Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

+9
pilayrou
CLIOXVIII
MARIE ANTOINETTE
Trianon
Comtesse Diane
Lucius
La nuit, la neige
attachboy
Mme de Sabran
13 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Invité Mar 09 Juin 2015, 14:58

Comtesse Diane a écrit:histoire de me défouler !

Very Happy C'est vrai qu'Anish Kapoor, si l'on n'apprécie pas sa lecture de notre Révolution Française aurait tendance à nous tirer des accents Gaullien, Gaullistes.....Enfin, inspirés en somme ! :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 09 Juin 2015, 15:45

Je viens de lire dans une intervention du ....grand artiste.......qu'il n'était pas content car l'exposition à VERSAILLES lui coûtait de l'argent et que la prochaine fois, il demandera à être payé !!!!!!
De qui se moque-t-on ????????
Et maintenant étant donné les remontrances et pétitions virulentes, il précise que la pièce incriminée, n'est pas le "vagin de la Reine"

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Vagin10
effectivement nous sommes des mauvaises langues, il s'agit certainement d'une tulipe permettant de goûter d'excellents sorbets, ou un diffuseur ancien de musique....placé sur le tapis vert qui sera complètement à refaire après démontage..........je n'ose envisager le coût de ces travaux !!!!!
MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par La nuit, la neige Mar 09 Juin 2015, 17:33

Comte d'Hézècques a écrit:Elles (ou plutôt ils) sont en route vers le château pour s'en prendre à cette abomination :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Image_12

M'est avis que ceux qui s'en prennent à des oeuvres d'art (comme tel avait été le cas récemment avec celle installée Place Vendôme) ne sont pas du genre à se travestir en femme.
Encore que, tout est possible... boudoi32
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par La nuit, la neige Mar 09 Juin 2015, 17:35

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Et maintenant étant donné les remontrances et pétitions virulentes, il précise que la pièce incriminée, n'est pas le "vagin de la Reine"
(...)
effectivement nous sommes des mauvaises langues, il s'agit certainement d'une tulipe permettant de goûter d'excellents sorbets, ou un diffuseur ancien de musique...




La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 09 Juin 2015, 17:40

;

Eh bien alors, c'est parti d'où, ce truc ?!!  Shocked Le sait-on ?

Cela restera une saillie ( oups, pardon ! :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902  ) sans auteur, comme certaine histoire de brioche ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Comtesse Diane Mar 09 Juin 2015, 17:43

J'avais également mis une vidéo plus haut avec le responsable de l'expo qui disait la même chose.
Cependant,tout ce qu'il voudra ... c'est moche et ça ne veut rien dire.

_________________
Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Invité Mar 09 Juin 2015, 19:56

Le point de vue de Télérama :

Anish Kapoor réveille le côté obscur de Versailles

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Anish-kapoor-reveille-le-cote-obscur-de-versailles,M228628  


  • Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 388x


Au-delà de la polémique sur les connotations sexuelles de ses sculptures, l'artiste britannique d'origine indienne fait résonner avec brio l’histoire, sondant les profondeurs du Château de Versailles.
Un long tube couleur rouille, semblant surgir de terre, imprime un trou béant au centre de l’infinie perspective des jardins du Château de Versailles. Initialement nommée Dirty Corner, la sculpture d’Anish Kapoor a été rebaptisée « le vagin de la reine », avant même l’ouverture au public de son exposition, dans l’ancien domaine des rois de France. Après pareille introduction, le créateur du gigantissime Léviathan, qui avait attiré près de 300 000 visiteurs en 2011 au Grand Palais, ne pouvait échapper à l’ire conservatrice. De Jeff Koons, en 2008, à Lee Ufan en 2014, les détracteurs des expositions d’art contemporain sur les sites patrimoniaux égratignent systématiquement les cartes blanches versaillaises. Kapoor ne fait pas exception à la règle, sans que l'on sache trop finalement où commence la polémique et où s'arrête la promo.

Une mythologie complexe

Dans les jardins de Le Nôtre et la salle attenante du Jeu de Paume, pour la première fois investie par un artiste, le plasticien britannique a installé six pièces hors normes, dont trois créations. Les diverses critiques, focalisées sur les connotations sexuelles habituelles chez Anish Kapoor, ne révèlent finalement pas grand-chose de ces œuvres.
« L’ensemble s’apparente à une mythologie complexe, chaque pièce évoquant une multitude de lectures », remarque Alfred Pacquement, commissaire de l’exposition. Au visiteur, donc, d’investir l’espace dramaturgique qui émane des contrastes formels — clair et obscur, vide et plein, féminin et masculin, visible et invisible… — des pièces exposées.



  • Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Grand3743
    "Sectional Body"

    © Anish Kapoor

  • Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Grand3748  
    "Dirty Corner"

    © Anish Kapoor

  • Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Grand3744
    "Sky Mirror"

    © Anish Kapoor

  • Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Grand3745  
    "Curve"

    © Anish Kapoor

  • Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Grand3746
    "Shooting"

    © Anish Kapoor

  • Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Grand3747
    "Descension"

    © Anish Kapoor



Reste qu’ici le travail de l’artiste vibre de façon particulière, plutôt tonitruante. « Versailles n’a pas besoin de décoration », déclare le plasticien, qui a voulu « déstabiliser la géométrie parfaite des jardins qui est, littéralement, une illusion ».
Dans ce lieu pensé en fonction du soleil, référence évidente à Louis XIV, Anish Kapoor a installé un miroir courbe (C-Curve) qui renverse l’image des jardins et « ramène le Soleil à la Terre ».

Du sang sur les murs

En face, un Sky Mirror, fondu dans le bleu du ciel, capture l’astre royal à toute heure du jour. Plus loin, vagin ou autre chose, l’énorme trompe d’acier de Dirty Corner, entourée de blocs de marbre brut, exhibe son trou noir comme issu des profondeurs, dans l’allée de lumière pensée par Le Nôtre. Au Jeu de Paume, terreau de la Révolution française, le fameux canon d’Anish Kapoor (Shooting In The corner), montré pour la première fois en France, est entouré de cimaises marquées d’impacts rouge sang et d’innombrables boulets de cire. Dévoilé en 2009 à Vienne, où Freud a inventé la psychanalyse, ce « psychodrame », selon l’artiste, évoquait une « scène primitive » fortement sexualisée.



Au Jeu de Paume, l’installation aux atours plus guerriers fait face à une immense toile de Merson, d’après une esquisse de David, présentant les 578 députés des Etats généraux — « tous des hommes », souligne le plasticien. Et suggère une allégorie de la peinture, qui pourrait être peinte avec le sang de l’artiste, rappelant les drippings de Pollock. « Anish Kapoor fait résonner une histoire à laquelle nous ne sommes pas habitués, évoquant la part d’ombres de Versailles », résume en conclusion Catherine Pégard, présidente de l’établissement public.



Anish Kapoor, en 5 dates clés
1959
Naissance à… Bombay, en Inde.
1973 Décide de devenir artiste et part étudier au Hornsey College of Art et à la Chelsea School of Art and Design, en Grande-Bretagne, .
1991 Gagne le prestigieux Turner Prize, décerné chaque année à un artiste contemporain (généralement britannique) de moins de 50 ans.
2011 Expose son Léviathan à la Monumenta de Paris, au Grand Palais, et reçoit cette même année le prix Praemium Imperiale.
2014 Première visite en préambule de son exposition à Versailles, où il nomme en deux mots le défi à relever : the scale (« l’échelle »).









Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Mar 09 Juin 2015, 20:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par La nuit, la neige Mar 09 Juin 2015, 20:01

Mme de Sabran a écrit:Eh bien alors, c'est parti d'où, ce truc ?!!  Shocked  Le sait-on ?
Oui. A l'occasion d'une interview donnée au Journal du dimanche, peu avant l'inauguration de l'exposition.

Mme de Sabran a écrit:Cela restera une saillie ( oups, pardon ! :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902  ) sans auteur, comme certaine histoire de brioche ...
L'important est la polémique médiatique monstre qui suit : ainsi rebaptisée cette installation (déjà très imposante) fait encore plus le buzz, comme on dit.
Cela fait partie du "jeu" médiatique : de l'artiste, des médias, des détracteurs etc.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 09 Juin 2015, 20:30

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Eh bien alors, c'est parti d'où, ce truc ?!!  Shocked  Le sait-on ?

Oui. A l'occasion d'une interview donnée au Journal du dimanche, peu avant l'inauguration de l'exposition.


Mais c'est une trouvaille de qui donc ?
Quand je croyais que cet intitulé de la pire misogynie était officiel,  de l'artiste lui-même quoi, j'ai vraiment pensé : pauvre mec, tu te crois malin !
Et puis,  cette idée même de buz me semble ...   comment dire ?  ...   bidon .
Tout le monde n'a plus que du buz plein la bouche .

Il va falloir adhérer sous peine autrement de passer pour ringard .  Tu vois ce que je veux dire ?
Ben tant pis, j'assume .  Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 3826491292

Je me sens curieuse, en revanche, de voir les miroirs géants .   Very Happy    Il se pourrait même bien qu'ils me plaisent !  
Comme ça, je n'aurai pas un zéro pointé .  Wink

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par La nuit, la neige Mar 09 Juin 2015, 22:57

Mme de Sabran a écrit:
Mais c'est une trouvaille de qui donc ?
Quand je croyais que cet intitulé de la pire misogynie était officiel,  de l'artiste lui-même quoi...
J'avais cité les noms des oeuvres précédemment.
Il l'a dit, ne l'a pas dit ?
Bah...
Ce que je sous entendais c'est que ces mots ont forcément "secoué" la médiasphère et le net bien plus que n'importe quels autres.

Mme de Sabran a écrit:Et puis,  cette idée même de buz me semble ...   comment dire ?  ...   bidon .
Tout le monde n'a plus que du buz plein la bouche .
Il va falloir adhérer sous peine autrement de passer pour ringard .  Tu vois ce que je veux dire ?
Non, je n'ai pas compris à vrai dire. Smileàè-è\':
Le buzz n'a pas été bidon : tout le monde a repris ces mots parce qu'ils ont une portée polémique (médiatique) bien plus puissante que "Dirty corner".
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 09 Juin 2015, 23:26

La nuit, la neige a écrit:
Ce que je sous entendais c'est que ces mots ont forcément "secoué" la médiasphère et le net bien plus que n'importe quels autres.

Peut-être parce que l'on ne peut pas faire plus crûment sexuel ?  Et puis associer l'idée de dirty corner à vagin, franchement ! Pourquoi pas cloaque tant qu'on y est ? Ce n'est pas tant le rapprochement avec Marie-Antoinette qui me choque que l'insulte qui est faite symboliquement à toutes les femmes à travers elle .
Ce type ne doit pas nous aimer !  

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par CLIOXVIII Mer 10 Juin 2015, 10:55

:Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902 :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902 :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par La nuit, la neige Mer 10 Juin 2015, 13:56

Mme de Sabran a écrit:
Peut-être parce que l'on ne peut pas faire plus crûment sexuel ?  Et puis associer l'idée de dirty corner à vagin, franchement ! Pourquoi pas cloaque tant qu'on y est ? Ce n'est pas tant le rapprochement avec Marie-Antoinette qui me choque que l'insulte qui est faite symboliquement à toutes les femmes à travers elle .
Ce type ne doit pas nous aimer !  

Oui, tout est fait pour "choquer", et ainsi donc les sur-interprétations qui vont avec.  
Je l'ai dit, le buzz fonctionne à plein régime, forcément.

Mais cette oeuvre a déjà été exposée. Elle n'est pas inédite.
Son titre était, et reste donc : Dirty corner.
L'artiste, à l'occasion d'une interview, est apparemment parti en roue libre sur les sujets de la sexualité (omniprésente dans l'art, soulignons-le), et de la "masculinité" (art et pouvoir à Versailles).
Dans ce contexte-ci, l'artiste aurait donc dit (ou pas) que le vagin de la reine prend ici le pouvoir.
Peut-être avait-il lu nos récents échanges autour du "fatal article" ? :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902

Bref, plus sérieusement, le Journal du dimanche avait là de quoi faire un article à buzz.
Et cela a été le cas. La portée polémique est forcément bien plus forte.
Les médias du monde entier (et les détracteurs) se sont jetés sur ce "cadeau" (conscient ou inconscient / volontaire ou pas de l'artiste).

En effet, cette oeuvre qui est déjà, de par sa démesure et son emplacement, suffisament dérangeante, n'avait pas besoin de cette sorte de publicité.
Elle devient le "lot phare" de cette installation qui comporte pourtant d'autres pièces.
Mais je n'ignore pas que l'artiste se doutait bien que ses "miroirs" (bien plus "faciles", et qui font la joie de tous les amateurs photographes du domaine) n'allaient pas faire autant le buzz.
Tout comme son grand tourbillon placé au bout du monde, et qui n'est franchement pas gênant. Je l'aime bien, du reste.

Si cette pièce existe encore dans 150 ans, gageons que son titre reste : "Le vagin de la reine".
C'est comme ça.
De la même manière que Courbet n'a jamais intitulé son célèbre tableau : "L'origine du monde".
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 10 Juin 2015, 14:14

La nuit, la neige a écrit:

Oui, tout est fait pour "choquer", et ainsi donc les sur-interprétations qui vont avec.
Je l'ai dit, le buzz fonctionne à plein régime, forcément.


La finalité de ce buzz m'échappe . Shocked

A l'inverse, le titre "L'origine du monde" valorise le sujet.

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Comtesse Diane Mer 10 Juin 2015, 14:38

A propos de l'origine du monde, j'aime bien celle-là du Chat de GELÜCK  :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Art_310

_________________
Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 14:45

La nuit, la neige a écrit:
Comte d'Hézècques a écrit:Elles (ou plutôt ils) sont en route vers le château pour s'en prendre à cette abomination :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Image_12

M'est avis que ceux qui s'en prennent à des oeuvres d'art (comme tel avait été le cas récemment avec celle installée Place Vendôme) ne sont pas du genre à se travestir en femme.
Encore que, tout est possible... boudoi32

C'est certain puisque leur cheval de bataille n°1 est cette théorie du gender dont ils ne cessent de nous casser les oreilles.boudoi29

Sauf que ces gens ont oublié que Louis XIV avec ses cheveux longs, sa moustache, ses dentelles, ses talons, ses bagues, ressemblerait plus aujourd'hui à Conchita Wurst qu'à Poutine devenu le héros de "la virilité". :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 14:47

Mme de Sabran a écrit:
La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Eh bien alors, c'est parti d'où, ce truc ?!!  Shocked  Le sait-on ?

Oui. A l'occasion d'une interview donnée au Journal du dimanche, peu avant l'inauguration de l'exposition.


Mais c'est une trouvaille de qui donc ?
Quand je croyais que cet intitulé de la pire misogynie était officiel,  de l'artiste lui-même quoi, j'ai vraiment pensé : pauvre mec, tu te crois malin !
Et puis,  cette idée même de buz me semble ...   comment dire ?  ...   bidon .
Tout le monde n'a plus que du buz plein la bouche .

Il va falloir adhérer sous peine autrement de passer pour ringard .  Tu vois ce que je veux dire ?
Ben tant pis, j'assume .  Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 3826491292

Je me sens curieuse, en revanche, de voir les miroirs géants .   Very Happy         Il se pourrait même bien qu'ils me plaisent !  
Comme ça, je n'aurai pas un zéro pointé .  Wink

.

Exactement comme toi.
Et pour les avoir vus, oui les miroirs sont vraiment une bonne idée. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 14:48

Comtesse Diane a écrit:A propos de l'origine du monde, j'aime bien celle-là du Chat de GELÜCK  :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Art_310

:\\\\\\\\: :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 10 Juin 2015, 14:53

... poilant !!! Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Mdr
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 14:54

Mme de Sabran a écrit:...   poilant !!!  Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Mdr

C'est le mot ! :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 15:53

Mme de Sabran a écrit:...   poilant !!!  Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Mdr
...autant que chevelu :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par La nuit, la neige Mer 10 Juin 2015, 18:46

Mme de Sabran a écrit:
La finalité de ce buzz m'échappe.
Comment cela ? Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas...le buzz.  :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902
La finalité, c'est le buzz lui même ! A savoir le taux d'audience ou d'attention du public : presse, radio, télé et internet bien sûr.
Cela fait un moment que les médias jouent cette carte là ; la concurrence faisant rage, l'analyse de fond passe à la trappe (dont tout le monde se fout désormais).
Quant à internet et à notre société, tu sais bien que les égos surdimensionnés et l'extrême contentement de soi font que chacun cherche son heure de gloire (je te tweet, je te like, je te follow etc.)

Mme de Sabran a écrit:
A l'inverse, le titre "L'origine du monde" valorise le sujet.
Bien sûr. Mais je voulais dire que ce n'est pas son titre original.
Le "sujet" est ici du coup valorisé, mais correspond-il à l'intention de l'artiste et à la nature de cette oeuvre ? D'après ce que je sais, je ne pense pas.

Dans ses oeuvres "érotiques", Courbet était d'ailleurs très porté sur les sujets saphiques.
Des experts pensent du reste que ce tableau serait le pendant (gros plan) d'un autre, aujourd'hui disparu, représentant un sujet couquinou entre deux femmes (dont l'une d'elle tend la main vers les jambes ouvertes de l'autre).
D'autres évoquent une maîtresse de Courbet, qu'il aurait chipé à l'un de ses amis.
Enfin, nous pouvons aussi en rester à la commande spéciale d'un client, collectionneur de scènes et sujets érotiques. Client grand amateur de bordels, et qui est mort de syphilis.

Bref, tout ceci serait déjà moins "romantique-philosophique" que ce joli titre, en effet.

Entre parenthèses, mal ou bien titré, cela n'a pas empêché des "antis" de mener des actions contre les libraires qui proposaient à la vente un livre dont ce tableau faisait la couverture. :roll:
C'était en 1994.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 18:58

Très intéressant ce que tu racontes sur L'Origine du monde.
Il me semble avoir vu il y a quelques mois ce qui serait ce fameux pendant, mais c'est tout simplement le haut du corps de la dame. Toute seule, toute gentillette. :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902
Faut-il encore que les experts s'accordent à savoir si cette dernière oeuvre est bien de la main de Courbet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 19:03

De toute façon, si aujourd'hui (ou il y a 20 ans, ce qui n'est rien), on s'insurge encore devant L'Origine du monde, pourquoi n'avoir rien fait contre la salle d'horreurs de Koons à Pompidou ?
Je peux vous assurer que nous avions des gros plans en action des sexes de la Cicciolina et de Koons. Dégueu... boudoi29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par La nuit, la neige Mer 10 Juin 2015, 19:05

Reinette a écrit:Très intéressant ce que tu racontes sur L'Origine du monde.
Il me semble avoir vu il y a quelques mois ce qui serait ce fameux pendant, mais c'est tout simplement le haut du corps de la dame. Toute seule, toute gentillette.  :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902
Faut-il encore que les experts s'accordent à savoir si cette dernière oeuvre est bien de la main de Courbet.
Ah oui...c'est vrai, merci ! Je me souviens de cette autre peinture maintenant.
Mais ce n'est pas celle que j'évoquais.
Si ma mémoire est bonne (ce qui est loin d'être le cas boudoi29 ), seule une gravure est aujourd'hui connue.
Deux femmes sont représentées (avec allégorie ou titre mythologique, évidemment : ainsi tout est permis ! Laughing ).
L'une d'elle se tient à genoux, face à une autre, allongée et nue, jambes écartées.
La première tend une main vers...le fruit défendu.

Rooooh ! :Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles - Page 7 Empty Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum