Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles
+9
pilayrou
CLIOXVIII
MARIE ANTOINETTE
Trianon
Comtesse Diane
Lucius
La nuit, la neige
attachboy
Mme de Sabran
13 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Annonces, conférences, expositions
Page 4 sur 14
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
Re: Anish Kapoor expose ses oeuvres à Versailles
Ah bon, vous taquinez, j'aime mieux ça. En fait, je dois avouer que je suis complètement dépassée (pour ne pas dire larguée) par certaines oeuvres artistiques modernes. Je ne comprends RIEN, même en redoublant d'efforts pour être un peu dans le coup. :
Mais, je suis ouverte si on m'explique, malgré la laideur souvent.
Mais, je suis ouverte si on m'explique, malgré la laideur souvent.
Trianon- Messages : 3305
Louise-Adélaïde a écrit:Trianon a écrit:Peut-être faut-il du recul
( :::!!!ùùù^^^^: boudoi16
énormément 60 METRES SI J'AI TOUT COMPRIS........
Ah, chère Louise-Adelaïde, ne vous rendez pas malade surtout, cela n'en vaut surtout pas la peine. :
Il semblerait que certaines personnes se jugent artistes, surtout lorsque leur oeuvre arrive à être exposée dans un lieu exquis comme le Château de Versailles. Louis XIV et le Nôtre (et bien d'autres) doivent se retourner dans leurs tombes.
Mais peut-être aussi doivent-ils être morts de rire.... Ah, l'évolution.
Trianon- Messages : 3305
Enfin, dans la salle du Jeu de Paume, c’est l’œuvre baptisée “Shooting into the corner“ qui sera présentée. Il s’agit en fait d’un canon tirant de la cire rouge vif. L’artiste explique le sens de cette sculpture : «Nous sommes là dans une espèce d’éjaculation qui se produit, avec la forme phallique du canon. Cette œuvre est positionnée de manière à ce que le canon ait la même orientation que les mains des gens qui prêtent serment sur la célèbre peinture qu’abrite cette salle.» «La force de la proposition d’Anish Kapoor, c’est sa relation au lieu, conclut Alfred Pacquement, commissaire de l’exposition. Il parle d’eau, de soleil, de révolution, en somme un certain nombre de concepts liés à l’histoire de Versailles
Ca, c'est une partie de la suite de l'article transmis par la nuit, la neige ...
Mais ... méfiance ... le grand jaculator est armé ... boudoi32 :
Je vous en fais le serment, je suis désarmée ...
Ca, c'est une partie de la suite de l'article transmis par la nuit, la neige ...
Mais ... méfiance ... le grand jaculator est armé ... boudoi32 :
Je vous en fais le serment, je suis désarmée ...
Oui, je taquine et provoque ; mais je pense néanmoins que cette immense plate-bande n'a guère d'intérêt et est franchement ennuyeuse.Trianon a écrit:Ah bon, vous taquinez, j'aime mieux ça.
Mais il ne faut pas chercher à (trop) comprendre !Trianon a écrit:En fait, je dois avouer que je suis complètement dépassée (pour ne pas dire larguée) par certaines oeuvres artistiques modernes. Je ne comprends RIEN, même en redoublant d'efforts pour être un peu dans le coup.
C'est aussi une question d'émotions et de sensations variées (allant jusqu'aux sursauts horrifiés, si vous voulez).
L'artiste déclare vouloir "mettre le souk", c'est à dire ici casser la perspective, ou en proposer une autre.
Attendons de voir l'oeuvre achevée. Il me semble que que ce long "tunnel" encouragera certainement un autre point de vue, un resserrement de la perspective.
Des siècles "en l'état" !
L'on peut bien, occasionnellement, déranger le sommeil léthargique de cette pelouse... boudoi29
C'est sûr, nous ne sommes plus dans la beauté "classique", ni dans l'éternel "marbre blanc".
Très bien : cela n'a rien à voir avec la belle statuaire présentée récemment dans un autre sujet du forum.
Mais déjà, à l'époque de Louis XIV, il était question de copier des statues antiques (et avant cela, les romains avaient déjà copié les grecques : inspirations ou répliques).
Bon ! Cette perfection, que nulle ne conteste, et qui date donc de la nuit des temps, il faut bien un peu tenter de s'en libérer non ?
On en est loin désormais, c'est un fait. Mais le but recherché n'est plus de faire dans la réplique, de la réplique, de la réplique de la "beauté".
Ajoutons que la majorité des statues disposées dans le parc aujourd'hui sont d'ailleurs des moulages contemporains, mais passons...
Enfin, quand vous dîtes que vous ne comprenez rien à l'art moderne ou contemporain, et au delà donc de l'esthétique pure (qui n'en reste pas moins culturelle), j'ai pour ma part beaucoup plus de mal à comprendre la statuaire "classique". Là il faut des clés, de la connaissance. Et pointue qui plus est.
Je ne maîtrise pas la mythologie greco-romaine sur le bout des doigts, et si je ne me trompe pas, cela concerne la plupart des statues du parc.
Dès lors, à part convenir que telle statue est "belle" (certes) et bien "blanche" (du faux marbre donc), je serais personnellement bien en peine d'en dire davantage.
La nuit, la neige- Messages : 18138
Mme de Sabran- Messages : 55516
Décidément, Comte, tu es sens dessus-dessous ! : : :
Attends, je te remets tout de suite à l'endroit .
Attends, je te remets tout de suite à l'endroit .
Ah merci, heureusement que tu es là :;\':;\':; :;\':;\':; , je me sens mieux.
Invité- Invité
La nuit, la neige- Messages : 18138
J'imagine que c'est énorme !
Sur la deuxième photo, on voit le Comte prenant la photo auprès de Reinette en rose, et Eugénie dans sa poussette ... :
Cette "chose" installée près du BASSIN DE LATONE - tout récemment restauré - se nomme .........."LE VAGIN DE LA REINE"
c'est une monstruosité de plus dans le dossier des expositions d'œuvres d'art du XXI° siècle - il ne faut oublier la dépense ENORME pour transporter, installer et protéger l'environnement qui est à notre charge !!!!!!!
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Le vagin de la reine ?
C'est une blague ? àè-è\':
Invité- Invité
C'est d'une vulgarité qui n'a d'égal que la laideur de l’œuvre...
Une charge qui évoque une décharge (à tous les sens du terme ! : )
Bien à vous.
MARIE ANTOINETTE a écrit:
il ne faut oublier la dépense ÉNORME pour transporter, installer et protéger l'environnement qui est à notre charge !!!!!!!
Une charge qui évoque une décharge (à tous les sens du terme ! : )
Bien à vous.
Invité- Invité
Eh bien, c'est La nuit, la neige qui va être content ! lui qui trouvait la perspective "ennuyeuse" :àç_èè--è:
Voilà qui euh ? euh ? comment dire ?lui donne un centre d'intérêt, lui donne un nouvel attrait
apporte à cette perspective un sens euh ? inattendu, quoi...... boudoi32 boudoi26
( pas taper ! )
Voilà qui euh ? euh ? comment dire ?
apporte à cette perspective un sens euh ? inattendu, quoi...... boudoi32 boudoi26
( pas taper ! )
Invité- Invité
Si, j'ai bien TOUT compris la République Française paye ( très cher) pour qu'on insulte Marie-Antoinette......
Et je passe sur le truc euh ? chose bidule de la salle du jeun de Paume......
Bref, quoi.....
C'est moi qui où on se f*** de nous ? ou bon, allez, j'ai l'esprit mal tourné, je vois des trucs où y en a pas......
En d'autres époques, nous eûmes rappelé nos ambassadeurs :::!!!ùùù^^^^: :àç_èè--è:
Mais bon, on le sait, je suis vieille.....
Et je passe sur le truc euh ? chose bidule de la salle du jeun de Paume......
Bref, quoi.....
C'est moi qui où on se f*** de nous ? ou bon, allez, j'ai l'esprit mal tourné, je vois des trucs où y en a pas......
En d'autres époques, nous eûmes rappelé nos ambassadeurs :::!!!ùùù^^^^: :àç_èè--è:
Mais bon, on le sait, je suis vieille.....
Invité- Invité
MARIE ANTOINETTE a écrit:
Cette "chose" installée près du BASSIN DE LATONE - tout récemment restauré - se nomme .........."LE VAGIN DE LA REINE"
Quelle ignominie ... c'est pitoyable, minable . pauvre type, va !
Le pire c'est que ça ne risque pas de se dégonfler en une nuit comme sur la place Vendôme!
boudoi29 boudoi29 boudoi29
Bien à vous...
boudoi29 boudoi29 boudoi29
Bien à vous...
Invité- Invité
Reinette a écrit:Le vagin de la reine ?
Non ! Ca n'en est pas une Reinette ! ...
Anish Kapoor expose le vagin de la reine à Versailles
Le Point - Publié le 02/06/2015 à 12:07
L’artiste anglo-indien investit le domaine et bouleverse, avec des installations plus spectaculaires que jamais, le bel ordre de Le Nôtre.
Anish Kapoor pose pour le "JDD" à Versailles devant "Dirty Corner", le "vagin de la reine prenant le pouvoir". Capture écran/lejdd.fr
INTITULE COMPLET : " LE VAGIN DE LA REINE PRENANT LE POUVOIR " . :!,,,!!!::!,,,!!!::!,,,!!!::!,,,!!!:
Poser des objets de-ci de-là ne sert à rien. J’ai eu l'idée de bouleverser l'équilibre et d'inviter le chaos. » Ainsi parle Anish Kapoor au Journal du dimanche , tranquillement. On ne peut que prendre au sérieux un tel avertissement lorsqu’il vient de l’auteur de Léviathan , un monstre rouge sang de 72 000 mètres carrés qui avait, en 2011, envahi la totalité de la verrière du Grand Palais. L’artiste britannique d’origine indienne est connu pour ses installations spectaculaires. Et lorsqu’on l’invite à Versailles, le chaos prime en effet. Ses œuvres, visibles à partir du 9 juin, risquent d’émouvoir les amoureux du domaine royal.
Dirty Corner surtout, que l’auteur décrit pour le JDD comme « le vagin de la reine qui prend le pouvoir ». Un tunnel d’acier en forme d’oreille, posé sur le Tapis vert de Le Nôtre, face au château, et entouré d’un amas de pierres, de béton et de terre. La sculpture « représente à elle seule 500 tonnes de pierres venues de Belgique et 1 000 tonnes de terre issues de la production agricole », explique auFigaro Laurent Brunner, directeur de la production délégué pour « Kapoor Versailles ». Chaque pierre pèse 25 tonnes : il a fallu des grues et des plaques de roulement pour les amener à la place voulue par l’artiste. Certains des éléments de la sculpture étaient peints sur place : il a fallu, aussi, emmailloter intégralement les statues qui encadraient le Tapis vert le temps de l’opération.
Versailles n’a pas froid aux yeux. Depuis 2008, le domaine a reçu Jeff Koons, Takashi Murakami, Giuseppe Penone… Mais « le projet d’Anish Kapoor est, de loin, le plus complexe qu’on ait eu à assumer », affirme Laurent Brunner. Cela, pour un coût supporté par le mécénat, mais sur lequel le domaine préfère rester discret. Un coût « significatif », dit pudiquement Laurent Brunner. Anish Kapoor est, c’est incontestable, l’un des créateurs les plus remarquables de sa génération. Un des plus aimés, aussi : son Léviathan, avec ses 300 0000 visiteurs, reste le plus grand succès des « Monumenta » du Grand Palais. Et le chaos n’a pas de prix.
KAPOOR ??? KAPUT !!!
Mme de Sabran a écrit:pauvre type, va !
Ma chère Eléonore, Vanish Kaput ( anglo -indien) est révéré partout, y compris en Angleterre, où il s'est bien gardé d'aller déposer DES CHOSES COMME CA sur la pelouse de Buckingham !
Bon, je l'ai dit, hein, en d'autres temps, on aurait rappelé nos ambassadeurs...... :::!!!ùùù^^^^:
Invité- Invité
Louise-Adélaïde a écrit:Mme de Sabran a écrit:pauvre type, va !
Ma chère Eléonore, Vanish Kaput ( anglo -indien) est révéré partout, y compris en Angleterre, où il s'est bien gardé d'aller déposer DES CHOSES COMME CA sur la pelouse de Buckingham !
Bon, je l'ai dit, hein, en d'autres temps, on aurait rappelé nos ambassadeurs...... :::!!!ùùù^^^^:
Oui c'est sûr qu'avec un tel intitulé d'oeuvre, il y aurait peu de chance de la voir exposer sur les gazons de Buckingham... boudoi29
Mais non en France aucun respect... àè-è\': Et ce n'est certainement pas au vagin de Marie-Thérèse, ni celui de Marie Leszczynska auquel on pense. Marie-Antoinette est définitivement une nympho et cela se voit désormais à échelle géante, cachant l'essentiel des jardins du château de Versailles. boudoi29
Invité- Invité
Ma chère Reinette j'hésite entre la dérision ( qui peut-être une arme efficace), et la vraie colère.....
Et, non, je n'y lirai pas un possible symbole politique, rien à faire !
Je dis simplement que la République ( qui cherche du fric partout, c'est la crise) sait en trouver parfois;
Ah, pour augmenter les salaires.....là.......
Et, non, je n'y lirai pas un possible symbole politique, rien à faire !
Je dis simplement que la République ( qui cherche du fric partout, c'est la crise) sait en trouver parfois;
Ah, pour augmenter les salaires.....là.......
Invité- Invité
Reinette a écrit:. Marie-Antoinette est définitivement une nympho et cela se voit désormais à échelle géante, cachant l'essentiel des jardins du château de Versailles. boudoi29
La France se la joue DAECH ... destruction volontaire ... :shock:boudoi29 ...
Adieu veau, vache, cochon, couvée,... Versailles !
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14