Ventes aux enchères 2018
+14
Monsieur de Coco
MARIE ANTOINETTE
DP2020
Comte d'Hézècques
basse
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
Lucius
Comtesse Diane
Trianon
hastur
Mr de Talaru
Mme de Sabran
Duc d'Ostrogothie
18 participants
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Ventes aux enchères 2018
Je préfère placer ce portrait ici, car à mon avis il n'a pas sa place ailleurs...
Cependant, j'annonce donc que ce sera présenté à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par l'étude Millon, le 28 mars à Drouot Paris :
Boîte ronde en composition à l’imitation du jaspe, la monture en or 18k (750), le couvercle orné d’une miniature peinte sur ivoire
Poinçon du maître orfèvre Henri Garand, reçu en 1784
Paris 1784-1785
Haut : 2,7 cm – Diam : 7,8 cm
Description complémentaire (extraits) :
Jeune femme à mi-corps tournée de trois- quarts vers la gauche, portant une robe grise décolletée, ses cheveux poudrés ceints d’un bandeau bleu. Le fond gris.
Les encadrements émaillés bleu ou à torsades sur fond amati.
Au revers de la miniature, une inscription manuscrite à l’encre sur parchemin : Duchesse Yolande Gabrielle de Polignac par Dumont.
* Source et infos complémentaires : http://www.millon.com/html/index.jsp?id=90859&lng=&npp=150
C'est comme vous le sentez...
Voir notre sujet consacrés aux portraits de la duchesse de Polignac, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t152-portraits-de-la-duchesse-de-polignac
Cependant, j'annonce donc que ce sera présenté à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par l'étude Millon, le 28 mars à Drouot Paris :
Boîte ronde en composition à l’imitation du jaspe, la monture en or 18k (750), le couvercle orné d’une miniature peinte sur ivoire
Poinçon du maître orfèvre Henri Garand, reçu en 1784
Paris 1784-1785
Haut : 2,7 cm – Diam : 7,8 cm
Description complémentaire (extraits) :
Jeune femme à mi-corps tournée de trois- quarts vers la gauche, portant une robe grise décolletée, ses cheveux poudrés ceints d’un bandeau bleu. Le fond gris.
Les encadrements émaillés bleu ou à torsades sur fond amati.
Au revers de la miniature, une inscription manuscrite à l’encre sur parchemin : Duchesse Yolande Gabrielle de Polignac par Dumont.
* Source et infos complémentaires : http://www.millon.com/html/index.jsp?id=90859&lng=&npp=150
Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 25 Avr 2018, 19:40, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Ce pourrait être la duchesse de Polignac en effet. Jolie miniature en tout cas.
En vente chez Marie Saint-Germain le 16 mars 2018, ce portrait d'un page de la reine par Marianne Loir (1715-1769) :
Marianne LOIR (Paris 1715-1769)
Portrait d'un page de la reine
Huile sur toile
80, 5 x 64 cm
En vente le 23 mars 2018 chez Leclere, ce portrait présumé de Cagliostro :
École VÉNITIENNE vers 1770 - Portrait présumé du comte de Cagliostro
Toile
Personnage romanesque du XVIIIe siècle, Joseph Balsamo dit « comte de Cagliostro » fut un intrigant qui inspira entre autres Alexandre Dumas. Véritable imposteur qui passa dans différentes cours
européeennes sous diverses identités et fonctions (médecin, mages ...), il fût finalement arrêté par la Sainte Inquisition en Italie après avoir fui la France car mêlé à l’affaire du collier de la Reine.
Plusieurs fois représentés, il semble que ses traits aient toujours posé problème aux portraitistes et encore maintenant, sa physionomie est loin d’être claire. La baronne d’Oberkich disait du personnage :
« On tracerait de lui deux portraits différents, ressemblant tous les deux et aussi dissemblables que possible » (H. L. von Waldner Oberkirch, Mémoires, t.I, Bruxelles, 1854, p. 107).
En vente chez Marie Saint-Germain le 16 mars 2018, ce portrait d'un page de la reine par Marianne Loir (1715-1769) :
Marianne LOIR (Paris 1715-1769)
Portrait d'un page de la reine
Huile sur toile
80, 5 x 64 cm
En vente le 23 mars 2018 chez Leclere, ce portrait présumé de Cagliostro :
École VÉNITIENNE vers 1770 - Portrait présumé du comte de Cagliostro
Toile
Personnage romanesque du XVIIIe siècle, Joseph Balsamo dit « comte de Cagliostro » fut un intrigant qui inspira entre autres Alexandre Dumas. Véritable imposteur qui passa dans différentes cours
européeennes sous diverses identités et fonctions (médecin, mages ...), il fût finalement arrêté par la Sainte Inquisition en Italie après avoir fui la France car mêlé à l’affaire du collier de la Reine.
Plusieurs fois représentés, il semble que ses traits aient toujours posé problème aux portraitistes et encore maintenant, sa physionomie est loin d’être claire. La baronne d’Oberkich disait du personnage :
« On tracerait de lui deux portraits différents, ressemblant tous les deux et aussi dissemblables que possible » (H. L. von Waldner Oberkirch, Mémoires, t.I, Bruxelles, 1854, p. 107).
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Note de la maison de vente :
Plusieurs fois représentés, il semble que ses traits aient toujours posé problème aux portraitistes et encore maintenant, sa physionomie est loin d’être claire.
Faisons tout de même confiance aux sculpteurs, et en particulier à l'un des plus talentueux (Houdon)...
Le portrait du Comte de Cagliostro ci-dessus me laisse pantoise. On y voit un homme à la bonhommie certaine et chaleureuse, à l'opposé du personnage. Mais, c'est probablement ce qui fait l'ambiguïté de ce "taré".
Trianon- Messages : 3305
Le château de Versailles a fait l'acquisition de ce portrait hier à Drouot.
Duc d'Ostrogothie a écrit:En vente aujourd'hui chez Briscardieu à Bordeaux, ce portrait présumé de Madame Anne Boyer, une notable bordelaise, par Adolf Ulrik Wertmüller :
Adolf Ulrik WERTMULLER (Stockholm 1751 - Wilmington -Delaware - 1811) Portrait présumé de Madame Anne Boyer .
Toile ovale 63,5 x 52 cm. Signée et datée à gauche Wertmuller / Bordeaux 1788. Au revers, une inscription à l'encre : « Ce tableau appartient / à Mr Oscar de Luetkens / au château de Carnet. Ferraud » Elève de l'Académie de Stockholm, Wertmüller entre ensuite dans l'atelier de Joseph-Marie Vien à Paris. Il fut un portraitiste itinérant se rendant successivement à Rome, à Lyon, à Stockholm, avant de partir après la Révolution en Espagne et aux Etats-Unis. Il séjourna à Bordeaux entre 1788 et 1790. Stylistiquement, notre toile est très proche du « Portrait de Margaret Skinner » de 1788 (collection particulière, voir le catalogue de l'exposition « Le Port des Lumière », musée de Bordeaux, 1989, p. 344- 345). On la rapprochera également du portrait présumé de Madame Baour récemment acquis par le musée de Bordeaux (toile 64 x54, datée 1789). Charles Oscar de Luetkens (1801-1875), cité au verso, était le petit-fils de Charles Luetkens (1744-1801). Ce dernier, qui avait repris le Grand cru du Médoc du Château Carnet, était un gentilhomme suédois réformé, tout comme notre peintre. On peut présumer que ce portrait est celui de son épouse, Anne Boyer. Estimation : 6 000 / 8 000.
Le musée des beaux arts de Bordeaux a fait l'acquisition de ce portrait de Wertmüller : https://www.connaissancedesarts.com/non-classe/deux-nouvelles-acquisitions-pour-les-musees-de-bordeaux-1190106/
Tant mieux, il est très beau !
Oui elle est moche mais c'est beau !
Pas d'accord ! Cette dame a une expression douce qui respire la bonté .
Je vous recommande de consulter le catalogue en ligne de la vente Sotheby's du 11 avril 2018.
J'ai déjà commencé à distribuer ici ou là dans nos sujets quelques-uns des lots qui seront proposés.
Mais encore, et notamment...
- A gilt-bronze mounted satiné and amaranth veneered commode, Transition Louis XV/Louis XVI, by Jean-Henri Riesener.
With a grey marble top, the front opening by three drawers, on curved legs, with the inscription "du n°. 2951. / .1." at the back of the commode and underneath the marble top; (the marble top restored)
Haut. 92,5 cm., larg. 83 cm., prof. 50,5 cm.
Provenance : Delivered on January 14th 1779, by Jean-Henri Riesener for the 'pièce des bains' of Madame Elisabeth's appartment, château de Versailles
Note au catalogue (extraits) :
Elisabeth Philippe Marie Hélène de France, known as Madame Elisabeth, daughter of Dauphin Louis and grand-daughter of Louis XV, was born on 3 May 1764.
She resided in Versailles where she had delivered on 14 January 1779, a commode realized by Jean-Henri Riesener for her apartment's bathroom.
The inventory O1 3320 (years 1778 to 1783) of France's National Archives bears the following caption :
'Année 1779, du 14 janvier: RIEZENER: Livré par le Sieur Riezener pour servir dans l'appartement de Madame Elisabeth au Château de Versailles, Pièces des bains: Une commode bois des Indes satiné et amarante à dessus de marbre bourbonnais et à trois tiroirs fermant à clefs ornée de chutes, sabots, moulures, rainceaux médaillons et entrées de serrures de bronze ciselé et doré d'or moulu longue de 2 pieds ½ sur 20 pouces de profondeur et 32 pouces de haut'
C'est ici : http://www.sothebys.com/en/auctions/2018/important-mobilier-sculptures-objets-d-art-pf1801.html
Ou ici pour la version catalogue : http://www.sothebys.com/pdf/2017/PF1801/index.html
J'ai déjà commencé à distribuer ici ou là dans nos sujets quelques-uns des lots qui seront proposés.
Mais encore, et notamment...
- A gilt-bronze mounted satiné and amaranth veneered commode, Transition Louis XV/Louis XVI, by Jean-Henri Riesener.
With a grey marble top, the front opening by three drawers, on curved legs, with the inscription "du n°. 2951. / .1." at the back of the commode and underneath the marble top; (the marble top restored)
Haut. 92,5 cm., larg. 83 cm., prof. 50,5 cm.
Provenance : Delivered on January 14th 1779, by Jean-Henri Riesener for the 'pièce des bains' of Madame Elisabeth's appartment, château de Versailles
Note au catalogue (extraits) :
Elisabeth Philippe Marie Hélène de France, known as Madame Elisabeth, daughter of Dauphin Louis and grand-daughter of Louis XV, was born on 3 May 1764.
She resided in Versailles where she had delivered on 14 January 1779, a commode realized by Jean-Henri Riesener for her apartment's bathroom.
The inventory O1 3320 (years 1778 to 1783) of France's National Archives bears the following caption :
'Année 1779, du 14 janvier: RIEZENER: Livré par le Sieur Riezener pour servir dans l'appartement de Madame Elisabeth au Château de Versailles, Pièces des bains: Une commode bois des Indes satiné et amarante à dessus de marbre bourbonnais et à trois tiroirs fermant à clefs ornée de chutes, sabots, moulures, rainceaux médaillons et entrées de serrures de bronze ciselé et doré d'or moulu longue de 2 pieds ½ sur 20 pouces de profondeur et 32 pouces de haut'
Je ne sais pas si cette vente a déjà été signalée... donc au cas où :
https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/beaux-portraits-en-xxs-1191096/
https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/beaux-portraits-en-xxs-1191096/
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Merci Gouv' !
En effet, j'ai déjà posté quelques miniatures ici ou là...
En effet, j'ai déjà posté quelques miniatures ici ou là...
Porcelaine de Sèvres
Il me semble que le forum a oublié de parler de cette vente de 2 plats à raves, en porcelaine de Sèvres, provenant du "service du Gobelet du Roi" commandé par Louis XVI à la Manufacture de Sèvres à partir de 1872, et livré à Versailles (Tessier-Sarrou à Drouot, 20 avril 2018) ....
basse- Messages : 1
C'est possible...
Vous pouvez nous présenter ces pièces ici, si vous le souhaitez : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3220-les-services-en-porcelaine-de-sevres-de-louis-xvi#94995
Vous pouvez nous présenter ces pièces ici, si vous le souhaitez : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3220-les-services-en-porcelaine-de-sevres-de-louis-xvi#94995
Bienvenue parmi nous, Basse !
basse a écrit:Il me semble que le forum a oublié de parler de cette vente de 2 plats à raves, en porcelaine de Sèvres, provenant du "service du Gobelet du Roi" commandé par Louis XVI à la Manufacture de Sèvres à partir de 1872, et livré à Versailles (Tessier-Sarrou à Drouot, 20 avril 2018) ....
Je les avais remarqué en effet. Les plats à raves sont rares. Photos :
Je ne vois pas trop trop ce que sont les raves ? Je connais le mot pourtant ...
Je me suis posé la question, c’est une sorte de radis apparemment. Mais vu qu’on parle également de chou ou céleri rave, cela n’est pas très clair...
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Je sais que les ventes "Souvenirs historiques" plaisent ici.
Je vous laisse donc découvrir le catalogue en ligne de celle de l'étude Collin du Bocage, organisée ce 13 juin prochain, à Drouot Paris.
Les Bourbons, la famille Napoléon et Orléans, les cours étrangères...il y en a pour tous les goûts !
J'isolerai ici ou là dans nos sujets quelques lots qui me semblent intéressants.
C'est ici : http://encheres.parisencheres.com/html/index.jsp?id=90166&lng=&npp=150
Je vous laisse donc découvrir le catalogue en ligne de celle de l'étude Collin du Bocage, organisée ce 13 juin prochain, à Drouot Paris.
Les Bourbons, la famille Napoléon et Orléans, les cours étrangères...il y en a pour tous les goûts !
J'isolerai ici ou là dans nos sujets quelques lots qui me semblent intéressants.
C'est ici : http://encheres.parisencheres.com/html/index.jsp?id=90166&lng=&npp=150
Avec plaisir ! Merci, cher ami ....
J'ai déjà inséré, ici ou là dans nos divers sujets, quelques unes des très belles miniatures qui seront proposées par Christie's Londres, le 4 juillet prochain.
Vous le savez, je promeus cet art que je trouve injustement considéré comme "mineur".
Peut-être parce que, trop souvent, sont présentées des miniatures assez vilaines et sans aucun intérêt ?
Enfin bref, c'est dommage !
Voici donc une belle collection de miniatures, avec des prix en conséquence.
Estimée entre 80 000 et 100 000 dollars (soit 20 000 $ le centimètre ) pour celle-ci, signée Liotard :
C'est ici : Treasured Portraits from the Collection of Ernst Holzscheiter
Vous le savez, je promeus cet art que je trouve injustement considéré comme "mineur".
Peut-être parce que, trop souvent, sont présentées des miniatures assez vilaines et sans aucun intérêt ?
Enfin bref, c'est dommage !
Voici donc une belle collection de miniatures, avec des prix en conséquence.
Estimée entre 80 000 et 100 000 dollars (soit 20 000 $ le centimètre ) pour celle-ci, signée Liotard :
C'est ici : Treasured Portraits from the Collection of Ernst Holzscheiter
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9