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Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830)

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Message par La nuit, la neige Dim 09 Sep 2018, 12:03

Nous avons souvent évoqué cette célèbre courtisane au cours de diverses conversations, mais voici une occasion d'ouvrir ici un petit sujet biographique et surtout...illustré !
En effet, ses portraits, quoique très souvent présumés, sont fort nombreux ! Elle fut la muse de nombreux peintres du XVIIIe siècle.  Smile

Idea Admiré à l'occasion d'une présentation chez Christie's Paris, ce ravissant portrait sera prochainement proposé en vente aux enchères, chez Christie's New York, le 1er novembre prochain, vente A Love Affaire with France - Collection of Elizabeth Stafford (le catalogue n'est pas encore en ligne) :

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Rosali10
Mademoiselle Rosalie Duthé (présumée)
Par Etienne Aubry, 1779
Christie's - Collection Elizabeth Stafford


Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Rosali12


Sa biographie, à suivre... Hop!


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Message par Duc d'Ostrogothie Dim 09 Sep 2018, 12:44

C'est un joli portrait. Voici la gravure de Janinet qui la représente (gravure XVIIIème en couleur) :

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Img_0623

En ce qui concerne sa bibliographie, on sait notamment qu'elle fut la maîtresse du comte d'Artois et qu'il courait dans Paris ce bon mot :

"Le comte d'Artois a fait une indigestion de gâteau de Savoie, il est allé prendre du thé à Paris" Laughing

(en référence aux origines savoyardes de son épouse).
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Message par Mme de Sabran Dim 09 Sep 2018, 12:46

La nuit, la neige a écrit:

Sa biographie, à suivre... Hop!

Oh, chic alors !!! ... avec grand plaisir ! Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 693620883

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Message par Mme de Sabran Dim 09 Sep 2018, 14:20


Rosalie Duthé est également le modèle féminin du portrait par Henri-Pierre Danloux.
Nous reconnaissons  l'avatar de notre Mme de Théus, Pauline pour les intimes !  Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 3599491914

Duthé /  Théus, il y a du reste une similitude de consonnance,  en effet.   Wink
Est-ce un hasard, my dearest Little Pau ? Very Happy

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Message par madame de théus Dim 09 Sep 2018, 14:41

Non point ma doulce !!!

J'aime beaucoup ce portrait,
Je ne trouve pas cette rosalie-là plus jolie qu'un autre modèle, mais j'aime cette pose très photographique au fond...et puis ce décor tellement intime...le mobilier, le bouquet, le tapis....
En revanche je me demande bien quel ^peut-être le thème du portrait qu'elle accroche...

Je n'ai jamais cherché non plus tu me diras....
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Message par Mme de Sabran Dim 09 Sep 2018, 18:30

madame de théus a écrit:
J'aime beaucoup ce portrait,
.

Le plus grand admirateur et ami de Mademoiselle Duthé,  le banquier Jean-Frédéric Perregaux, selon une légende, se serait donné la mort dans son château de Chilly-Mazarin en contemplant ce tableau justement.   Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 1123740815

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Message par La nuit, la neige Dim 09 Sep 2018, 20:09

Mme de Sabran a écrit:

Le plus grand admirateur et ami de Mademoiselle Duthé,  le banquier Jean-Frédéric Perregaux, selon une légende, se serait donné la mort dans son château de Chilly-Mazarin en contemplant ce tableau justement.
Hum...on se demande bien pourquoi ? Suspect

Le tableau est certes charmant, mais enfin...je trouve que le modèle est loin d'être à son avantage.
Il n'y a pas de quoi tourner de l'oeil, et encore moins passer de vie à trépas ! Shocked

Nous aurons l'occasion de présenter d'autres portraits mais, à titre d'exemple, je trouve ceux-ci déjà bien plus "bouleversant"... Eventaille

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) La-dut10
Mademoiselle Duthé sur son lit
Lié-Louis Perrin Salbreux
Musée des Beaux-Arts de Reims
Photo : https://georgianera.wordpress.com/tag/lie-louis-perin-salbreux/



Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Rosali13
Mademoiselle Duthé aux bains
Lié-Louis Perrin Salbreux, 1776
Collection privée
Photo : http://www.wikiwand.com/en/Rosalie_Duth%C3%A9


Avec ses couleurs, illustré sur la couverture de ce livre :

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 97822111


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 09 Sep 2018, 20:38, édité 1 fois
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Message par Mme de Sabran Dim 09 Sep 2018, 20:38

La nuit, la neige a écrit:
à titre d'exemple, je trouve ceux-ci déjà bien plus "bouleversant"... Eventaille

... but mais de quoi, de quoi ?!! ... je ne te reconnais plus ! Wink

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Message par La nuit, la neige Dim 09 Sep 2018, 20:42

Ah bon ? Je ne sais pas, mais il me semble qu'il y a un monde entre le tableau "sympathique" de Danloux, et ces deux autres non ? Eventaille
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Message par Mme de Sabran Dim 09 Sep 2018, 20:43

La dame a simplement pris de l'âge ... elle doit friser la quarantaine . Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 1123740815

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Message par Mme de Sabran Lun 10 Sep 2018, 11:30



Mlle Duthé : le Menuet / Emile Desmaisons lith.

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 246

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Message par Gouverneur Morris Mar 11 Sep 2018, 01:42

Pour notre amateur de cassolettes fumantes (il se reconnaîtra) Eventaille , ce gros plan sur la toile d’Aubry :

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 0eca2010
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Message par La nuit, la neige Mer 12 Sep 2018, 23:22

Catherine Rosalie Gérard Duthé dite Mademoiselle Duthé, née en 1748 à Versailles, morte le 25 septembre 1830 à Paris, est une courtisane de la fin du XVIIIe siècle.

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Jean-h12
Portrait of a young lady by Jean-Honoré Fragonard, 1770.
Traditionally identified as Rosalie Duthé.
Photo : Carmen Thyssen-Bornemisza Collection on loan at the Museo Nacional Thyssen-Bornemisza


Elle est la fille de Jean-Baptiste Gérard, officier du roi, et de Louise-Rosalie Caumont.
Elevée au couvent de Saint-Aure, à Paris, puis confiée à l'une de ses tantes à l'âge de quinze ans, elle devient, deux ans plus tard, la protégée de Monseigneur de Dillon, archevêque de Narbonne.
Ce dernier lui paye un professeur de chant et de danse, et l'introduit chez Madame de Sainte-Etienne ; c'est dans cette maison close de luxe qu'elle prend le nom de Mademoiselle Duthé.

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Rosali14
Mademoiselle Duthé dancing
by Jean-Frédéric Schall.
Photo : Sothebys


C'est là, dans les années 1760, qu'elle fait y fait la rencontre de personnages de qualité, car Mlle Duthé se fait apprécier par la fine fleur du Gotha et chez les « matadors de la finance », notamment Hocquart de Montfermeil grâce à qui elle a bientôt son hôtel particulier à l'angle des rues de la Chaussée d'Antin et Saint-Lazare.

Le financier la fait entrer, en 1766, à l'Opéra de Paris, réputé pour être alors une véritable pépinière de courtisanes.
Sous le nom de scène de Mademoiselle Rosalie
, elle y tient de simples rôles de figurante, mais se fait remarquer par sa beauté et ses charmes.

Le duc de Durfort, l'un de ses premiers amants, lui attire une célébrité européenne en l'introduisant dans le monde des débauchés élégants parmi lesquels rivalisent, dans la cour qu'ils font à Rosalie, un riche Polonais, le comte Matowski, le marquis de Sillery-Genlis, Mylord d'Eygremont, ainsi que le duc de Bourbon, le roi Christian VII de Danemark et le prince de Nassau.

C'est à la même époque qu'elle déniaise (du moins la comtesse de Genlis le prétend-elle) le duc de Chartres, futur Philippe Egalité qui, pour ce service, lui fera versée une rente viagère élevée.
Dès lors, sa réputation est définitivement acquise et nombreux sont les hommes qui se disputent ses faveurs.

Elle demeure alors dans un hôtel particulier de la rue Saint-Pierre de Montmartre, où elle ouvre un salon fréquenté par les plus grands esprits de la capitale et des gens de lettres (dont Diderot, Carmontelle, Palissot etc.).
Elle se lie d'amitié avec la célèbre danseuse, Marie-Madeleine Guimard, qui est de toutes ses soirées dans sa demeure de la Chaussée d'Antin.

En 1771, sa fortune augmentant, elle peut emménager dans un hôtel dispendieux de la rue Neuve-Saint-Eustache, où elle reçoit aussi un grand nombre de peintres et de sculpteurs dont elle devient le modèle.

En 1775, elle devient la maîtresse du comte d'Artois.
Il s'éprend passionnément de Rosalie et entame avec elle une liaison qui s'achève six mois plus tard, en février 1776.
Il lui offre pour 80 000 livres de bijoux et lui rend hommage en donnant une fête nocturne dite "scène pastorale semi-aquatique".

Après sa rupture avec la comte d'Artois, Rosalie part s'installer à Londres, Albemarie Street, et en revient avec un nouvel amant, Lord Byng, descendant du fameux amiral. Ensemble il fréquente les soirées libertines données par Mlle Guimard, le duc de Chartres ou le duc de Lauzun.
En 1786, ils retournent en Angleterre.
Nous n'avons de nouvelles de Rosalie que grâce aux lettres qu'elle adresse en France à son banquier Perrégaux, qu'elle appelle son "bon tuteur".

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Rosali15
Portrait présumé de Rosalie Duthé
Auteur inconnu, vers 1790
Photo : Wallace Collection


Lorsqu'elle revient à Paris en 1792, c'est pour apprendre qu'elle figure sur la liste des émigrée dressée par la Convention.
Elle en demande sa radiation, qu'elle obtient on ne sait grâce à quelle influence, le 20 décembre... Cool

Après l'exécution de Louis XVI, elle exprimera son indignation avec tant de ferveur qu'elle ne doit plus songer qu'à sauver sa tête.
Elle reprend le chemin de l'Angleterre et ne reviendra en France qu'en 1815, après la chute de l'Empire.

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Rosali10
Mlle Duthé
Par Antoine Vestier
Photo : Bohnams / https://georgianera.wordpress.com/2018/03/20/rosalie-duthe-courtesan-opera-dancer-and-the-first-dumb-blonde/


Sa maison ayant été séquestrée et vendue en son absence, elle vient alors habiter rue Basse-du-Rempart, puis dans un hôtel particulier, Boulevard des Italiens.
Elle y meurt, en 1830, à la tête d'une fortune dépassant les 600 000 francs.
Elle est inhumée au cimetière du Père Lachaise.

Arrow Source texte (extraits) : Henri Pigaillem, Dictionnaire des Favorites (Ed Pygmalion)
Ici : https://books.google.fr/books?id=ku1S5lvmzOcC&pg


Un modèle pour des peintres

Les portraits les plus fameux de Mlle Duthé sont le grand portrait en pied par François-Hubert Drouais, aujourd'hui dans les collections d'une branche anglaise de la famille de Rotschild.

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 29480010
Rosalie Duthé par F.H. Drouais 1768 Coll. Rothschild Londres
Photo : http://maxence2943.canalblog.com/archives/2008/09/03/10392460.html


Un autre portraitiste attaché au souvenir de Mlle Duthé est Périn-Salbreux, plus connu comme miniaturiste mais qui laisse au moins cinq portraits dont l'un en main privée la représente nue, pudiquement assise à la sortie de son bain, œuvre qui est destinée à la salle de bains du comte d'Artois à Bagatelle.

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 97822112

Un autre la représente allongée nue sur son lit, les cheveux défaits, est aujourd'hui conservé au musée de Reims.

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) La-dut11
Rosalie Duthé allongée
Lié Louis Périn-Salbreux, 1775. Reims, Musée des beaux-arts
Photo : https://georgianera.wordpress.com/2018/03/20/rosalie-duthe-courtesan-opera-dancer-and-the-first-dumb-blonde/


Le principal de cette série, est un grand portrait en pied cité dans les Mémoires secrets de Bachaumont. Il n'est plus localisable aujourd'hui mais on en connaît une copie avec variantes aujourd'hui conservée à Reims.

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) B4068910
Portrait de Catherine-Rosalie Gérard Duthé
Lié-Louis Périn-Salbreux en 1776
Collection privée


Au musée de Tours, se trouve le portrait en buste, en médaillon ovale de la belle danseuse qui a littéralement fasciné Périn-Salbreux.

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) M0265810
Portrait de Rosalie Duthé
Lié-Louis Périn-Salbreux
Tours ; musée des beaux-arts


Mme Vigée-Lebrun n'a jamais pris Duthé comme modèle, et un portrait présenté comme tel est une mauvaise copie du portrait de Mme Thilorier.

D'autres peintres ou dessinateurs, tels que Fragonard ou Lemoine, ont fixé ses traits, mais aussi les sculpteurs comme Defernex et Houdon ont réalisé des œuvres que l'on connaît seulement par des copies réalisées au XIXe siècle.

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 14417210
Attribué à Marie-Victoire LEMOINE (1754 - 1820)
Portrait dit de Rosalie Duthé
Photo : Osenat enchères / https://marie-antoinette.forumactif.org/t1701p75-ventes-aux-encheres-annee-2015


Sous la Révolution française, le portraitiste Danloux fut le peintre préféré de Mlle Duthé qui lui a accordé des séances de pose dont l'artiste a consigné les aspects pittoresques dans son journal.

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Henri-11
Portrait de Mlle Duthé
Attribué à Henri-Pierre Danloux
Collection privée


Plus âgée, Mlle Duthé a continué d'inspirer de grands peintres, ainsi Prud'hon qui a réalisé son portrait en buste face à sa coiffeuse, la main posée sur sa cassette de bijoux, œuvre perdue que l'on connaît grâce à la gravure qui en a été tirée.

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) C623e910
Mademoiselle du T*** ou Catherine Rosalie Duthé dite Mademoiselle Duthé (1748-1830)
Estampe colorée



* Source texte : Article Rosalie Duthé de Wikipédia en français / https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosalie_Duth%C3%A9
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Message par Mme de Sabran Jeu 13 Sep 2018, 13:27

Merci pour cette biographie trépidante d'une  demoiselle qui n'avait pas du tout froid aux yeux et certainement ce truc qui fait crac boum hue !  Les hommes en tombaient à ses genoux !   Eventaille Eventaille Eventaille

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Message par Mme de Sabran Ven 14 Sep 2018, 10:36


J'espère que tu vas nous raconter la légende du Sylphe de cette aimable gourgandine ?! Wink
Lequel était-ce, de tous ces messieurs ? Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 693620883

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Message par Mme de Sabran Ven 14 Sep 2018, 16:56


Nous savons quel crédit il faut ( ne pas ) accorder aux mémoires de Léonard, mais en voici un tout petit extrait, juste pour rire.
Le jeune prince en question est Artois . Eventaille

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Message par Mme de Sabran Jeu 19 Aoû 2021, 11:03

"  Mademoiselle Duthé   Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Samba17     était dernièrement à l'Opéra avec une robe soupirs étouffés, ornée de regrets superflus, un point au milieu de candeur parfaite, garnie en plain-les indiscrètes de rubans en attentions marquées, des souliers cheveux de la Reine, brodés en diamants en coups perfides, et le venez-y voir en émeraudes; frisées en sentiments soutenus, avec un bonnet de conquête assurée, garni de plumes volages et de rubans d'oeil abattu; un chat sur le col, couleur de gueux nouvellement arrivé; et sur les épaules, une Médicis montée en bienséance et son manchon en agitation momentanée . "

( Souvenirs du marquis de Valfons )


...    et dire que je suis devant mon ordi, en jeans, T. shirt !  Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 2238094171

Spoiler:


Dernière édition par Mme de Sabran le Ven 20 Aoû 2021, 09:32, édité 1 fois

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Message par Gouverneur Morris Ven 20 Aoû 2021, 06:59

Quel langage soigneusement codifié Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 3177668066 Eventaille

Le « venez-y-voir » est un sillon d’émeraudes entourant le talon des chaussures si je ne m’abuse (souvenir de Castelot).

Je retiens l’incroyable « couleur de gueux nouvellement arrivé », à recaser absolument Hop! Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 309649167
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Message par Mme de Sabran Ven 20 Aoû 2021, 07:55

Merci, mon cher Momo, pour la précision sur le venez-y voir . Very Happy
Les noms des couleurs, accessoires et colifichets sont tellement inventifs ! Eventaille
Qui donc ratifiait cette codification ? ...

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Message par Gouverneur Morris Ven 20 Aoû 2021, 09:26

Mais oui, qui donc ? Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 3177668066

On demande Marie-Jeanne au rayon mode XVIIIe, Marie-Jeanne, mode XVIIIe, merci ! Hop!
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Message par Mme de Sabran Ven 20 Aoû 2021, 09:39


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Message par Marie-Jeanne Ven 20 Aoû 2021, 20:09

Le marquis de Valfond s’est contenté de recopier une chronique de 1776 en ajoutant Mlle Duthé, sans doute pour lui donner plus de piquant. De plus il le date de 1785 alors que le texte d’origine a été publié par différents périodiques en 1776 :

Le Journal politique ou gazette des gazettes, seconde quinzaine de juillet 1776 précise :
« Nous transcrivons ici un article des Annonce de Normandie N°89, qui peint la frivolité ruineuse de la nation ; les dames se coiffent très haut…

Le Nouveau Mercure de France N°12 de 1776 indique quant à lui :
«  Extrait d’une lettre, prétendue écrite de Paris, & insérée dans les affiches de Normandie »

La même année, on le trouve aussi dans l’Esprit des Journaux, et aussi dans le Journal de Bruxelles, ou la dame devient Mme de ***

Le reprenant en 1779, le Dictionnaire historique de la ville de Paris et ses environs le complète :
« Dans ce moment paroît une nouvelle coiffure, on l’appelle au hérisson. Imaginez l’animal de ce nom, couché sur le haut d’une tête, c’est à dire une touffe de cheveux confusément frisées par leurs pointes, mais fort élevé &sans poudre ; le tout soutenu d’un ruban qui tranche circulairement, et qui soutient élégamment cet horrible fouillis. »

Avec tout çà, ce texte regrettablement caricaturale ne pouvait échapper aux historiographes simplistes, sans même qu’ils ne se posent la moindre question…

Plus sérieusement, comme pour les couleurs, la majorité de ces appellations étaient inventées à des fins promotionnelles, aussi vite imaginées qu'oubliées.

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Message par Teresa-Cabarrus Ven 20 Aoû 2021, 21:27

Mme de Sabran a écrit:
madame de théus a écrit:
J'aime beaucoup ce portrait,
.

Le plus grand admirateur et ami de Mademoiselle Duthé,  le banquier Jean-Frédéric Perregaux, selon une légende, se serait donné la mort dans son château de Chilly-Mazarin en contemplant ce tableau justement.   Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 1123740815

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Que c'est romanesque !!! Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 3236493444
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Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Empty Portraits de Rosalie Duthé par Périn Salbreux

Message par La nuit, la neige Sam 23 Juil 2022, 11:12

Je reviens dans ce sujet avec des images inédites ou de meilleure qualité des portraits de Mademoiselle Duthé peints par Lié-Louis Périn-Salbreux (voir mon précédent message).
J'en profite pour citer un extrait de la notice de présentation de l'un d'entre-eux, conservé au musée des Beaux-Arts de Tours.
Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 1200px16
Portrait de Rosalie Duthé
Lié-Louis Périn-Salbreux
Huile sur toile
Image : MBA Tours


Portrait de Rosalie Duthé

Ce portrait a été peint en 1775, année où celle que l’on surnommait « La Duthé » devint la maîtresse du jeune comte d’Artois, futur Charles X. Catherine Rosalie Gérard Duthé (Paris, 1752-Paris, 1820), courtisane célèbre contemporaine de la Guimard, commence une carrière de danseuse dans le corps de ballet de l’Opéra, mais en tenant des rôles modestes de figuration. Ses contemporains la décrivent sans talent et sans esprit mais lui reconnaisse une beauté tout à fait exceptionnelle.
Le duc de Durfort, le marquis de Genlis, le duc de Chartres, le comte d’Artois, puis quelques richissimes Anglais lorsqu’elle émigra à Londres comptent parmi ses amants.

Il existe un grand nombre de portraits de « La Duthé » l’un des plus célèbres étant sans doute celui peint par Henri Pierre Danloux, (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle).
En 1775, Bachaumont (1690-1771, écrivain, critique d'art) dans ses Mémoires secrets évoque deux fois la Duthé, la qualifiant une première fois de « courtisane connue » puis de « courtisane à la mode ».

Lié-Louis Périn-Salbreux réalisa plusieurs portraits de Rosalie Duthé entre 1775 et 1778, et c’est une nouvelle fois à Bachaumont que l’on doit la description de deux d’entre eux peints la même année que celui conservé à Tours :


« 17 septembre 1775. Un peintre nommé perrin, peu connu, cherche à se signaler par le portrait de la Dlle du Thé, la courtisane à la mode. Il en a fait deux, qu’il montre aux amateurs : l’un est très grand, où il la représente en pied, parée de tout le luxe des vêtements et dans le costume à la mode, l’autre plus petit, où il la met nue, avec tous les détails de ce beau corps si connu malheureusement, que le peintre ne fait rien voir de nouveau à personne ».  Eventaille

Le premier tableau mentionné par Bachaumont est vraisemblablement celui passé en vente à Paris en 1963, ce « très grand tableau » mesurant 2 mètres 15 de hauteur, la description correspond tout à fait mais une hésitation demeure puisque l’œuvre est datée de 1776.
Le second portrait est sans doute celui passé en vente à Paris en 1995, et ayant appartenu au Comte d’Artois. Il est fort probable que le comte ait commandé en 1775, à Périn-Salbreux, un ou même plusieurs portraits de sa maîtresse. Il faut souligner que Périn travailla à plusieurs reprises pour la maison d’Artois, il réalisa notamment plusieurs portraits de la comtesse d’Artois.
(...)
Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Capt3834

Les fleurs de volubilis, accrochées à ses cheveux semblent avoir été ajoutées postérieurement, à moins que cela ne corresponde à une technique personnelle de Périn Salbreux puisque l’on retrouve sur un Portrait de femme peint par l’artiste en 1782 une façon identique de plaquer de manière très artificielle un petit bouquet de roses sur la perruque.

Texte extrait du catalogue raisonné Peintures françaises du XVIIIe s. Musée des Beaux-Arts de Tours / Château d'Azay-le-Ferron, par Sophie Join-Lambert

* Source texte : MBA Tours - Silvana Editoriale, 2008



Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Ddedgf10
Exposition au musée des Beaux-Arts de Tours
Image : Twitter / Guillaume Giraudon


Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Rosali18
Portrait de Catherine-Rosalie Gérard Duthé
Lié-Louis Périn-Salbreux
1776
Collection privée
Image : Commons Wikimedia


Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Capt1031
Portrait dit de Melle Guimard
Lié-Louis Périn Salbreux
Toile, signée et datée "Perin pinxit / 1774 (?)" en bas à droite.
Haut. : 35 cm ; Larg. : 27 cm
Image : Mirabeau Mercier SVV


Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Capt1030
Attribué à Lié Louis Périn-Salbreux : Portrait de Rosalie Duthé (?)
Anciennement attribué à Antoine Vestier : Femme nue, Vénus au bain
Collection du comte d'Artois ? Paris, Exposition Universelle de 1900
Image : Commons WIkimedia


Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Cb9f2310
La Duthé couchée ou portrait de Mademoiselle Duthé, allongée sur un lit
Lié-Louis Périns-Salbreux
Huile sur toile, 1778
Signé et daté : Périn 1778
65 x 75,8
Image : Musée des Beaux-Arts de Reims, Christian Devleeschauwer

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 888_1713
Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 888_1712
Images : Musée des Beaux-Arts de Reims, Christian Devleeschauwer

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 634fca10
Mademoiselle Rosalie Gérard, dite la Duthé (esquisse)
Lié-Louis Périn-Salbreux
Huile sur toile, 1776
Signé et daté : Périn pinxit paris / 1776
Reims, Musée des Beaux-Arts (inv. 888.17.2)
Photo : Christian Devleeschauwer

Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) Rosali22
Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 888_1711
Images : Reims, Musée des Beaux-Arts / Christian Devleeschauwer


Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 29 Mai 2024, 22:16, édité 1 fois
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Message par Mme de Sabran Sam 23 Juil 2022, 11:51


Charmante ! Very Happy

La nuit, la neige a écrit:
« 17 septembre 1775. Un peintre nommé perrin, peu connu, cherche à se signaler par le portrait de la Dlle du Thé, la courtisane à la mode. Il en a fait deux, qu’il montre aux amateurs : l’un est très grand, où il la représente en pied, parée de tout le luxe des vêtements et dans le costume à la mode, l’autre plus petit, où il la met nue, avec tous les détails de ce beau corps si connu malheureusement, que le peintre ne fait rien voir de nouveau à personne ».  Eventaille
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

La nuit, la neige a écrit:
Les fleurs de volubilis, accrochées à ses cheveux semblent avoir été ajoutées postérieurement, à moins que cela ne corresponde à une technique personnelle de Périn Salbreux puisque l’on retrouve sur un Portrait de femme peint par l’artiste en 1782 une façon identique de plaquer de manière très artificielle un petit bouquet de roses sur la perruque.
J'allais le dire, l'effet n'est pas très heureux ... Mademoiselle Rosalie Duthé (1748-1830) 1123740815

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