Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

+9
Bonnefoy du Plan
Duc d'Ostrogothie
hastur
Comtesse Diane
Trianon
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Olivier
Mme de Sabran
13 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Ven 08 Mai 2020, 16:52

Merci beaucoup, cher Bonnefoy, pour vos recherches et cette impressionnante présentation illustrée !!  cheers

Bonnefoy du Plan a écrit:
mais le plus grand mystère continue d’entourer ce « Maître des archiduchesses ». Quel étrange anonymat tout de même, quand ce peintre avait toutes les raisons de se prévaloir d’une vraie réussite ! Parmi les premières questions à se poser, il serait intéressant de savoir à quel moment apparaît le vocable de « Maitre des archiduchesses », qui indique par lui-même que l’on distingue bien cette série des productions plus « ordinaires » sorties des ateliers de la Cour de Vienne.

Ecartez-vous tout à fait la piste de l'artiste Gabrielle Bertrand, que nous évoquions plus en amont dans ce sujet, ICI ?


Comme je l'ai déjà dit, votre hypothèse de la " retouche " du visage des deux archiduchesses est fort séduisante (même si j'espère toujours découvrir le prétendu " portrait manquant " de la série des archiduchesses  Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 3236493444  Eventaille ), mais il n'y a rien à faire, les grands portraits d'Innsbruck viennent bousculer cette hypothèse. Je n'arrive pas à faire sauter ce verrou, quoique j'ai bien noté vos intéressantes remarques. Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 826566454

Bonnefoy du Plan a écrit:Voilà, cette fois c’est vraiment fini !  
Tss...Tss ! J'ai l'oeil...Eventaille

Vous n'oublierez pas, je vous prie, de poster une grande image de ce portrait...

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Capt2011

dans cet autre sujet, où nous le présentons avec beaucoup d'incertitudes (et de vilaines images) :

Arrow  Un portrait de Marie-Antoinette peint par Jean-Etienne Liotard ?

Merci beaucoup !  Very Happy


Bonnefoy du Plan a écrit:
Et maintenant, dans l’attente des prochains rebondissements, je crois qu’il est sage de laisser reposer quelque temps cette question si capitale, qu’elle intéresse tout au plus doute une dizaine de personnes au monde, dont la moitié sur ce ForumEventaille
Oui....Eventaille  Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 1123740815  Eventaille

Mais c'est une question très importante, car ce portrait de jeunesse est iconique !  Smile

Encore aujourd'hui, malgré la nouvelle attribution, il est très largement donné comme étant un portrait de Marie-Antoinette.
J'irais même jusqu'à dire qu'il fait peut-être partie des portraits les plus (re)connus de Marie-Antoinette, après ceux de Mme Vigée Le Brun.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Ven 08 Mai 2020, 18:13

La nuit, la neige a écrit:Tss...Tss ! J'ai l'oeil... Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 2523452716

Cher La nuit, la neige, vous êtes infernal!
Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 309649167  Hop!

Je joue au Petit Poucet, c'est vrai, et vous ramassez tous les petits cailloux, Pencini/Bencini hier, et ce vrai-faux-Liotard aujourd'hui...

Ma réponse sur Pencini est prête, ce sera pour cette nuit, à mes horaires habituels. Laughing
Quant au deuxième portrait, il sera posté le 16 mai, pour le 250ème anniversaire du mariage à Versailles. Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 1524226653

Devinette: de quelle couleur sera la robe sur ce portrait? RDV le 16!

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Vinck_14

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Ven 08 Mai 2020, 18:16

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 1524226653
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Marie-Jeanne Ven 08 Mai 2020, 18:37


Hâte de connaître la couleur de la robe Surprised  Pas noire j'espère ! Quoique ce pourrait aider à le dater Smile

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Ven 08 Mai 2020, 18:57

Marie-Jeanne a écrit:Pas noire j'espère !

Non pas noire, mais d'une couleur qui pourrait vous plaire infiniment (et je ne parle pas du tissu!...), même si la toile est manifestement un peu usée.

Comme on pouvait s'y attendre, le portrait gagne beaucoup avec une belle image HD, même si le nombre de pixels ne peut pas faire grand chose pour ce vilain nez... Eventaille

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Mme de Sabran Ven 08 Mai 2020, 19:05

Pardon, mon cher Bonnefoy, mais je ne vois pas du tout Marie-Antoinette dans ce portrait . Les sourcils sont beaucoup trop bas, sur les yeux ternes et tombants. Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Ven 08 Mai 2020, 19:21

Merci à tous de vos réactions!  Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 2523452716

Permettez-moi d’ajouter quelques mots à ceux que j’ai écrits en réponse au message de La Nuit, la neige dans le bonus !

Mme de Sabran
"Merci, cher Bonnefoy, pour ce Bonus dont la rédaction vous a mené aussi tard dans la nuit.
Avez-vous fait des cauchemars ensuite ?!"


Dois-je vous rappeler chère Eléonore que tout bon concierge se doit de rester disponible…

Et puis, il n’était jamais qu’une heure trente, et deux heures du matin est l’heure habituelle pour l’extinction des feux dans la loge. Il faut savoir sacrifier un peu de la nuit quand la journée est consacrée à toute autre chose que les histoires d’archiduchesses ou les questions d’intendance à Trianon…

MARIE ANTOINETTE
"BRAVO pour ce magistral travail"

Merci chère amie, vous qui avez eu la primeur de cette recherche dans sa version embryonnaire de 2016 !

Vous souvenez-vous du petit puzzle que je vous avais préparé pour que vous mettiez les représentations d’Antonia d’un côté de la table et celles de Josepha de l’autre ! Discussions animées dans le Loiret, comme toujours, les trésors sur vos murs doivent encore en sourire…

Lucius
"Quel casse-tête en effet !"

Vous le dites bien et 5 mots suffisent ! La crispation sur l’identification serait à mes yeux assez ridicule, surtout si le tableau est un mélange des deux princesses, ce qui donne finalement raison à tout le monde et satisfaction à personne… Il est possible qu’on ne sache jamais, et tant pis ! Le plus important, ce sont les découvertes en chemin et ces petits éclairages sur la production de portraits à la Cour de Marie-Thérèse. Aller plus loin est toujours possible, c’est ensuite une question d’envie et de priorités…

J’espérais d’ailleurs en avoir fini avec les archiduchesses pour un certain temps, mais notre ami La nuit la neige, dont l’œil de lynx ne laisse rien passer, a bien sûr relevé la nouvelle petite énigme au sujet de Pencini que – par esprit taquin, je l’avoue ! – j’ai semée dans le bonus. Je vais donc reprendre la plume au chapitre Pencini/Bencini, mais en version brève et un seul post (ouf !) … Nouveau casse-tête garanti avec, là encore, plus de questions que de réponses.

Mr de Talaru
"Merci très cher Bonnefoy du Plan, j'ai gouté à votre prose comme un assoiffé à l'eau d'une fontaine.
Je trouve cette histoire de Maitre des Archiduchesses exaltante."


J’espère que cette eau avait aussi bon goût que celle de la source de Ville d’Avray !

A partir de ce minuscule sujet, je constate que j’ai quand-même noirci une cinquantaine de pages sous Word (images comprises, quand même…). Un corpus raisonné autour de Marie-Antoinette monte facilement jusqu’à 500 entrées, voire plus selon le nombre de gravures retenues. Heureusement que toutes les images n’appellent pas autant de commentaires, les nuits entières n’y suffiraient pas…

Il existe bien d’autres questions à éclaircir autour de l’iconographie de la reine. J’attends par exemple depuis longtemps le catalogue raisonné de l’œuvre de Madame Vigée-Lebrun que Joseph Baillio promet depuis le début des années 1980… J’espère qu’il apportera un peu de clarté dans la présentation assez brouillonne que la dame donne de sa production pour Marie-Antoinette. Joseph Baillio dit toujours y travailler (on retrouve toujours cette même indication lorsqu’un Vigée-Lebrun passe en vente publique) mais il ne donne aucune date. Attendons-nous à un véritable monument le jour où le Catalogue enfin sortira !

Marie-Jeanne
"je suis convaincue par le traficotage maladroit visant à transformer le long visage de Marie-Joseph en celui plus joufflu de sa cadette. Je ne crois pas du tout que Marie-Antoinette ait servi de modèle vivant. Comme le suggère M. de Talaru, j’opte pour un travail d’atelier routinier auquel l’impératrice ne s’intéressa peut-être pas du tout.
Le pastel de Ducreux me parle infiniment plus."


Voilà une leçon importante, à laquelle je suis très attaché en matière d’iconographie, il faut d’évidence préférer ceux des tableaux pour lesquels il est certain que le modèle a posé. Merci d’avoir souligné la proximité de Ducreux avec le tableau de Klagenfurt, que j’avais personnellement négligée tant il est clair que le tableau s’inscrit également dans une lignée Millitz.

Qu’est-il resté à Vienne du travail de Ducreux avec Marie-Antoinette ? Vuaflart et Bourin affirment qu’il a fait trois pastels, alors que Georgette Lyon, sa biographe en 1958, préfère considérer que le troisième procède d’une reprise du premier qui avait été manqué. Ce pastel modifié serait celui de l’ancienne collection Marnier Lapostelle dont la reproduction pleine page dans Marie-Antoinette, l’Impossible Bonheur de Philippe Huisman et Marguerite (Edita, Lausanne, 1970) donne la seule image couleurs à peu près correcte que je connaisse. D’autres sources doutent de l’authenticité XVIIIe de ce pastel et y voient plus volontiers une copie au début du siècle suivant. On ne sait donc pas avec certitude ce que Vienne a conservé ou pas des portraits ou essais de portraits de Marie-Antoinette par Ducreux. Cependant, il faut insister sur le fait que le souvenir du pastel envoyé à Louis XV y est conservé au moins par cette miniature dont j’ai parlé dans la série, attribuée à Caroline dans l’inventaire de 1905 et à Elisabeth dans celui de 1999. Marie-Antoinette a soudain les yeux verts, mais c’est bien elle. L’extrême urgence liée à la livraison du pastel pour Louis XV a-t-elle permis une copie, ne serait-ce qu’en miniature ? Ou bien un troisième pastel – aujourd’hui non localisé – est-il resté à Vienne, reprenant le modèle de celui que Versailles avait si bien accueilli ?

C’est comme il se soit sur un point d’interrogation que s’achève ce message .   Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 1439450838

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 42_nzb11

anonyme viennois
miniature sur ivoire, vers 1770
8,2x6,2cm, Vienne, Hofburg
Chancellerie de la Présidence
(le bras et la main gauche y sont aussi réussis que sur le pastel de Ducreux…)

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Ven 08 Mai 2020, 19:23

Mme de Sabran a écrit:Pardon, mon cher Bonnefoy, mais je ne vois pas du tout Marie-Antoinette dans ce portrait

... dans ce cas là, je ne poste rien le 16 Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 693620883

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Mme de Sabran Ven 08 Mai 2020, 19:28

Bonnefoy du Plan a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Pardon, mon cher Bonnefoy, mais je ne vois pas du tout Marie-Antoinette dans ce portrait

... dans ce cas là, je ne poste rien le 16 Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 693620883

Si ! si !! si !!! Laughing Laughing Laughing Faut-il vous implorer ?! Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Mr de Talaru Ven 08 Mai 2020, 19:35

Pas de menaces s il vous plait ! Nous sommes suspendus à vos recherches. Je vote un vert émeraude pour la robe en velours.
Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 3599491914 Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 1123740815

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Ven 08 Mai 2020, 20:22

Mr de Talaru a écrit:Je vote un vert émeraude pour la robe en velours.

Ni noir, ni vert... No

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Mme de Sabran Sam 09 Mai 2020, 22:41


... un bleu profond peut-être ? Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Bonnefoy du Plan Sam 09 Mai 2020, 23:15

Mme de Sabran a écrit:... un bleu profond peut-être ?

... mine de rien, ce tableau vous intéresserait-il Eléonore?  lol!

Vous avez raison, c'est bien d'un bleu profond qu'il s'agit! Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 309649167
Vous en découvrirez l'intensité non pas pour votre anniversaire, mais pour celui du mariage de la dame représentée sur le portrait!

Joyeux anniversaire! Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 2523452716

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Mme de Sabran Sam 09 Mai 2020, 23:23


Merci ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Mme de Sabran Sam 09 Mai 2020, 23:36

Vous nous ferez donc bien languir jusqu'au 16, cher Bonnefoy ?! Hop!

... Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 7 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum