Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

+11
Monsieur de la Pérouse
Manon Roland
Trianon
Comtesse Diane
Lucius
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
Teresa-Cabarrus
La nuit, la neige
attachboy
Gouverneur Morris
15 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Mar 2015, 23:18



Je vais te dire : moi non plus ! du tout ! Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 21:10

Marie-Antoinette a été très agréable envers Adrienne, 1er février 1782 :

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA458&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2gvxMe9sfUHqpi6aDCFntDbftFRQ&ci=161%2C949%2C739%2C450&edge=0
Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA459&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3cy6HrV3FrX-_uwBvNHBygjZiIeg&ci=85%2C145%2C742%2C242&edge=0 boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Comte d'Hézècques Lun 01 Juin 2015, 17:11

La marquise de la Tour du Pin, qui était au château de Versailles pendant les journées du 5 et 6 octobre, écrit à propos de La Fayette dans ses mémoires :

Telle est la relation exacte de ce qui se passa le 5 octobre à Versailles. Le tort de M. de La Fayette, s'il en eut un, n'a pas été dans cette heure de sommeil qu'il prit sur un canapé et tout habillé, dans le salon de Mme de Poix, et qu'on lui a tant reproché, mais dans la complète ignorance où il a été de la conspiration du duc d'Orléans, dont les fauteurs se dirigeaient sur Versailles en même temps que lui, sans qu'il s'en doutât. Ce misérable prince, après avoir siégé dans l'Assemblée à plusieurs reprises, le 5 octobre, était reparti le soir pour Paris, ou du moins il eut l'air d'y aller.

En effet, comme on le verra plus loin, j'acquis la certitude de sa présence à Versailles pendant la tentative qui fut faite pour assassiner la reine.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Invité Sam 18 Juil 2015, 16:49

La tombe de La Fayette à Picpus...

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 11219610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par La nuit, la neige Sam 18 Juil 2015, 18:25

Chère Louis XV, en voilà une agréable surprise ! cheers
Ravi de vous retrouver parmi nous, et merci pour cette photo. Wink

Chaque année, le 4 juillet, une cérémonie y est d'ailleurs organisée en présence de l'ambassadeur américain à Paris.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Comte d'Hézècques Sam 18 Juil 2015, 23:05

« Peu avant la révolution, je reçus la visite de M. de La Fayette ; il vint chez moi uniquement pour voir le portrait que je faisais alors de la jolie madame de Simiane, à laquelle, dit-on, il rendait des soins ; depuis je ne l'ai pas même rencontré, et bien certainement nous aurions eu de la peine à nous reconnaître, car j'étais jeune lors de cette visite, et il l'était aussi, quoique ce fût après son voyage en Amérique.
Sa figure me parut agréable ; son ton, ses manières, avaient beaucoup de noblesse, et n'annonçaient pas le moins du monde des goûts révolutionnaires.
»

Souvenirs de Madame Louise-Élisabeth Vigée-Lebrun

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Dim 19 Juil 2015, 11:47

.

Faut-il comprendre par il rendait des soins que la Fayette tournicotait autour de Mme de Simiane ?
J'adore les circonlocutions du XVIIIème pour éviter d'appeler un chat un chat ... tout en le mettant en exergue ! :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Lucius Dim 19 Juil 2015, 20:24

Louis XV a écrit:La tombe de La Fayette à Picpus...

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 11219610

Vous êtes allé à Picpus ? J'habite tout à coté, je m'y rends régulièrement faire un petit coucou à tous ces gens que j'ai l'impression de connaître ....
Lucius
Lucius

Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Dim 19 Juil 2015, 22:45

La nuit, la neige a écrit:Chère Louis XV, en voilà une agréable surprise ! cheers
.

Oh ouiiiii !!! :n,,;::::!!!:
Comme quoi, il faut toujours relire un peu en amont !!!

A très bientôt, Louisquinzounette ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Invité Dim 19 Juil 2015, 23:49

Lucius a écrit:Vous êtes allé à Picpus ? J'habite tout à coté, je m'y rends régulièrement faire un petit coucou à tous ces gens que j'ai l'impression de connaître ....

Oui ! J'y suis allée avec un ami américain qui rêvait de rencontrer le "General Lafayette". Wink Je n'ai pas vraiment eu le temps de prêter attention aux autres sépultures car nous avions beaucoup de choses à visiter mais j'ai pu voir la tombe de Charlotte de Rohan-Rochefort. Very Happy

Coucou La nuit, la neige et Mme de Sabran ! :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Comtesse Diane Lun 20 Juil 2015, 11:06

Oh ... Louis XV !  Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 2829637892 J'étais tellement désolée de ne plus vous lire ! Vous êtes la magnifique surprise du jour !  :n,,;::::!!!:

_________________
Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7398
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par La nuit, la neige Lun 01 Aoû 2016, 17:17

Trianon a écrit:
Je me trompe peut-être, mais je suis aussi un peu étonnée que l'on fasse si peu cas du Marquis de Lafayette en France, alors que c'est une personnalité reconnue et appréciée en Amérique. Peut-être n'a-t-on vu en lui qu'un royaliste de plus.

Mais oui ! Je suis bien d'accord. Il est ultra connu, apprécié, et étudié aux Etats-Unis !
Une soixantaine de villes et de comtés portent son nom (Lafayette ou Fayette).

En France, il est oublié et mal jugé, c'est vrai.
Il n'y a qu'à voir ici ! :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 2028181902
Je crois être le seul à tenter de reconnaître, au moins, sa force de caractère et le combat pour ses convictions (précisément celles qui concernent son histoire "américaine" qui méritent toute notre attention), tout en reconnaissant ses défauts ou erreurs.

Mais vous avez raison, peut-être en France lui reproche-t-on d'avoir trop soutenu le principe monarchique (ou pas assez, comme répliqueront d'autres détracteurs ! :Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 2028181902).
Plus ou moins le cul entre deux chaises dirons-nous, mais ce n'est pas tout à fait vrai, et trop simpliste. A mon avis... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Lun 01 Aoû 2016, 17:32

C'est que l'on reproche au général Morphée son sommeil de plomb certaine nuit d'octobre ... Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 3826491292

Reconnaissons lui cependant d'avoir miraculeusement sauvé la mise à Louis XVI au lendemain de Varennes et réussit ( je me demande comment ! Shocked ) à faire accroire à la multitude qu'il y avait eu tentative d'enlèvement du roi  ( alors que ce pauvre Loulou avait eu l'insigne imprudence, avant de se sauver des Tuileries, de rédiger son " ras-le-bol bye bye ... " )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par La nuit, la neige Lun 01 Aoû 2016, 19:56

Mme de Sabran a écrit:C'est que l'on reproche au général Morphée son sommeil de plomb certaine nuit d'octobre ...
Oui, je sais. Notamment.
Enfin bon, il évite le pire après tout. Et Louis XVI le premier, n'a pas fait donner la troupe pour disperser les premiers manifestants qui ont investi l'Assemblée et les alentours du château.

Bref, Lafayette apparaît trop ceci pour les royalistes, et pas assez cela pour les républicains.


Mme de Sabran a écrit:Reconnaissons lui cependant d'avoir miraculeusement sauvé la mise à Louis XVI au lendemain de Varennes et réussit ( je me demande comment !   Shocked  ) à faire accroire à la multitude qu'il y avait eu tentative d'enlèvement du roi.
( alors que ce pauvre Loulou avait eu l'insigne imprudence, avant de se sauver des Tuileries, de rédiger son " ras-le-bol bye bye ... " )

Avec Bailly et surtout Beauharnais !
Il faut dire aussi qu'à ce moment là, on ne savait pas pourquoi et comment Louis XVI était parti, et surtout dans quel état d'esprit ?
Et Lafayette risque gros, puisqu'il était supposé "protéger" le roi et sa famille. On l'accusera d'abord de complicité, puis d'incompétence coupable.

L'incertitude et la thèse de l'enlèvement ne durent ainsi pas très longtemps, jusqu'à ce que l'on découvre, comme tu le soulignes, le mot laissé par Louis XVI.   Shocked

Mais même après, nombre de députés (et Louis XVI lui-même) tenteront encore d'atténuer la réelle portée de cet évènement : à l'Assemblée, l'idée d'une République n'est pas encore tout à fait mûre.  
Mais tous ne sont pas dupes, évidemment. Et la suite, nous la connaissons.  Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Lun 01 Aoû 2016, 23:07

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:C'est que l'on reproche au général Morphée son sommeil de plomb certaine nuit d'octobre ...
Oui, je sais. Notamment.
Enfin bon, il évite le pire après tout. Et Louis XVI le premier, n'a pas fait donner la troupe pour disperser les premiers manifestants qui ont investi l'Assemblée et les alentours du château.


Eviter le pire eut été d'empêcher, sans effusions de sang, l'irruption du peuple dans le château .  Sans doute était ce chose impossible. Cette marche depuis la capitale sous la pluie battante n'avait pas abouti à Versailles pour rebrousser chemin paisiblement.
Le pire, outre les deux gardes du corps massacrés, est le départ de la famille royale pour Paris où elle est désormais prisonnière.
La Fayette n'avait pas non plus évité le pire à Foullon et Bertier, le 22 juillet .

Et plus tard, la Fayette a assez de duplicité pour favoriser les allées et venues de Fersen espérant ainsi compromettre Marie Antoinette .  Il ne s'en cache pas et en brandit la menace  .   Le procédé n'est pas à son honneur .
Par parenthèses, cela indique clairement qu'il avait la certitude de la liaison entre la reine et l'officier suédois.

Selon la Marck à Mercy  ... Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Conten10

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Books12

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par La nuit, la neige Mar 02 Aoû 2016, 09:38

Tout ceci est intéressant, mais je pense que nous sortons désormais du thème de ce sujet... boudoi32
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Mar 02 Aoû 2016, 09:52

Tu as raison : il est temps de scinder !

Messages déplacés ici,  où nous retrouvera Trianon .  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Dim 14 Aoû 2016, 10:56

Le 14 août 1792, à Sedan, la Fayette tente en vain d'entraîner son armée à marcher sur Paris pour y rétablir le roi; il n'obtient le concours que des autorités civiles du département des Ardennes, ce qui est insuffisant pour un putsch militaire .

( Almanach de la Révolution )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Lun 12 Mar 2018, 12:28



N'importe quoi ! Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 3236493444 Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 3236493444 Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 3236493444

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Captur55

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Dim 18 Mar 2018, 19:28

Le Héros des Deux Mondes acclamé au théâtre ! cheers Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 1267

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Captur57

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Trianon Dim 18 Mar 2018, 20:32

Oui, je pense que le Marquis de Lafayette était très populaire, surtout à Paris. Il est intervenu à plusieurs reprises pour protéger le Roi et Sa Famille.
Le tableau que vous avez posté Eléonore, témoigne bien de la réputation de la Reine aux yeux de beaucoup, alors que tout cela n'était que des moyens perfides pour perdre Sa légitimité auprès de Son époux, le Roi Louis XVI. Mr Poivre-d'Arvor n'a-t-il pas écrit un livre (que j'ai lu) vantant l'amour de Lafayette pour la Reine ? Voilà ce que l'on peut appeler une "Fake news". De Lafayette était un parmi tant d'autres à avoir eu, soi disant, une quelconque amourette (voir liaisons) pour Marie-Antoinette.
Yes, c'est du grand n'importe quoi.
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Lun 19 Mar 2018, 18:33

La Fayette toujours ...  Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 1269

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Captu106
Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Captu107
Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Captu105
------------- Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 497

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Mme de Sabran Jeu 29 Mar 2018, 15:51

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 3170

Le marquis de la Fayette, buste par Houdon  

 Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 1282

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Captu154

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par La nuit, la neige Jeu 29 Mar 2018, 19:42

J'aime le : "dans un âge où les hommes vulgaires ne songent guère qu'à se faire peindre en miniature pour leurs maîtresses". Eventaille

C'est vrai en tous les cas !
Reconnaissons que La Fayette, si jeune alors, aurait très bien pu profiter de son immense richesse et se complaire dans une oisiveté confortable.
Ceci dit, il avait aussi des maîtresses... Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 1123740815


Sauf erreur de ma part, le buste en marbre évoqué ne serait-il pas plutôt celui actuellement conservé à Versailles :

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 18344610
Jean Antoine Houdon
Marie-Joseph-Gilbert Motier, marquis de La Fayette. 1790
Photo : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Jacques L'Hoir / Jean Popovitch


Idea Le site internet du Johnson Museum of Art conserve un masque de plâtre réalisé par Houdon, du vivant de La Fayette, afin de réaliser ce(s) buste(s).

Impressionnant... Shocked

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Eu_laf10

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Eu_laf11
Jean-Antoine Houdon
Life mask of the Marquis de Lafayette, 1785
Plaster
Photos : Herbert F. Johnson Museum of Art, Cornell University
Source : https://museum.cornell.edu/collections/european/european-art-1600-1900/life-mask-marquis-de-lafayette


Et précise donc dans sa note de présentation (extraits) :

(...)
In gratitude for Lafayette’s victory over Cornwallis at Yorktown in 1781, the Virginia legislature decided to present a bust of Lafayette to the city of Paris.
Thomas Jefferson, who knew Houdon’s portraits of Voltaire, Benjamin Franklin, and John Paul Jones, was responsible for championing Houdon as the sculptor to take on this work.

Lafayette was twenty-eight when Houdon made this life mask directly from his face; it preserves Lafayette’s high forehead, fine features, and aristocratic refinement.

Houdon used this life mask, with varying degrees of exactness, to produce four busts.
The version that adheres most closely to the mask, executed in plaster, can be seen in the Boston Athenaeum.


Le buste en plâtre est en effet plus proche de l'empreinte (masque) originale :




Le voici à nouveau donc, avec une vue de profil :

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Cdm_bo10

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Cdm_bo11
Jean-Antoine Houdon
Marquis de Lafayette, before 1789
Plaster,
Photo : Boston Athenæum
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18064
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert du Motier, marquis de Lafayette - Page 3 Empty Re: Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum