Les éventails au XVIIIe siècle
+10
Mr de Talaru
La nuit, la neige
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Calonne
Trianon
Vicq d Azir
Comte d'Hézècques
CLIOXVIII
Mme de Sabran
14 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les éventails au XVIIIe siècle
Majesté a écrit:
.Je n'arrive pas à lire ce qui est inscrit après le "TOUT" de celui-ci àè-è\': :
:
TOUT PUISSANT ( le P a disparu ) , mais ensuite, mystère ...
Merci , c'est bien ce que je devinais... 3196910Mme de Sabran a écrit:TOUT PUISSANT ( le P a disparu ) , mais ensuite, mystère ...
Après que peut signifier "JEDATM"? :
Bien à vous.
Invité- Invité
Ah oui, désolée : je sèche, malgré les lorgnons de Franklin ! : : :
JE L'AIME ?
Mais cela ne voudrait rien dire :"TOUT PUISSANT JE L'AIME".
Mais cela ne voudrait rien dire :"TOUT PUISSANT JE L'AIME".
Invité- Invité
Ah je remonte le sujet et cet éventail est à l'occasion du décès de Léopold II. Cela pourrait peut-être aidé.
TOUT PUISSANT reste dans le contexte.
Mais je sèche aussi pour le reste.
TOUT PUISSANT reste dans le contexte.
Mais je sèche aussi pour le reste.
Invité- Invité
Ces éventails sont si beaux. Moi aussi j'en ai que j'ai achetés chez un chinois. Arrêtez de rire à la fin, c'est totalement ridicule. D'accord, rien de comparable avec les éventails ci-dessus, mais ils me raffraichissent autant. Je ne pourrai pas m'en passer.
Trianon- Messages : 3305
Vous avez encore chaud, quelle chance !
En France, ça y est : nous grelottons ...
En France, ça y est : nous grelottons ...
.....
Singeries
en éventails
:
Singeries, vers 1750 Eventail plié. Feuille en papier peint à la gouache. Monture en nacre, doublé de feuilles d'argent. H.t. 21 cm - H.f. 9,9 cm (év. complet malgré les acc. et rest. sur la feuille et la monture, légers manques). Eventail de fillette. Dans un intérieur de palais dont les arches sont ouvertes sur un jardin, une singesse est assise devant sa table de toilette. Près d'elle, un homme lui coupe les griffes tandis que d'une servante la coiffe et qu'un troisième serviteur lui présente un miroir. Trois autres singes sont occupés, l'un porte un panier de fleurs, un second apporte un plateau et sa chocolatière. Au revers, la singesse en promenade dans le parc de son château se protège des rayons du soleil grâce à l'ombrelle que lui tend son valet tandis qu'un singe s'approche pour la saluer. Le château à l'arrière-plan pourrait être celui de Maisons-Laffitte. La gorge présente un décor de rinceaux sur lesquels se reposent des singes jouant de la musique.
Singeries
en éventails
:
Singeries, vers 1750 Eventail plié. Feuille en papier peint à la gouache. Monture en nacre, doublé de feuilles d'argent. H.t. 21 cm - H.f. 9,9 cm (év. complet malgré les acc. et rest. sur la feuille et la monture, légers manques). Eventail de fillette. Dans un intérieur de palais dont les arches sont ouvertes sur un jardin, une singesse est assise devant sa table de toilette. Près d'elle, un homme lui coupe les griffes tandis que d'une servante la coiffe et qu'un troisième serviteur lui présente un miroir. Trois autres singes sont occupés, l'un porte un panier de fleurs, un second apporte un plateau et sa chocolatière. Au revers, la singesse en promenade dans le parc de son château se protège des rayons du soleil grâce à l'ombrelle que lui tend son valet tandis qu'un singe s'approche pour la saluer. Le château à l'arrière-plan pourrait être celui de Maisons-Laffitte. La gorge présente un décor de rinceaux sur lesquels se reposent des singes jouant de la musique.
J'adore les singeries ! :
La nuit, la neige- Messages : 18132
Mme de Sabran- Messages : 55497
Le 23 octobre 2017, l'étude Coutau-Bégarie & Associés organisera une belle ventes aux enchères d'éventails anciens (du XVIIe au début du XXe siècles).
C'est l'occasion d'illustrer ce sujet avec quelques exemples du XVIIIe siècle qui témoignent de la grande diversité des sujets peints : scènes mythologiques, religieuses, de genres, chinoiseries, actualités, voyages, littérature etc.
J'en ai donc choisi quelques-uns, et généralement une face seulement : car tous sont décorés différemment recto et verso.
Je ne recopie que les titres des sujets, et vous laisse consulter le catalogue pour davantage de détails descriptifs ; de même que les nombreuses autres images de modèles rivalisant d'originalité et de beauté...
Voyage dans les pays de l'Orient, vers 1730 - 1740
Priam implorant Achille, vers 1740
Les perles de Rebecca, vers 1740-1750
Le colin-maillard, vers 1740-1750
Des dieux et des hommes, vers 1750-1760
Le retour de l'enfant prodigue, vers 1750
Les cris de Paris, vers 1760
La pomme d'or, vers 1760
Eventail cabriolet, vues de campagne en grisaille vers 1750
Esther et Assuérus, vers 1760
L'enfant et le sage chinois, vers 1750-1760
Trompe-l'oeil, L'amour en cage, vers 1760
Minerve et Vénus au chevet de Bacchus, vers 1750-1760
Entredeux de dentelle en trompe-l'oeil, vers 1760
Enée et Achate apparaissant à Didon, vers 1750-1760
Le marchand de thé chinois, vers 1750-1760
Une mère et son enfant, vers 1750
Zéphyr et Flore, vers 1760
Théâtre en plein air, vers 1760
Les deux magots, vers 1760-1770
Le mariage de César et Cléopâtre, vers 1770 (bien blonde, Cléopâtre... )
Les marchands levantins, vers 1760-1770
Le portrait de l'être aimé, vers 1760
La nourrice d'après J.-B. Le Prince, vers 1770
Transparence en domino, vers 1770-1780
La fidélité et la concorde, vers 1780
Hommage à la beauté, vers 1780
Le mariage de Figaro, vers 1785
Il pastor fido, vers 1770-1780
Le Panthéon de Rome, vers 1780-1790
La grande éruption du Vésuve, vers 1779
Le Colisée, vers 1780
Eruption nocturne de l'Etna, vers 1785
Le concert russe d'après Le Prince, vers 1790
Source des images et catalogue complet de la vente de cette belle collection, ici : http://www.coutaubegarie.com/html/index.jsp?id=86424&np=2&lng=fr&npp=100&ordre=1&aff=1&r=
C'est l'occasion d'illustrer ce sujet avec quelques exemples du XVIIIe siècle qui témoignent de la grande diversité des sujets peints : scènes mythologiques, religieuses, de genres, chinoiseries, actualités, voyages, littérature etc.
J'en ai donc choisi quelques-uns, et généralement une face seulement : car tous sont décorés différemment recto et verso.
Je ne recopie que les titres des sujets, et vous laisse consulter le catalogue pour davantage de détails descriptifs ; de même que les nombreuses autres images de modèles rivalisant d'originalité et de beauté...
Voyage dans les pays de l'Orient, vers 1730 - 1740
Priam implorant Achille, vers 1740
Les perles de Rebecca, vers 1740-1750
Le colin-maillard, vers 1740-1750
Des dieux et des hommes, vers 1750-1760
Le retour de l'enfant prodigue, vers 1750
Les cris de Paris, vers 1760
La pomme d'or, vers 1760
Eventail cabriolet, vues de campagne en grisaille vers 1750
Esther et Assuérus, vers 1760
L'enfant et le sage chinois, vers 1750-1760
Trompe-l'oeil, L'amour en cage, vers 1760
Minerve et Vénus au chevet de Bacchus, vers 1750-1760
Entredeux de dentelle en trompe-l'oeil, vers 1760
Enée et Achate apparaissant à Didon, vers 1750-1760
Le marchand de thé chinois, vers 1750-1760
Une mère et son enfant, vers 1750
Zéphyr et Flore, vers 1760
Théâtre en plein air, vers 1760
Les deux magots, vers 1760-1770
Le mariage de César et Cléopâtre, vers 1770 (bien blonde, Cléopâtre... )
Les marchands levantins, vers 1760-1770
Le portrait de l'être aimé, vers 1760
La nourrice d'après J.-B. Le Prince, vers 1770
Transparence en domino, vers 1770-1780
La fidélité et la concorde, vers 1780
Hommage à la beauté, vers 1780
Le mariage de Figaro, vers 1785
Il pastor fido, vers 1770-1780
Le Panthéon de Rome, vers 1780-1790
La grande éruption du Vésuve, vers 1779
Le Colisée, vers 1780
Eruption nocturne de l'Etna, vers 1785
Le concert russe d'après Le Prince, vers 1790
Source des images et catalogue complet de la vente de cette belle collection, ici : http://www.coutaubegarie.com/html/index.jsp?id=86424&np=2&lng=fr&npp=100&ordre=1&aff=1&r=
La nuit, la neige a écrit:
Le 23 octobre 2017, l'étude Coutau-Bégarie & Associés organisera une belle ventes aux enchères d'éventails anciens (du XVIIe au début du XXe siècles).
:
Quel raffinement, et quelle imagination débridée !!! Merci, merci, cher la nuit, la neige !
Je pourrais élire plusieurs préférés, mais un seul : c'est mission impossible .
Avec ta permission, je propulse celui du Vésuve dans le sujet éponyme ... ( Tiens, revoilà Mme de Sabran avec son Vésuve )
Cléopâtre était une Ptolémée, peut-être blonde.
Priam implore Achille de lui rendre le corps d'Hector .
Je vous rejoins Eléonore. Merci LNLN infiniment pour toute cette panoplie d'éventails du 18ème siècle. C'est juste somptueux, je les aime tous en général. Entre 1750 et 1780, ils semblent, au fur et à mesure, un peu plus "dépouillés" mais tout aussi beaux. J'espère qu'ils ventilent bien à la hauteur de leur beauté.
Trianon- Messages : 3305
Comtesse Diane- Messages : 7397
Il vaut mieux ne pas savoir ...
Peut-être, selon la façon dont je le tiendrai, j'obtiendrai un bon prix un bon prix ?
L'éventail placé près du cœur tu as gagné mon amour Fermer l'éventail en se touchant l'œil droit quand pourrai-je te voir? Le nombre de branche donne la réponse à une question a quelle heure? Faire des mouvements menaçant avec l'éventail fermé ne soit pas imprudent L'éventail à moitié ouvert posé sur les lèvres peux-tu m'embrasser Les mains jointes serrant l'éventail ouvert oublie-moi!" Se couvrir l'oreille gauche avec l'éventail ouvert ne révèle pas notre secret Cacher ses yeux derrière l'éventail ouvert je t'aime Fermer l'éventail complètement ouvert, lentement je promets de me marier avec toi Approcher l'éventail autour des yeux je suis désolé Toucher avec le doigt la partie haute de l'éventail je souhaiterai parler avec toi Laisser l'éventail reposer sur sa joue droite oui Laisser l'éventail reposer sur sa joue gauche non Ouvrir et fermer l'éventail plusieurs fois tu es cruel Descendre l'éventail, le laisser pendre nous serons amis S'éventer lentement je suis mariée S'éventer rapidement je suis promise, fiancée. Placer l'éventail sur les lèvres embrasse-moi" Ouvrir complètement l'éventail attend moi Placer l'éventail derrière la tête ne m'oublie pas Placer l'éventail derrière la tête, doigts tendus au revoir, adieu Placer l'éventail devant le visage avec la main droite suis moi Placer l'éventail devant le visage avec la main gauche j'aimerai connaitre vos pensées Maintenir l'éventail sur l'oreille gauche Je désire que vous me laissiez tranquille Tenir l'éventail dans la main gauche face au visage Je désire un entretien. Bouger l'éventail autour du front tu as changé Tourner l'éventail avec la main gauche on nous voit faire tournoyer l'éventail avec la main droite j'en aime un autre Porter l'éventail ouvert dans la main gauche allons parle moi Porter l'éventail ouvert dans la main droite je suis trop fervent Bouger l'éventail entre les mains je te hais Bouger l'éventail autour de la joue je t'aime Rendre l'éventail fermé m'aimes-tu ? faire tournoyer l'éventail dans la main gauche Nous sommes surveillés tenir l'éventail dans la main droite Vous êtes entreprenant faire l'éventail glisser sur la joue et le poser sur le menton Je vous aime. Toucher l'extrémité du doigt avec l'éventail Je désire vous parler !
Dernière édition par Comtesse Diane le Sam 14 Oct 2017, 15:37, édité 1 fois
Comtesse Diane- Messages : 7397
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Hum.... Non, nous l'aurions su.Mme de Sabran a écrit:
Cléopâtre était une Ptolémée, peut-être blonde.
Les mémorialistes du temps auraient sûrement fait mention d'une telle rareté, pour l'époque.
Aussi, des chercheurs avaient reconstitué ce à quoi pouvait bien ressembler Cléopâtre d'après quelqu'uns de ses rares portraits d'époque (sur des pièces de monnaie, et une ou deux sculptures si ma mémoire est bonne).
Voici le résultat de ces recherches :
Enfin, d'autres historiens avancent qu'elle pourrait aussi avoir des origines africaines, de par sa mère.
Et ce d'après des résultats ADN sur prélèvements d'os supposés être ceux de sa soeur, dont la tombe aurait été découverte.
Si tu le dis, cela ne peut qu'être vrai !
Comtesse Diane a écrit:Combien ça coûte ?
Je vous encourage à consulter le catalogue en ligne, les estimations sont indiquées.
Et aussi afin de découvrir de nombreuses autres merveilles, non seulement du XVIIIe siècle, mais aussi des XIXe et début du XXe siècles où, cette fois-ci ce sont les matériaux et les formes qui font preuve d'originalité :
Dans la série des éventails chinois...
Exemples d'éventails en ivoire et corne du début du XIXe siècle :
Ou encore l'extravagance de la période 1880 - 1920 :
Pour Clio....
Fin de cet hors sujet.
Et catalogue de la vente (330 lots) ici :
http://www.coutaubegarie.com/html/index.jsp?id=86424&np=1&lng=fr&npp=100&ordre=1&aff=1&r=
MARIE ANTOINETTE a écrit:dans le catalogue de la vente prochaine, un seul intéressant, mais mon budget brocante du mois est mort - la naissance du dauphin
Bonne chance à l'amateur qui souhaiterait l'acquérir.
Nous le présentons ici, chère MARIE ANTOINETTE : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1185-naissances-illustrees-des-enfants-de-marie-antoinette#108034
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5