Le Deal du moment : -30%
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces ...
Voir le deal
89.99 €

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

+8
Mme de Sabran
Trianon
Comtesse Diane
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Mr de Talaru
Roi-cavalerie
Gouverneur Morris
12 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Mme de Sabran Sam 20 Sep 2014, 21:56



Qui était la maman de cette enfant, le sais-tu ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55173
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Mme de Sabran Sam 20 Sep 2014, 22:00

outremanche a écrit:


La lettre est conservée aux archives britanniques avec les papiers de Calonne. Il y a un très intéressant sujet à ajouter au forum avec toutes mes trouvailles là-dedans, mais en ce moment je n'ai pas le temps.


En revanche, si tu voulais, je pourrais ouvrir un sujet pour poster les transcriptions des lettres de Calonne à Mme de Polignac, que tu as trouvées aux archives de Kew, et que tu m'as envoyées ? Very Happy
Qu'en dis-tu ? Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 3826491292
Ceci après les archives de Chatsworth, indeed .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55173
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 22:01

Mme de Sabran a écrit:

Qui était la maman de cette enfant, le sais-tu ?

Il semble que personne ne sache. Et où était-elle élevée, et par qui??? Si les amies anglaises confiaient leurs enfants à Mme de Polignac, pourquoi pas cette fille de Vaudreuil? Je ne savais pas même qu'il avait une fille avant de lire cette lettre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Mme de Sabran Sam 20 Sep 2014, 22:05

outremanche a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Qui était la maman de cette enfant, le sais-tu ?

Il semble que personne ne sache. Et où était-elle élevée, et par qui??? Si les amies anglaises confiaient leurs enfants à Mme de Polignac, pourquoi pas cette fille de Vaudreuil? Je ne savais pas même qu'il avait une fille avant de lire cette lettre!



Ben oui !  Le petit Edmond de Villerot de la comtesse Diane, par exemple, est élevé avec Jules junior, Melchior de Polignac, et le petit Polastron, le neveu de Yolande .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55173
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 22:10

Mme de Sabran a écrit:
outremanche a écrit:


La lettre est conservée aux archives britanniques avec les papiers de Calonne. Il y a un très intéressant sujet à ajouter au forum avec toutes mes trouvailles là-dedans, mais en ce moment je n'ai pas le temps.


En revanche, si tu voulais, je pourrais ouvrir un sujet pour poster les transcriptions  des lettres de Calonne à Mme de Polignac, que tu as trouvées aux archives de Kew, et que tu m'as envoyées ?   Very Happy
Qu'en dis-tu ?   Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 3826491292
Ceci après les archives de Chatsworth, indeed .

.
Oui!!! Mais il faut vérifier rigoureusement et les mettre toutes dans l'ordre exacte, car l'écriture de Calonne est parfois très difficile à lire. Je crois que cela serait un sujet assez explosif. :Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 2028181902 :Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 2028181902

Il y a aussi des lettres très intéressantes de Vaudreuil à Calonne, du duc de Lauzun à Calonne, des princes, du duc de Polignac à Calonne… beaucoup de politique, mais elles sont d'un grand intérêt pour l'histoire française.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 22:19

Mme de Sabran a écrit:

Qui était la maman de cette enfant, le sais-tu ?

J'en avais parlé tout à l'heure dans le sujet sur notre correspondant mystérieux qui désormais ne l'est plus tout à fait :Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 2028181902  :

Reinette a écrit:
Mais d'après Geneviève Haroche-Bouzinas, auteur d'une formidable bio de madame Vigée-Lebrun (au passage, elle tient fermement à l'idée que l'artiste et Vaudreuil furent amants mais ce n'est pas le sujet), Vaudreuil aurait eu une fille illégitime :
D'une précédente liaison, il est père d'une fillette, qui porte l'un de ses prénoms, Marie Hyacinthe Albertine* et qu'il fait élever discrètement sous le nom de Fierval.
p. 120


*Note 8 p. 556 : Baptisée sous le nom de Fierval, Marie Hyacinthe Albertine (1766-ante 1842) deviendra madame de Noiseville. Voir la traduction russe par Vera Miltchina de La Russie en 1839 par le marquis de Custine (1996), où celle-ci indique cette filiation, confirmée par Philippe Martinet, qui effectue des recherches sur madame de Noiseville. Nous ignorons à ce jour le nom de la mère de Marie Hyacinthe.


Bref impossible de connaître ce premier amour de Vaudreuil. Smileàè-è\':
Par contre, si quelqu'un en sait plus sur la présence française en Russie de cette époque, nous en saurons peut-être plus sur la fille de Vaudreuil. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Mme de Sabran Sam 20 Sep 2014, 22:25

Reinette a écrit:
Bref impossible de connaître ce premier amour de Vaudreuil. Smileàè-è\':

... amour ou simple liaison .
Songe à Mme de Tencin et le chevalier des Touches !
Ils ont fait d'Alembert davantage par hasard que par amour . Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 3826491292

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55173
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 22:33

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:
Bref impossible de connaître ce premier amour de Vaudreuil. Smileàè-è\':

...   amour ou simple liaison .
Songe à Mme de Tencin et le chevalier des Touches !
Ils ont fait d'Alembert davantage par hasard que par amour . Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 3826491292

.

Oui c'est sûr. J'ai seulement voulu donner un peu de décence à cette histoire. :Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 2028181902

Peut-être que la maman est décédée en couches et Vaudreuil a voulu s'occuper de sa fille. En tout cas, elle l'a accompagnée en émigration. C'est donc qu'elle était importante à ses yeux.
Qui était au courant ? Je pense que madame de Polignac l'était, ils étaient beaucoup trop proches. Mais semble-t-il qu'il voulait garder le secret vis-à-vis du comte d'Artois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Mme de Sabran Sam 20 Sep 2014, 22:36



Léonce Pingaud n'en pipe mot . Il ne semble pas avoir été au courant ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55173
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 22:38

Mme de Sabran a écrit:

Léonce Pingaud n'en pipe mot . Il ne semble pas avoir été au courant ...

Regarde du côté des Custine ! Ce sont tes descendants, non ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Mme de Sabran Sam 20 Sep 2014, 22:40


Est-ce que " ma fille " ne pourrait pas être simplement une expression affectueuse ( comme tous les rois s'appellent indistinctement les uns les autres " mon cousin " ), comme Artois appelle la comtesse Diane, à plusieurs reprises, sa " mère " ?
Chose encore plus surprenante .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55173
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Mme de Sabran Sam 20 Sep 2014, 22:45

Reinette a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Léonce Pingaud n'en pipe mot . Il ne semble pas avoir été au courant ...

Regarde du côté des Custine ! Ce sont tes descendants, non ? Laughing

Oui, certes . Pour avoir des détails ?

Mais les Custine sont les descendants de Delphine et non pas d'Elzéar . C'est lui qui vit chez les Polignac, pas elle .
Et va savoir si Elzéar a entendu quoique soit ?

En tous cas, nous collectionnons les énigmes !!! Very Happy

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55173
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 22:52

Comme monsieur de Custine a apparemment trouvé un nom et des dates, ce serait curieux qu'il n'y ait vraiment aucune trace ou que cela reposerait sur du vent. Il faudrait tomber sur son livre mais j'avoue la Russie du XIXème siècle ne me passionne pas...

Nous cherchons une Marie Hyacinthe Albertine née en 1766, morte autour de 1842, baptisée sous le nom de Fierval et qui deviendra madame de Noiseville. Apparemment, elle a vécu en Russie.

Cette info lue dans la bio de madame Vigée-Lebrun de Geneviève Hariche-Bouzinac est recoupée par la lettre de Vaudreuil à Calonne (qui au passage, ne veut pas que cela soit appris par les princes) citée par Outremanche et découverte récemment.

Après avoir cherché un correspondant mystère, nous voilà à chercher sa fille secrète ! cheers


Dernière édition par Reinette le Sam 20 Sep 2014, 23:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Mme de Sabran Sam 20 Sep 2014, 22:55

Reinette a écrit:

Après avoir cherché un correspondant mystère, nous voilà à chercher sa fille secrète ! cheers

... dénominateur commun : Vaudreuil ! Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55173
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 22:59

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Léonce Pingaud n'en pipe mot . Il ne semble pas avoir été au courant ...

Regarde du côté des Custine ! Ce sont tes descendants, non ? Laughing

Oui, certes .  Pour avoir des détails ?

Mais les Custine sont les descendants de Delphine et non pas d'Elzéar . C'est lui qui vit chez les Polignac, pas elle .
Et va savoir si Elzéar a entendu quoique soit ?

En tous cas, nous collectionnons les énigmes !!!   Very Happy

.

C'est un monsieur de Custine qui en parle dans un livre sur la Russie de 1839 datant de 1996. Ecrit-il à partir de traditions familiales ou de sources sûres ?

Peut-être qu'Elzéar a appris des choses et les a répétées à sa soeur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Mme de Sabran Sam 20 Sep 2014, 23:00


Tu nous disais d'ailleurs, dans le sujet de Mme Le Brun que Marie Hyacinthe Albertine Fierval, plus tard madame de Noiseville, aurait été la dernière à voir Julie Vigée-Lebrun vivante. scratch

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55173
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Mme de Sabran Sam 20 Sep 2014, 23:02

Reinette a écrit:

Peut-être qu'Elzéar a appris des choses et les a répétées à sa soeur ?

Si c'est le cas, ces petits cachottiers ne m'ont rien dit ! boudoi32
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55173
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 23:08

Mme de Sabran a écrit:
Tu nous disais d'ailleurs, dans le sujet de Mme Le Brun que Marie Hyacinthe Albertine Fierval, plus tard madame de Noiseville, aurait été la dernière à voir Julie Vigée-Lebrun vivante.  scratch

Ah mais merci ! Je me disais bien que j'avais déjà vu ce nom ailleurs !!! Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 3826491292 J'étais à deux doigts de taper son nom sur WIKI.Hop!
Ouh la, je ne peux pas lire deux bios à la fois. Là, c'est Georgiana. Dans le but de découvrir notre correspondant mystère mais maintenant c'est fait. Mais je suis dedans et c'est chouette.Very Happy
A moins qu'il y est un index dans la bio de madame Vigée-Lebrun et j'essaye de retrouver madame de Noiseville. Very Happy Mais demain ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 23:09

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Comte_18

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 23:15

Mais ma première idée de taper madame de Noiseville sur Google n'est pas une si mauvaise idée !
Le comte de Vaudreuil, le nôtre, à son cousin le marquis :
http://lettres.memoires.19e.free.fr/Vaudreuil/1792_26decembre.html

Madame de Noiseville apparaît à la fin ! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 23:17


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 23:18

Apparemment, cette dame n'était pas une inconnue :
http://www.charles-de-flahaut.fr/Ressources/Albany/Albany_L322.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 23:24

Je sais ma chère Eléonore que tu connais très bien la correspondance de Vaudreuil mais peut-être que ce nom de madame de Noiseville ou de mademoiselle Fierval t'aurait échappé jusque-là ?
Vaudreuil en parle au moins à son cousin et à Calonne. A d'autres ? Plus de détails ailleurs ?
Apparemment, il n'en parlait pas au comte d'Artois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 00:34

Reinette a écrit:Mais ma première idée de taper madame de Noiseville sur Google n'est pas une si mauvaise idée !
Le comte de Vaudreuil, le nôtre, à son cousin le marquis :
http://lettres.memoires.19e.free.fr/Vaudreuil/1792_26decembre.html

Madame de Noiseville apparaît à la fin ! :n,,;::::!!!:

M. de Vaudreuil au marquis de Vaudreuil
Vienne, ce 26 décembre 1792

.... Mes amis sont bien malheureux de la position critique, affreuse, du Roi et de la Reine. Je n'en espère plus le salut, et nous n'aurons d'espoir que la vengeance.
Je vous embrasse tous du plus tendre de mon coeur. Mes amis vous disent mille choses tendres, ainsi que Mme de Noiseville.


Merci, Reinette!   Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 3826491292

Très intéressant, en effet! Vela veut dire qu'à cette époque Mme de Noiseville vivait à Vienne avec son père et les Polignac. Nulle raison donc pour supposer qu'elle n'habitait pas avec eux même avant la révolution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Mme de Sabran Dim 21 Sep 2014, 09:30

outremanche a écrit:

M. de Vaudreuil au marquis de Vaudreuil
Vienne, ce 26 décembre 1792

.... Mes amis sont bien malheureux de la position critique, affreuse, du Roi et de la Reine. Je n'en espère plus le salut, et nous n'aurons d'espoir que la vengeance.
Je vous embrasse tous du plus tendre de mon coeur. Mes amis vous disent mille choses tendres, ainsi que Mme de Noiseville.


.

Et, toujours de Vienne, toujours au marquis de Vaudreuil :

Vienne, en Autriche, ce 6 janvier 1795 .

Nous avons ici l'hiver le plus rude, et ma santé s'en ressent. Comme je loge dans un faubourg, loin de la ville, et que je ne sors de chez moi que pour aller chez les Bercheny, le chevalier Mayer et Mme du Poulpry, mes voisins. Là se borne à présent toute ma société. Mme Lebrun est au moment de son départ pour Pétersbourg, et, sans les soins de Mme de Noiseville, je succomberais à ma tristesse et à mon ennui.


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55173
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817) - Page 3 Empty Re: Joseph de Rigaud de Vaudreuil, comte de Vaudreuil (1740-1817)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum