Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

+11
Monsieur de la Pérouse
Manon Roland
Trianon
Comtesse Diane
Lucius
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
Teresa-Cabarrus
La nuit, la neige
attachboy
Gouverneur Morris
15 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 18:17

C'est bien de toi, non ? Very Happy 

Madame de Sabran a écrit :

Pour vous, Mme de Chimay, voici le château de Chavaniac ( proche du Puy en Velay ) , propriété de famille des la Fayette et berceau de notre blondin .
Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 00723
Sans doute êtes-vous un peu surprise de voir flotter dans sa cour d'honneur les drapeaux français et ... américain ?
C'est que, lorsque Chavaniac fut mis en vente en 1916, les Américains sautèrent sur l'occasion de rendre hommage à leur héros et l'achetèrent .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 18:19

Gouverneur Morris a écrit:Dieu que j'ai la dent dure !  Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 3826491292 Je suis bien un best friend dans toute la splendeur des moeurs américaines :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902 
 

Dans le monde, disait M..., vous avez trois sortes d'amis: vos amis qui vous aiment, vos amis qui ne se soucient pas de vous, et vos amis qui vous haïssent .

( Chamfort )


Gouverneur Morris a écrit:

J'aime beaucoup mon profil sinon Embarassed 

Yes, man .  Y'a pas à dire, vous portez beau !   geek 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 18:21

Aaaaahhhh, je n'y suis pas allée inutilement !
Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 00228 cheers 

Franchement, ça vaut le détour ! :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 18:23

Reinette a écrit:C'est bien de toi, non ? Very Happy 


C'est bien moi !  Wink 
Je vais ouvrir un sujet pour Chavaniac-Lafayette, car j'ai moult photos ( dont des chinoiseries, des papiers peints de rêve ... ) !!!  :n,,;::::!!!: 

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 18:25

Reinette a écrit:Aaaaahhhh, je n'y suis pas allée inutilement !

Franchement, ça vaut le détour ! :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902 

... euh ! Quand on songe que son Adrienne l'adorait ...  Hop! 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 18:31




Allez zou ! une dernière louchée de gracieusetés ...    Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 3826491292 


Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 La_fay40


Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 La_fay42
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par La nuit, la neige Mar 22 Avr 2014, 19:24

Merci pour toutes ces jolies boutures de printemps... :\\\\\\\\: 

Quant aux commentaires des contemporains de La Fayette, l’on peut dire qu’ils n’y vont pas avec des gants...
La vache ! :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902 

Reinette a écrit: et devinez quel fut le sujet de la veille sur le CDB ? La Fayette !

Oh ?  Shocked Pas mal !!  Laughing 
Il me semble que le CDB s’est transformé en machine à dépêches façon AFP : du quasi direct pour tout ce qui touche plus ou moins au 18ème.
Tout !!
A tel point que j’attends le prochain post sur le 18ème......arrondissement.  :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902 

M’est avis que les administrateurs feraient mieux d’adapter le site au format Tweeter...Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 0011a
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17998
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 19:49

La nuit, la neige a écrit:
A tel point que j’attends le prochain post sur le 18ème......arrondissement.  :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902 


Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Mdr


Ne désespère pas : ça va venir !!!  :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902  :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902  :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902 

.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Gouverneur Morris Mar 22 Avr 2014, 20:44

Mme de Sabran a écrit:
La nuit, la neige a écrit:
A tel point que j’attends le prochain post sur le 18ème......arrondissement.  :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902 


Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Mdr


Ne désespère pas : ça va venir !!!  :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902  :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902  :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902 

.


 :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902 :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902 :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902 Hop! 

Voire sur les Galeries Lafayette, sait-on jamais  boudoi26 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11591
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Portraits marquis La Fayette

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 20:57

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Lafaye11
Marie-Joseph-Yves-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette
Louis-Léopold Boilly
Huile sur toile, 1788
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Image540
Portrait du marquis de La Fayette en uniforme de lieutenant général
Joseph-Désiré Court
Huile sur toile, 1864
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot


Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Image539
Portrait du marquis de La Fayette
Brun, Edmé-Gustave-Frédéric Brun, d'après Joseph-Désiré Court
Huile sur toile, après 1834
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin



Mais en 1834, année de son décès, La Fayette ressemblait plutôt à...cet homme-ci. Eventaille
Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Image541
Marie-Joseph-Yves-Gilbert du Motier, marquis de La Fayette
Henri Scheffer
Huile sur toile, 1834
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 23:02

Je poste sur mon phone à Majorque donc pas de citations, smileys et photos - mais on trouve beaucoup sur Lafayette et Adrienne dans The Journals and Letters of Fanny Burney (ed. Hemlow et al). Fanny Burney, romancière et journaliste anglaise au dix huitieme siècle, épousa Alexandre d'Arblay qui était un proche de Lafayette et qui quitta la France avec lui en 1792. Fanny Burney le connaît sous Bonaparte, quand les d'Arblay vivaient à Paris. Il y a des lettres et commentaires intéressants dans cette collection - et en français, bien que l'oeuvre soit en anglais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par La nuit, la neige Mar 22 Avr 2014, 23:06

Merci Evelyn. Wink 

evelynfarr a écrit:Je poste sur mon phone à Majorque donc pas de citations, smileys et photos
Oh ! La vie doit être difficile... :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 2028181902 

Quelle chance !! Profitez-bien de votre petit séjour là-bas !  cheers 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17998
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 23:22




Quel paradis !
Vous n'en avez que plus de mérite de penser encore à nous !  Very Happy 

evelynfarr a écrit:Je poste sur mon phone à Majorque donc pas de citations, smileys et photos - mais on trouve beaucoup sur Lafayette et Adrienne dans The Journals and Letters of Fanny Burney (ed. Hemlow et al). Fanny Burney, romancière et journaliste anglaise au dix huitieme siècle, épousa Alexandre d'Arblay qui était un proche de Lafayette et qui quitta la France avec lui en 1792. Fanny Burney le connaît sous Bonaparte, quand les d'Arblay vivaient à Paris. Il y a des lettres et commentaires intéressants dans cette collection - et en français, bien que l'oeuvre soit en anglais.

Fanny Burney ? une piste à suivre donc !
Merci, chère Evelyn: vous nous apportez toujours de nouveaux éléments de réflexion !  :n,,;::::!!!: 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Invité Mer 23 Avr 2014, 15:16

C'était du journal de Fanny Burney que j'ai tiré le récit de la visite de Mme de Polignac à Windsor.

Il y a beaucoup à vous intéresser dans ses lettres et son journal. Elle venait de quitter sa poste auprès de la reine Charlotte d'Angleterre pour rencontrer à Juniper Hall en Surrey les émigrés constitutionnels, qui y logeaient aux frais de Mme de Stael. Elle y trouva non seulement son futur mari d'Arblay (aide de camp de Lafayette),mais Talleyrand,le Comte de Narbonne, Mathieu de Montmorency, le Marquis de Jaucourt,le Duc de La Chatre, Lally-Tolendal et Mme de Stael elle-même. Elle formait des amitiés qui duraient toute sa vie.

En 1802 les d'Arblay s'installèrent à Paris, où Fanny trouvait avec Lafayette et la famille de Noailles, d'autres amis de son mari - la Princesse d'Henin, les Latour-Maubourg, les Beauveau-Craon, Mme de Montmorency et Narbonne etc. Elle nous raconte le Paris de l'Empire du point de vue des ci-devants sans influence et sans fortune.

C'est elle qui m'a guidé vers l'histoire française. A la restauration d'Arblay est devenu général de la Garde du Corps de Louis XVII, Fanny est présentée au roi et à la duchesse d'Angoulême, qui elle trouvait très sympathique. Quand j'aurai un peu de temps je vais poster des extraits qui pourraient vous intéresser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Mer 23 Avr 2014, 19:57

evelynfarr a écrit:C'était du journal de Fanny Burney que j'ai tiré le récit de la visite de Mme de Polignac à Windsor.

Il y a beaucoup à vous intéresser dans ses lettres et son journal. Elle venait de quitter sa poste auprès de la reine Charlotte d'Angleterre pour rencontrer à Juniper Hall en Surrey les émigrés constitutionnels, qui y logeaient aux frais de Mme de Stael. Elle y trouva non seulement son futur mari d'Arblay (aide de camp de Lafayette),mais Talleyrand,le Comte de Narbonne, Mathieu de Montmorency, le Marquis de Jaucourt,le Duc de La Chatre, Lally-Tolendal et Mme de Stael elle-même. Elle formait des amitiés qui duraient toute sa vie.


Existe-t-il une publication du journal de Fanny Burney traduite en français ?!!!  Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 3826491292 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014, 00:57

Je crois que non, chère Eléonore, mais dans cette édition de Joyce Hemlow on trouve les textes français dans la version originale. Je ne me souviens plus si c'est la même chose pour l'édition de 1842, qui est disponible gratuite en ligne. On peut chercher. L'édition Hemlow contient beaucoup plus de documents originaux en français.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Lun 30 Juin 2014, 23:04



evelynfarr a écrit:


Mes chers amis,

Bonsoir de Stockholm
Peu de sommeil, beaucoup de travail….  après une journée aux archives .
L'image ci-jointe glanée aux archives nous explique le sobriquet Sans Tort de Lafayette.


Bisous!

Eve

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Sans_t10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Lun 30 Juin 2014, 23:06




Merci à toi, ma chère Eve !  Very Happy   Bon courage pour demain, et tout le reste de la semaine !!!  smiley12
... malheureux Favras !!! Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 09:32

Lettre manuscrite signée de Lafayette informant le président de l'Assemblée nationale des mesures prises pour rétablir la tranquillité dans la capitale et aux environs. Fait à Paris, le 20 juillet 1789.

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Dafanc52

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Dafanc53

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Lun 08 Sep 2014, 11:41



Gravure illustrant les prétendues amours de Marie-Antoinette et la Fayette :

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 F1_hig11


Je suis tombée sur une autre, toujours la reine et la Fayette, mais tellement ... glups ! Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 3249736284 qu'il nous faudrait une section Enfer, comme à la B.N.F. pour que je puisse la poster !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 20 Jan 2015, 20:04



Au lendemain de l'arrestation de la famille royale à Varennes, la Fayette fut tout de suite soupçonné . Louis XVI, assure-t-il dans ses mémoires, lui avait donné sa parole qu'il ne s'enfuirait pas, et lui-même s'était engagé sur sa tête, à rendre la chose impossible. Aussi, lorsque son ami la Colombe vint le réveiller, le matin du 21, en lui annonçant l'événement, s'écria-t-il que dans une demi-heure ils seraient tous les deux pendus. Et ils s'embrassèrent pensant que c'était pour la dernière fois.
Comme ils passaient par la place de Grève pour se rendre à l'Hôtel de Ville, il faillit en effet être lynché par la foule . Il ne dut son salut qu'à l'appui de Barnave et de Lameth. ILs jurèrent qu'il n'avait pas démérité de la patrie . Danton leur répliqua alors, en toute logique : " M. de la Fayette nous a répondu du roi sur sa tête, il nous faut le roi ou sa tête . "


( Françoise Kermina )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Comte d'Hézècques Mar 17 Mar 2015, 10:28

Les amours prétendus de La Fayette et Marie-Antoinette :

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Amours10

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 17 Mar 2015, 14:24

;

Merci, cher Félix . En matière de caricatures Marie-Antoinette / la Fayette, il y a pire ... Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Mar 2015, 22:22

.................  Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 John_o10


Portrait du marquis de Lafayette.

Bien qu'il existe une importante iconographie concernant le marquis de La Fayette, et bien que le peintre John Opie eut conçu une grande admiration pour ce personnage, ce portrait est une oeuvre originale restée inédite jusqu'à nos jours. En effet, on n'en trouve nulle mention dans le catalogue de l'oeuvre du peintre rédigé par John Jopes Rogers ( Opie and his works : being a catalogue of 760 pictures by John Opie, R. A., preceded by a Biographical Sketch, Londres, 1878). On n'en trouve également nulle trace dans les Mémoires de Madame Opie, pourtant très disserte sur les visites qu'elle rendit à La Fayette, des années après la mort de son mari, que ce soit dans son hôtel parisien ou bien en son château de la Grance.

Il est très probable que Opie a rencontré La Fayette avant la Révolution, peut - être au cours d'un voyage en Europe. C'est sans doute de cette époque que date une admiration réciproque, dont témoigne l'accueil fait à Amelia Opie durant ses visites. Ce portrait résulte peut-être de cette amitié à moins qu'il ne s'agisse là d'une commande, La Fayette étant perçu comme un véritable héros dans les milieux anglo-saxons et protestants.

La Fayette porte l'uniforme de simple officier, qui nous permet très vraisemblablement de dater ce portrait des années pré - révolutionnaires, sans doute même de 1788. L'uniforme, à épaulette à franges côté gauche, et à contre - épaulette sans franges côté droit, est similaire à celui porté sur le portrait attribué, autrefois, à Danloux et, aujourd'hui, à Boilly, daté de 1788 et conservé à Versailles (Catalogue du Musée National du Château de Versailles - Peinture - t. I, n° 582, reproduit). À partir de juillet 1789, le général portera un uniforme différent qui figure sur le portrait de Boze (G. Fabre, Boze, portraitiste de l'Ancien Régime, Paris, 2004, n° 59, reproduit).

Provenance : collection parisienne.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015, 23:14

Je ne reconnais en rien le La Fayette que tous ses autres portraits nous ont décrit... Shocked

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 2 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum