-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

+7
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Trianon
Olivier
Comtesse Diane
CLIOXVIII
Gouverneur Morris
11 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par La nuit, la neige Lun 30 Nov 2015, 12:34

Merci Olivier...Very Happy

J'ai - enfin - commencé la lecture de la biographie de Nelson !
La sulfureuse Emma a fait sa première apparition.... :Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 2028181902

https://marie-antoinette.forumactif.org/t2075-l-amiral-nelson-de-roger-knight?highlight=nelson
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Déc 2015, 18:07

La nuit, la neige a écrit:Quelques-unes des lettres écrites à Lady Hamilton sont un modèle de jalousie aiguë que je qualifie, moi, de pathologique...:Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 2028181902

J'essaierai d'en recopier quelques extraits. Wink

Tu pourras nous les poster dans ce sujet-ci ou bien là-bas, comme il te semblera le plus judicieux ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par La nuit, la neige Dim 20 Déc 2015, 23:17

Nous parlions de Goethe récemment ainsi que des lettres de Nelson à sa chère Lady Hamilton (guère appréciée par Roger Knight, l'auteur de la biographie l'Amiral Neslon que je suis en train de terminer  :Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 2028181902)...


La Casa di Goethe, à Rome, a consacré une exposition intitulée :

Lady Hamilton: eros e attitude
Culto della bellezza e antichità classica nell’epoca di Goethe

Jusqu'au 19 janvier 2016, si vous passez par Rome... :Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 2028181902

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Ladyha10

Désolé, pas de présentation de l'exposition en français, mais en anglais :

Dancer, singer, artistic muse and femme fatale - on the occasion of the 250th anniversary of birth and the 200th anniversary of death, the Casa di Goethe features an exhibition (25.9.2015-17.1.2016) dedicated to one of the most famous women of her age: Emma Lady Hamilton.
Her so called Attitudes and erotic performance dancing made her famous all over Europa.
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Lady_h12
Les attitudes de Lady Hamilton, par Pietro Antonio Novelli

Born into poverty as Amy Lyon in 1765, the young and beautiful woman ends up in Naples, after a turbulent youth in England.  She begins an affair with British Ambassador, antique collector and volcanologist Sir William Hamilton. During his Italian journey also the German poet Goethe attends one of her performances and was deeply impressed by her looks.


Lady Hamilton becomes a cult image of the ideal of beauty inspired by classical antiquity. In her performing, the Pompeii wall painting  dancing figures seem to resurrect and her draped Grecian style of dress has an impact on the Empire’s womenswear fashion. As a friend of the Neapolitan Queen Maria Carolina she interferes in the discussions over the fight against Napoleon.
Back to England, her life goes downhill. Her affair with Lord Nelson, the winner of the battle of Abukir, becomes the scandal of the age. She is imprisoned for debt and flees to France and dies in 1815. Only her 14- year-old daughter Horatia, the child of Lord Horatio Nelson, is at her side.

Arrow Lire la suite ici : http://www.casadigoethe.it/en/temporary-exhibitions.html

Idea Deux portraits de Lady Hamilton, par Johann Heinrich Wilhelm Tischbein (Goethe-Tischbein), présentés à l'occasion de cette exposition :

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Lady_h11

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Tischb10
Nous savons que la belle avait pris du poids avec les années... Wink


Idea L'exposition est également accompagnée d'une publication (en allemand et italien) :

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 41kuzi10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par Mme de Sabran Lun 21 Déc 2015, 19:24

La nuit, la neige a écrit:Nous parlions de Goethe récemment ainsi que des lettres de Nelson à sa chère Lady Hamilton (guère appréciée par Roger Knight, l'auteur de la biographie l'Amiral Neslon que je suis en train de terminer  :Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 2028181902)...


... par Dumas non plus . Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par Mme de Sabran Lun 11 Juil 2016, 17:19

Voici la pauvre Emma     Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Boigne12
dans notre série Les portraits au vitriol
dézinguée par la peu indulgente comtesse de Boigne .   Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 3826491292


Les attitudes de lady Hamilton


Tiens ! Cela me rappelle notre conversation, samedi au pique nique : Mme de Boigne commet la même erreur que nous faisons tous. Very Happy
Elle devrait dire, in perfect english, " Lady Emma " .



Cette créature, belle comme un ange et qui n'avait jamais pu apprendre à lire et à écrire couramment
( ça commence fort   boudoi32  ) , avait pourtant l'instinct des arts. Elle profita promptement des avantages que le séjour d'Italie et les goûts du chevalier Hamilton lui procurèrent. Elle devint bonne musicienne, et surtout se créa un talent unique, dont la description paraît niaise, qui pourtant enchantait tous les spectateurs et passionnait les artistes. Je veux parler de ce qu'on appelait les "  attitudes " de lady Hamilton.

Pour satisfaire au goût de son mari, elle était habituellement vêtue d'une tunique blanche ceinte autour de la taille; ses cheveux flottaient ou étaient relevés par un peigne, mais sans avoir la forme d'une coiffure quelconque. Lorsqu'elle consentait à donner une représentation, elle se munissait de deux ou trois schalls de cachemire, d'une urne, d'une cassolette, d'une lyre, d'un tambour de basque. Avec ce léger bagage et dans son costume classique, elle s'établissait au milieu d'un salon. Elle jetait sur sa tête un schall qui, traînant jusqu'à terre, la couvrait entièrement, et, ainsi cachée, se drapait des autres. Puis elle le relevait subitement, quelquefois elle s'en débarrassait tout à fait, d'autres fois, à moitié enlevé, il entrait comme draperie dans le modèle qu'elle représentait. Mais toujours elle montrait la statue la plus admirablement composée.

J'ai entendu dire à des artistes que, si on avait pu l'imiter, l'art n'aurait rien trouvé à y changer. Souvent elle variait son attitude et l'expression de sa physionomie. «Passant du grave au doux, du plaisant au sévère», avant de laisser retomber le schall, dont la chute figurait une espèce d'entr'acte.

Je lui ai quelquefois servi d'accessoire pour former un groupe. Elle me plaçait dans la position convenable et me drapait avant d'enlever le schall qui, nous enveloppant, nous servait de rideau. Mes cheveux blonds contrastaient avec ses magnifiques cheveux noirs dont elle tirait grand parti. Un jour, elle m'avait placée à genoux devant une urne, les mains jointes; dans l'attitude de la prière. Penchée sur moi, elle semblait abîmée dans sa douleur; toutes deux nous étions échevelées. Tout à coup, se redressant et s'éloignant un peu, elle me saisit par les cheveux d'un mouvement si brusque que je me retournai avec surprise et même un peu d'effroi, ce qui me fit entrer dans l'esprit de mon rôle, car elle brandissait un poignard. Les applaudissements passionnés des spectateurs artistes se firent entendre avec les exclamations de: Bravo la Médéa! Puis, m'attirant à elle, me serrant sur son sein en ayant l'air de me disputer à la colère du ciel, elle arracha aux mêmes voix le cri de:  " Viva la Niobé! "

C'est ainsi qu'elle s'inspirait des statues antiques et que, sans les copier servilement, elle les rappelait aux imaginations poétiques des Italiens par une espèce d'improvisation en action. D'autres ont cherché à imiter le talent de lady Hamilton; je ne crois pas qu'on y ait réussi. C'est une de ces choses où il n'y a qu'un pas du sublime au ridicule. D'ailleurs, pour égaler son succès, il faut commencer par être parfaitement belle de la tête aux pieds, et les sujets sont rares à trouver.

Hors cet instinct pour les arts, rien n'était plus vulgaire et plus commun que lady Hamilton. Lorsqu'elle quittait la tunique antique pour porter le costume ordinaire, elle perdait toute distinction. Sa conversation était dépourvue d'intérêt, même d'intelligence. Cependant il fallait bien qu'elle eût une sorte de finesse à ajouter à la séduction de son incomparable beauté, car elle a exercé une entière domination sur les personnes qu'elle a eu intérêt à gouverner: son vieux mari d'abord qu'elle a couvert de ridicule, la reine de Naples qu'elle a spoliée et déshonorée, et lord Nelson qui a souillé sa gloire sous l'empire de cette femme, devenue monstrueusement grasse et ayant perdu sa beauté.

Malgré tout ce qu'elle s'était fait donner par lui, par la reine de Naples et par sir William Hamilton, elle a fini par mourir dans la détresse et l'humiliation aussi bien que dans le désordre. C'était, à tout à prendre, une mauvaise femme et une âme basse dans une enveloppe superbe.

La reine de Naples avait eu beaucoup de peine à consentir à la recevoir. Ma mère avait été employée par sir William à obtenir cette faveur. Mais elle ne tarda pas à s'emparer de l'esprit de la Reine. Il est indubitable que les cruelles vengeances exercées à Naples, sous le nom de la Reine et de lord Nelson, ont été provoquées, on peut même dire commandées par lady Hamilton. Elle leur persuadait mutuellement que chacun d'eux les exigeait. Ma mère en fut d'autant plus désolée qu'elle était fort attachée à la reine Caroline avec laquelle elle est restée en correspondance très suivie, et à qui elle a eu dans la suite de grandes obligations.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Expo "Emma Hamilton: Seduction and Celebrity" - Royal Museums Greenwich - 2017

Message par Gouverneur Morris Mar 14 Nov 2017, 15:37

Superbe expo, qui valait vraiment le détour. Un lien vers la page générale :

http://www.rmg.co.uk/see-do/exhibitions-events/past/emma-hamilton-seduction-and-celebrity

Un autre vers celle recelant de précieux documents sur les différentes époques de la vie de Emma Hamilton :

http://www.rmg.co.uk/explore/emma-hamilton

Et enfin quelques photos personnelles.

Quelques uns de ses portraits, par son ami George Romney :

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3125
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3122

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3126
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3124
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3121

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3123
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3120

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3212
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3210

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3213
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3211

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3228
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3224

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3225

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3226
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3227

clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Expo "Emma Hamilton: Seduction and Celebrity" - Royal Museums Greenwich - 2017 (II)

Message par Gouverneur Morris Mar 14 Nov 2017, 15:39

Puis la rencontre avec Lord Hamilton, immortalisée par Reynolds :

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3229
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3222

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3223
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3221

clichés personnels

PS : les photos étaient interdites à cette expo alors je vous remercie par avance de pardonner la moindre qualité de celles-ci Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 3177668066


Dernière édition par Gouverneur Morris le Mar 14 Nov 2017, 17:42, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Expo "Emma Hamilton: Seduction and Celebrity" - Royal Museums Greenwich - 2017 (III)

Message par Gouverneur Morris Mar 14 Nov 2017, 17:39

Enfin quelques souvenirs ou évocations destinés à rappeler son mode de vie napolitain, auprès de sa bienfaitrice :

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3233
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3235
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3238


Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3232
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3239

Ses poses et personnifications furent si célèbres qu'ils en devinrent des motifs de décoration, jusqu'en Prusse :

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3240
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3237
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3230

Enfin, n'oublions pas qu'à Naples, elle se fit la messagère de l'infortunée reine de France auprès de sa sœur :

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3231
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3234

clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par La nuit, la neige Mar 14 Nov 2017, 18:20

Ah ! J'ai hâte de parcourir les liens suggérés.
Merci Gouv' !
De même pour toutes ces images... Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 309649167

Elle est curieuse cette dernière remarque sur le cartel de ce tableau...
Ah bon ?
Je ne vois rien de si "hot". Vous oui ?  Suspect  Eventaille

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3211

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3210
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par La nuit, la neige Mar 14 Nov 2017, 18:26

Gouverneur Morris a écrit:Enfin quelques souvenirs ou évocations destinés à rappeler son mode de vie napolitain, auprès de sa bienfaitrice :

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3213

Idea Nous avions ouvert un court sujet présentant quelques objets précieux et autres bijoux décorés de micro-mosaïques, qui faisaient fureur en Italie.

Lire ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2893-boites-tabatieres-et-autres-objets-precieux-en-micro-mosaique?highlight=micro
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par Gouverneur Morris Mar 14 Nov 2017, 18:39

You're welcome Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 2523452716

Malheureusement, j'ai du renoncer aux photos à la moitié de la visite (celles-ci étaient interdites et en plus, le temps me manquait). Passionné comme tu es par ce couple mythique, je te conseille, recommande, t'ordonne Hop! d’acquérir le catalogue de l'exposition, une mine d'or :

http://shop.rmg.co.uk/national-maritime-museum/books/guidebooks-exhibitions/product/emma-hamilton-seduction-and-celebrity.html
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par La nuit, la neige Mar 14 Nov 2017, 18:46

Oh ? Merci !  Very Happy

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 4837_110

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 5053_110

En te lisant, je pensais le demander au père Noël, mais il n'est pas si cher !
Je peux me l'offrir (et donc ne pas être sage d'ici au 25 décembre)...Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par Gouverneur Morris Mar 14 Nov 2017, 18:51

Mais oui !!! Comme il est soldé, seulement 25 £ frais de port inclus Hop!

Allez, un petit dernier portrait pour la route. Œuvre d'EVL, réalisé vers 1791-1792, il appartient aujourd'hui à une collection privée - il fut exposé lors de la dernière biennale à Paris. Emma y est représentée en Sibylle de Cumes, ce qui ne saute pas aux yeux (c'est la seule sibylle qui vieillit me semble-t-il  Eventaille )

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Img_3510

cliché personnel
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par La nuit, la neige Mar 14 Nov 2017, 19:26

Gouverneur Morris a écrit:
Allez, un petit dernier portrait pour la route. Œuvre d'EVL, réalisé vers 1791-1792, il appartient aujourd'hui à une collection privée - il fut exposé lors de la dernière biennale à Paris.
Merci.
Oui, celui-ci, je m'en souviens. J'ai posté également quelques photos plus avant dans ce sujet... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par Mme de Sabran Mar 14 Nov 2017, 23:29

Je me souviens d'avoir été particulièrement frappée, lors de cette visite à l'expo E.V.L.B. , par les yeux humides de cette Sibylle .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par La nuit, la neige Mer 15 Nov 2017, 09:18

Mme de Sabran a écrit:Je me souviens d'avoir été particulièrement frappée, lors de cette visite à l'expo E.V.L.B. , par les yeux humides de cette Sibylle .

V'oui....

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Lady_h12
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Portraits de Emma, Lady Hamilton

Message par La nuit, la neige Mar 02 Jan 2018, 14:14

Selon les portraits, notre chère Emma a les yeux bleus ou marrons...Au choix !  Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 3236493444  Eventaille

Idea Présenté à l'occasion d'une prochaine vente aux enchères, organisée le 17 janvier 2018, par Sotheby's Londres :

Portrait of Emma Hamilton as a sibyl
By Gavin Hamilton (1723-1798)
Oil on canvas 133.3 x 100.7 cm

Provenance : Sir William Hamilton (1730-1803), by whom sold in 1801

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Emma_h10
Photo : Sotheby's

Note au catalogue (extraits) :

This sumptuous portrait by Gavin Hamilton was painted circa 1786.
The portrait expresses the artist's dual interest in neo-classicism, fuelled by the recent excavations of Pompeii and Herculaneum, and a fascination with Emma Hamilton herself, whose profuse personal charms seduced an entire generation.
(...)
From blacksmith's daughter to Lady Hamilton, Emma's social assent was steep. Born into poverty in 1765, she rose to become a great muse for famous artists, an influential ambassador’s wife, a European cultural icon and finally Nelson’s mistress – before facing debtor's prison and dying in destitution.

The picture is one of a pair of portraits of Emma by Gavin Hamilton, both of which were recorded in the collection of her husband, Sir William Hamilton at the Palazzo Sessa in 1798, where they were known as the Muses of Painting and Poetry.
The pendant now hangs in the collection at the Stanford University Art Museum, California.

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Lady_e10
Photo : Sotheby's

Gavin Hamilton was first introduced to Emma in 1785 in the company of Charles Greville, the nephew of Sir William Hamilton.  
They met again the following spring when Gavin, who was on the point of departing for Italy, offered to accompany Emma and her mother to Naples where she was to stay with Sir William in the Palazzo Sessa.
It was during this voyage that he produced many of the works which were to find their way into Sir William’s collection, including this ravishing portrait of Emma in the guise of a sibyl.

* Infos complémentaires et note complète de l'expert : ICI

____________

Idea J'ai tenté de retrouver le portrait en pendant de celui-ci, évoqué dans cet article comme faisant partie des collections du Stanford University Art Museum, mais sans succès. Neutral  Question

La rubrique "Collection" du site internet du musée annonce bien un autre tableau de Gavin Hamilton, mais il s'agit d'une représentation de Hebe Giving Drink to the Eagle of Jupiter.
A priori, rien à voir, donc.

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Gavin_10
Photo : Iris & B. Gerald Cantor Center for Visual Arts at Stanford University.
Source : http://museum.stanford.edu


Le musée possède cependant un autre tableau supposé représenter Lady Hamilton.
Cette huile sur toile est titré Lady Hamilton as the Court Muse Suspect

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Lady_e11
Photo : Iris & B. Gerald Cantor Center for Visual Arts at Stanford University.
Source : http://museum.stanford.edu


Mais il est attribué cette fois-ci à l'artiste-peintre Angelica Kauffmann.
Mystère ! Question
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par Mme de Sabran Mar 02 Jan 2018, 14:32


Oui, c'est quand même très curieux ... scratch
Il n'y a aucun portrait écrit d'Emma, brossé de préférence par un contemporain ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par La nuit, la neige Mar 02 Jan 2018, 14:41

Mme de Sabran a écrit:
Oui, c'est quand même très curieux ...
Qu'est-ce qui est curieux ? Le tableau que je n'ai pas retrouvé ou la couleur de ses yeux ?
Ou encore les deux ? Eventaille

Mme de Sabran a écrit:Il n'y a aucun portrait écrit d'Emma, brossé de préférence par un contemporain ?
Oh si, je suppose ! Elle était une sorte de "star" à son époque, tout de même.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par Mme de Sabran Mar 02 Jan 2018, 14:49

Je parlais de la couleur de ses yeux, azur ou noisette . Very Happy Ce n'est pas du tout la même chose !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par La nuit, la neige Mar 02 Jan 2018, 15:02

Mme de Sabran a écrit:Je parlais de la couleur de ses yeux, azur ou noisette .  Very Happy   Ce n'est pas du tout la même chose !
Certes ! Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 4099329125

Sur ce portrait-ci, les yeux semblent de couleur marron-miel.
Peint d'après nature, il a également appartenu à l'époux de Lady Hamilton.

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Captu184

Bon, notons aussi que le vernis qui a mal vieilli, ou la couche de saletés, ont probablement et aussi modifié les couleurs du temps de quelques-uns des tableaux que nous connaissons.
Mais enfin... Suspect Mystère. Question
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par Gouverneur Morris Mer 06 Fév 2019, 11:10

Nous sommes à Uppark House, chez Harry Fetherstonhaugh, un temps proche du prince de Galles.

C'est entourée de cette joyeuse compagnie qu'Emma est réputée avoir dansé nue sur cette table  Eventaille :

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 1431813021623-159799

A vous d'imaginer  Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 3318396864

Pour en savoir plus :

https://www.nationaltrust.org.uk/uppark-house-and-garden
https://www.nationaltrust.org.uk/uppark-house-and-garden/features/the-house-at-uppark
https://en.wikipedia.org/wiki/Uppark


Dernière édition par Gouverneur Morris le Mer 06 Fév 2019, 16:49, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par Mme de Sabran Mer 06 Fév 2019, 13:54

Gouverneur Morris a écrit:
A vous d'imaginer  Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 3318396864
... une folle ambiance ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Uppark House

Message par La nuit, la neige Mer 06 Fév 2019, 15:13

Merci Gouv', et merci pour les liens.

Pas si mal, la visite d'Uppark House...
Notamment un petit cabinet "Pagode" amusant :
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 13745010

Et une étonnante maison de poupées, XVIIIe siècle.
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 4916710

Idea S'il y a des amateurs, je rappelle nos sujets :

Arrow Mannequins et poupées de mode au XVIIIe siècle

Arrow Poupées royales à la cour de Louis XVI
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par Gouverneur Morris Mer 06 Fév 2019, 16:52

La nuit, la neige a écrit:Notamment un petit cabinet "Pagode" amusant :
Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 13745010

Il se dit que le Prince de Galles l'utilisait pour nouer la laisse de son chien à l'un de ses pieds Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 808868115 ... celui-ci ayant tendance à marquer son territoire aux quatre coins des salons Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton - Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons - Page 3 Empty Re: Emma Hart, Lady Hamilton, née Amy Lyons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum