier Dauphin.
Tu crois ça?
C'était un secret de polichinelle...faute d'en avoir un dans le tiroir de sa femme   boudoi26 
Chacun connaissait l'ambition de Monsieur... et devinait donc son sentiment le 21 octobre 1781...

Bien à vous.

Majesté

Message par Mme de Sabran le Ven 27 Juin 2014, 16:51

Hôtel Polastron-Polignac, rue Payenne ( pèlerinage parisien obligé  Wink  ) .
Vous êtes censés reconnaître Gustave, mais vraiment Tiburce ne s'est pas foulé, se défaussant sur la vitre, la lumière ...
Attendez la suite .

C'est un peu mieux de plus près ...    

Ce qui m'intéressait, c'est la légende de ce tableau .   J'en ai demandé la traduction à un gentil monsieur qui passait providentiellement par là .  Or donc, elle dit que ce portrait est un cadeau de Gustave pour Mme la comtesse de Boufflers ( c'est à dire ma future belle-mère !   Very Happy  )

Mme de Sabran

Message par Majesté le Ven 27 Juin 2014, 17:07

J'aime beaucoup ce portrait : Gustave y a un air fort doux...
Il est de Roslin?

Bien à vous.

Majesté

Message par Mme de Sabran le Ven 27 Juin 2014, 17:16

J'en tiendrais bien aussi pour Roslin, mais je ne le trouve pas sur Google images en associant les deux noms ...  Hop!
... enfin, pas ce tableau-ci .
Mme de Sabran

Message par Invité le Ven 27 Juin 2014, 22:29

Mme de Boufflers était une des correspondantes de Gustav III à Paris – une autre était Mme de La Marck. Il avait ses connaissances et ses espions dans le beau monde parisien, parce qu'il considérait son alliance avec la France d'une très grande importance. D'ailleurs, la France subventionnait la Suède, et les visites de Gustav en France misaient toujours sur une politique financière à son avantage. C'est bien pourquoi il courtisait Mme du Barry du vivant de Louis XV, car à cette époque l'adolescente Marie-Antoinette était nulle sur le plan politique.

Il me semble que ce portrait (que j'aime beaucoup) fut peint en Suède, car l'inscription est en suédois et on note aussi les armes royales de la Suède sur le cadre. Pour l'artiste, je n'en sais rien. Peut-être il faut chercher de par la date, qui est de 1778?

Dernière édition par evelynfarr le Ven 27 Juin 2014, 23:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Ven 27 Juin 2014, 22:46

Merci, ma chère Eve !  Very Happy 

Ce n'est donc pas ma future belle-mère mais « l'idole du Temple » de Mme du Deffand .  : 

En 1773, la comtesse de Boufflers achète une maison de campagne à Auteuil, située sur la route menant des Tuileries au château de Versailles. La demeure se trouvait à l’emplacement de l’actuel 60 rue d’Auteuil. Elle y était voisine de Mme Helvétius. Elle se retire dans ce domaine à la mort du prince de Conti en 1776. L’ancien cercle du Temple s’y retrouve jusqu’en 1789. Trois fois par semaine, Mme de Boufflers invitait une quinzaine de personnes à souper. A plusieurs reprises, la reine Marie-Antoinette honora le salon de sa présence. Elle y servit d'agent au roi de Suède Gustave III. Selon la tradition, elle y arrangea le mariage, en 1786, de Germaine Necker avec le baron de Staël, ambassadeur de Suède.

favoritesroyales.canalblog.com › 14. Princes de Bourbon

Les lettres que la comtesse de Boufflers reçut du roi de Suède Gustave III  depuis l'année 1771 jusqu'à la mort du roi ont été publiées .

.
Mme de Sabran

Message par Invité le Ven 27 Juin 2014, 23:13

Mme de Sabran a écrit:

J'en tiendrais bien aussi pour Roslin, mais je ne le trouve pas sur Google images en associant les deux noms ...  Hop!
...  enfin, pas ce tableau-ci .

Il est de Gustav Lundberg.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Juin 2014, 23:43

Et j'ai lu l'inscription trop vite - c'est de 1778, pas de 1773!!

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Juin 2014, 08:56

Mme de Sabran a écrit:

Ce n'est donc pas ma future belle-mère mais « l'idole du Temple » de Mme du Deffand .  : .

L'idole du temple? De qui parle-t-on? je suis perdu.  Embarassed 
Mme de Boufflers recevait-elle la reine au palais du Grand Prieur du duc d'Angoulême / comte d'Artois? C'est quoi le cercle du Temple?

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Sam 28 Juin 2014, 09:06

Le cercle du Temple, c'était la petite société qui gravitait chez le prince de Conti, au Temple, autour de Mme de Boufflers, maîtresse du prince.
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Sam 28 Juin 2014, 09:12

Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Ce n'est donc pas ma future belle-mère mais « l'idole du Temple » de Mme du Deffand .  : .

Marie-Charlotte Hippolyte de Boufflers, maitresse de Louis-François prince de Conti, et correspondante privilégiée de Gustave III .

Marie-Charlotte Hippolyte de Campet de Saujon est née en 1724. Elle fut baptisée à Saint-Sulpice le 6 septembre 1726. Elle devint une célèbre « 05_531466 salonnière » et femme de lettres française. Jusqu'en 1789, elle tient un salon brillant, haut lieu de l'anglomanie à Paris. Elle était la fille de Charles-François de Saujon, baron de la Rivière, lieutenant des gardes du corps du roi et de Louise Angélique de Barberin de Reignac. Elle épousa le 15 février 1746 le comte Édouard de Boufflers-Rouverel (1722-1764), capitaine de cavalerie au régiment de Bellefonds. Ce dernier était le fils d’Antoine François Oudent de Bouffleurs, seigneur de Rouverel (1676-1751) et d’Anne Françoise de Wanchep. Le couple eut un fils, Louis Édouard de Boufflers-Rouverel (1746-1794), comte de Boufflers, maréchal de camp. Il épousera Amélie Constance Puchot des Alleurs (1751-1825), fille du comte des Alleurs, ambassadeur de France à Constantinople. Femme brillante, spirituelle et sensuelle, Mme de Boufflers fut célèbre pour sa beauté et son esprit. Elle fut adulée et courtisée. Le comte de Tressan écrira sur elle cette épigramme :

«Quand Boufflers parut à la Cour
On crut voir la reine d'amour
Chacun s'empressait de lui plaire
Et chacun l'avait à son tour. »

Dans les faits, elle ignora largement la cour de Versailles, où elle ne se rend qu'en 1750, à l'occasion de la mort de son beau-père. Elle n’y aurait été présentée officiellement, par son amie la maréchale de Luxembourg, qu'en 1770. Elle n’aura pas d’appartement à Versailles mais partagea peut-être celui de la duchesse de Chartes puis d’Orléans dans l’aile des Princes. Peu après son mariage, elle devient dame de compagnie de Louise Henriette de Bourbon-Conti (1725-1759), duchesse de Chartres puis sa dame d’honneur quand elle devient duchesse d’Orléans. Au Palais-Royal, elle fait la connaissance du frère de cette dernière, Louis François de Bourbon, prince de Conti, dont elle ne tarde pas à devenir la maîtresse. Après une brouille avec la famille d'Orléans, elle vint s'installer dans un petit hôtel particulier dans l’enclos du Temple, près du palais du Grand prieur. Cet hôtel était mis à sa disposition par son amant le prince de Conti alors propriétaire des Lieux. Mme du Deffand la surnommera alors « l'idole du Temple ».
En 1773, la comtesse de Boufflers achète une maison de campagne à Auteuil, située sur la route menant des Tuileries au château de Versailles. La demeure se trouvait à l’emplacement de l’actuel 60 rue d’Auteuil. Elle y était voisine de Mme Helvétius. Son immense parc à l'anglaise de dix hectares, qui s’étendait jusqu’à la lisière du bois de Boulogne, lui valut le surnom de « Château invisible ». Ce parc était l’œuvre de l’anglais Prescott. Horace Walpole décrivit le domaine d’Auteuil en septembre 1775 : « Hier, je suis allé à Auteuil voir le jardin anglais, il contient cinquante deux acres de terre depuis la maison jusqu'à une hauteur qui s'avance dans les champs, avec des lices (lys), des arbres et des arbustes détachés. » Elle se retire dans ce domaine à la mort du prince de Conti en 1776. L’ancien cercle du Temple s’y retrouve jusqu’en 1789. Trois fois par semaine, Mme de Boufflers invitait une quinzaine de personnes à souper. A plusieurs reprises, la reine Marie-Antoinette honora le salon de sa présence. Elle y servit d'agent au roi de Suède Gustave III. Selon la tradition, elle y arrangea le mariage, en 1786, de Germaine Necker avec le baron de Staël, ambassadeur de Suède Elle posséda également le château de La Rivière à Fronsac (bien vendu en 1794). Arrêtée en janvier 1794, avec sa belle-fille, Amélie de Boufflers, Mme de Boufflers-Rouverel échappa de justesse à la guillotine. Elle sera acquittée par le tribunal révolutionnaire. Ruiné par la révolution, elle louera le domaine d’Auteuil à M. de Talleyrand. Elle mourut à Rouen en 1800.

Voici son épitaphe :

« Ci-gît dans une paix profonde,
Une dame de volupté
Qui, pour plus de sécurité,
Fit son paradis en ce monde. »

.
Mme de Sabran

Message par Invité le Sam 28 Juin 2014, 09:21

Mme de Sabran a écrit:

Le cercle du Temple, c'était la petite société qui gravitait chez le prince de Conti, au Temple, autour de Mme de Boufflers, maîtresse du prince.

Très bien, c'était donc avant que le prince de Conti ne cède l'enclos du Temple au fils du comte d'Artois?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut