Portraits de la princesse de Lamballe
+20
Mr ventier
Bonnefoy du Plan
Fauveau de Frénilly
Goguelat
hastur
Monsieur de Coco
Pompon
CLIOXVIII
Vicq d Azir
Mr de Talaru
Comtesse Diane
fleurdelys
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Lucius
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
24 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: La princesse de Lamballe
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: Portraits de la princesse de Lamballe
CLIOXVIII a écrit:
Trouvé sur FB :
Merci Clio, mais...regarde nos quelques messages que nous venons de publier précédemment.
La nuit, la neige- Messages : 18138
Plus nous avons de portraits de la princesse et moins se dégage sa physionomie ...
La nuit, la neige a écrit:CLIOXVIII a écrit:
Trouvé sur FB :
Merci Clio, mais...regarde nos quelques messages que nous venons de publier précédemment.
Je trouve qu`elle a une belle coiffure et aussi elle a beaucoup de cheveux je me demande si on lui a ajouté des postiches.
fleurdelys- Messages : 668
Madame du Barry par Drouais
Invité a écrit:C'est moi ou cette princesse de Lamballe me semble bien Mme Du Barry?
mes arguments: regardez son visage, les mêmes grains de beauté sur les deux portraits et les mêmes traits...
Madame du Barry commanda à Drouais pour Louvecienne. en 1770, un portrait la représentant:
"Dans sa première jeunesse"...
Celui-ci est une réplique du XIXe siècle .
cette photo appartient au Comte Axel, et prise du CDB...
Pompon- Messages : 2
Bonjour Pompon, soyez le bienvenu parmi nous .
Vous trouvez aussi que ce portrait ressemble davantage à Mme du Barry qu'à la princesse de Lamballe, n'est-ce pas !
C'est également mon impression .
Vous trouvez aussi que ce portrait ressemble davantage à Mme du Barry qu'à la princesse de Lamballe, n'est-ce pas !
C'est également mon impression .
Madame Du Barry par Drouais en 1770.
La nuit, la neige a écrit:D’après moi, il ne s’agit pas de la princesse de Lamballe, et quoique la ressemblance soit tentante, c’est vrai, encore moins de Mme du Barry.
A moins que l’une des deux n’ait commandé à l’atelier du peintre un portrait d’elle...jeune fille ? Puisqu’il est daté de 1770.
La princesse passe sa jeunesse à Turin, elle n’arrive en France que lorsqu’elle se marie ; et si l’on en croit la date de ce tableau, elle aurait donc...21 ans à l’époque de sa réalisation.
Hum... boudoi32
Quant à la petite Jeanne Bécu, toute jeune, personne n’aurait fait son portrait, encore moins l’atelier d’un peintre aussi célèbre que Drouais.
Et si l’on en croit donc la date inscrite sur le portrait...elle a alors 27 ans : favorite en titre, divinissime, et au top de sa féminité... Elle lui demanda de la représenter "dans sa première jeunesse"
Par le même, en 1769
Bonjour , votre explication est tout à fait pertinente et pleine de bon sens mais, Madame Du Barry commanda son portrait à Drouais en 1769 en lui demandant de la représenter "dans sa première jeunesse". il livra le portrait à Louveciennes en 1770. Celui-ci est une réplique du XIXe et la traçabilité qui lui est attribuée m'étonne beaucoup...
Pompon- Messages : 2
Nous avions déjà posté ce portrait intéressant dans ce sujet...
Il fut présenté à l'occasion d'une vente aux enchères, et voici donc à nouveau la note de l'expert :
Ce portrait de la princesse de Lamballe est vraisemblablement l’œuvre autrefois attribuée à Quentin de La Tour (issu des collections de Mme Pommery et exposé à la fin du XIXe siècle) qui, à la fin de sa vie, a portraituré la princesse de Lamballe. Il peut aussi être l’œuvre de l'un de ses meilleurs élèves.
Ce portrait psychologique rappelle ce que Quentin de La tour, portraitiste de la cour jusqu'à pratiquement la mort de Louis XV, a fait de mieux.
Joseph Baillio qui a publié un portrait de la même époque (vers 1773) attribué à C.-N. Cochin, indique dans sa notice (The Winds of Revolution, New-York, p.30) que le problème physique de la princesse était son nez trop fort, disgrâce bien réelle qui permet d’identifier sérieusement la princesse.
Pour compenser, celle-ci profitait de la mode des volumineuses «en physionomie élevée» qui eurent cours dans le courant des années 1770, jusqu’à l’accouchement de la reine qui marqua le début d’une simplification des coiffures féminines.
On rapprochera ce portrait, pour la ressemblance frappante, de la très belle miniature offerte par la princesse à la marquise de La Cases, sa dame d’honneur (collection particulière).
Miniature que nous présentions également (toujours depuis la même vente aux enchères) :
Attribuée à François Dumont (1751-1831).
La princesse de Lamballe, née Marie-Thérèse de Savoie-Carignan (1749-1792).
Boîte ronde en ivoire, ornée sur le couvercle d’un portrait miniature peint sur ivoire conservé sous verre bombé dans un entourage en or, représentant la princesse portant un important chapeau.
Provenance :
Cadeau offert par la princesse de Lamballe à sa dame d’honneur, la marquise de Las Cases *, née Jeanne de Naves de Ranchin (1749-1816), comme l’explique la note manuscrite qui accompagne cette boîte.
Le fils de cette dernière suivra l’empereur Napoléon Ier en exil et sera l’auteur du « Mémorial de Sainte- Hélène ».
Il fut présenté à l'occasion d'une vente aux enchères, et voici donc à nouveau la note de l'expert :
Ce portrait de la princesse de Lamballe est vraisemblablement l’œuvre autrefois attribuée à Quentin de La Tour (issu des collections de Mme Pommery et exposé à la fin du XIXe siècle) qui, à la fin de sa vie, a portraituré la princesse de Lamballe. Il peut aussi être l’œuvre de l'un de ses meilleurs élèves.
Ce portrait psychologique rappelle ce que Quentin de La tour, portraitiste de la cour jusqu'à pratiquement la mort de Louis XV, a fait de mieux.
Joseph Baillio qui a publié un portrait de la même époque (vers 1773) attribué à C.-N. Cochin, indique dans sa notice (The Winds of Revolution, New-York, p.30) que le problème physique de la princesse était son nez trop fort, disgrâce bien réelle qui permet d’identifier sérieusement la princesse.
Pour compenser, celle-ci profitait de la mode des volumineuses «en physionomie élevée» qui eurent cours dans le courant des années 1770, jusqu’à l’accouchement de la reine qui marqua le début d’une simplification des coiffures féminines.
On rapprochera ce portrait, pour la ressemblance frappante, de la très belle miniature offerte par la princesse à la marquise de La Cases, sa dame d’honneur (collection particulière).
_______
Miniature que nous présentions également (toujours depuis la même vente aux enchères) :
Attribuée à François Dumont (1751-1831).
La princesse de Lamballe, née Marie-Thérèse de Savoie-Carignan (1749-1792).
Boîte ronde en ivoire, ornée sur le couvercle d’un portrait miniature peint sur ivoire conservé sous verre bombé dans un entourage en or, représentant la princesse portant un important chapeau.
Provenance :
Cadeau offert par la princesse de Lamballe à sa dame d’honneur, la marquise de Las Cases *, née Jeanne de Naves de Ranchin (1749-1816), comme l’explique la note manuscrite qui accompagne cette boîte.
Le fils de cette dernière suivra l’empereur Napoléon Ier en exil et sera l’auteur du « Mémorial de Sainte- Hélène ».
Pourquoi portrait psychologique, dis-moi ?
Aucune idée, ce n'est pas moi qui ai rédigé la note de la maison de vente. 0033_r10
Peut-être voulaient-ils dire que le portrait est intime : petit format, gros plan, au naturel.
Ce n'est pas un portrait d'apparat, ni un portrait disons particulièrement flatteur.
Enfin, je ne sais pas... :
Peut-être voulaient-ils dire que le portrait est intime : petit format, gros plan, au naturel.
Ce n'est pas un portrait d'apparat, ni un portrait disons particulièrement flatteur.
Enfin, je ne sais pas... :
Ah tiens ! Puisque nous disions dans un autre sujet, et une fois de plus, qu'il y a tant de portraits de la princesse qui lui sont attribués alors qu'ils ne lui ressemblent pas.
En voici un que nous présentions dans cette galerie, et que nous rencontrons parfois sur le net :
Ou encore sa version miniature...
Eh bien, non, apparemment.
Allez hop ! Exit ce portrait qui ne lui ressemblait pas du tout, en effet.
En voici un que nous présentions dans cette galerie, et que nous rencontrons parfois sur le net :
Ou encore sa version miniature...
Eh bien, non, apparemment.
Allez hop ! Exit ce portrait qui ne lui ressemblait pas du tout, en effet.
Je ne reconnais pas Nicole non plus ! ;;; boudoi26
La nuit, la neige a écrit:Ce portrait de la princesse de Lamballe est vraisemblablement l’œuvre autrefois attribuée à Quentin de La Tour (issu des collections de Mme Pommery et exposé à la fin du XIXe siècle) qui, à la fin de sa vie, a portraituré la princesse de Lamballe. Il peut aussi être l’œuvre de l'un de ses meilleurs élèves.
J'opte pour un de ses élèves, car ce portrait me semble être un peu trop rigide pour être un Quentin de la Tour
Toutefois on y reconnaît bien les traits de Mme de Lamballe, son nez, sa bouche...
Un portrait de jeunesse de la princesse de Lamballe, conservé au Palais Colonna, à Rome:
Ainsi que cette miniature :
* Source : http://laparigidimariaantonietta.blogspot.com/2014/10/
Ainsi que cette miniature :
* Source : http://laparigidimariaantonietta.blogspot.com/2014/10/
Invité- Invité
Portrait étrange ; vu le lieu de conservation et le visage juvénile, cela pourrait être un portrait commandé par la cour de Turin au début des années 1760, quand la princesse n'avait pas encore quitté le sol de la principauté de Savoie.
Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 8 Déc - 9:50, édité 1 fois
:\\\\\\\\:
Nous nous sommes d'ailleurs brièvement recueillis rue Pavée avec Eléonore et Clio
Nous nous sommes d'ailleurs brièvement recueillis rue Pavée avec Eléonore et Clio
Gouverneur Morris- Messages : 11799
Eh oui, Momo m'a fait découvrir l'endroit précis où la pauvre princesse s'est fait mettre en pièces ...
J'y étais maintes fois passée en sortant du métro Saint-Paul, et je l'ignorais .
J'y étais maintes fois passée en sortant du métro Saint-Paul, et je l'ignorais .
L'endroit où la princesse fut exécutée, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1529p125-la-mort-de-la-princesse-de-lamballe?highlight=lamballe
Merci LNLN !
Gouverneur Morris- Messages : 11799
L'étude préparatoire du portrait de la princesse de Lamballe par Campana est proposée à la vente chez Jaegy Théoleyre (actuellement au champ de mars). Voici :
Le visage n'est pas terminé, la princesse apparaît sur un fond uni.
Manifestement la princesse a, au vu de cette première étude, demandé des changements : pas de fond uni, mais un jardin en arrière plan, tenue légèrement différente (pas de rose). Voici l'oeuvre finalement réalisée par Campana, aujourd'hui au musée du Louvre :
Campana était connu pour sa rapidité d'exécution. Il n'exigeait pas de séances de pose trop longues. Il peignait à l'avance de nombreux détails dont les cheveux et pouvait ainsi présenter quasi immédiatement son projet à sa cliente.
Le visage n'est pas terminé, la princesse apparaît sur un fond uni.
Manifestement la princesse a, au vu de cette première étude, demandé des changements : pas de fond uni, mais un jardin en arrière plan, tenue légèrement différente (pas de rose). Voici l'oeuvre finalement réalisée par Campana, aujourd'hui au musée du Louvre :
Campana était connu pour sa rapidité d'exécution. Il n'exigeait pas de séances de pose trop longues. Il peignait à l'avance de nombreux détails dont les cheveux et pouvait ainsi présenter quasi immédiatement son projet à sa cliente.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Joli portrait cher Duc, mais je n'arrive pas totalement à y voir la princesse. Je me fie surtout au dernier gros plan. Ce n' est pas bien grave, je l'aime malgré tout.
Trianon- Messages : 3305
Je reconnais bien Campana . La princesse, c'est une autre affaire ...
La très large ceinture sous la poitrine annonce le retour de la mode à l'antique . Non ?
Merci, Votre Grâce .
La très large ceinture sous la poitrine annonce le retour de la mode à l'antique . Non ?
Merci, Votre Grâce .
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12