C’est au programme TV
+26
Comte d'Hézècques
Marie-Jeanne
Ma Majesté
Duc d'Ostrogothie
Vicq d Azir
pilayrou
Dominique Poulin
Fabien
madame de théus
Julia
fleurdelys
Olivier
Princesse Zelda
CLIOXVIII
Monsieur de Coco
Emilie du Châtelet
Trianon
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
Lucius
hastur
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Comtesse Diane
attachboy
30 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Cinéma, Programme TV et émissions radio
Page 33 sur 35
Page 33 sur 35 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35
Re: C’est au programme TV
Les bonnes résolutions sont parfois dures à tenir !
Gouverneur Morris a écrit:
- Spoiler:
promis je ne la ferai plus Domi
J'ai bien aimé. Même si je pensais que le côté travesti était voulu et non imposé.
Mr ventier- Messages : 1133
Film Le Souper. De Edouard Molinaro avec Claude Rich (Talleyrand) et Claude Brasseur (Fouché)
On ne présente plus ce film, à tel point qu'il n'est même pas signalé dans notre cinémathèque.
Enfin bref, ce mercredi soir prochain, sur Arte, nous retrouverons le film Le souper, adapté de la pièce de théâtre.
Le face à face de deux figures de la Révolution et de l'Empire incarnés par deux acteurs géniaux.
Le Souper (1992)
Réalisation : Édouard Molinaro
Scénario : Édouard Molinaro, Yves Rousset-Rouard, Jean-Claude Brisville, d'après la pièce de théâtre de ce dernier
Distribution :
Claude Brasseur : Joseph Fouché
Claude Rich : Talleyrand
Ticky Holgado : Jacques Massoulier
Yann Collette : Jean Vincent
Alexandra Vandernoot : la duchesse de Dino
Stéphane Jobert : Antonin Carême
Lionel Vitrant : l'homme à la torche
Michel Piccoli : Chateaubriand (voix-off)
Synopsis :
Paris, 6 juillet 1815. Le peuple français est inquiet pour son avenir : Napoléon ayant été vaincu à Waterloo, le pays se retrouve sans dirigeant. Talleyrand, ancien ministre des Affaires étrangères, invite à dîner dans son hôtel Fouché, ancien ministre de la Police et actuel chef du gouvernement provisoire, pour en discuter et choisir un nouveau souverain pour la France. Commence alors un long duel verbal entre les deux hommes : Talleyrand pense qu'il faut revenir à la monarchie et mettre Louis XVIII sur le trône, Fouché hésite car il a autrefois voté l’exécution de Louis XVI et craint que son frère Louis XVIII le lui fasse payer. Fouché propose tour à tour Napoléon II, Louis Philippe d'Orléans ou le retour à la république mais Talleyrand reste campé sur sa position.
La joute tourne au règlement de comptes lorsque chacun commence à évoquer les crimes que l'autre a commis pour gravir les échelons.
Le film finit par une citation des Mémoires d'Outre-tombe
« Je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m'assis dans un coin et j'attendis. Tout à coup une porte s'ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide, à genoux, mit les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l'évêque apostat fut caution du serment. »
— Chateaubriand - Mémoires d'Outre-tombe
Plutôt qu'un extrait du film, je vous propose la vidéo d'une émission diffusée sur la RTS (Radio Télévision Suisse) en 1991.
Les deux acteurs, venu présenter la pièce de théâtre, bavardent tranquillement en fumant des cigarettes et dégustant du cognac à l'antenne...
L'ancien monde !
Enfin bref, ce mercredi soir prochain, sur Arte, nous retrouverons le film Le souper, adapté de la pièce de théâtre.
Le face à face de deux figures de la Révolution et de l'Empire incarnés par deux acteurs géniaux.
Le Souper (1992)
Réalisation : Édouard Molinaro
Scénario : Édouard Molinaro, Yves Rousset-Rouard, Jean-Claude Brisville, d'après la pièce de théâtre de ce dernier
Distribution :
Claude Brasseur : Joseph Fouché
Claude Rich : Talleyrand
Ticky Holgado : Jacques Massoulier
Yann Collette : Jean Vincent
Alexandra Vandernoot : la duchesse de Dino
Stéphane Jobert : Antonin Carême
Lionel Vitrant : l'homme à la torche
Michel Piccoli : Chateaubriand (voix-off)
Synopsis :
Paris, 6 juillet 1815. Le peuple français est inquiet pour son avenir : Napoléon ayant été vaincu à Waterloo, le pays se retrouve sans dirigeant. Talleyrand, ancien ministre des Affaires étrangères, invite à dîner dans son hôtel Fouché, ancien ministre de la Police et actuel chef du gouvernement provisoire, pour en discuter et choisir un nouveau souverain pour la France. Commence alors un long duel verbal entre les deux hommes : Talleyrand pense qu'il faut revenir à la monarchie et mettre Louis XVIII sur le trône, Fouché hésite car il a autrefois voté l’exécution de Louis XVI et craint que son frère Louis XVIII le lui fasse payer. Fouché propose tour à tour Napoléon II, Louis Philippe d'Orléans ou le retour à la république mais Talleyrand reste campé sur sa position.
La joute tourne au règlement de comptes lorsque chacun commence à évoquer les crimes que l'autre a commis pour gravir les échelons.
Le film finit par une citation des Mémoires d'Outre-tombe
« Je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m'assis dans un coin et j'attendis. Tout à coup une porte s'ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide, à genoux, mit les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l'évêque apostat fut caution du serment. »
— Chateaubriand - Mémoires d'Outre-tombe
Plutôt qu'un extrait du film, je vous propose la vidéo d'une émission diffusée sur la RTS (Radio Télévision Suisse) en 1991.
Les deux acteurs, venu présenter la pièce de théâtre, bavardent tranquillement en fumant des cigarettes et dégustant du cognac à l'antenne...
L'ancien monde !
La nuit, la neige- Messages : 18138
La nuit, la neige a écrit:On ne présente plus ce film
L'ancien monde !
Un grand merci pour cette délectable petite vidéo .
Le tout petit extrait qui nous est offert regorge de bons mots !
Claude Rich est d'une absolue séduction . Brasseur est un formidable acteur aussi.
Mon programme est fait pour mercredi soir !
Il est bien naturel que Le Souper déchaîne tous les enthousiasmes , mais signalons aussi l'inoubliable Nous nous sommes tant aimés d'Ettore Scola, sur C8 : une merveille ! une pépite du cinéma réaliste italien, portée par des acteurs meilleurs entre les meilleurs, Gassman, Manfredi, entre autres ... et dans leur propres rôles, nous croisons avec bonheur De Sica, Fellini, Mastroianni ... si si ! n'en jetez plus, nous sommes au bord de l'extase !
Amour et amitié sont malmenés. Inconciliables ? Je vous laisse découvrir l'intemporelle sagesse du message !
En somme, les amis, IL FAUT REGARDER L'UN ET ENREGISTRER L'AUTRE.
Amour et amitié sont malmenés. Inconciliables ? Je vous laisse découvrir l'intemporelle sagesse du message !
En somme, les amis, IL FAUT REGARDER L'UN ET ENREGISTRER L'AUTRE.
Bon mon programme est donc fait
Ce soir, sur France 3, épisode inédit de :
Secrets d'Histoire
Napoléon, l'exilé de Sainte-Hélène
Présenté par Stéphane Bern
Durée : 117 mn
Présentation du programme dans notre sujet :
2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier
Secrets d'Histoire
Napoléon, l'exilé de Sainte-Hélène
Présenté par Stéphane Bern
Durée : 117 mn
Présentation du programme dans notre sujet :
2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier
Ce soir, sur France 5 à 20 heures 55 !
Pour le bicentenaire de la mort de l'Empereur, «Le doc Stupéfiant» se penche sur le rapport de Napoléon avec les artistes. En quinze ans de pouvoir, Napoléon a laissé une empreinte indélébile sur le monde par ses conquêtes militaires et sa politique, bien sûr, mais aussi grâce aux arts. Peintres, sculpteurs, architectes, il a enrôlé une armée d'artistes pour construire le récit enjolivé de ses conquêtes et de sa gloire. Précurseur du marketing et du storytelling, Napoléon s'est forgé une image reconnaissable entre mille pour conquérir les esprits. Du héros romantique à la pop musique, de Stendhal à Abba, en passant par Chaplin, les plus grands génies se sont confrontés au mythe ...
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5208p50-2021-annee-napoleon-bicentenaire-de-la-mort-de-l-empereur-napoleon-ier#166667
Pour le bicentenaire de la mort de l'Empereur, «Le doc Stupéfiant» se penche sur le rapport de Napoléon avec les artistes. En quinze ans de pouvoir, Napoléon a laissé une empreinte indélébile sur le monde par ses conquêtes militaires et sa politique, bien sûr, mais aussi grâce aux arts. Peintres, sculpteurs, architectes, il a enrôlé une armée d'artistes pour construire le récit enjolivé de ses conquêtes et de sa gloire. Précurseur du marketing et du storytelling, Napoléon s'est forgé une image reconnaissable entre mille pour conquérir les esprits. Du héros romantique à la pop musique, de Stendhal à Abba, en passant par Chaplin, les plus grands génies se sont confrontés au mythe ...
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5208p50-2021-annee-napoleon-bicentenaire-de-la-mort-de-l-empereur-napoleon-ier#166667
On y est lol
Petite piqûre de rappel ! ... ce soir sur ARTE
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5208p50-2021-annee-napoleon-bicentenaire-de-la-mort-de-l-empereur-napoleon-ier#166894La nuit, la neige a écrit:
Napoléon - Metternich : le commencement de la fin
L'hiver précédent, pour la première fois, la Grande Armée a été vaincue et décimée lors de la désastreuse campagne de Russie. Depuis, même s'il domine toujours l'Europe, les signaux d’alerte se multiplient dans l'immense Empire français : alors qu'au sud l’Espagne a été perdue, au nord la Prusse s'est ralliée à la Russie pour lui faire la guerre, avec le soutien financier de la couronne britannique, son ennemie de toujours. Même si, en mai, il a remporté contre ses adversaires deux batailles successives, l'empereur est inquiet.
Or Metternich, qui a une conscience aiguë de cette fragilité, et veut redonner à l’Autriche une part de la puissance que Napoléon lui a ôtée, vient mettre celui-ci au pied du mur : ou il accepte de rétrocéder une part importante de ses conquêtes pour négocier un plan de paix, ou l'Autriche rejoint le camp ennemi. Il compte sur le refus du Français, qui, il en est persuadé, précipitera ainsi sa chute. L'histoire va lui donner raison.
Quand Metternich repartira, après neuf heures d'un entretien sans pause et sans témoin, le sort de l’Europe aura basculé.
N'oubliez pas, ce soir, sur France 3 :
Présentation de cet épisode inédit et commentaires éventuels, dans notre sujet :
Les îles à sucre, la traite et l'esclavage au XVIIIe siècle
Présentation de cet épisode inédit et commentaires éventuels, dans notre sujet :
Les îles à sucre, la traite et l'esclavage au XVIIIe siècle
Je n'en ai pas perdu une miette !
Belle figure historique que celle de Toussaint Louverture.
Belle figure historique que celle de Toussaint Louverture.
Soirée télé.
Vient de finir, ce soir sur ARTE, Kagemusha, l'Ombre du guerrier, film américano-japonais réalisé de main de maître par Akira Kurosawa, sorti en 1980.
Remarquable ! Dieu merci, en français, parce qu'en japonais sous-titré, j'ai beau m'accrocher, pfou ! je n'y arrive pas.
Un sidérant déploiement de moyens !!! dépaysement garanti souligné par des images somptueuses . C'est une fable sur la condition humaine, la vie, la mort, la guerre .
Selon Télérama, fresque épique conjuguant péplum et drame shakespearien .
Au XVI siècle, le Japon est déchiré par des guerres de clans. Le clan Takeda fait partie des plus puissants. Son chef charismatique, Takeda Shingen, rêve de prendre Kyoto et de s'emparer ainsi de tout le pays. Mais il est mortellement blessé avant de parvenir à ses fins, lors du siège du château de Noda. Pour protéger le clan, il ordonne alors à ses vassaux de dissimuler sa mort pendant une durée de trois ans.
Le frère de Shingen qui, à l'occasion, lui servait de doublure, met la main sur un sosie parfait.
Je ne vous raconte pas la suite car il y a une rediffusion le 27 mai à 13 heures 35 , si vous voulez enregistrer ...
Vient de finir, ce soir sur ARTE, Kagemusha, l'Ombre du guerrier, film américano-japonais réalisé de main de maître par Akira Kurosawa, sorti en 1980.
Remarquable ! Dieu merci, en français, parce qu'en japonais sous-titré, j'ai beau m'accrocher, pfou ! je n'y arrive pas.
Un sidérant déploiement de moyens !!! dépaysement garanti souligné par des images somptueuses . C'est une fable sur la condition humaine, la vie, la mort, la guerre .
Selon Télérama, fresque épique conjuguant péplum et drame shakespearien .
Au XVI siècle, le Japon est déchiré par des guerres de clans. Le clan Takeda fait partie des plus puissants. Son chef charismatique, Takeda Shingen, rêve de prendre Kyoto et de s'emparer ainsi de tout le pays. Mais il est mortellement blessé avant de parvenir à ses fins, lors du siège du château de Noda. Pour protéger le clan, il ordonne alors à ses vassaux de dissimuler sa mort pendant une durée de trois ans.
Le frère de Shingen qui, à l'occasion, lui servait de doublure, met la main sur un sosie parfait.
Je ne vous raconte pas la suite car il y a une rediffusion le 27 mai à 13 heures 35 , si vous voulez enregistrer ...
Wiki nous montre l'armure du vrai Takeda Shingen ( il y a bien de quoi terroriser l'ennemi ! )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Takeda_Shingen_(daimy%C5%8D)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Takeda_Shingen_(daimy%C5%8D)
Mme de Sabran- Messages : 55514
Mme de Sabran a écrit:Ce soir !!!
A voir ou à revoir lundi 14 juin à 21:05 sur France 3, le numéro de “Secrets d’Histoire” que Stéphane Bern consacre à Louis XV et Marie Leczinska.
Très intéressant , ce programme. Je ne savais pas que Louis XV avait eu autant de maitresses ......ses inclinaisons sexuelles ressemblaient plus à celles de son grand père que à celles de son père. Il parait que son père fut un époux très fidèle
Teresa-Cabarrus- Messages : 364
Femmes peintres
Ce soir sur France 4, une sublime émission sur les femmes peintres au 18eme et 19ème
Diffusé cet après-midi, sur France 5, à 17h, mais déjà disponible en vidéo sur le site de France Télévisions, l'épisode inédit de l'émission (pour la jeunesse ) :
C Jamy (France 5)
Marie-Antoinette, la reine rebelle
Présentée par Jamy Gourmaud
Durée : 25 mn
C'est ici : France TV - C Jamy : Marie-Antoinette, la reine rebelle
C Jamy (France 5)
Marie-Antoinette, la reine rebelle
Présentée par Jamy Gourmaud
Durée : 25 mn
C'est ici : France TV - C Jamy : Marie-Antoinette, la reine rebelle
Chasseurs de trésors au service du roi
Ce soir, 20h50, sur Arte...
Réalisation : Andrea Oster
Allemagne (2021)
Durée : 52 mn
Présentation :
À l’âge baroque, Auguste III, prince-électeur de Saxe, amasse à Dresde l’une des plus imposantes collections d’œuvres d’art en Europe, grâce à un réseau d’agents hors pair.
Auguste III de Saxe, roi de Pologne, Electeur de Saxe et grand-duc de Lituanie
En 1763, alors que la guerre de Sept Ans s’achève, la Saxe est exsangue. Auguste III, son prince-électeur, par ailleurs roi de Pologne, vient de mourir en laissant dans les caisses de l’État un trou béant. On arrête et emprisonne alors pour mauvaise gestion des finances le responsable de la collection d’art royale, Carl Heinrich von Heineken. Tout au long de son règne, le souverain esthète avait entrepris en effet d’amasser une extraordinaire collection de tableaux, sculptures, joyaux et chefs-d’œuvre d’orfèvrerie, symbole à ses yeux de sa grandeur, faisant ainsi de Dresde l’une des capitales européennes de l’art baroque, à l’instar de Versailles ou de Vienne.
Comment le prince-électeur et ses émissaires ont-ils mis la main sur une aussi riche collection, où des œuvres de Raphaël et du Greco côtoient des pierres précieuses parmi les plus imposantes au monde ?
Ce documentaire-fiction raconte comment un étonnant réseau de "chasseurs de trésors" a écumé pour lui en toute discrétion les collections privées de l’Europe pour s'emparer des chefs-d’œuvre que l’on peut admirer encore aujourd’hui dans les galeries de Dresde.
Le documentaire est déjà visible sur le site d'Arte TV, ici : Arte Documentaire : Chasseurs de trésors au service du roi
Réalisation : Andrea Oster
Allemagne (2021)
Durée : 52 mn
Présentation :
À l’âge baroque, Auguste III, prince-électeur de Saxe, amasse à Dresde l’une des plus imposantes collections d’œuvres d’art en Europe, grâce à un réseau d’agents hors pair.
Auguste III de Saxe, roi de Pologne, Electeur de Saxe et grand-duc de Lituanie
En 1763, alors que la guerre de Sept Ans s’achève, la Saxe est exsangue. Auguste III, son prince-électeur, par ailleurs roi de Pologne, vient de mourir en laissant dans les caisses de l’État un trou béant. On arrête et emprisonne alors pour mauvaise gestion des finances le responsable de la collection d’art royale, Carl Heinrich von Heineken. Tout au long de son règne, le souverain esthète avait entrepris en effet d’amasser une extraordinaire collection de tableaux, sculptures, joyaux et chefs-d’œuvre d’orfèvrerie, symbole à ses yeux de sa grandeur, faisant ainsi de Dresde l’une des capitales européennes de l’art baroque, à l’instar de Versailles ou de Vienne.
Comment le prince-électeur et ses émissaires ont-ils mis la main sur une aussi riche collection, où des œuvres de Raphaël et du Greco côtoient des pierres précieuses parmi les plus imposantes au monde ?
Ce documentaire-fiction raconte comment un étonnant réseau de "chasseurs de trésors" a écumé pour lui en toute discrétion les collections privées de l’Europe pour s'emparer des chefs-d’œuvre que l’on peut admirer encore aujourd’hui dans les galeries de Dresde.
Le documentaire est déjà visible sur le site d'Arte TV, ici : Arte Documentaire : Chasseurs de trésors au service du roi
Merci beaucoup LNLN - je viens de voir le replay, c'était passionnant !!!
Gouverneur Morris- Messages : 11796
En ce moment sur ARTE, l'Hôtel de la Marine. Ce soir sur la Une, la Marie-Antoinette de Sophia Coppola.
Page 33 sur 35 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35