Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles
+9
pilayrou
CLIOXVIII
MARIE ANTOINETTE
Trianon
Comtesse Diane
Lucius
La nuit, la neige
attachboy
Mme de Sabran
13 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Annonces, conférences, expositions
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles
Reinette a écrit:Si tu visites un jour la Cité interdite (ou autre monument asisatique majeur), serais-tu content de voir les décors dont tu rêves depuis toujours mélangé à des oeuvres d'art contemporaines, que tu aimes bien certes, mais qui n'ont rien à voir avec l'idée que tu te faisais des lieux ? Et que tu retrouverais de surcroît aussi bien à la Biennale, à Beaubourg, Paris, bref chez toi.
Ton plaisir n'en serait-il pas gâché (et je ne te parle pas de tes photos...) ?
Nous avons, plus ou moins, toujours ce même débat à ce sujet.
Honnêtement non, je ne pense pas.
Généralement, je n'aime pas les conservatismes, ni la prétendue immuabilité (parfois factice et arbitraire) d'un lieu dès lors qu'elle est si rageusement revendiquée (avec danger d'une sorte d'odieuse profanation).
Par tempérament et philosophie (plus que par goût personnel, certainement), je serai toujours enclin à prendre le contre-pied. C'est comme ça. boudoi32
J'aime beaucoup les "bouillons de culture" pour reprendre le titre d'une célèbre émission, et je trouve plutôt ambitieux et nécessaire de secouer les cocotiers (en particulier dans le monde de l'art et de la culture).
Ceci étant, j'ai toujours dit regretter que les lieux dits modernes ou contemporains ne jouent pas, eux aussi, le jeu de la confrontation et de la mise en perspective des arts.
Je peux aussi comprendre la gêne de certains visiteurs. Bien sûr, c'est possible. Mais je ne pense pas qu'elle soit si terrible que ça, n'exagérons pas ; beaucoup s'en remettront et d'autres apprécieront d'ailleurs.
En l’occurrence ici, et ce n'est pas une provocation de ma part, je trouve justement que cette grande perspective du parc est plutôt ennuyeuse. boudoi26.
Enfin, si quelque chose n'est pas à mon goût, je suis libre de le penser. Comme tout le monde, bien évidemment.
Mais pour l'instant, sur cette photo, je ne vois pas grand chose ; si ce n'est...rien.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Ah, mais on peut apprécier l'Art moderne, hein ?? le tout est de s'entendre sur le sens du mot Art et je mets une majuscule.......Et, tant qu'à faire, puisqu'on est à Versailles sur l'Art moderne français......
Bin, hein ???? on m'objectera que du du temps de L XIV, XV, et XVI on appréciait l'Orient et la Chine, ok; mais pas au détriment de l'Art français......avec goût, mesure......
Tiens, pourquoi ne pas faire un concours chaque année pour promouvoir de jeunes talents français ?
Bin, hein ???? on m'objectera que du du temps de L XIV, XV, et XVI on appréciait l'Orient et la Chine, ok; mais pas au détriment de l'Art français......avec goût, mesure......
Tiens, pourquoi ne pas faire un concours chaque année pour promouvoir de jeunes talents français ?
Invité- Invité
j'aime pas mais c'est moins pire que l’accumulation de ferrailles qu'on a eût jusqu'à présent...
L'art contemporain, c'est ingrat; c'est souvent agressif, violent, c'est ce que je lui reproche; il y aurait beaucoup à dire, beaucoup......
Invité- Invité
l'art contemporain peut être bien (quoique certains... : ), mais PAS A VERSAILLES !!! :::!!!ùùù^^^^:
flanquez nous vos horreurs où vous voulez, à la Défense, devant Beaubourg, ) à la Villette où sur le parking de Carrefour. Là où ça ne jurera pas avec le décor !
flanquez nous vos horreurs où vous voulez, à la Défense, devant Beaubourg, ) à la Villette où sur le parking de Carrefour. Là où ça ne jurera pas avec le décor !
J'avoue que pour ma part, j'aime rêver à changer de siècle dans un cadre pareil, plutôt......Quel dommage de massacrer une pareille atmosphère ! et, non, je ne la trouve pas ennuyeuse du tout ! sinon, eh bien, on va ailleurs, hein ?
Invité- Invité
C'est un sujet qui intéresse ce forum.Louise-Adélaïde a écrit:Ah, mais on peut apprécier l'Art moderne, hein ?? le tout est de s'entendre sur le sens du mot Art et je mets une majuscule.......
Vous retrouverez quelques-uns de nos échanges notamment ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1368-art-contemporain-du-meilleur-au-pire
Si c'est ce qui compte, le nouvel aménagement du Bosquet du théâtre d'eau (que nous évoquions récemment), répond à cette attente, je suppose : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1587-jean-michel-othoniel-a-versailles?highlight=othonielLouise-Adélaïde a écrit:Bin, hein ???? on m'objectera que du du temps de L XIV, XV, et XVI on appréciait l'Orient et la Chine, ok; mais pas au détriment de l'Art français......avec goût, mesure......
Ah oui ?Louise-Adélaïde a écrit:L'art contemporain, c'est ingrat; c'est souvent agressif, violent...
Bof, après des siècles de représentations d'épisodes historiques ou religieux tout aussi violents... boudoi29
Comtesse Diane- Messages : 7397
La nuit la neige a écrit:Bof, après des siècles de représentations d'épisodes historiques ou religieux tout aussi violents...
........Bon, je ne vais pas faire ma prof ici, hein ? mais violent agressif désignaient bien l'esthétique et non le sujet !!!!!!
Certes, il y a Le viol de Lucrèce , L'enlèvement des Sabines etc etc etc MAIS LEUR ESTHÉTIQUE LEUR FORME ne heurtent pas, sont compréhensibles, alors que l'art contemporain "dérange" par la rupture, l'étrangeté, voilà;
Je ne suis pas au courant du "bosquet" etc;
J'estime ( bêtement) qu'un lieu aussi dense sur le plan esthétique ne gagne rien à la confrontation avec des esthétiques de rupture; après, c'est une question de goût;
Je me contenterai seulement de dire que dans le milieu artistique ( que je pratique un peu, puisque mon fils en a fait sa profession avec grandes écoles d'arts plastiques) certains plasticiens sont connus pour leur foutage de gueule et leur impudence financière
Invité- Invité
Je n'avais pas compris que vous parliez de la forme et non du fond.Louise-Adélaïde a écrit:
........Bon, je ne vais pas faire ma prof ici, hein ? mais violent agressif désignaient bien l'esthétique et non le sujet !!!!!!
C'est une question de point de vue.
De goût et de point de vue aussi, pas d'intelligence ou de bêtise.Louise-Adélaïde a écrit:J'estime ( bêtement) qu'un lieu aussi dense sur le plan esthétique ne gagne rien à la confrontation avec des esthétiques de rupture; après, c'est une question de goût;
Certainement.Louise-Adélaïde a écrit:Je me contenterai seulement de dire que dans le milieu artistique ( que je pratique un peu, puisque mon fils en a fait sa profession avec grandes écoles d'arts plastiques) certains plasticiens sont connus pour leur foutage de gueule et leur impudence financière
Voilà, c'est tout; j'ai parlé de "bêtise" car mon point de vue m'est souvent reproché - j'ai l'habitude de cette discussion, pensez, dans le milieu mi artiste, mi prof ! - comme étant "borné"; bon; donc "bornée" je suis; je le prends avec bonne humeur, hein ?
Ceci étant et pour en finir, car je crois comprendre que vous m'avez indiqué un fil plus approprié pour cet échange, j'estime difficile voire presque impossible l'évaluation d'une oeuvre d'art au moment de sa première réception, on a besoin de recul;
Ceci étant et pour en finir, car je crois comprendre que vous m'avez indiqué un fil plus approprié pour cet échange, j'estime difficile voire presque impossible l'évaluation d'une oeuvre d'art au moment de sa première réception, on a besoin de recul;
Invité- Invité
Comtesse Diane- Messages : 7397
J'avoue que pour ma part, je pense au "foutage de g****" ; bon; et il y a pire*, mais
1) je crois que La nuit la neige apprécierait que nous allions sur le fil consacré à ce sujet pour continuer le débat;
2) je n'oserais pas poster, carrément, certaines images......
( pire* = en plus c'est CHER ! )
1) je crois que La nuit la neige apprécierait que nous allions sur le fil consacré à ce sujet pour continuer le débat;
2) je n'oserais pas poster, carrément, certaines images......
( pire* = en plus c'est CHER ! )
Invité- Invité
Pour moi, j'ai déjà évalué :
A l'époque de Koons à Versailles, j'avais regardé sur le net les images le concernant pour le connaître un peu et j'avais été outré de tomber sur ça :
Ça m'avait fait beaucoup rire, mais je trouvé peut-être outrageant de comparer ainsi son œuvre à ça...
Quel ne fut pas mon désappointement lorsque je m'aperçus qu'il ne s'agissait qu'une de ses œuvres supplémentaires...
Au moins l'artiste avait conscience de ce qu'il faisait...
Cette matière gonflable et néanmoins fécale avait été exposée en Suisse... et un coup de vent l'avait emportée à quelques centaines de mètres de là...elle avait atterri dans une cour de récréation d'une école primaire...
Les enfants auront-ils aimé ce que le monde des adultes leur envoyait? :
Bien à vous.
Ça m'avait fait beaucoup rire, mais je trouvé peut-être outrageant de comparer ainsi son œuvre à ça...
Quel ne fut pas mon désappointement lorsque je m'aperçus qu'il ne s'agissait qu'une de ses œuvres supplémentaires...
Au moins l'artiste avait conscience de ce qu'il faisait...
Cette matière gonflable et néanmoins fécale avait été exposée en Suisse... et un coup de vent l'avait emportée à quelques centaines de mètres de là...elle avait atterri dans une cour de récréation d'une école primaire...
Les enfants auront-ils aimé ce que le monde des adultes leur envoyait? :
Bien à vous.
Invité- Invité
Au moins cela résume bien l'oeuvre de Koons : c'est de la m... . boudoi29
Et j'ai fait l'effort de voir l'expo de Beaubourg. Je sais donc de quoi je parle. àè-è\':
Et j'ai fait l'effort de voir l'expo de Beaubourg. Je sais donc de quoi je parle. àè-è\':
Invité- Invité
Reinette a écrit:Au moins cela résume bien l'oeuvre de Koons : c'est de la m... . boudoi29
:
Reinette a écrit: Et j'ai fait l'effort de voir l'expo de Beaubourg. Je sais donc de quoi je parle. àè-è\':
Tu es courageuse ! :
attachboy a écrit:Reinette a écrit: Et j'ai fait l'effort de voir l'expo de Beaubourg. Je sais donc de quoi je parle. àè-è\':
Tu es courageuse ! :
Surtout pour le porte monnaie boudoi29
Invité- Invité
Tu as déboursé combien pour voir cette accumulation de daubes ?
attachboy a écrit:Tu as déboursé combien pour voir cette accumulation de daubes ?
11 euros... J'en suis encore malade ! :
Une amie avait un exposé à faire dessus pour son boulot et avait besoin d'un regard expert d'instit pour étayer son propos. Inutile de dire que son exposé montrera clairement que c'est en grande partie fortement à déconseiller aux enfants. boudoi29
Invité- Invité
Eh bien attendons. Sur la photo insérée par notre ami, l'on ne voit que l'installation de la pièce.Louise-Adélaïde a écrit:(...) j'estime difficile voire presque impossible l'évaluation d'une oeuvre d'art au moment de sa première réception, on a besoin de recul
Reinette a écrit:Au moins cela résume bien l'oeuvre de Koons : c'est de la m... . boudoi29
A un détail près que cette oeuvre n'est pas de Koons, mais de Paul McCarthy...
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14