Sculpture : Les bustes de la princesse de Lamballe (présumée)
+3
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: La princesse de Lamballe
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sculpture : Les bustes de la princesse de Lamballe (présumée)
Re: Sculpture : Les bustes de la princesse de Lamballe (présumée)
Voici un buste représentant la princesse de Lamballe. Je ne connais ni le sculpteur, ni la date d'exécution. Sûrement XIXème, car de son vivant, il me semble qu'aucun buste n'a été effectué à l'effigie de la princesse...
Intéressante représentation : la Princesse a l'air d'être soucieuse de par ce regard sur le côté...
Habituellement on perçoit peu d'expression dans ces bustes au regard transparent...
Bien à vous.
Habituellement on perçoit peu d'expression dans ces bustes au regard transparent...
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Intéressante représentation : la Princesse a l'air d'être soucieuse de par ce regard sur le côté...
Oui vraiment, ce buste est très expressif... on reconnaît très bien les traits de la princesse
Ce créateur a du talent.
Personnellement je ne dirais pas non pour l'avoir chez moi sur ma cheminée boudoi30
Vu son regard soucieux, nous sommes sûrement dans la période 1791-1792
Nous avions fait des recherches à l'époque du CDB.
Ce buste était passé aux enchères avec, semble-t-il, une mauvaise attribution.
La terre-cuite de ce buste est conservé au Musée de la faïence de Nevers, comme étant "L'inconnue de Nevers" ou encore un buste de Manon Roland...
Ce buste était passé aux enchères avec, semble-t-il, une mauvaise attribution.
La terre-cuite de ce buste est conservé au Musée de la faïence de Nevers, comme étant "L'inconnue de Nevers" ou encore un buste de Manon Roland...
La nuit, la neige- Messages : 18135
Manon Roland ?
Je ne pense pas...
Ce buste a pourtant des traits de ressemblance avec la princesse de Lamballe... mais comme je doute du fait qu''il y a des bustes de la princesse sculptés lors de son vivant, celui-ci peut être posthume, et de ce fait ne pas ressembler à 100% à la princesse (même si les portraits et bustes des personnes effectués de leur vivant n'est pas une garantie pour la ressemblance boudoi32 )
Je ne pense pas...
Ce buste a pourtant des traits de ressemblance avec la princesse de Lamballe... mais comme je doute du fait qu''il y a des bustes de la princesse sculptés lors de son vivant, celui-ci peut être posthume, et de ce fait ne pas ressembler à 100% à la princesse (même si les portraits et bustes des personnes effectués de leur vivant n'est pas une garantie pour la ressemblance boudoi32 )
Je suis plutôt d'accord avec toi, Félix : la princesse de Lamballe me semble une attribution plus fiable que Madame Roland...même si la coiffure peut paraître bien nue pour une Dame de la Cour... :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Comte d'Hézècques a écrit:Manon Roland ?
Je ne pense pas...
C’est une attribution possible de ce buste intitulé jusqu’à présent : « L’inconnue de Nevers ».
Voir ici : ICI
Il y a bien quelques bustes réalisés au XIXè siècle, mais je serais très étonné qu’aucun artiste n’ait jamais réalisé son buste aussi de son vivant...Comte d'Hézècques a écrit:Ce buste a pourtant des traits de ressemblance avec la princesse de Lamballe... mais comme je doute du fait qu''il y a des bustes de la princesse sculptés lors de son vivant, celui-ci peut être posthume, et de ce fait ne pas ressembler à 100% à la princesse (même si les portraits et bustes des personnes effectués de leur vivant n'est pas une garantie pour la ressemblance boudoi32 )
Il faut le trouver !
Je suis tout autant que toi étonné de ne pas connaître de buste authentifié de la Princesse... il faut croire que c'est en sculpture le contraire par rapport à la peinture où n'importe quelle femme aux cheveux fleuris est reconnue comme étant Madame de Lamballe... Peut-être que des bustes célèbres ont été reconnus comme étant d'autres personnes alors qu'il s'agissait de Marie-Thérèse...?
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui, il y en a bien quelques-uns :Majesté a écrit: il faut croire que c'est en sculpture le contraire par rapport à la peinture où n'importe quelle femme aux cheveux fleuris est reconnue comme étant Madame de Lamballe...
Auteur Anonyme, XIXe siècle, terre cuite, portrait présumé de Marie-Thérèse Louise de Savoie-Carignan (1749-1792) et conservé au Musée de l'Histoire de France à Vesoul :
Par Landucci Nicolao :
Ce bronze, d’après Jean-Jules Salmson :
Ou encore....
A l’entrée du bar de l’hôtel Negresco, à Nice, ce sont les bustes de la princesse de Lamballe (supposée) et de Marie-Antoinette qui accueillent les touristes.
A noter que cet hôtel conserve de nombreuses oeuvres et beaux meubles du XVIIIe siècle.
Majesté a écrit:Peut-être que des bustes célèbres ont été reconnus comme étant d'autres personnes alors qu'il s'agissait de Marie-Thérèse...?
Le Met Museum conserve un buste, apparemment d’après Houdon, et supposé représenter la princesse.
On notera, une fois encore, le sein dénudé (autre attribut que celui des fleurs dans les cheveux, apparemment... )
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 26 Fév - 20:32, édité 2 fois
Portrait présumé de la princesse de Lamballe
Ecole française du XIXe siècle
Buste en marbre blanc
Porte la signature 'Lecomte' et la date '1788'
H. 82 cm (dont 20 cm de piédouche en marbre gris veiné)
Images : Artcurial
Buste de la princesse de Lamballe
France, XIXe siècle
Sur piédouche bleu dans le goût de Sèvres Biscuit, porcelaine Ht. 14,7 cm
Image : Paris Enchères
Buste en marbre blanc de Carrare représentant une jeune femme, un sein découvert regardant vers la gauche
présumé la Princesse de Lamballe
XIXe siècle.
Haut. : 82 cm - Larg. : 51 cm
Image : Damien Libert
Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887)
"Épreuve en terre cuite signée, édition ancienne de l'atelier Carrier-Belleuse."
XIXe siècle
Haut. : 45 cm - Long. : 27 cm
Buste en marbre blanc représentant une jeune femme, portrait présumé de la princesse de Lamballe
XIXème siècle (accidents et restaurations).
Haut.: 89 cm
Sellette en marbre bleu Turquin d’époque postérieure
Haut.: 105 cm
Image : Briscadieux Bordeaux
Marie-Thérèse, princesse de Lamballe, née princesse de Savoie-Carignan (1749-1792).
Buste en biscuit, reposant sur une base colonne ornée d'une guirlande de feuilles de laurier enrubannée.
Travail français du XIXe siècle.
Image : Coutau Bégarie & Associés
Jeune femme en buste, un sein découvert, présumé la Princesse de Lamballe.
Epreuve en marbre de Carrare. Signé Bozzoni (?)
XIXe siècle
derrière. H : 68 cm (avec le socle)
Invité- Invité
Comte d'Hézècques a écrit:Voici un joli buste à l'effigie de la princesse de Lamballe, d'après le portrait de Rioult qui est devenu l'image culte de la princesse et de son dévouement
Et voilà encore un autre buste posthume de la princesse à rajouter, déjà publié dans cette section il y a quelque temps
Il y en a des centaines comme ça, avec ces éternelles roses dans la coiffure.
Mme de Lamballe est devenue ainsi objet de culte au XIXème siècle, son amitié pour la reine portée aux nues, des lettres mielleuses de Marie-Antoinette écrites par d'habiles copieurs pour bien montrer que tout allait pour le mieux entre ces deux augustes dames boudoi32
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Je vois regulièrement ces figures en porcelaine à l'effigie de la princesse aux puces, mais elles sont un peu trop mielleuses à mon goût
voici par la célèbre créateur de Pipe - GAMBIER, le fourneau représentant MADAME DE LAMBALLE !!!!!!
MARIE ANTOINETTE :
dans une collection consacrée à un personnage que nous aimons, tout est bon à prendre - époque ou pas, cassé ou pas cassé, sous toutes les formes -
c'est la constitution d'un ensemble qui fait son charme , sans oublier le plaisir de la chine !!!!!
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Je présente ce buste tel que le fait la maison de vente aux enchères qui le proposera à la vente, le 23 juin 2018, Chez Aix Lubéron Enchères (Aix en Provence) :
"Duchesse de Lemballe"
Sculpture en terre cuite - H: 69 cm.
Monogrammée au dos FL 1781
Oui ? Non ? Pourquoi pas ? C'est comme vous voulez...
Le portrait au pastel dessiné par Elisabeth Vigée Le Brun, à la même date...
Sauf erreur de ma part, je rappelle que nous ne connaissons aucune sculpture certifiée et d'après nature, de la princesse de Lamballe.
Nous présentions ici quelques bustes dont les sujets sont présumés être des portraits de la princesse
Au XVIIIe siècle, la Manufacture de Sèvres a cependant produit un buste, mais d'après le célèbre portrait en pied de Mme de Lamballe par Drouais, tant de fois décliné, mais dont l'original reste cependant inconnu.
C'est un comble !
Et d'après celui-ci et parmi tous les autres bustes édités aux XIXe et XXe siècles, j'ignore même quel était l'original de Sèvres ?
"Duchesse de Lemballe"
Sculpture en terre cuite - H: 69 cm.
Monogrammée au dos FL 1781
Oui ? Non ? Pourquoi pas ? C'est comme vous voulez...
Le portrait au pastel dessiné par Elisabeth Vigée Le Brun, à la même date...
Sauf erreur de ma part, je rappelle que nous ne connaissons aucune sculpture certifiée et d'après nature, de la princesse de Lamballe.
Nous présentions ici quelques bustes dont les sujets sont présumés être des portraits de la princesse
Au XVIIIe siècle, la Manufacture de Sèvres a cependant produit un buste, mais d'après le célèbre portrait en pied de Mme de Lamballe par Drouais, tant de fois décliné, mais dont l'original reste cependant inconnu.
C'est un comble !
Et d'après celui-ci et parmi tous les autres bustes édités aux XIXe et XXe siècles, j'ignore même quel était l'original de Sèvres ?
Je n'aime pas trop ce buste de cette duchesse de Lemballe ; je n'ai jamais entendu parler d'elle d'ailleurs
Le buste de la manufacture de Sèvres est joli en revanche ; c'est frustrant en effet qu'on n'arrive pas à mettre la main sur l'original de ce fameux portrait par Drouais.
Le buste de la manufacture de Sèvres est joli en revanche ; c'est frustrant en effet qu'on n'arrive pas à mettre la main sur l'original de ce fameux portrait par Drouais.
La nuit, la neige a écrit:
"Duchesse de Lemballe"
Voilà qui est singulier !
Sculpture : les bustes de la princesse de Lamballe
M'oui. Cette femme pourrait lui ressembler ceci dit. Enfin, du peu que je vois sur cette image.
En effet, la petite bouche, le nez, tout y est !
Oui, et cocasse quand on pense à l'avalanche de représentations diverses et variées d'après ce portrait...
Tant que j'y suis, je propose ici cet autre portrait.
Une image d'archive d'un petit portrait : Anonyme du XVIIIe siècle, dit être celui de la princesse de Lamballe.
J'ai parfois l'impression que tout portrait anonyme d'une dame portant une coiffure à l'enfant et un bonnet, est facilement supposé être la princesse de Lamballe
Un buste, dit être possiblement celui de la princesse de Lamballe, que nous n'avions pas encore présenté dans ce sujet si...fourre-tout, la pauvre !
Bust
White marble, Unknown Artist, France 19h century
Description : Bust in white marble of the Princess de Lamballe, draped with a garland of flowers
Height: 76.5 cm
Image : Victoria and Albert Museum, London
Infos complémentaires :
Bust
White marble, Unknown Artist, France 19h century
Description : Bust in white marble of the Princess de Lamballe, draped with a garland of flowers
Height: 76.5 cm
Image : Victoria and Albert Museum, London
Infos complémentaires :
Voici notre pauvre Lamballe avec une Xième physionomie !
Ces golfes capillaires sont plutôt vilains ...
Je crois que nous avons connu bien pire au sujet de ses coiffures...
Quant à sa physionomie, même combat dans notre galerie de ses portraits peints et dessinés.
Il faudrait vraiment y faire une bon tri un de ces jours !
Quant à sa physionomie, même combat dans notre galerie de ses portraits peints et dessinés.
Il faudrait vraiment y faire une bon tri un de ces jours !
Dans la série des nombreux bustes de la princesse réalisés au XIXe siècle, au moins celui-ci est gracieux, et elle n'a pas un sein à l'air...
Proposé prochainement en vente aux enchères :
- Buste de la Princesse de Lamballe en marbre blanc
Louis-Robert Carrier-Beleuse (1848-1913)
Signature au dos, hauteur :70 cm
* Source et infos complémentaires : Le Puy enchères Sarl, Le Puy-en-Velay - Vente du 20 janvier 2020
Louis-Robert Carrier Beleuse est le fils du célèbre sculpteur français : Albert-Ernest de Belleuse, dit Carrier-Belleuse.
Carrier-Belleuse père fut l'un des artistes les plus prolifiques du 19e siècle et connut les plus grands succès sous le Second Empire, bénéficiant du soutien personnel de Napoléon III ; vers la fin de sa vie, il fut directeur des travaux d’art de la Manufacture de Sèvres.
Nous présentions un buste ainsi qu'une sculpture en bronze de Marie-Antoinette ici :
Marie-Antoinette par Albert-Ernest Carrier de Belleuse
Et nous avions épinglé (messages ci-dessus,) cet autre buste décrit à l'occasion d'une vente aux enchères comme un :
"Épreuve en terre cuite signée, édition ancienne de l'atelier Carrier-Belleuse."
XIXe siècle
Image : Invaluable
Proposé prochainement en vente aux enchères :
- Buste de la Princesse de Lamballe en marbre blanc
Louis-Robert Carrier-Beleuse (1848-1913)
Signature au dos, hauteur :70 cm
* Source et infos complémentaires : Le Puy enchères Sarl, Le Puy-en-Velay - Vente du 20 janvier 2020
Carrier-Belleuse père fut l'un des artistes les plus prolifiques du 19e siècle et connut les plus grands succès sous le Second Empire, bénéficiant du soutien personnel de Napoléon III ; vers la fin de sa vie, il fut directeur des travaux d’art de la Manufacture de Sèvres.
Nous présentions un buste ainsi qu'une sculpture en bronze de Marie-Antoinette ici :
Marie-Antoinette par Albert-Ernest Carrier de Belleuse
Et nous avions épinglé (messages ci-dessus,) cet autre buste décrit à l'occasion d'une vente aux enchères comme un :
XIXe siècle
Image : Invaluable
J'écrivais précédemment...
Je ne pense toujours pas que ce buste soit celui de la princesse de Lamballe (sein dénudé ou pas ! ), mais sait-on jamais ? Voici donc une image couleurs d'un autre exemplaire de ce buste, en terre cuite cette fois-ci.
Il fait partie des lots de la Vente aux enchères du mobilier du château du Marais (Essonne)
A noter que la précédente propriétaire possédait une copie du portrait de la princesse de Lamballe par Louis-Edouard Rioult (voir en amont de ce sujet).
Portrait d'une jeune femme
Ecole française du XIXe siècle, dans le goût de Jean-Antoine Houdon (1741-1828)
Buste en terre cuite H. : 74 cm (29 in.)
* Source et infos complémentaires : Artcurial, Paris - Vente Château du Marais (21 septembre 2022)
Je ne pense toujours pas que ce buste soit celui de la princesse de Lamballe (sein dénudé ou pas ! ), mais sait-on jamais ? Voici donc une image couleurs d'un autre exemplaire de ce buste, en terre cuite cette fois-ci.
Il fait partie des lots de la Vente aux enchères du mobilier du château du Marais (Essonne)
A noter que la précédente propriétaire possédait une copie du portrait de la princesse de Lamballe par Louis-Edouard Rioult (voir en amont de ce sujet).
Portrait d'une jeune femme
Ecole française du XIXe siècle, dans le goût de Jean-Antoine Houdon (1741-1828)
Buste en terre cuite H. : 74 cm (29 in.)
* Source et infos complémentaires : Artcurial, Paris - Vente Château du Marais (21 septembre 2022)
Page 1 sur 2 • 1, 2