-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La présentation à la Cour

+5
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Lucius
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Mme de Sabran Dim 27 Déc 2015, 18:39

La nuit, la neige a écrit:

Il écrit mal, ce Ligne... boudoi29 :La présentation à la Cour - Page 2 2028181902

J'y pige couic, je te l'accorde ...  Hop!
Son éditeur aura été incapable de le relire et aura imprimé n'importenawak !  :La présentation à la Cour - Page 2 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par La nuit, la neige Lun 28 Déc 2015, 10:13

Idea Les mémorialistes citées ont évoqué le "grand habit", que les femmes présentées devaient alors porter à l'occasion de leur présentation à la Cour.

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de cet article intéressant intitulé :
Petite étude du grand habit à travers les mémoires quittancés de la comtesse d’Artois (1773-1780)

La présentation à la Cour - Page 2 Comtes23

Ici  Arrow  : http://apparences.revues.org/1325


Nous avions également cité dans nos rubriques cet autre article, également très intéressant, intitulé :
Pour paraître à la cour : les habits de Marie-Fortunée d’Este, princesse de Conti (1731-1803)

La présentation à la Cour - Page 2 Fortun10

Ici  Arrow : http://apparences.revues.org/1184
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 29 Déc 2015, 16:21

"... la présentation sollicitée par tant de dames, n'était accordée qu'à un petit nombre. Par une décision du 17 Avril 1760, LOUIS XV avait réglé les conditions dans lesquelles cette faveur pouvait être demandée , "voulant, disait-il, à l'exemple des rois nos prédécesseurs, n'accorder qu'aux seules femmes de ceux qui sont issus d'une noblesse de race de nous être présentées"
Il exigeait la production, devant le généalogiste de ses ordres, des titres originaux ou en expédition par devant notaire par lesquels la filiation de l'époux serait établie clairement depuis 1400, sans robe ni anoblissement " nous réservant au surplus, ajoutait l'édit , d'exempter de cette règle ceux qui seraient pourvus de charges de la Couronne ou dans notre Maison".

Il y a , aux archives de la maison du Roi, des listes de demandes transmises à LOUIS XV par les premiers gentilshommes de la Chambre ou le premier écuyer : ce sont des femmes d'officiers de mérite, de nobles anciens ; elles sont recommandées par un ministre, un aumônier du Roi ou telle autre autorité de la Cour.
Le Roi renvoie les noms à CLAIREMBAULT , son généalogiste, et très souvent les raye lui-même impitoyablement d'un "Non" cruel ou d'un "Qu'on ne m'en parle plus" qui a dû jeter au désespoir bien des vanités féminines.
(MARIE ANTOINETTE DAUPHINE - PIERRE DE NOLHAC p.34/35)
MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Comte d'Hézècques Mer 30 Déc 2015, 10:43

Merci MARIE-ANTOINETTE pour ces éclaircissements...
En gros, peu de femmes étaient présentées, afin de limiter cette corvée-là pour le roi et la famille royale.
Toutefois, je me demande toujours comment Mme du Barry a pu se faire présenter, vu ses origines roturières.
En fin de compte, ça dépendait aussi du bon vouloir du roi. Il y avait toujours moyen de trouver un biais...

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Mme de Sabran Mer 30 Déc 2015, 11:03

Mme de Béarn, sa marraine pour la présentation, s'est fait supplier pour la forme ... mais puisque c'était le bon vouloir du roi il n'y avait pas moyen de s'y soustraire, n'est-ce pas ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Invité Mer 30 Déc 2015, 11:27

Madame de Béarn ressemblait-elle à celle qui apparaît dans le film de Christian-Jaque avec Martine Carol ? :La présentation à la Cour - Page 2 2028181902  Elle y était hautaine, méprisante vis-à-vis de la modeste nouvelle arrivée à la Cour... mais intéressée elle sait lui sourire et la mener au Roi contre des récompenses pécuniaires... Le portrait est drôlissime ! :La présentation à la Cour - Page 2 2028181902 :La présentation à la Cour - Page 2 2028181902
J'adore son :"Votre fils , sans doute!" en voyant passer Madame du Barry avec Zamor ...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Comte d'Hézècques Mer 30 Déc 2015, 11:29

Je croyais que c'était la maréchale de Mirepoix qui s'est proposée candidate uniquement pour que le roi paie ses dettes de jeu, ou parlons-nous de la même personne ? Very Happy

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Invité Mer 30 Déc 2015, 11:45

J'ai cité le nom de la marraine qu'évoquait Eléonore... je n'ai plus le nom que portait celle du film en tête Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 30 Déc 2015, 12:28

toujours tiré de MARIE ANTOINETTE DAUPHINE par PIERRE DE NOLHC
nous trouvons les origines NOBLES de la Famille DU BARRY

"Si rigoureux sur le chapitre de la naissance, croyant racheter sa licence privée par une ferme observation de l'étiquette, l'Amant de Madame DU BARRY , avec son habitude de calculer à l'avance les suites lointaines de ses actions, semble avoir tout prévu, en consentant à son mariage, pour le jour où il serait tenté de la recevoir à la Cour.µ
La famille dans laquelle elle est entrée est dans les conditions requises pour que les femmes en soient présentées ; le titre de comte reste douteux, mais les preuves des trois cents ans de noblesse ont été faites en divers cas récents, pour l'Ecole militaire, par exemple, et les pages de la Chambre.
L'incorruptible CLAIRAMBAULT n'aurait sur le nom des DU BARRY aucune objection à faire, et nul règlement , par ailleurs, ne s'est avisé de prévoir le cas d'indignité de la femme.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 30 Déc 2015, 12:42

Le choix de la marraine !!!!
"cette présentation ne va pas sans difficulté, RICHELIEU, qui s'en est chargé, ne trouve pas aisément de marraine.
on découvre enfin l'oiseau rare, la femme titré qui consentira à complaire à Sa Majesté.
C'est la veuve d'un COMTE DE BEARN, mort garde du corps, d'une grande famille déchue du côté de la fortune, et qui est venue à PARIS depuis quelques années, pour soutenir un procès de cent mille écus.
Le procès vient d'être gagné, mais MADAME DE BEARN en attendant le règlement des comptes, a mené trop grand train et s'est endettée.
Elle a 5 enfants, de grands besoins d'argent, peu d'attaches à la Cour ; sa liaison de parenté avec les Richelieu et les d'Aiguillon l'a jetée, dès son arrivées, dans leur coterie, qui l'ai aidée pour son procès.
Elle promet tout ce que l'on veut, et le Maréchal, à peine entrée en fonctions comme premier gentilhomme, presse les tailleurs pour l'habit de cour et fait fixer la présentation au 25 janvier..........
"""On prétend, écrit Mme DU DEFFAND à WALPOLE, que demain est le grand jour, jour où une toilette décidera peut-être du destin de l'Europe, de la destinées des ministres etc...
Il y a des paris ; le petit nombre est pour la ROBE DE CHAMBRE, je suis de ceux-là. Le grand nombre est pour le GRAND HABIT ; on s'appuie sur les témoignages des tailleurs, des couturières, des maitres à danser;
Non, non, je ne puis croire tout ce que l'on prévoit ; on peut surmonter les plus grands obstacles et être arrêté, par la honte.... par les bienséances. Enfin, nous verrons ; je vous écrirai lundi si j'ai perdu ou gagné."

La vieille amie des CHOISEUL gagne son pari ; MADAME DE BEARND a compté les portes qui lui seront fermées au lendemain de sa complaisance ; la peur lui a donné une entorse, et elle reste chez le pied sur la chaise longue.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 30 Déc 2015, 12:55

Le 4 février un évènement imprévu retourna les chances et rendit leur espoir aux adversaires de la Comtesse.  Chassant dans la forêt de Saint Germain, le Roi fit une chute de cheval, tomba sur le bras, le crut cassé.
On rentra à VERSAILLES à la nuit tombée.  Dès le lendemain l'inquiétude se dissipait pour la prétendue fracture, mais l'état général du Roi , qui se croyait malade, le devint.  Privé d'exercice à cheval, il garde la chambre ave une humeur sombre.

Ce fut donc un surprise quand LOUIS XV complètement rétabli, annonça dans son cabinet le 21 Avril au soir, qu'il y aurait le lendemain une présentation, une seule, et que ce serait  "celle dont il était question depuis longtemps, celle de MADAME DU BARRY".
Le soir même on apprenait que les joailliers royaux venaient d'apport à Madame DU BARRY  pour cent mille livre de diamants, le présent de l'amant heureux, les armes de la beauté pour la bataille qu'elle allait livrer.

L'heure était arrivée depuis longtemps, le Roi attendait après le débotté, dans le cabinet du Conseil rempli par tout son service.
Gêné, soucieux, son bras droit porté en écharpe dans l'habit, il allait d'une fenêtre à l'autre, regardant la cour royale encombrée de curieux, et la grille où rien n'apparaissait encore.

CHOISEUL n'est pas là ; mais ses amis triomphaient, se mordant les lèvres et dissimulant leur joie.
RICHELIEU commençait à être inquiet et allait recevoir l'ordre de renvoyer la présentation.............

Quand une grande rumeur se produisit dans la foule........un carrosse s'arrêtait au bas de l'escalier d'honneur.
Quelques instant après, l huissier ouvrait les portes du cabinet, le premier gentilhomme demandait la volonté du Roi et MADAME DE BEARN en grande toilette s'avançait , puis MADAME DU BARRY, vers laquelle allaient tous les yeux, aussitôt surpris et charmés.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 30 Déc 2015, 12:59

Sou le somptueux habit et la coiffure étincelante apparurent ces belles épaules, cette gorge incomparable, ce teint de rose avivé de rouge, cette grâce des révérences et du sourire, et surtout dans cette femme de cour improvisée, une aisance de gestes que n'apprend point le maitre à danser.
Le murmure de l'admiration fut un instant l'excuse du Roi ; lui-même eut son regard, d'ordinaire alourdi, tout illuminé de ce triomphe.


je pense que ces extraits vous seront agréables, pour la suite, je conseille la lecture de l'œuvre de Monsieur PIERRE DE NOLHAC notre maître à tous !!!

MARIE ANTOINETTE La présentation à la Cour - Page 2 2523452716 La présentation à la Cour - Page 2 2523452716 La présentation à la Cour - Page 2 2523452716 La présentation à la Cour - Page 2 2523452716 La présentation à la Cour - Page 2 2523452716 La présentation à la Cour - Page 2 2523452716 La présentation à la Cour - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Lucius Mer 30 Déc 2015, 13:41

Ce fut la princesse de Conti qui présenta Mme de Pompadour, contre le règlement de ses dettes de jeux.
Mme du Barry fut présentée par Mme de Béarn.

Il était plus facile de présenter Mme du Barry, qui par mariage était entrée dans une maison d'extraction chevaleresque, que Mme de Pompadour qui appartenait à la bourgeoisie financière par ses parents et son mari....
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Lucius Mer 30 Déc 2015, 13:44

Comte d'Hézècques a écrit:Je croyais que c'était la maréchale de Mirepoix qui s'est proposée candidate uniquement pour que le roi paie ses dettes de jeu, ou parlons-nous de la même personne ? Very Happy

la maréchale de Mirepoix était une proche des favorites, mais surtout de Mme de Pompadour.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Comte d'Hézècques Mer 30 Déc 2015, 14:24

C'est vrai que j'ai lu cela dans les mémoires de Mme de Créquy.
Mémoires excellentes d'ailleurs pour en apprendre davantage sur l'héraldique.

Merci MARIE-ANTOINETTE, c'est toujours un plaisir de lire Nolhac :\\\\\\\\:

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Lucius Mer 30 Déc 2015, 16:21

Comte d'Hézècques a écrit:C'est vrai que j'ai lu cela dans les mémoires de Mme de Créquy.
Mémoires excellentes d'ailleurs pour en apprendre davantage sur l'héraldique.

sur l'héraldique ? Pourquoi ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Lucius Mer 30 Déc 2015, 16:22

MARIE ANTOINETTE a écrit:La vieille amie des CHOISEUL gagne son pari ; MADAME DE BEARND a compté les portes qui lui seront fermées au lendemain de sa complaisance ; la peur lui a donné une entorse, et elle reste chez le pied sur la chaise longue.

Donc ce n'est pas elle qui l'a présenté ?!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Comte d'Hézècques Mer 30 Déc 2015, 16:26

Lucius a écrit:
Comte d'Hézècques a écrit:C'est vrai que j'ai lu cela dans les mémoires de Mme de Créquy.
Mémoires excellentes d'ailleurs pour en apprendre davantage sur l'héraldique.  

sur l'héraldique ? Pourquoi ?

Parce qu'elle explique en long et en large les détails de l'héraldique de plusieurs grandes familles de France... même si ses mémoires ont été rassemblées et en partie rédigées par quelqu'un d'autre, la plupart des détails sont exactes et sont une véritable mine sur les rapports entre les différentes familles à la Cour et leurs origines.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Lucius Mer 30 Déc 2015, 19:51

L'histoire familiale vous voulez dire .... je n'ai rien lu concernant les blasons dans ce texte.
Et en ce qui concerne l'histoire familiale, ce que dit l'auteur de ces pseudo mémoires est un aperçu de certaines idées qui courraient alors, mais si certaines sont fondées d'autres sont des petites vengeances personnelles, complètement infondés.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Comte d'Hézècques Jeu 31 Déc 2015, 13:44

Non elle décrit aussi quelques blasons, je me le rappelle encore très bien, car rien de plus ennuyeux pour moi que de lire des descriptions sans fin sur un aigle par ici, une clé par là, de l'argent par ici, de l'or par là, un petit carré au-dessus, une fleur en bas.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Lucius Jeu 31 Déc 2015, 17:13

Pourriez-vous publier un petit extrait, pour me rafraîchir le mémoire ? Je n'arrive pas à retrouver cela par les moteurs de recherche internet.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 31 Déc 2015, 18:03

La présentation à la Cour - Page 2 Movie-10
La dernière trouvaille de l'année 2015  -  présentation de Madame DU BARRY avec MADAME DE BÉARN (MARGUERITE PIERRY) dans le film du même nom qui est un petit bijou à regarder un soir de NOUVEL AN, avec comme seule erreur un LOUIS XV (ANDRÉ LUGUET) pas très exact,  par contre RICHELIEU est délicieux.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Comte d'Hézècques Lun 04 Jan 2016, 12:51

Lucius a écrit:Pourriez-vous publier un petit extrait, pour me rafraîchir le mémoire ? Je n'arrive pas à retrouver cela par les moteurs de recherche internet.

Je ferai ça ce soir, quand j'aurai les mémoires de la Créquy sous la main Very Happy

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Lucius Lun 04 Jan 2016, 12:57

Merci !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par History Detective Mer 01 Aoû 2018, 07:43

Bonjour à tous les membres du forum! Quel honneur de faire vos connaissances!

Pour mon premier post, est-ce que je peux poser une question à vous? Je me demande… Pendant les années où Marie-Antoinette était dauphine de France, les dames qui devaient être présentées à la cour suivaient-elles la même procédure pendant la cérémonie que lorsqu'elle était la reine?

Merci beaucoup!

History Detective
History Detective

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La présentation à la Cour - Page 2 Empty Re: La présentation à la Cour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum