Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

+15
Nikko de Chissay
Teresa-Cabarrus
Trianon
attachboy
Olivier
madame de théus
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Lucius
19 participants

Page 19 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Olivier Dim 29 Nov 2015, 20:59

Majesté a écrit:On nage dans un beau camaïeu de bleus boudoi30 
A moi aussi c'est un ton qui me plait pour les intérieurs.

Sans légende : :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 2028181902

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Oig_9835

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Oig_9836
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Olivier Dim 29 Nov 2015, 21:02

Pour venir à Paris, j'ai fait plus simple que :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Oig_9841

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Oig_9838

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Oig_9839

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Oig_9840
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Olivier Dim 29 Nov 2015, 21:12

Quand j'ai vu ce panneau j'ai eu envie de demander aux gens de me laisser seul !

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Oig_9842

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Oig_9843

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Oig_9844

Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Olivier Dim 29 Nov 2015, 21:14

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Oig_9845

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Oig_9846
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Olivier Dim 29 Nov 2015, 21:21

Depuis mon voyage à Cuba, j'avais hâte de rassembler par l'esprit le mobilier que Marie-Antoinette commanda pour le château de Marly. Je me suis donc particulièrement attardé sur la commode par Reisner, si discrète par manque de place :
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Oig_9847

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Oig_9848

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Oig_9850

Olivier, lego


Dernière édition par Olivier le Dim 29 Nov 2015, 21:51, édité 1 fois
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par La nuit, la neige Dim 29 Nov 2015, 21:33

Ces photos sont sublimes !! Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 1905908946

Quel magnifique reportage. Merci beaucoup..... drunken
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Dim 29 Nov 2015, 21:34

La nuit, la neige a écrit:Ces photos sont sublimes !! Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 1905908946

... et c'est une profusion extraordinaire !!! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Leos Dim 29 Nov 2015, 21:47

Cher Olivier.
Merci beaucoup pour ces photos...
Leos
Leos
Leos

Messages : 786
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Comtesse Diane Lun 30 Nov 2015, 08:11

La nuit, la neige a écrit:Ces photos sont sublimes !! Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 1905908946


Je remercie officiellement le bon Dieu de m'avoir donné des yeux pour voir ! 

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Religi11

_________________
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Dim 06 Mar 2016, 17:06

On aime ou on aime pas Garcia, mais il a fait du très bon travail.
C'est un très bon "coloriste", on le voit dans les aménagements du "salon Voré". L'évocation de Bellevue est très réussie.

Je regrette malheureusement certaines accumulations dans des vitrines...
Je "m'autocite" également, mais dans celle du "marchand-mercier" on présente ces meubles ornés de plaques de Sèvres, à touche touche, ils s'étouffent....on n'apprécie plus rien.

La " vitrine" consacrée au mobilier "Marie-Antoinette" est digne de celle d'un antiquaire, mais on a surtout l'impression d'un réduit dans lequel on aurait remisé des pièces que l'on ne savait où loger ailleurs....

La commode Du Barry me donne envie de pleurer, on peut effectivement la regarder de très très près, mais derrière son carreau, sans plancher, ni tapis, sur ce fond gris....

On apprécie maintenant le meuble plus comme une œuvre d'art, comme un tableau ou un vase...
Le débat est ouvert, sont-ce des œuvres d'art uniquement à présenter seules pour elle même, ou des pièces de mobilier exceptionnelles que l'on apprécierait encore mieux dans un ensemble (cohérent) ?...

La table à écrire de la reine me fait la même impression, elle a au moins la chance de reposer sur un bout de parquet Versailles....

Je regrette par moments l'ancienne présentation,  de grands ensembles, mobilier tableaux tapisseries...
Même si cette scénographie était assez froide, lourde, statique, tout aligné le long des murs ou au centre de ces grandes pièces, ce qui ne permettaient pas d'apprécier les détails.
Ceci est désormais possible grâce à la nouvelle présentation, qui peut aussi faire une impression étriquée... Ces "period-room" sont pourtant une très bonne idée pour mettre en scène et en valeur les collections.

Je suis donc très partagé, voire même parfois un peu déçu du résultat quand on sait de quoi Garcia est capable, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus comme à Champ de Bataille.

Mais mais..., le résultat est là, c'est très beau. J'y suis allé quasi aussitôt la réouverture, j'imagine que depuis cela a changé, que certaines choses se sont améliorées, donc patience.

Bien à vous !


Dernière édition par madame de théus le Dim 06 Mar 2016, 18:53, édité 1 fois
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Dim 06 Mar 2016, 18:40

madame de théus a écrit:
Je "m'autocite" également ...

:Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 2028181902 :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 2028181902

Tu as bien raison, ma doulce Pauline :;\':;\':; ,   tant il est vrai qu'où y'a de la gène, y'a pas d'plaisir  !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Dim 06 Mar 2016, 18:46

Bah dame vrai !
Et après tout, c'est pas l'Histoire qui se chargera pas de le faire, alors autant le faire de suite !
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Dim 06 Mar 2016, 18:50

;

Je ne te le fais pas dire : on n'est jamais si bien servi que par soi-même !  geek

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par La nuit, la neige Sam 12 Mar 2016, 20:19

J'ai enfin ( Embarassed) trouvé le temps de visiter les nouvelles salles dédiées aux arts décoratifs des XVIIè et XVIIIè siècles, et je partage les commentaires de notre amie Pauline : les réussites, comme les déceptions, auxquelles j'ajoute celle d'un éclairage que j'ai jugé bien souvent pas génial, voire parfois inexistant. Shocked

J'ai dû, à plusieurs reprises, déclencher la lampe de poche de mon téléphone pour éclairer des objets !
Notamment ceux placés dans les boites vitrées évoquées par Pauline.
J'ignore s'il s'agit là d'un impératif technique (faire baisser la température dans ces "aquariums"), ou d'un dysfonctionnements à répétition, mais cela n'en reste pas moins très gênant !  Suspect
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par La nuit, la neige Sam 12 Mar 2016, 20:22

Enfin bref, voici quelques photos, notamment celles des tabatières ou boites à nécessaires.

Une jolie collection, pour tous les goûts : porcelaine, or, argent, laque, cristal, nacre, pierres précieuses et semi-précieuses etc.
Magnifique ! Very Happy
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_7912Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_7910Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_7911Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8020Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8025Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8021Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8026Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8022Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8023Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8024
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Sam 12 Mar 2016, 20:44

Merci pour ces petites splendeurs . boudoi30
Leur somptuosité m'évoque le luxe féérique du film Peau d'Âne de Jacques Demy, qui repasse d'ailleurs demain soir (sur Gulli ) Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par La nuit, la neige Sam 12 Mar 2016, 22:31

Beaucoup d'autres petits trésors, plus ravissants les uns que les autres, tels que :

Des dizaines de bagues, montres (avec ou sans châtelaines), du XVIIIè siècle :
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8039
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8040
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8030
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8027
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8028
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8029


Des objets précieux des collections de Mme de Pompadour, dont ce ravissant moulin à café... boudoi30
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8031
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8033
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8032
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8034


Ou encore le service à collations, offert par Louis XV à Marie Leczinska, à l'occasion de la naissance du dauphin :
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8035
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8036
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8037
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8038
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Sam 12 Mar 2016, 22:43

Voici quelques vue lors de ma visite en 2014, dès après l'ouverture, je rassure celles et ceux qui n'y sont pas encore allés, ça a changé.

J'espère ne pas faire de redite avec ces photos, jeretire si c'est le cas.
Vous remarquerez la commode Du Barry derrière sa vitre, le salon de Bellevue, le réduit " Marie-Antoinette", mais aussi quelques douceurs pour les yeux.
Tes si beaux yeux Éléonore.




  • Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Paris_14
    Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Paris_12
    Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Paris_13
    Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Paris_10
    Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Paris_11
    Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Paris_16
    Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Paris_15
    Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Paris_18
    Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Paris_17
    Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Paris_19
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par La nuit, la neige Sam 12 Mar 2016, 22:54

Quelques exemples de fameuses "boites vitrées", évoquées par Pauline dont :

- Celle renfermant la commode massive de la chambre du prince de Condé à l'Hôtel de Lassay, garnie de ces magnifiques vases en bronze et argent dorés :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8041


- Celle présentant la commode de Mme du Barry, par Martin Carlin, avec ses plaques de porcelaine de Sèvres, agrémentée d'une paire de vases de la princesse de Condé, d'un grand vase pot-pourri dit en porcelaine de Sèvres et bronze doré, et d'une paire de bras de lumière réalisés par Gouthière pour la duchesse de Mazarin :

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8043
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8044Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8042
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par La nuit, la neige Sam 12 Mar 2016, 22:54

Merci Madame de Théus, nos messages se croisent... :\\\\\\\\: cheers
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par La nuit, la neige Sam 12 Mar 2016, 23:02

Le réduit ( :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 2028181902) dédié à Martin Carlin...surchargé ! Suspect
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8050
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8048Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8049
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17807
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Mme de Sabran Dim 13 Mar 2016, 16:38

Ils sont extrêmement coquets et foufous pris séparément, mais très chargés . Il vaut mieux ne pas les voir tous ensemble, ou trop proches les uns des autres .
Enfin, je crois ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 16:59

En effet ! Cela semble un gâchis !
Cela doit même donner le vertige ... tant de splendeur au mètre carré !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par madame de théus Dim 13 Mar 2016, 17:07

Et je vois que la table à thé de la Comtesse Du Barry y est arrivée..;auparavant chez le comte d'Artois.

https://i.servimg.com/u/f84/13/82/84/61/paris_20.jpg

Il me semble même que la couleur du mur du Réduit Carlin a été changée depuis ma visite, c'est joli. On dirait une belle boîte....
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 18:05

La nuit, la neige a écrit:Le réduit ( :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 2028181902) dédié à Martin Carlin...surchargé ! Suspect
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8050
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8048Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Img_8049

Je n'ai jamais été trop fan des Carlin. C'est en effet très surchargé ! :Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre - Page 19 Empty Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum