Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

+18
La nuit, la neige
pilayrou
Mr ventier
capin
Lucius
hastur
Bonnefoy du Plan
Mme de Sabran
Leos
Comte d'Hézècques
DP2020
Duc d'Ostrogothie
Mr de Talaru
MARIE ANTOINETTE
AbbéTerray
Fersen21
Marie-Jeanne
attachboy
22 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 9 Mai - 14:00

Merci pour l'information sur cette vente, elle m'était restée inconnue.

Cela fait plaisir de voir que malgré la fin du monde, il subsiste encore une jolie vente.

Il y a du gibier pour le château de Versailles dans cette vente Hop! notamment les malles de Marie-Antoinette et de la comtesse de Provence, non?
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par AbbéTerray Sam 9 Mai - 20:28

Le château de Versailles sera peut-être intéressé par la malle, cependant ils en possèdent déjà 2 visiblement. La serviette est originale je trouve, par la symbolique du sacre.

AbbéTerray

Messages : 8
Date d'inscription : 06/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par DP2020 Mer 13 Mai - 16:40

Fersen21, je n’arrive pas à vous joindre par mp, peut-être pouvez vous essayer de m’envoyer un message ?

DP2020

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par capin Lun 1 Juin - 22:29

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 ?url=https%3A%2F%2Fsothebys-md.brightspotcdn.com%2Fe7%2F6d%2F3a50657344b48b9d3976c12209fa%2F068pf0021-bb43k-1

Présenté chez Sotheby's le 16 juin ce splendide fauteuil

capin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 1 Juin - 22:42

Magnifique, cher Capin. Il est un peu dans le même esprit que le siège Jacob du boudoir d’argent de la reine à Fontainebleau aujourd’hui exposé à la fondation Gulbenkian.

https://marie-antoinette.forumactif.org/t3865-la-peinture-et-le-mobilier-xviiieme-du-musee-calouste-gulbenkian?highlight=Gulbenkian
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Comte d'Hézècques Mar 2 Juin - 12:30

Sauf la couleur du tissu Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 808868115

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 2 Juin - 12:32

Les prix dimanche dernier àVERSAILLES se sont envolés - la malle a fait 44.000 euros

chez COUTEAU BEGARIE il y a une vente vers le 11 Juin - à partir de la page 48 il y a des objets concernant MARIE ANTOINETTE les restes de la vente du collectionneur allemand.

MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 3177668066
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par La nuit, la neige Sam 13 Juin - 22:51

Le 23 juin prochain, l'étude Tajan proposera en vente aux enchères deux versions de L'enfant aux coussins ou portrait Madame Royale, mais pas aux mêmes estimations... Eventaille


Arrow Portrait de Madame Royale, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette à l'âge de 1 an, dit aussi L'enfant aux coussins
Attribué à Louis-Simon Boizot

Marbre blanc, vers 1800
Haut. 35 mc - Larg. 20 cm - Prof 19,5 cm
Estimation : 10 000 € - 20 000 €

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 15914611
Image : Tajan

Œuvre en rapport
D'après Louis-Simon BOIZOT, Portrait de Madame Royale, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette à l'âge de 1 an, Manufacture royale de Sèvres. Début XIXe, Porcelaine, pâte tendre H. 23,5 CM, Château de Versailles, MV 9149.

Présentation :
Ce portrait est celui de Marie-Thérèse Charlotte de France, fille aînée du roi de France Louis XVI et de Marie-Antoinette. Née à Versailles le 19 décembre 1778, après une naissance très attendue, la jeune enfant reçoit le titre de "Madame Royale". Les quelques portraits conservés, qu'ils aient été exécutés par des artistes anonymes ou réalisés par de grands noms tels Vigée Lebrun, présentent tous les mêmes caractéristiques : large front bombé, grands yeux en amande écartés du nez, lèvres menues sur un petit menton flanqué par des joues rebondies.

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 15914612
Image : Tajan

Le modèle de cette œuvre a été réalisé par un artiste familier de la Cour de France, Louis-Simon Boizot.
Portraitiste officiel de Marie Antoinette dès 1774-1775, il a eu l'honneur de dépeindre l'intimité de la reine et de ses enfants à travers le modèle de Madame Royale réalisé en 1779 et de Madame Royale et le Dauphin jouant sur un carreau en 1782-83.
Devenu Directeur des ateliers de sculpture à la manufacture royale de Sèvres en 1773, Boizot donne les modèles de plus de 150 bustes, statuettes et groupes en biscuit qui manifestent avec talent les goûts et les modes de ce dernier tiers du XVIIIe siècle.

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 15913611
Image : Tajan

Parmi ses modèles, celui représentant Madame Royale enfant, intitulé plus tard L'enfant aux coussins présente un exemple de portrait d'enfant tel qu'ils se sont multipliés partir des années 1770 après les travaux novateurs de Pigalle, Houdon ou Lemoyne. Alors que les enjeux artistiques tournent autour de la ressemblance et de l'idéalisation, ce portrait de la petite princesse manifeste le talent du sculpteur qui a réussi à mettre en valeur toutes les expressions du visage.
Dans le même courant que les personnages en biscuit produits précédemment par Falconet d'après les dessins de François Boucher, cette délicieuse composition de l'enfant confortablement installée sur de douillets coussins a connu une grande diffusion en biscuit postérieurement.

On connaît aussi un autre exemplaire en marbre (ancienne collection Courty, vente Villanfray et Associés du 26/06/2013, lot 130), qui, comme notre marbre, présente des variantes iconographiques (dans la Collection Courty, la Dauphine est assise sur une base rocaille, ici l'enfant tient un lys).


Arrow Portrait de Madame Royale enfant
Sèvres, biscuit de porcelaine

Fin du XIXe siècle, 1882
Marqué en creux : SÈVRES a 50 82-01
Haut. 24,5 cm • 9 5/8 in.
Estimation : 500 - 800 €

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 15914610

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 15913610
Images : Tajan

* Source et infos complémentaires : Tajan Paris  - Vente du 23 juin 2020


Idea Voir notre présentation de ce sujet, et notamment la seconde version en marbre  Wink, ici :

Arrow Portraits en buste et sculptures de Madame Royale
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par capin Dim 21 Juin - 21:21

Belle vente à Sceaux ce dimanche. Parmi les sieges de Jacob ces deux chaises se sont envolées. Il faut dire qu'elles correspondent bien aux canons des modèles princiers ou royaux. Et une étiquette énigmatique.

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Img_3410Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 157_1-10

capin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Comte d'Hézècques Lun 22 Juin - 9:43

Très beau tissu sur les chaises Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 1020289783

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Leos Lun 22 Juin - 16:20

A Sothebys  on vend  un ensemble de 19 lettres de l'Empereur Joseph II avec sa soeur Marie-Caroline, Reine de Naples et des Deux-Siciles….

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Zzzetz10Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Zzzetz11
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Zzzetz12
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Zzzetz11


JOSEPH II

RÉUNION DE 19 LETTRES AUTOGRAPHES, EN FRANÇAIS, SIGNÉES "VOTRE SERVITEUR ET TENDRE FRERE JOSEPH" À SA SŒUR MARIE-CAROLINE, ÉPOUSE DE FERDINAND IV DE NAPLES ET DE SICILE.

[VIENNE ET UNE ENVOYÉE SANS DOUTE DE HONGRIE], 9 AVRIL -17 NOVEMBRE 1768.


32 pages in-4 et in-8 (230 x 185 mm et 200 x 155 mm). Les lettres sont écrites sans ponctuation et nous avons ici respecté l’orthographe fantaisiste de l’empereur.

Quelques pâles rousseurs. Petit trou atteignant quelques lettres dans la date de la lettre du 17 avril.


Lorsqu’un empereur d‘Autriche enseigne à sa sœur l’art d’"être une reine moderne".


Joseph II se montre à la fois taquin et sévère envers cette jeune sœur que leur mère vient de placer sur le "grand théâtre de l’univers".

L’archiduchesse Marie-Caroline de Habsbourg (1752-1814), treizième enfant de l'impératrice Marie-Thérèse, et sœur de Marie-Antoinette, épouse Ferdinand IV de Naples le 12 mai 1768 précédemment promis à sa sœur aînée, Marie-Josèphe, morte de la variole trop tôt. Dotée d’une forte personnalité, ambitieuse, volontaire et impétueuse, elle prend très vite les rênes du pouvoir.

Joseph II, co-régent avec sa mère à partir de 1765, lui prodigue ses conseils en matière de politique, la guide discrètement dans sa vie privée, déplore les lourdeurs de l’étiquette, lui donne des nouvelles de la cour de Vienne et de leur mère, de leurs sœurs dont les projets de mariage se dessinent et de ses parties de chasse.

Dans six lettres, il évoque, avec un optimisme mesuré, les progrès de la vaccination de sa famille contre la variole, effectuée à la demande de Marie-Thérèse sur ses enfants et soixante-cinq autres par John Ingenhousz, recommandé de Londres par George III.


9 avril 1768

Le 7 avril 1768, à Vienne, Marie-Caroline épouse par procuration Ferdinand IV. Joseph II adresse cette première lettre alors que Marie-Caroline a quitté l’Autriche pour rejoindre Naples. "[…] Les esprits je puis dire de tout le monde sont encore tout abattus de la scene touchante de votre depart tout ceux qui l’ont vu, vous rendent justice, que vous l’avés fait a merveille et que vous avés arrachés les vœux de tout le monde pour votre contentement, continués chere Soeure j’ose vous le dire en ami, avec la sincerité que vous me connaissés, sur le pied que vous avés comencé et ce voyage qui vous fera conaître a bien des mille personnes pourra etre bien glorieux et se terminer par votre bonheur conjugale, ecoutés, demandés, consultés Madame de Paar […] Adieu je vous embrasse tendrement plus curieux que jamais de voire un jour les antiquités d’Herculanum et une Reine moderne, qui en fera j’espère l’ornement […]"

11 avril 1768

"[…] Je vais a la chasse par force et la plupart des discours roulent sur la petite Reine de Napples dont la conduite est acteur exposé sur le grand Theatre de l‘univers […]"

16 avril 1768

"[…] Je vous prie jusqu’au bout a perpetuer la reputation que vous vous etes aquise et surtout a Napple consultés sur toute chose mon frere quelques retenu qu’il est, exigés de lui ses conseils, je vous suis garant, qu’il a assés d’esprit, de conaissances, et de moderation pour en doner des bons […] Joignés j’ose vous le repeter ici, de la fermeté a la condescendance […] et faite vous quelquefois desirer. Faite qu’on vous aime mais en meme temps qu’on vous respecte, ne vous livrés pas trop tot a personne, gardés vous des avances quelconques qu’on vous fera. Ne prenés d'amis qu'aprés que vous les aurés bien epluchés […]"

17 avril 1768

"[…] Vous été bien bonne de prendre en bonne part les petites verites, que j’ose vous ecrire, croyés que la verite la sincerite et la plus tendre amitié dicteront toujours mes lettres et que parlant a une sœur que j’aime dont les talens commences a se developper qui aime a s’instruire […]"

12 juin 1768

"[…] Vous voilla Reine tout en plein au moins je le crois pieusement, jouissés en longtemps, a votre plus grande satisfaction ce sont des desirs, que meme aux frontieres des Turques un frere qui vous aime bien tendrement a toujours formé ; votre reputation s’est infiniment accrue par ce voyage et vos louanges ont retenti jusqu’au Banat […] S. M. l’Imperatrice premier objet certainement de nos actions est très contente de vous […] Quelque difficile que paroissent souvent les commencements l’on s’accoutume a tout et le temps qui enuye souvent du bien eface aussi peu a peu le desagreable. En joignant a cella le desir de la gloire et de la tranquillité d’une saine Philosophie imprime, l’on est capable de tout […] je ne vous ennuyerais pas de ce que j’ai vu en voyage, vous avés vu et vous habités les plus belles contrées de l’Europe, je ne pourais vous presenter, que des desserts, et des sauvages […]"


6 juillet 1768

"[…] Soyés en tout point heureuse c'est ce que je desire du fond de mon coeur […] J’envois par ce courrier a mon frere les deux chiens que vous avez demandés pour le Roi trop heureux s’il lui convienent. Ils sont encore jeunes deviendront plus grands et enfans legitimes de ma vieille Coquine […] Vous avés faillit avoir un malheur sur mer heureusement que cella s’est passé comme cella. J’espère que quoique habitante de la cote vous aurés une autre fois plus de soin de choisir un meilleur temps pour vos promenades. Si les soupçons eloignés se confirmaient de grossesse cella seroit charmant, et vous y gagneriés infiniment, faite seulement reflechir et raisoner le Roi, vous aurés tout gagné […] C'est pour diminuer les genantes etiquettes, que les raisonemens sur ce que fait la vraie grandeur, que les comparaisons avec d'autres Coures que des ridicules donés avec finesse et a propos que profiter d'un moment de tendresse ou de gene, sont les moyens chere Soeure que je conseille. Faite gouter a votre roi seulement une fois les douceurs de la vie privé et vous n'aurés plus de peine a le detourner des vaines Pompes de la royauté. Faite lui sentir qu’il est home que cette premiere et plus belle qualité prevalle sur tous les autres titres et alors les etiquettes seront evanouies enfin faite qu’il goute dans le mariage les plaisirs d’une vie bourgeoise […]"


8 septembre 1768

Joseph II est de retour de sa tournée en Moravie et en Bohème."[…] Nous sommes à la veille de faire inoculer ma fille et mes deux freres je ne doute pas que cela reussisse apres toutes les experiences qu’on en a faite a merveille […]"


15 septembre 1768

"[…] Mes deux freres et ma fille sont inoculés, depuis le 10 au soire, les aparences paroissent encore bonnes, et ce ne sera que demain qu’ils deviendront malades […] J’ai été hier a la chasse par force qui a été tres belle […]"


26 septembre 1768

"[…] Nos inoculés vont très bien, mon frere Maximilien qui est encore le plus incomodé a dormi 13 heures […] Marieanne et Amélie vont un de ces jours à Mariezell leur priere sera diferente car les graces pour l’etat de mariage ne sont point les memes qu’exige l’etat de filles dans lequel sans doute ma Soeure Marieanne couchera tristement ces jours. Adieu portés vous bien et donés nous bientôt au monde un gros garçon […]"


29 septembre 1768

"[…] tous nos inoculés se portent a merveille aujourd’hui il y a a cette occasion le Tedeum […]"


24 octobre 1768

"[…] Vous n’allés donc plus a chevalle, je n’en suis pas faché, car en vérite en outre le danger auquell une femme s'expose, elle a toujours l'air d'un singe sur un chevall […]"


7 novembre 1768

"[…] Vous viviez a la campagne et vous me dites avoir besoin de Philosophie, cella est etonant car a votre age avec votre vivacite l’on devroit plutôt croire, que les jours vous paraissent tous trop courts que longs […] le Marechall Radiany tire a sa fin et ne ne crois pas qu’il passe cette semaine sa maladie etant incurable […] Mes sœurs vons doneront sans doute part de plusieurs mariages qui se font a la Coure […]"


17 novembre 1768

"[…] Le Mariage de ma Soeure Amelie, chere Reine, est diferé pour après Pâques […] celui de ma soeure Antoine [Marie-Antoinette dite Antonia, future reine de France] se fera aussi l’année 1770 en avril […] de nouveau un ours a blessé deux personnes […] dont l’un est deja mort. Les comoedies francaises dont tous nos amusemens, le soire quelquefois, je vais chés ma sœure Antoine […]"


Provenance : Albin Schram (Londres, 3 juillet 2007, lot 396).

https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2020/livres-et-manuscrits-2/joseph-ii-reunion-de-19-las-a-sa-soeur-marie

Dommage que les lettres soient privées .. et qu'elles soient à vendre ..
Jj'espère qu'ils seront parfois publiés .. tant de trésors attendent toujours d'être découverts ..

Leos
.
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Comte d'Hézècques Lun 22 Juin - 16:29

Magnifique, merci pour le partage cher Leos ! Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 1020289783

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Comte d'Hézècques Lun 22 Juin - 16:32

Joseph II a écrit:
24 octobre  1768

"[…] Vous n’allés donc plus a chevalle, je n’en suis pas faché, car en vérite en outre le danger auquell une femme s'expose, elle a toujours l'air d'un singe sur un chevall […]"


Notre petit misogyne Eventaille

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Gouverneur Morris Lun 22 Juin - 18:46

lol! Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11369
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Leos Lun 22 Juin - 19:36

Peut etre bonne ironie .. ou l'humour dans la communication familiale ...
qui sait, si parfois nous lisons ces lettres entières.
Leos
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par La nuit, la neige Jeu 25 Juin - 23:30

Nous avions annoncé la mise aux enchères de ce tableau en décembre 2019.
Il sera, à nouveau et prochainement présenté, par la même maison de vente :

- Ecole française du XIXème siècle, d'après Louis Édouard RIOULT (1790 - 1855)
Portrait de la princesse de Lamballe avec des roses dans les cheveux

Toile ovale, 31 x 25 cm
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Prince25

* Source et infos complémentaires : Millon SVV - Vente du 1er juillet 2020 (Paris Drouot)

____________________________

Les experts de la maison de vente ont repris leur annonce de l'année dernière. C'est un peu court.  Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 3236493444
Ils ne lisent assurément pas le Forum de Marie-Antoinette...
Dommage !  Cool

Arrow Voir notre sujet : Portraits de la princesse de Lamballe par et d'après Angelica Kauffmann
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par La nuit, la neige Ven 14 Aoû - 23:22

Nous aurons le temps de publier quelques lots intéressants dans nos divers sujets, mais j'annonce d'ores et déjà la vente d'une collection de mode ayant appartenu au collectionneur Gilles LABROSSE.

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Presen11

Cette vente aux enchères sera organisée en deux temps ; la première cession rassemblant de nombreux lots du 18e siècle. Very Happy
Par exemple, cette :

Paire de socles pour chaussures de dame en fer forgé, cuir à boucles, feuilles de laiton cloutées (?) et bois
Fin XVIIIe début XIXe siècle

Intéressant système de calage de la chaussure par pression exercée sur le talon.
Trous de vers dans le bois, patine d'usage, bel objet complet.
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Capt2065
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Capt2064
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Capt2066
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Capt2067
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Capt2068
Images : Richard MdV

J'ignore quel était l'usage de cette paire de "socles" ?!  scratch  Laughing


Bref, si la mode du 18e siècle vous intéresse, le catalogue de la vente est à consulter ici :

Arrow Richard MdV - Collection Labrosse Partie I
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Ventes aux enchères

Message par Gouverneur Morris Sam 15 Aoû - 5:22

Merci beaucoup LNLN pour ces précieuses informations !

Ces socles... Était-ce pour pouvoir marcher dans les rues-bourbiers sans salir ses chaussures ?

Cela fait penser également aux chaussures vénitiennes...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11369
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Christie's - Vente collection Paul-Louis Weiller

Message par La nuit, la neige Sam 29 Aoû - 21:58

Annoncée pour le 15 septembre prochain, Chez Christie's Paris, la vente de la collection Paul-Louis Weiller, promet quelques jolis lots qui nous intéressent ici.

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Capt2114

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Capt2115
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Capt2117
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Capt2116
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Capt2119
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Capt2118

A suivre, une sélection d'objets choisis... Smile

Je ne recopierai pas ici les présentations complètes des différents lots, ce serait trop long. Je le ferai peut-être ici ou là dans nos différents sujets.
Toutes les informations sont à lire dans le catalogue de la vente, ici :

Arrow Christie's Paris - Vente Commandant Paul-Louis Weiller, le 15 septembre 2020


Nous en parlons en ce moment dans notre visite guidée du : Château de Grignan Wink

PORTRAIT DE MARIE DE RABUTIN, MARQUISE DE SEVIGNE, EN BUSTE
ATELIER DE CLAUDE LEFEBVRE

Ecole française vers 1665
Porte une inscription 'Marie de Rabutin Marquise de Sévigné' (en haut, sur l'ovale sculpté en trompe l'oeil)
huile sur toile, ovale
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2020_p13


COMMODE ROYALE D'EPOQUE LOUIS XVI LIVREE POUR MADAME ROYALE AU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
ESTAMPILLE DE JEAN-HENRI RIESENER, VERS 1783

En placage de bois de rose, amarante et filets de houx, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre blanc veiné gris, la façade à ressaut central ouvrant en ceinture par trois tiroirs surmontant deux tiroirs sans traverse, les montants antérieurs à pan coupé et concave présentant des chutes à trophée de musicien et prolongés par des pieds en gaine ornés de feuillage, estampillée sur chacun des montants J.H.RIESENER , portant au dos une marque au pochoir et à l'encre noire F (couronné) No214, le dessus de marbre inscrit au revers en noir F(couronné) N210 et du No 325(1)/ 2.
H.: 91 m. (35 ¾ in.) ; L.: 128 cm. (50 ½ in.) ; P.: 61 cm (24 in.)
Jean-Henri Riesener, reçu maître en 1768

Provenance :

Livrée le 26 juillet 1783 par Riesener pour la chambre de Madame Royale au château de Fontainebleau (...)
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2020_p14


PORTRAIT DE BENJAMIN FRANKLIN, A MI-CORPS
JOSEPH DUCREUX (NANCY 1735-1802 PARIS)

pastel sur papier (quatre bandes de papier ajoutées le long des bords), marouflé sur toile et monté sur châssis, ovale
72 x 57,5 cm. (28 3/8 x 22 5/8 in.)
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2020_p15


NICOLAS DE LARGILLIÈRE (PARIS 1656-1746)
LA BELLE STRASBOURGEOISE

signé 'Peint par N. De largillierre' (au revers de la toile d’origine)
porte au revers du châssis une étiquette portant l’inscription manuscrite suivante : M Largillierre / Portrait of Miss Frances Stuart Cousin of Charles / accompanied his father to England / in the reign of Charles 2nd . Painted / the king & some of the nobility. / Return to England on the coronation / of James 2nd whose Portrait ........ / ........ he painted
huile sur toile
131,5 x 105,5 cm. (51 ¾ x 41 ½ in.)
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Nicola12
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Nicola14


SIX ASSIETTES A SOUPE EN PORCELAINE DU SERVICE ST ALEXANDRE NEVSKII
MANUFACTURE GARDNER, MOSCOU
PERIODE CATHERINE II, VERS 1778-1780

Circulaire, le centre peint de l'étoile de l'ordre, portant l'inscription en russe "pour le Travail et la Patrie", le bord décoré du ruban et de la croix de l'Ordre, marque de la Manufacture sous la base
Diamètre: 22, 7 cm. (8 7/8 in.)
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2020_p16


SOUPIERE, SON COUVERCLE ET SON PRESENTOIR EN ARGENT
PAR JACQUES-NICOLAS ROETTIERS
PARIS, 1770

Ovale, la soupière sur quatre pieds en enroulement décorés de chutes de piastre et de feuilles de chêne, le corps cannelé et appliqué d'une guirlande de feuilles de laurier et baies en rappel sur les anses, la bordure décorée de fleurs dans des oves, le couvercle ciselé de vaguelettes sur fond amati et de rosaces en rappel à l'intérieur du couvercle avec un décor gravé, la doucine à canaux, la prise dévissable en forme d'urne à décor d'écailles surmontées d'un fruit, le présentoir sur huit pieds toupies, bordé de feuilles d'eau sur fond amati, le centre cannelé appliqué de feuilles de laurier, gravé à la pointe et estampé sur le corps, le couvercle et le présentoir N10, poinçons dans le corps et le couvercle: charge, jurande (lettre G) et maître-orfèvre; sous le présentoir: charge et jurande; sur un pied du corps, sur les bords du couvercle et du présentoir: décharge; sous le corps, le présentoir et sur le bord du couvercle: poinçons russes: titre, ville millésimée et maître-essayeur Nikifor Moschalkin; levée de crête: quatre fois dans le corps et deux fois sous le présentoir
L. de la soupière: 43 cm. (17 in.); L. du présentoir: 51 cm. (20 in.)
12332 gr. (396.48 oz.)

Provenance :

Impératrice Catherine II de Russie (1729-1796). Donné au comte Grégory Orloff (1734-1783) après 1772.
Racheté par Catherine II à la mort du comte Orloff en 1784, puis par descendance dans les collections impériales jusqu'à Nicolas II (1868-1918) jusqu'en 1917.
Gouvernement Soviétique.
Vendu par le gouvernement Soviétique dans les années 1920-1930 soit en ventes privées à des marchands soit en ventes aux enchère notamment par Hermann Ball et Paul Graupe à Berlin, le 25 septembre 1930, lots 44 et 45 (...)
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2020_p17
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2020_p18
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2020_p19


AUGUSTIN DE SAINT-AUBIN (PARIS 1736-1807)
La sollicitude maternelle

monogrammé 'ASB' (en bas à gauche) et inscrit 'aug. St Aubin delin. 1793' (sur le montage)
graphite, plume et encre noire, aquarelle
21,1 x 16,7 cm. (8 ¼ x 6 ½ in.)
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2020_p20


AUGUSTIN DE SAINT-AUBIN (PARIS 1736-1807)
La tendresse maternelle

signé et daté 'aug St Aubin 1794.' (en bas à droite) et 'aug St Aubin delin 1794 ' (verso du montage)
plume et encre noire, aquarelle, rehaussé de blanc et gomme arabique
23,7 x 17,8 cm. (9 ¼ x 7 in.)
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2020_p21


JEAN-BAPTISTE HUET (PARIS 1745-1811)
Joueuse de mandoline

pierre noire, sanguine
27,1 x 19,1 cm. (10 5/8 x 7 ½ in.), ovale
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2020_p22


ATTRIBUÉ À LOUIS DE CARROGIS, DIT CARMONTELLE (PARIS 1717-1806)
Portrait de Mesdemoiselles Royer jouant de la musique

pierre noire, sanguine, craie blanche et aquarelle
33,7 x 23,2 cm. (13 ¼ x 9 1/8 in.)
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2020_p23


ATTRIBUÉ À LOUIS CARROGIS DIT CARMONTELLE (PARIS 1717-1806)
Portrait du marquis de Laval-Montmorency assis devant une table à jeu

pierre noire, sanguine et aquarelle
29,8 x 17 cm. (11 ¾ x 6 5/8 in.)
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2020_p24


TABLE A ECRIRE D'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE DE CHRISTOPHE WOLF, LE DECOR DE SINGERIE D'APRES CHRISTOPHE HUET
MILIEU DU XVIIIe SIECLE

En placage de bois de rose, marqueterie de bois teintés sur fond d'érable-sycomore et encadrement d'amarante, ornementation de bronze ciselé et doré, le plateau orné d'une singerie musicale dans un cartouche fleuri, la façade ouvrant par une tirette-écritoire, deux tiroirs dont l'un dissimile un miroir sur chevalet, et un tiroir latéral, les pieds cambrés, estampillée C.WOLF et JME ; quelques fentes au plateau
H.: 73 cm. (28 ¾ in.) ; L.: 50 cm. (19 ¾ in.) ; P.: 39 cm. (15 ½ in.)
Christophe Wolf, reçu maître en 1755
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2020_p25
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2020_p26


Arrow  Source, infos complémentaires : Christie's Paris - Vente Paul-Louis Weiller, 15 septembre 2020
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 30 Aoû - 8:05

Il y a de quoi faire pour nos châteaux et musées .
Espérons que Fontainebleau pourra faire l’acquisition de la commode . Je me demande si la chambre de Mme Royale existe encore ?
Le pastel de Ducreux est sublime, bien que le sujet le soit beaucoup moins. Hop! Le Louvre va-t-il craquer ?
Quand à la table à écrire de Wolf, elle serait parfaite à Champs, Soubise ou Chantilly.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Mme de Sabran Dim 30 Aoû - 9:32

J'aime beaucoup la Belle Strasbourgeoise ( avec son vaste chapeau spécial distance sanitaire ) . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54676
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Gouverneur Morris Lun 14 Sep - 22:45

Quelques vues des objets prises à l’expo précédant la vente. Plaisir extraordinaire que celui de pouvoir soulever et ouvrir une pièce du service Orloff ! Une occasion unique je pense I love you

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 83fd2b10
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 84b75310
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 16a4c310
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 E8843910
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 66a08b10
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 1935a210
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 24a7a510
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 69b02510
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 82253710
Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 6bd4a510

Clichés personnels

Je reste cependant circonspect quant à l’identification des personnages des deux dernières gravures...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11369
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Mme de Sabran Lun 14 Sep - 22:54

Gouverneur Morris a écrit:Quelques vues des objets prises à l’expo précédant la vente.
Plaisir extraordinaire que celui de pouvoir soulever et ouvrir une pièce du service Orloff ! Une occasion unique je pense I love you
.

Tu es un sacré petit veinard ! Very Happy
... et nous aussi à qui tu fais partager tes coups de coeur . Merci ! Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 2523452716

Gouverneur Morris a écrit:
Je reste cependant circonspect quant à l’identification des personnages des deux dernières gravures...

Qui sont-elles censées représenter ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54676
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Gouverneur Morris Lun 14 Sep - 23:03

Louis XVI et Marie-Antoinette selon le cartel...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11369
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Mme de Sabran Lun 14 Sep - 23:11


Oups ! ... ni l'un, ni l'autre . Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 3177668066

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54676
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères (années 2020 et 2021) - Page 2 Empty Re: Ventes aux enchères (années 2020 et 2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum