Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

+5
Comtesse Diane
CLIOXVIII
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Mme de Sabran
9 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 09:01

outremanche a écrit:C'est mon ironisme anglais, Majesté… :Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 2028181902

C'est bien ce que je constate... Wink
Mme de Sabran a écrit:Et si Vaudreuil avait dicté la lettre à Calonne à quelqu'un d'autre, je ne sais pas moi,  Sainte-Paterne, l'abbé de la Balivière, mon fils Elzéar ( il est le précepteur du petit Melchior ) ...
C'est une chose bien possible... mais ça ne nous aiderait pas dans notre enquête... Smileàè-è\':

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Mme de Sabran Ven 19 Sep 2014, 09:20

Mon petit Lulu m' a écrit:Voici quelques lettres écritres en 1789 et après (retranscrites).

http://lettres.memoires.19e.free.fr/Vaudreuil/Vaudreuil_correspondance.htm

Le ton est tellement différent, plus sobre et calme, plus réservé .... quelle contraste avec la volubilité, l'aisance, la grace, l'engouement, le badinage de Mister X !!
Je ne suis pas convaincu par Vaudreuil, j'ai l'impression, à le lire, que X est capable d'une énorme empathie pour ses amis souffrants .... même si la dernière montre une empathie étonnante !!

Merci, mon petit Lulu, de t'être dévoué pour faire cette comparaison .

Eh bien si, justement !
La volubilité, l'aisance, la grace, l'engouement, le badinage sont tout à fait caractéristiques du style de Vaudreuil !
Tu oublies l'humour, dont Vaudreuil ne manque pas non plus !
Tiens, vois donc comment il écrit à Artois peu avant que la petite colonie Polignac en exil ne quitte Rome :

Votre amie
( Louise de Polastron ) est absolument quitte de sa dernière incommodité et se porte à merveille. Nous nous aimons beaucoup, je vous en préviens; prenez-y garde ! Je suis un jeune-homme dont, auquel ... enfin ... suffit. Je suis pourtant devenu bien vieux, bien goutteux, bien triste, et je conviens que mes charmes sont fort diminués . Je suis ce qu'on appelle un homme sous la remise . Ma santé va de mal en pis; votre pauvre vieux s'en va tout doucement . Ah ! pourvu qu'il voie, avant de fermer les yeux, la monarchie triomphante ! Vous direz : " Ah ! que l'âme de celui-là était franche et sensible ! "
Ne voilà-t-il pas que je m'attendris en parlant de moi ? fi donc !


Est-ce que cela ne rappelle pas notre Monsieur X :

Hélas! Sans cette maudite guerre, j'en aurais peut-être été comme un autre, car je suis bien persuadé que quelques uns de nous vous auraient reconduites en Angleterre . Au lieu que nous voyons s'éloigner jusqu'à l'espérance d'aller vous y voir, à moins que cet été, je n'y sois amené prisonnier; j'espère qu'alors milady me prendrait dans sa pincette de miséricorde, en disant  " il ne faut pas tuer cette pauvre bête là! "

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing



Et ça, si ce n'est pas du Vaudreuil  tout craché  !!!

Au reste il était écrit que M. Fox trouverait, dans sa vie, un homme de mauvaise humeur;car un jour, ou plutôt une nuit, que nous soupions à Paris dans la petite maison de M. de Lauzun, M. Fox entra au moment où tout le monde était ivre. Un de mes amis, plus ivre encore qu'un autre, et d'une ivresse lourde et mauvaise pour qu'elle était de gros vin de Bordeaux, s'avisa de voir M. Fox de mauvais oeil et de trouver insolent à lui de venir là sans être ivre . M. Fox, de son côté, plus jeune de dix ans qu'il n'est aujourd'hui, voulait demander raison à un homme qui n'en avait point. Nous le déterminâmes avec peine à s'en aller chez lui, l'autre lui envoya un appel que j'interceptai et dont il ne se souvint plus en s'éveillant; mais, moi qui vous parle, je passai la nuit entière à aller et venir pour sauver à mon ivrogne la plus absurde affaire, et à M. Fox le désagrément de s'y trouver engagé .





Mais surtout personne d'autre que Vaudreuil ne pourrait écrire :

Grosse! Grosse! L'accoucheur l'a dit, articulé, prononcé sans appel en dernier ressort. L'enfant remue, il saute, je ne sais s'il ne parle pas, je crois l'avoir entendu. Vous n'avez vu, de votre vie, une joie comme la nôtre. Pour mon compte, le bon Dieu m'assistera bien si je n'en deviens pas fou.
Je vous assure que le moment où j'attendais auprès de son lit le jugement qu'allaient rendre les docteurs assemblés ne différait en rien de celui où j'aurais attendu mon arrêt à l'issue d'une affaire criminelle, et figurez-vous, Madame la duchesse, vous qui nous connaissez en amitié, ce que c'est que de passer tout d'un coup du comble de la tristesse et des alarmes au comble de la joie et de la sécurité !


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54905
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 16:18

Il n'est pas interdit de penser que se faisant vieux comme il se plaît à le répéter, sa vue baissante, il ait pu demander à un complaisant secrétaire d'écrire ses lettres durant l'émigration. Car, à part le propre père de l'enfant, je ne vois pas qui peut écrire devenir fou à l'annonce de la grossesse de la femme aimée.

À moins que madame de Polignac ait eu un autre amant que Vaudreuil ! :Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 17:21

Mme de Sabran a écrit:
Lucius a écrit:Je ne suis pas qualifié en graphologie, néanmoins, il me semble lire deux écritures distinctes.

Et si Vaudreuil avait dicté la lettre à Calonne à quelqu'un d'autre, je ne sais pas moi,  Sainte-Paterne, l'abbé de la Balivière, mon fils Elzéar ( il est le précepteur du petit Melchior ) ...


Ce n'est pas l'écriture de Calonne, dont j'ai beaucoup d'exemples.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 17:27

Reinette a écrit:Il n'est pas interdit de penser que se faisant vieux comme il se plaît à le répéter, sa vue baissante, il ait pu demander à un complaisant secrétaire d'écrire ses lettres durant l'émigration.

Non, il écrivait lui-même ses lettres pendant l'emigration. J'ai plusieurs exemples.


Reinette a écrit:
Car, à part le propre père de l'enfant, je ne vois pas qui peut écrire devenir fou à l'annonce de la grossesse de la femme aimée. À moins que madame de Polignac ait eu un autre amant que Vaudreuil ! :Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 2028181902

Eh bien... un vrai Monsieur X...... C'est un autre piste à suivre!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 17:36

outremanche a écrit:Eh bien... un vrai Monsieur X...... C'est un autre piste à suivre!!

Celui qui deviendra Monsieur X ...c'est Artois qui sera Charles X :Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Mme de Sabran Ven 19 Sep 2014, 18:12




... :\\\\\\\\:


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54905
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Mme de Sabran Ven 19 Sep 2014, 18:23

Paris le 27 janvier 1780

Je viens d'apprendre une nouvelle qui me fait bien de la peine pour tous les habitants du château d'Althorp. On dit que M. Stanley s'y est coupé la gorge et par malheur le fait ne me paraît que trop certain, car M. du Châtelet, que je quitte, ne m'en a pas laissé douter. Je vois d'ici toute l'horreur qu'un si funeste événement a répandu sur votre séjour, combien il vous aura toutes trois affectées, et je vous assure que je regrette sincèrement de ne pouvoir me rapprocher de vous, car je sens qu'en de pareils moments il faut avoir tous ses amis autour de soi, afin de n'arrêter ses regards que sur des objets dont la douceur dissipe insensiblement les noires impression dont l'âme est remplie.
Que le joli visage et la tendre amitié de votre cher Martin vous seraient actuellement d'un grand secours!  Elle ignore encore votre peine, je suis d'avance bien sûr qu'elle la sentira, qu'elle la partagera comme moi. Nous l'avons ramenée avant-hier de Versailles, où notre séjour a été fort long. Elle vous avait écris la veille de son départ; on a égaré la lettre, du moins aucun de ses gens ne dit l'avoir mise à la poste, et si vous ne l'avez pas reçue, vous nous aurez cru tous deux bien négligents en amitié, car c'est pour l'avoir vue vous écrire que je m'en suis abstenu.
Sa santé n'est pas précisément robuste, mais elle se soutient assez bien, hors un petit rhume; je n'y trouve pas grand chose à redire. Elle s'en va tout à l'heure mener ses deux enfants au bal chez Mme la maréchale de Mirepoix, bal de jour assurément, car nous ne souffririons pas qu'elle se permît de veiller, et nous lui avons fait avant-hier un train épouvantable pour s'être couchée à trois heures. Je souperai ce soir avec elle. Je lui conterai l'affreuse aventure de ce malheureux M. Stanley. Je vous réponds qu'elle va bien songer à vous, à maman, à sister. Goûtez, je vous prie, le doux soulagement de penser que votre cher Martin, le comte Jules et moi n'aurons pas de toute la soirée un seul sentiment, une seule idée, dont vous ne soyiez l'objet.
Mais dites-moi donc, quelle frénésie, quelle rage s'est emparé de cet homme-là que l'on trouvait si froid, si sage, si posé? Je croyais qu'il en était chez vous du suicide comme du whist, que vous l'aviez quitté quand nous l'avions pris; et je vois qu'il s'est étendu sans se déplacer. Hélas! Vous vous étonniez dans votre dernière lettre que les hommes n'eussent pas imaginé de vivre en paix! Comment voulez-vous qu'ils y vivent entre eux, puisque chaque individu n'y peut vivre avec soi-même? L'état de guerre a commencé avec le monde, les anges se battaient dans le ciel avant que les hommes existassent sur la terre, et la première histoire connue de ceux-ci est un meurtre abominable. Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'Adam soit parvenu à une prodigieuse vieillesse.  Il fallait que cet homme-là eut un grand fonds d'insouciance, car le chagrin de voir la famille se tourner si mal aurait dû l'emporter à la fleur de son âge. Tâchons, parmi tant de folies, de crimes et d'absurdités, que l'amitié nous soutienne et nous console toujours. Il me semble qu'elle est bonne à tout.  Les anciens ont mis l'espérance au fond de la boite de Pandore, je ne les en blâme point. Mais, pour moi, c'est l'amitié que j'y aurais placée .
Ecoutez, ma belle et bonne duchesse, pendant que les porcelaines de Sèvres ont été exposées dans les cabinets du roi, c'est à dire pendant huit jours, nous n'avons cessé, votre cher Martin, le comtes Jules et moi, de chercher celles qui pouvaient vous être les plus agréables, parce que votre cher Martin avait mis dans sa tête, ou plutôt dans son coeur,  que vous et sister auriez d'elle un présent en 1780.  Nous avons donc arrêté notre choix unanime sur deux cabarets que je vous prie de trouver, non seulement jolis, mais beaux, parce qu'ils le sont. L'histoire est actuellement de savoir comment, au milieu de vos vilains corsaires, nous vous les ferons parvenir, et c'est sur quoi votre cher Martin m'a chargé de vous consulter. Imaginez quelque moyen, dites-le moi, et les porcelaines partiront à l'instant.
Dans un autre temps que celui où votre âme souffre, je vous reprocherais de nous avoir un peu négligés. Savez-vous que votre dernière lettre est du 6! Trois semaines sans écrire à ses amis, c'est beaucoup, mais que ne vous pardonnerais-je pas, en recevant votre estampe et celle de milady Spencer? Je ne sais pourtant comment elles s'arrangeront toutes deux avec ma croyance, qui défend de dorer les images. En attendant, je vous adore vous-même et maman aussi et sister aussi. Je suis à vos pieds et aux leurs.
On dit que  M. O'Byrne veut m'envoyer une selle et des bottes. Mon dieu! Qu'il s'en garde bien! J'ai plus de bottes que je n'en userai de ma vie, et je n'use que les selles du roi. J'embrasse et j'aime sincèrement M. O'Byrne et pour lui prouver qu'un présent de lui fera plaisir, je le prie de m'envoyer, au lieu de selle et de bottes, de quoi faire une longue redingote de ce drap anglais que la pluie ne perce point, et dont nous ne trouverions pas un autre dans Paris pour tout l'or du   ....  ( monde, Pérou ...  )




Lettre citée avec l'aimable permission du duc de Devonshire et du Chatsworth House Trust .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54905
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 18:54

Il faudrait vraiment trouver quelqu'un de proche des Dillon (n'aurions-nous pas une liste d'invités récurrents ?), de Choiseul (il fallait donc être un choiseuliste pur et dur car à cette date, ce n'était plus vraiment d'actualité) et plus que tout de madame de Polignac (qui au passage, était loin de travailler pour le parti de Choiseul).
Et en même temps de Georgiana pour autant se confier à ce point du bonheur de la grossesse de madame de Polignac.
Et un homme de plume confirmé.

Or, en plus il s'avère assez ami de Lauzun (n'est-ce pas contradictoire s'il était si proche des Polignac ?) et très au courant de la vie politique anglaise.
Plus un militaire : j'y pense, je ne le connais pas assez, mais Vaudreuil ne m'est jamais apparu comme un officier de première catégorie. Shocked Rien, pas une trace de régiment, de séjours militaires de sa part. Ou cela m'aurait échappé. scratch Bon, évidemment, par définition, il est militaire puisque noble. Mais nous savons que certains courtisans se contentait d'un service minimum. C'est pour cela que le risque d'être prisonnier des Anglais m'échappe. À moins encore d'une boutade.
Par contre, nous ne manquons pas de témoignages sur son activité théâtrale. Or, curieusement, pour l'instant nous n'en avons aucune référence dans ces lettres alors qu'il s'agissait d'une des premières passions de Vaudreuil.

J'attends d'avancer dans la bio de Georgiana pour trouver une liste de ses amis français. Une petite piste ? Shocked

M'enfin quel homme, à part le comte Jules et jusque-là je pensais Vaudreuil, pouvait rester au chevet de madame de Polignac lorsqu'elle recevait ses médecins et sauter comme un cabri parce qu'elle est enceinte ?
Son frère, jusque-là l'insignifiant monsieur de Polastron ? Smileàè-è\':

Quelle enquête passionnante ! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Mme de Sabran Ven 19 Sep 2014, 19:17

Reinette a écrit:Il faudrait vraiment trouver quelqu'un de proche des Dillon (n'aurions-nous pas une liste d'invités récurrents ?), de Choiseul (il fallait donc être un choiseuliste pur et dur car à cette date, ce n'était plus vraiment d'actualité) et plus que tout de madame de Polignac (qui au passage, était loin de travailler pour le parti de Choiseul).
Et en même temps de Georgiana pour autant se confier à ce point du bonheur de la grossesse de madame de Polignac.

... un bonheur à en devenir fou ? Shocked
Même pour le meilleur des amis, même pour un frère, c'est trop .

Reinette a écrit:Et un homme de plume confirmé.

Vaudreuil l'est.

Reinette a écrit:Or, en plus il s'avère assez ami de Lauzun (n'est-ce pas contradictoire s'il était si proche des Polignac ?) et très au courant de la vie politique anglaise.

Ce n'est pas parce qu'il lui arrive de se rendre chez Lauzun qu'il en est un ami .
Et puis souviens toi, jeunes, ils sont tous à peu près amis, même de Chartres !

Reinette a écrit:Plus un militaire : j'y pense, je ne le connais pas assez, mais Vaudreuil ne m'est jamais apparu comme un officier de première catégorie. Shocked Rien, pas une trace de régiment, de séjours militaires de sa part. Ou cela m'aurait échappé. scratch

Mais si ! Yolande l'écrit elle-même à Georgine, dans la lettre du 11 août 1780 que j'ai citée dans le sujet adéquat :

Le comte Jules et ma soeur sont partis pour la Suisse, Mme de Châlons est à la campagne, et je suis seule à Versailles . M. de l'Isle fait son grand voyage. Il ne sera de retour qu'au mois d'octobre. M. de Vaudreuil inspecte des régiments et le duc de Coigny est à la campagne. Vous voyez que nous sommes tous très dispersés.


Reinette a écrit:

M'enfin quel homme, à part le comte Jules et jusque-là je pensais Vaudreuil, pouvait rester au chevet de madame de Polignac lorsqu'elle recevait ses médecins et sauter comme un cabri parce qu'elle est enceinte ?

Vaudreuil !

Et lequel des deux, de Jules ou de Vaudreuil sera à son chevet les derniers jours de sa vie ( avec la comtesse Diane ) ?
Jules ? ... non !

Vaudreuil.

Reinette a écrit:
Son frère, jusque-là l'insignifiant monsieur de Polastron ? Smileàè-è\':

Non, aucune chance . Oublie le frangin ! Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 3826491292

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54905
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 19:26

Ah oui, merci de me rappeler Vaudreuil à l'armée. Ce ne peut donc être que lui ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Mme de Sabran Ven 19 Sep 2014, 19:34



Je ne vois pas d'autre postulant que Vaudreuil à une telle intimité avec Mme de Polignac .
Et dans ce ménage à trois, du mariage de Yolande jusqu'à sa mort, c'est Vaudreuil qui tient le rôle central .
Notre bon et excellent Jules joue les utilités.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54905
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 20:17

Le fait qu'"(il ait) plus de bottes qu' (il n'en ) user(a) de (sa) vie, et (qu'il) n'use que les selles du roi" n'est pas anodin non plus... Il faut que ce soit un ami proche du souverain, ou un de ses serviteurs attachés , je présume, pour que de tels objets lui reviennent... C'est là qu'on se rend compte qu'on ne connaît pas à Louis XVI d'ami proche... par contre on sait l'amitié qui lie Vaudreuil à Artois...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Mme de Sabran Ven 19 Sep 2014, 20:20



Ce malheureux M. Stanley qui se suicida à Althorp, le 12 janvier 1780, était Hans Stanley, né en 1721, qui avait beaucoup voyagé, et rempli plusieurs postes en Angleterre et à l'étranger pour le gouvernement britannique.
Son père, lui aussi, s'était suicidé en 1734.
Personne n'a su les motifs de cet acte horrible.


Althorp était le château de John Spencer, Ier comte Spencer, dans le Northamptonshire.

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Althor10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54905
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Mme de Sabran Ven 19 Sep 2014, 20:22

Majesté a écrit: C'est là qu'on se rend compte qu'on ne connaît pas à Louis XVI d'ami proche... .

C'est vrai que l'on ne connaît aucun ami véritable à Loulou ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54905
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 21:30

J'ai fait la comparaison détaillée de l'écriture de Vaudreuil avec celle de Monsieur X, et à mon avis, ce n'est pas la même personne qui écrit. Il y a plusieurs traits, hors la différence de taille, qui ne s'accordent pas.

Monsieur X ne joint pas toutes les lettres, il garde des espaces, son écriture et simple, petite, sans boucles, sans extravagance. En revanche, l'écriture de Vaudreuil est beaucoup plus grande, presque toutes les lettres sont jointes, il y a des boucles au dessus en en dessous de la ligne et des formes caractéristiques qu'on ne trouve pas chez Monsieur X: les double s écrits comme un chiffre; les r, les v, les j, les s sont tous différents.

Le f, le p, le d sont presque les mêmes, mais c'est tout.

En plus, il y a des petites différences de l'orthographe. Vaudreuil écrit 'hier', Monsieur X écrit toujours 'hyer'. Vaudreuil ecrit 'voïage', Monsieur X écrit 'voyage', Vaudreuil omet l'accent sur 'a Vienne' et 'a tous et a toutes', Monsieur X place toujours ses accents correctement. 'à Paris, à l'attaque de la Grenade' etc.

Mais, cela étant dit, j'ai une amie fort intelligente qui, après beaucoup d'années d'une écriture assez simple et plutôt juvénile, a prit la décision de changer son écriture. Et elle l'avait fait entièrement! La première lettre j'ai reçu d'elle dans le style nouveau, j'ai eu de difficulté à croire que c'était d'elle. Elle avait environ vingt-deux/ vingt-trois ans quand elle changea et elle commença ses études doctorales. Mon écriture aussi a beaucoup changé, mais elle est devenu moins compliquée; si on compare les écritures de Monsieur X et Vaudreuil, on voit que le style de Vaudreuil en 1793 est beaucoup plus compliquée que le style de Monsieur X en 1779. C'est étrange. Et est-ce que l'on changerait l'orthographe de certains mots communs? J'en doute. scratch scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Mme de Sabran Ven 19 Sep 2014, 22:09



Ah , la la ! Sommes-nous perplexes !!! Hop!
C'est pourtant bien lui ! Ce ne peut être que Vaudreuil ...

Je demande à M. de Boufflers si mon écriture a changé depuis le temps où il m'a connue ( très jeune ), il me dit que non...

Pourquoi Vaudreuil prendrait-il tout à coup la décision d'écrire autrement ? scratch

Et, songez donc, si à cette période de sa vie, en somme autour de la naissance de Jules junior, Yolande avait eu un autre amour que Vaudreuil, aussi fort et impérieux que celui exprimé par les mots de Monsieur X, comment sa relation avec Vaudreuil aurait-elle pu reprendre son cours, et assez paisiblement pour que rien ne transparaisse jamais dans les témoignages de leurs contemporains ?!! ... contemporains qui n'y auraient vu que du feu apparemment !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54905
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 22:55

Mon avis rejoint le tien, Eléonore... mais Eve a de bons arguments pour différencier les deux écritures... ce qui n'empêche pas forcément les lettres de venir de la même personne... il faudrait savoir si Vaudreuil n'a pas été malade autour de 1780 pour expliquer qu'il se serait fait écrire son courrier par un tiers...
Je présume cependant que si c'était le cas, il mentionnerait l'état de sa santé pour rassurer son amie...
Aïe aïe aïe !!! ce que l'on se taraude l'esprit alors !!! Smileàè-è\':

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Mme de Sabran Ven 19 Sep 2014, 23:02



... ça va m'empêcher de trouver le sommeil ! Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54905
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 10:04

C'est à n'y plus rien comprendre.
Pour ma part, entre le collège et aujourd'hui, mon écriture a quelque peu changé. Mais c'est bien la même personne incontestablement.

Il n'y a à mon avis que deux possibilités :
1/Vaudreuil avait un secrétaire, toujours le même, à partir d'une certaine date.
2/Madame de Polignac a connu d'autres amours.

Je ne peux m'empêcher d'exclure la deuxième possibilité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Mme de Sabran Sam 20 Sep 2014, 10:42




Même à supposer que Mme de Polignac ait eu d'autres amours, ou plutôt disons passades, attention !!! je dis bien à supposer, notre Monsieur X n'est pas une passade, il fait réellement ménage à trois avec Jules et elle . C'est flagrant aussi dans sa narration de leur recherche de cadeau aux porcelaines pour Georgine, ou bien sa façon de dire " Je ne vous ai pas écrit parce que je l'ai vue le faire " qui signifie "moi c'est elle et elle c'est moi ", c'est une réaction de couple, ça .
Donc,  même à supposer que Yolande ait eu des passades extra-Vaudreuil, pour en revenir à notre histoire de ménage à trois, il n'y a qu'un seul postulant possible, c'est Vaudreuil .

Même dans sa réaction à l'annonce que tout va bien, l'enfant bouge, on reconnaît l'extraverti Vaudreuil qui dans sa folie de bonheur croit entendre ( lui ) parler l'enfant :
Grosse! Grosse! L'accoucheur l'a dit, articulé, prononcé sans appel en dernier ressort. L'enfant remue, il saute, je ne sais s'il ne parle pas, je crois l'avoir entendu. Vous n'avez vu, de votre vie, une joie comme la nôtre. Pour mon compte, le bon Dieu m'assistera bien si je n'en deviens pas fou.

Vaudreuil est ainsi . Quand il est heureux, il est fou de bonheur . Quand il est malheureux, il est fou de douleur .
A la mort de Yolande toutes les attentions ne seront pas pour Jules mais pour lui dont les amis présents craindront réellement qu'il ne sombre dans la folie, alors qu'ils diront de Jules qu'il a plus de philosophie .

Et voilà pourquoi toutes ces lettres ont été attribuées, de façon erronée, à Jules : notre Lulu le dit lui-même, nous croyons lire le père de l'enfant !
Comment expliquer cette différence d'écriture ???!!
Bystère et moule de gomme ... Hop!

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54905
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 10:56


Il y a une autre possibilité.
On était en guerre, et avec les noms de code, les références à la comtesse Jules et 'cher Martin' comme si elles étaient des personnes différentes, peut-être fallait-il déguiser son écriture afin de n'être pas reconnu comme l'auteur si la lettre était interceptée .

Monsieur X s'exprime assez franchement contre 'cette maudite guerre', il parle des allées et venues des combattants. On aurait pu l'accuser de quelque trahison si on avait réussi à l'identifier. Étant si proche de la famille royale, les risques étaient grands.

Je sais de fait, qu'en exil Calonne croyait nécessaire de déguiser son écriture en écrivant à Versailles, et il était grand ami de Vaudreuil.
Peut-être firent-ils de même?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Mme de Sabran Sam 20 Sep 2014, 11:02




Ce peut être une explication . Je la trouve très valable !   :\\\\\\\\:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54905
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 11:11

Oui d'autant que ce nouvel amant n'est pas du tout de ceux que l'on cache dans un placard !
Non, il se rend chez le roi, en compagnie du comte Jules et de Yolande, à choisir tous les trois quel meilleur cadeau faire à leur amie anglaise, amie commune. Il est là, présent lorsque Yolande subvit un examen médical très très privé...
Il occupe une place essentielle dans la sphère Polignac, il est là, toujours présent.

Et il faut croire que la situation dure depuis un moment puisqu'elle était déjà telle lorsque tout le clan Polignac a sympathisé avec Georgiana.

Comment croire que Vaudreuil ait bien voulu jouer les paravents ? Depuis plus de deux siècles, c'est lui l'ami de coeur de madame de Polignac, personne d'autre n'occupe sa place. Comment serait-il  possible que tous les contemporains et nous à leur suite aurions nous pu à ce point nous tromper ?
Nous savons que Vaudreuil est parfois allé voir ailleurs, mais les femmes qui ont connu ses faveurs n'avaient pas le rang ni la célébrité de madame de Polignac. Il ne s'affichait pas en leur compagnie devant le roi et la cour.

Or là, cet homme mystérieux n'est pas un anonyme (sauf pour nous :Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 2028181902), il se rend chez le roi, il est un courtisan confirmé, donc aussi connu que Vaudreuil, il fréquente tous les grands du moment et en plus il est au moins aussi talentueux que son rival pour la plume.

De plus, j'ai plutôt l'impression en lisant notre mystérieux correspondant que ce sont plutôt des amours saines, sans querelles, sans intrigues. Du sérieux, du solide. Pas une passade.

C'est pourquoi, à moins d'avoir eu un élément essentiel qui nous aurait jusque-là échappé sur la cour de Louis XVI et ses plus célèbres courtisans, il ne peut s'agir que de Vaudreuil lui-même.

S'il n'y avait pas ce problème d'écriture, cela ne ferait aucun doute.
Est-il vraiment impossible de penser que Vaudreuil avait besoin d'un secrétaire à partir d'une certaine date ? Toujours le même, en qui il avait entière confiance, surtout que durant l'émigration, le contenu devenait essentiellement politique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 11:11

outremanche a écrit:
Il y a une autre possibilité.
On était en guerre, et avec les noms de code, les références à la comtesse Jules et 'cher Martin' comme si elles étaient des personnes différentes, peut-être fallait-il déguiser son écriture afin de n'être pas reconnu comme l'auteur si la lettre était interceptée .

Monsieur X s'exprime assez franchement contre 'cette maudite guerre', il parle des allées et venues des combattants. On aurait pu l'accuser de quelque trahison si on avait réussi à l'identifier. Étant si proche de la famille royale, les risques étaient grands.

Je sais de fait, qu'en exil Calonne croyait nécessaire de déguiser son écriture en écrivant à Versailles, et il était grand ami de Vaudreuil.
Peut-être firent-ils de même?

Mais oui, nous sommes alors en guerre ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire - Page 5 Empty Re: Lettres du fameux correspondant mystère, à Georgiana de Devonshire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum