Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

+9
Bonnefoy du Plan
Duc d'Ostrogothie
hastur
Comtesse Diane
Trianon
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Olivier
Mme de Sabran
13 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 16:20

Rochefort a écrit :

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la toile "Marie-Antoinette à l'éventail fermé", ci-dessus présentée par "la Nuit, la Neige", est le tableau correspondant à celui présenté dans le catalogue de l'exposition "Marie-Antoinette" du 16 mai 1955, n°5 du catalogue ?

Ce tableau de dimensions 0,915m sur O, 735m est attribué par l'auteur de la notice du catalogue au "Maître des portraits des Archiduchesses"

Il ajoute:

"Portrait exécuté en 1767" (elle a donc douze ans)

Et aussi:
"Il existe plusieurs versions de cette peinture. Vuaflart et Bourin avaient rapproché cette image d'une lettre de l'Impératrice en 1774 disant qu'elle n'avait qu'un portrait peint par "la Bertrand" (...) En réalité, il restait à Vienne de nombreux portraits (sic) de Marie-Antoinette et l'auteur de celui-ci n'est pas identifié." (Quels sont ces "nombreux" portraits si on excepte les représentations familiales et les gouaches et miniatures ?)

"A rapprocher de deux miniatures dont une a appartenu à l'Impératrice Eugénie à qui elle avait été offerte par la princesse Metternich".

Collection Kunsthistorisches Museum, Vienne (anciienne coll. de la cour. Déposé à Schoenbrunn).


Kiki a écrit :
Rochefort a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la toile "Marie-Antoinette à l'éventail fermé", ci-dessus présentée par "la Nuit, la Neige", est le tableau correspondant à celui présenté dans le catalogue de l'exposition "Marie-Antoinette" du 16 mai 1955, n°5 du catalogue ?
Ce tableau de dimensions 0,915m sur O, 735m est attribué par l'auteur de la notice du catalogue au "Maître des portraits des Archiduchesses"
Non. Puisque ce portrait fait partie d’une série de très grande taille, élément de décor mural du palais impérial d’Innsbruck :

Je pense qu’il s’agit plutôt du tableau aujourd’hui admis comme étant un portrait de Marie-Josephe, et présenté à l’occasion de cette expo.


La nuit, la neige a conclu :

En effet, le portrait de l'expo de 1955 doit être le "Marie-Josèphe".

Celui, très grand, à l'éventail, serait-il attribué selon vous à Martin de Meytens par les conservateurs autrichiens ? A-t-on une certitude à cet égard ?


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Olivier Dim 04 Oct 2015, 12:35

Ce sujet est très intéressant. Les arguments m'ont amené à penser qu'il s'agit de Maria Josepha et non Marie-Antoinette.
Est-ce qu'une publication en France n'attribue plus ce tableau à Marie-Antoinette ?
Le documentaire sur Vigée Le Brun (octobre 2015) l'utilise encore pour parler de Marie-Antoinette avec le consentements de nos experts français.

Olivier, dégriffé
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Invité Dim 04 Oct 2015, 12:46

Il est encore mentionné partout comme étant un portrait de Marie-Antoinette...même dans le gros ouvrage de chez Mazenod de Cécile Berly... Smileàè-è\': 


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 04 Oct 2015, 12:47

Je vais me plonger dans le VUAFLAT ET BOURIN ainsi que dans les photos que j'avais achetées à VIENNE à la Bibliothèque nationale lors d'un voyage  - je m'étais ruinée à commander un gros paquet - tirage - des gravures allemandes et inconnues en FRANCE !!!!!! et mettrai sur le FORUM les pièces concernant ce portrait, en les prenant avec mon petit appareil numérique................MARIE ANTOINETTE Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Dim 04 Oct 2015, 12:54

Vous avez bien fait de faire remonter ce sujet : il y avait une erreur avec l'un des deux portraits de Marie-Christine.
C'est corrigé.  Smile

Olivier a écrit:
Est-ce qu'une publication en France n'attribue plus ce tableau à Marie-Antoinette ?
Je ne sais pas. Il faudrait voir dans les bouquins illustrés, édités récemment, si l'erreur d'attribution est enfin corrigée ou pas.

Olivier a écrit:Le documentaire sur Vigée Le Brun (octobre 2015) l'utilise encore pour parler de Marie-Antoinette avec le consentements de nos experts français.

J'ai vu ce portrait, oui... :Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 2028181902

Mais les experts n'ont pas nécessairement participé au montage de ce docu-fiction, ou n'ont pas été consultés au sujet de ce portrait, très largement répandu sur tous les supports possibles et imaginables...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Olivier Dim 04 Oct 2015, 22:15

Oui ce sera difficile, il faudra bien que passe une génération d'historiens et d'auteurs...

Olivier, à l'horizon 2050
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Dim 04 Oct 2015, 22:47

C'est à dire que ce tableau est délicieux, et la jeune archiduchesse si charmante que...bon, Marie-Josèphe, on s'en fout !! boudoi29  :Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 2028181902
C'est qui ?
La pauvre, une vie si courte.

Pour me faire pardonner, je vais donc poursuivre ma galerie des soeurs de Marie-Antoinette avec ses portraits. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Olivier Dim 04 Oct 2015, 23:08

Je viens de me faire la réflexion que Louis-Auguste et Marie-Antoinette ont tous les deux connus la mort d'un(e) ainé(e). Le duc de Bourgogne est mort quand Louis-Auguste avec 7 ans et Marie-Josèphe a laissé sa sœur Marie-Antoinette de 12 ans.
Savon- nous si Marie-Antoinette était proche de sa sœur de 4 ans et demi de plus ?

On a oublié combien la mort était courante à l'époque. Et le chagrin qui l'accompagne.

Olivier, et ses pensées positives avant d'aller dormir
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Trianon Lun 05 Oct 2015, 01:23

Je ne comprends pas, mais peut-être ai-je mal vu à Vienne ?
En effet, à Schönbrunn il y a différents portraits des enfants de Marie-Thérèse dont celui qui semble polémiquer puisque ce ne serait pas Marie-Antoinette mais Marie-Josèphe.
Je crois me rappeler qu'il y avait le nom de l'archiduchesse, futur dauphine de France, mais bon..... Smileàè-è\':
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Lun 05 Oct 2015, 11:40

Je ne sais pas de quand date le changement d'attribution, mais je crois savoir que, au contraire, le musée présente ce portrait comme étant celui de Marie-Josèphe.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Olivier Lun 05 Oct 2015, 12:09

Avec les informations rapportées ici je comprends que c'est en 2009 que l'attribution a changé par la découverte du nom de Marie-Josèphe quand le cartel a été remplacé  (source en allemand)

Le tableau se trouve à Schönbrunn, chambre des enfants :
Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 2ldeulh

Vous dîtes qu'une copie de trouve à Naples. Ce second tableau n'a-t-il pas un cartel ? Personne ne sait ce qui est dit sur place ? Est-ce au Palais royal de Caserte ?

Il y aurait une logique que ce soit Marie-Josèphe puisque c'est elle qui devait épouser Ferdinand Ier roi de Naples. Ainsi le portrait fut envoyé peu avant le mariage (qui n'a pas eu lieu). Marie-Caroline, la nouvelle mariée, a trouvé le portrait de sa sœur décédée en arrivant.

Olivier, hypothétique
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 12:15

Olivier a écrit:
Il y aurait une logique que ce soit Marie-Josèphe puisque c'est elle qui devait épouser Ferdinand Ier roi de Naples. Ainsi le portrait fut envoyé peu avant le mariage (qui n'a pas eu lieu).
C'est vrai, ça !
Votre rappel historique renforce encore la nouvelle identification de ce portrait !  :\\\\\\\\:


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Olivier Lun 05 Oct 2015, 12:44

Voici le portrait de Marie-Josèphe à Naples au Palais royal de Caserte :

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 6iya69

Je l'ai trouvé ici : http://erzherzogin-josephas-appartement.blogspot.fr/2011_07_10_archive.html
L'auteur du site a fait la même recherche que nous mais attention sa conclusion est personnelle : le tableau de Schonbrunn représente Marie-Antoinette aujourd'hui ! c'est un tableau de Marie-Josèphe qui a été transformé à la mort de celle ci pour devenir un portrait de Marie-Antoinette. Cela explique selon lui qu'il ne ressemble ni à l'une, ni à l'autre ! Hop!

Olivier, seconde couche
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Lun 05 Oct 2015, 12:52

Olivier a écrit:
Vous dîtes qu'une copie de trouve à Naples. Ce second tableau n'a-t-il pas un cartel ? Personne ne sait ce qui est dit sur place ? Est-ce au Palais royal de Caserte ?

Si ce portrait que vous évoquez, il est de Francesco Liani.
En effet, conservé au Palais de Caserte, et présenté comme un portrait de Marie-Josephe.

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Maria_15
Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Captur74


Bon...je crois que c'est évident !  Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 1439450838  

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Martin11
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Olivier Lun 05 Oct 2015, 13:01

La nuit, la neige a écrit:Bon...je crois que c'est évident !  Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 1439450838  
Evident que la tête a été modifiée ! C'est dingue tout de même. Un passage aux rayonnements pourrait le démontrer complétement.

Autre détail différent, la couronne du royaume de Naples sur le tableau parti en Italie mais cette différence pouvait exister avant le décès.

Olivier, tournicoti tournicota
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Lun 05 Oct 2015, 13:04

Olivier a écrit:
L'auteur du site a fait la même recherche que nous mais attention sa conclusion est personnelle : le tableau de Schonbrunn représente Marie-Antoinette aujourd'hui ! c'est un tableau de Marie-Josèphe qui a été transformé à la mort de celle ci pour devenir un portrait de Marie-Antoinette. Cela explique selon lui qu'il ne ressemble ni à l'une, ni à l'autre !  ::

Pourquoi pas, mais bon...? scratch
Cela n'a guère de sens, puisque nous connaissons encore deux autres portraits où Marie-Josephe porte la même robe (quasi) et les mêmes accessoires.
D'autant que je pense que le portait initial est celui en pied : celui qui suit.
Et les traits sont ressemblants, nous avions posté les gros plans des visages.

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Maria_16


Voir aussi cet autre portrait de Raphaël Mengs (où l'on retrouve à nouveau quelques-uns des accessoires)

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Maria_17
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Lun 05 Oct 2015, 13:07

Olivier a écrit:
Evident que la tête a été modifiée !

Non, je ne trouve pas si on la compare au grand portrait en pied d'Innsbruck.
Et lui aussi est clairement identifié comme étant Marie-Josephe (par les mains de l'artiste même).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Olivier Lun 05 Oct 2015, 13:11

Là où je me perds c'est que sur les deux portraits qui vous postez là, je ne vois pas la même personne !
Celui en pied ressemble à la Marie-Josèphe d'Innsbruck et le second de Raphaël Mengs ressemble au tableau de Naples par Francesco Liani.

C'est vrai que le portrait de Schonbrunn ressemble à celui d'Innsbruck mais les deux tableaux qui sont censés être l'un copie de l'autre montrent deux visages différents avec un corps identique.

Olivier, la vengeance aux deux visages
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 13:34

Olivier a écrit:Là où je me perds c'est que sur les deux portraits qui vous postez là, je ne vois pas la même personne !
C'est tout pareil pour moi !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Trianon Lun 05 Oct 2015, 14:27

D'accord avec tout ce que vous dites les amis, même si je suis "tournicoti, tournicota" de Olivier. :Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 2028181902
Où serait donc Marie-Antoinette parmi tous les tableaux à Schönbrunn des enfants de Marie-Thérèse. Mais, peut-être l'avez-vous déjà montré, alors mille excuses.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Lun 05 Oct 2015, 15:24

Olivier a écrit:Là où je me perds c'est que sur les deux portraits qui vous postez là, je ne vois pas la même personne !
Celui en pied ressemble à la Marie-Josèphe d'Innsbruck et le second de Raphaël Mengs ressemble au tableau de Naples par Francesco Liani.

Eh bien, je ne sais pas ? Sans doute les talents ou appréciations des artistes ; et aussi si l'on considère que parmi ces portraits, quelques-uns sont peut-être posthumes ?
Enfin, nous connaissons également des portraits de Marie-Antoinette, jeune archiduchesse, où nous serions bien en peine de dire : c'est bien la même personne.  Suspect

Mais disons que j'en reste à la similarité évidente entre ces deux portraits : celui en pied donc, et celui sujet à questionnement.

Déjà postés, mais avec couleurs modifiées ici.
Tout y est, la fossette sur le menton comprise.
Le talent de l'artiste, ainsi que la taille et l'usage de ces portraits faisant la différence, j'imagine...

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Zi147011Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 P1000410

Or ce grand portrait en pied décore la grande galerie des portraits de la famille impériale à Innsbruck.
Ils sont clairement identifiés pour la plupart.

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Riesen11

Arrow Vous retrouverez sur ce site le plan de cette salle, avec la disposition des grands portraits.
Il suffit de cliquer sur chacun d'entre-eux.
Ici : http://maria-theresia-hofburg.antonprock.at/raeume.html

Dont celui de Marie-Antoinette donc

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Scaler16

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Zi147012
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Lun 05 Oct 2015, 15:27

Trianon a écrit:
Où serait donc Marie-Antoinette parmi tous les tableaux à Schönbrunn des enfants de Marie-Thérèse. Mais, peut-être l'avez-vous déjà montré, alors mille excuses.

Si l'on admet la thèse que ce portrait si connu ne la représente pas : ce tableau, compris donc dans cette si belle série du "maître des portraits des archiduchesses", n'a toujours et malheureusement pas été retrouvé (à ma connaissance).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 15:34

Ni à la mienne ...

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Trianon Mar 06 Oct 2015, 01:37

Merci La Nuit, la Neige pour ce petit moment à Schönbrunn.  Very Happy  Very Happy
Je ne me rappelle pas ces magnifiques tableaux des archiduchesses, mais je pense qu'il y a d'autres tableaux des filles de Marie-Thérèse dans une des salles (plus petite) du château dont celle où se trouve le fameux tableau que vous pensez être Marie-Josèphe. Alors, je suis comme vous, peut-être que Marie-Antoinette n'y était pas (bizarre pour une future dauphine de France). Ces tableaux réprésentaient quelques archiduchesses jusqu'à la taille, ayant environ 13/14 ans et non sur pieds comme ceux que j'ai pris grand plaisir à voir dans votre message La Nuit. boudoi30
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par La nuit, la neige Mar 06 Oct 2015, 10:05

Trianon a écrit:mais je pense qu'il y a d'autres tableaux des filles de Marie-Thérèse dans une des salles (plus petite) du château dont celle où se trouve le fameux tableau que vous pensez être Marie-Josèphe. (...)
Ces tableaux réprésentaient quelques archiduchesses jusqu'à la taille, ayant environ 13/14 ans et non sur pieds comme ceux que j'ai pris grand plaisir à voir dans votre message La Nuit.

J'ignore de quelle série vous parlez ? Car il y en a plusieurs à vrai dire.
Nous présentons en page 1 cette série dans laquelle se trouve ce tableau...mais les archiduchesses n'ont pas toutes 13/14 ans s'il s'agit de la même série.


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 22 Mar 2020, 09:20, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ? - Page 2 Empty Re: Portrait de Marie-Antoinette ou de Marie-Josèphe, par Meytens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum