Les portraits de Louis XVII, prisonnier au Temple
+5
pilayrou
Vicq d Azir
Mme de Sabran
Trianon
fleurdelys
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les enfants de Marie-Antoinette
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
fleurdelys- Messages : 668
Re: Les portraits de Louis XVII, prisonnier au Temple
non
J' ai toujours pensé (et ne suis pas le seul...) que le portait en costume bleu, avec une badine, est celui du premier Dauphin, peint par Kucharski . Mais la mauvaise attribution a la vie dure, car il était déjà présenté comme " le Dauphin, futur Louis XVII", quand il était accroché dans la chambre de la Reine au Petit Trianon.. Notez qu'il n'a aucune ressemblance avec les autres portaits...
J' ai toujours pensé (et ne suis pas le seul...) que le portait en costume bleu, avec une badine, est celui du premier Dauphin, peint par Kucharski . Mais la mauvaise attribution a la vie dure, car il était déjà présenté comme " le Dauphin, futur Louis XVII", quand il était accroché dans la chambre de la Reine au Petit Trianon.. Notez qu'il n'a aucune ressemblance avec les autres portaits...
Vicq d Azir- Messages : 3676
La première est-elle officiellement identifiée?
Cela pourrait être une référence... sinon, pour le petit Louis-Charles on a autant de questionnements quant à sa physionomie que pour la Princesse de Lamballe...
Bien à vous.
Cela pourrait être une référence... sinon, pour le petit Louis-Charles on a autant de questionnements quant à sa physionomie que pour la Princesse de Lamballe...
Bien à vous.
Invité- Invité
Non, hélas, pas de précisions sur la source de ces objets, car Alain Bancel, que j'ai bien connu, fonctionnait beaucoup au "feeling", et n'a hélas pas tenu de registre sur la provenance de ses acquisitions; mais il a beaucoup acheté en ventes publiques à partir de collections prestigieuses du XIXe qui se rapportaient souvent aux reliques du Temple et à Louis XVII.
J'adore ces portraits !
Je me demande quand donc Louis-Charles a pu porter ce deuil. A quatre ans lors du décès de Louis-Joseph, cinq ans puis sept pour ses oncles Joseph II et Léopold II... Un autre souverain d'Europe ? Difficile de déterminer son âge.
Je me demande quand donc Louis-Charles a pu porter ce deuil. A quatre ans lors du décès de Louis-Joseph, cinq ans puis sept pour ses oncles Joseph II et Léopold II... Un autre souverain d'Europe ? Difficile de déterminer son âge.
Invité- Invité
...ou bien à la mort de Louis XVI... peut-il avoir huit ans sur ce portrait?
Davantage que quatre, il me semble...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:...ou bien à la mort de Louis XVI... peut-il avoir huit ans sur ce portrait?
C'est pour cela que je bloque... Car il fait à mon avis moins de huit ans. Plus que quatre aussi. D'où mon interrogation sur ses oncles. Car enfin, je ne crois pas qu'on peindrait l'enfant en deuil de son père avec un tel sourire.
Invité- Invité
Je pense que Louis-Charles était petit pour son âge...Cela pourrait donc correspondre... àè-è\':
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Peut-être. Mais ce sourire alors qu'il vient de perdre son père me gêne. 7
Même si ne perdant sa bonne humeur coutumlière, il a pu cacher son chagrin par des espiègleries, l'artiste aurait pu avoir un minimum de décence.
La mort de Léopold II par contre devait lui faire ni chaud ni froid et personne ne lui en aurait voulu. : Le deuil de son oncle était pour autant obligatoire dans la famille royale et aux Tuileries.Ce qui expliquerait aussi pourquoi madame de Tourzel aurait eu accès à ce médaillon. Alors qu'un portrait effectué au Temple aurait été beaucoup plus difficile d'accès.
De plus, il faudrait croire devant les nombreux portraits de l'enfant en deuil, qu'il n'a pas cessé de poser pour des artistes entre la mort de son père et son enlèvement. :
Même si ne perdant sa bonne humeur coutumlière, il a pu cacher son chagrin par des espiègleries, l'artiste aurait pu avoir un minimum de décence.
La mort de Léopold II par contre devait lui faire ni chaud ni froid et personne ne lui en aurait voulu. : Le deuil de son oncle était pour autant obligatoire dans la famille royale et aux Tuileries.Ce qui expliquerait aussi pourquoi madame de Tourzel aurait eu accès à ce médaillon. Alors qu'un portrait effectué au Temple aurait été beaucoup plus difficile d'accès.
De plus, il faudrait croire devant les nombreux portraits de l'enfant en deuil, qu'il n'a pas cessé de poser pour des artistes entre la mort de son père et son enlèvement. :
Invité- Invité
Cinq ans à peine à la mort de Joseph II, sept ans à la mort de Léopold (mars 1792), ca pourrait coller. Mais êtes-vous sûrs qu' il porte le deuil, sur cette miniature? N'est-ce pas plutot un habit couleur puce ?
Claustration de Louis XVII
Même si ce n'est pas la stricte réalité, voici comment on représentait la détention du petit Louis XVII au Temple, au début du XXème siècle...
Ces figurines de cire, avant de rejoindre le musée Grévin, ont été présentées à l'expo universelle de 1900 dans une tour du Temple reconstituée, histoire de titiller un peu notre culpabilité collective...
Je jette rapidement un coup d'oeil. Mais, je ne peux pas, c'est INSUPPORTABLE en y pensant.
Trianon- Messages : 3305
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4