Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII
+16
Vicq d Azir
Marie-Jeanne
Comtesse Diane
Duc d'Ostrogothie
MARIE ANTOINETTE
duc de Berry
Monsieur de Coco
Comte d'Hézècques
pilayrou
Gouverneur Morris
Lucius
Dominique Poulin
La nuit, la neige
Trianon
Mme de Sabran
fleurdelys
20 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les autres
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: Louis-Stanislas, comte de Provence, et futur roi Louis XVIII
Nous avion posté ce dessin de Brun pour lequel l'identification entre les deux frères était également confuse... àè-è\':
Vers 1771 (?), ce portrait en buste du comte de Provence, par Louis-Michel Van Loo
Vers 1771-1772, Drouais a réalisé ce portrait : yeux de biche, marrons.
Et toujours du même peintre :
Ou enfin, le grand portrait en pied, toujours par Drouais :
Nous disposons également de l'image de ce buste du comte de Provence, réalisé par Houdon, vers 1775
Nous avions également posté ce célèbre portrait du comte de Provence par Duplessis, mais réalisé vers 1778. Son visage est moins enfantin.
Et avec, la version au pastel du même portrait en buste (habit bleu), mais dessiné par Joseph Boze.
Ou encore une troisième version, toujours d'après Duplessis (atelier).
Habit rouge cette fois-ci...
Vers 1771 (?), ce portrait en buste du comte de Provence, par Louis-Michel Van Loo
Vers 1771-1772, Drouais a réalisé ce portrait : yeux de biche, marrons.
Et toujours du même peintre :
Ou enfin, le grand portrait en pied, toujours par Drouais :
Nous disposons également de l'image de ce buste du comte de Provence, réalisé par Houdon, vers 1775
Nous avions également posté ce célèbre portrait du comte de Provence par Duplessis, mais réalisé vers 1778. Son visage est moins enfantin.
Et avec, la version au pastel du même portrait en buste (habit bleu), mais dessiné par Joseph Boze.
Ou encore une troisième version, toujours d'après Duplessis (atelier).
Habit rouge cette fois-ci...
La nuit, la neige- Messages : 18132
S'il paraît parfois difficile de distinguer Provence de son frère lorsqu'ils sont jeunes, nous n'avons généralement aucun mal à reconnaître Louis XVIII...
Mais il a pris, certes, un sacré coup de pelle ! Les années passent, et ne l'ont pas épargné. :
En revanche, il existe peu de portraits de lui entre l'époque pré-révolutionnaire, et celle de son retour à Paris, pendant la Restauration !
Le comte de L'Isle n'avait pas les moyens de payer les services de portraitistes ?
Mais il a pris, certes, un sacré coup de pelle ! Les années passent, et ne l'ont pas épargné. :
En revanche, il existe peu de portraits de lui entre l'époque pré-révolutionnaire, et celle de son retour à Paris, pendant la Restauration !
Le comte de L'Isle n'avait pas les moyens de payer les services de portraitistes ?
Il y a quelques jours, l'émission Au cœur de l'Histoire était consacrée à Louis XVIII et la Restauration.
Pour évoquer cette période et ce roi, Franck Ferrand recevait aux micros d'Europe 1 le très apprécié ici Emmanuel de Waresquiel.
Si cette émission vous intéresse, elle est en écoute libre ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/acdh-lintegrale-louis-xviii-revient-12042017-3292625
Dans la dernière partie de l'émission, Franck Ferrand visite le château de Maisons, en compagnie de Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments nationaux.
Le château de Maisons, dans le cadre d'une exposition qui accueillera sous peu un ensemble mobilier créé pour Louis XVIII au château de Saint-Ouen, plus précisément pour sa favorite : la comtesse du Cayla.
Détail d'un portrait de Zoé Talon, comtesse du Cayla
Par François Gérard
Château de Maisons-Laffitte.
Infos complémentaires ici : http://www.chateau-maisons.fr/Actualites/Le-mobilier-du-chateau-de-Saint-Ouen-s-expose-a-Maisons
Pour évoquer cette période et ce roi, Franck Ferrand recevait aux micros d'Europe 1 le très apprécié ici Emmanuel de Waresquiel.
Si cette émission vous intéresse, elle est en écoute libre ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/acdh-lintegrale-louis-xviii-revient-12042017-3292625
_________
Dans la dernière partie de l'émission, Franck Ferrand visite le château de Maisons, en compagnie de Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments nationaux.
Le château de Maisons, dans le cadre d'une exposition qui accueillera sous peu un ensemble mobilier créé pour Louis XVIII au château de Saint-Ouen, plus précisément pour sa favorite : la comtesse du Cayla.
Détail d'un portrait de Zoé Talon, comtesse du Cayla
Par François Gérard
Château de Maisons-Laffitte.
Infos complémentaires ici : http://www.chateau-maisons.fr/Actualites/Le-mobilier-du-chateau-de-Saint-Ouen-s-expose-a-Maisons
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 15 Avr 2017, 12:47, édité 1 fois
Je savais que tu mentionnerais cette émission...
J'ai bien fait de ne pas te devancer, je ne l'aurais pas aussi bien illustrée que toi
Lorsque je vois le château de Maisons, je ne peux m'empêcher d'y revoir l'arrivée en carrosse de la marquise de Merteuil si magnifiquement interprétée par Glenn Close dans Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears... :
Et alors, j'entends forcément la musique de Vivaldi !
Bien à vous.
J'ai bien fait de ne pas te devancer, je ne l'aurais pas aussi bien illustrée que toi
Lorsque je vois le château de Maisons, je ne peux m'empêcher d'y revoir l'arrivée en carrosse de la marquise de Merteuil si magnifiquement interprétée par Glenn Close dans Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears... :
Et alors, j'entends forcément la musique de Vivaldi !
Bien à vous.
Invité- Invité
A 52 min
Bon, c'est une version "allongée" montée pour la vidéo du concerto original de Jean-Sébastien Bach, BWV 1065 (lui même transcription pour clavecin et orchestre du Concerto pour 4 violons en si mineur de Vivaldi (op. 3 no 10 RV580)).
Bon, c'est une version "allongée" montée pour la vidéo du concerto original de Jean-Sébastien Bach, BWV 1065 (lui même transcription pour clavecin et orchestre du Concerto pour 4 violons en si mineur de Vivaldi (op. 3 no 10 RV580)).
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Merci, mon cher Momo, c'est bien à cet air que ma mémoire songe à chaque fois que je vois Maisons.... boudoi30
Je possède la BO du film , c'est un plaisir de l'écouter en se préparant le matin ! :
Bien à vous.
Je possède la BO du film , c'est un plaisir de l'écouter en se préparant le matin ! :
Bien à vous.
Invité- Invité
Pourquoi Louis XVIII a t-il un jour appelé son premier valet de chambre, André Marie Hue, Robinson ?
Réponse : Louis XVIII attentait ce jour là, la visite de sa favorite et amie, Zoé Victoire Talon, marquise du Cayla. La porte s'est ouverte et il pensait voir Zoé, en fait c'était Hue.
De ce jour il appela ce dernier, Robinson car il l'a cru Zoé.
Je ne suis pas du tout sûr de l'authenticité de calembour, mais je ne résiste pas à vous le poster même s'il est très mauvais, du reste vous devez déjà le connaître.
La relation de Louis XVIII et de Zoé n'était évidemment que platonique.
Réponse : Louis XVIII attentait ce jour là, la visite de sa favorite et amie, Zoé Victoire Talon, marquise du Cayla. La porte s'est ouverte et il pensait voir Zoé, en fait c'était Hue.
De ce jour il appela ce dernier, Robinson car il l'a cru Zoé.
Je ne suis pas du tout sûr de l'authenticité de calembour, mais je ne résiste pas à vous le poster même s'il est très mauvais, du reste vous devez déjà le connaître.
La relation de Louis XVIII et de Zoé n'était évidemment que platonique.
duc de Berry- Messages : 123
;
Voilà qui est dit
Dans "Le Fils de Louis XVI" par Léon Bloy, Paris, Mercure de France, 1900
ma lecture de ce soir sera une curieuse plaquette reçue ce jour en reprint écrite par LOUIS XVIII et concernant ses réflexions sur la Reine !!!!!! le manuscrit a été retrouvé sous enveloppe écrite de sa main par lequel il tente de prouver qu'il n'est pas "l'ordure" que l'on veut qu'il soit !!!!!
après lecture j'en ferai un compte rendu !!!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Je ne sais plus en quels termes exacts Provence devenu Louis XVIII a écrit que le petit Louis-Charles était le chouchou de sa mère parce qu'il était l'enfant de l'amour... Il fallait oser tout de même !
L'étonnant cochon qui grogne dans ses ordures
MARIE ANTOINETTE a écrit:ma lecture de ce soir sera une curieuse plaquette reçue ce jour en reprint écrite par LOUIS XVIII et concernant ses réflexions sur la Reine !!!!!! le manuscrit a été retrouvé sous enveloppe écrite de sa main par lequel il tente de prouver qu'il n'est pas "l'ordure" que l'on veut qu'il soit !!!!!
Ne s'agit-il pas du texte que nous évoquions récemment ici ? https://marie-antoinette.forumactif.org/t3644-memoires-de-louis-xviii-sur-marie-antoinette#112908
Voilà, tu as retrouvé le passage dont je parlais juste au-dessus .
Comte d'Hézècques a écrit:Voilà qui est dit
Rah la vache il est habillé pour l'hiver.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
C'est pas une vache , c'est un cochon !
Ta Grâce a besoin d'un petit stage à la campagne .
Ma Grâce n'aime pas trop la cambrousse.
Elle ne sait pas ce qu'elle perd .
Sera présenté le 20 mars prochain, à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par l'étude Daguerre, à Drouot Paris :
- Benjamin DUVIVIER (Paris 1730 - 1819)
Portrait du Comte de Provence, projet de médaille
Crayon noir
20,7 x 16,3 cm inscrit dans un cercle
Signé en bas au centre et daté en bas à droite de " 1777 "
(...)
Note de l'expert :
Annoté dan la marge " Portrait de Mr le Comte de Provence frère de Louis XVI fait en 1777 "
Ancienne étiquette de catalogue au dos
Notre dessin a servi de modèle pour une médaille de Duvivier conservée au musée Carnavalet
* Source : http://daguerre.fr/
Voici la médaille évoquée dans la note de l'expert, conservée au Musée Carnavalet :
Comte de Provence
Jeton. Cuivre, XVIIIe siècle
Collection Musée Carnavalet
- Benjamin DUVIVIER (Paris 1730 - 1819)
Portrait du Comte de Provence, projet de médaille
Crayon noir
20,7 x 16,3 cm inscrit dans un cercle
Signé en bas au centre et daté en bas à droite de " 1777 "
(...)
Note de l'expert :
Annoté dan la marge " Portrait de Mr le Comte de Provence frère de Louis XVI fait en 1777 "
Ancienne étiquette de catalogue au dos
Notre dessin a servi de modèle pour une médaille de Duvivier conservée au musée Carnavalet
* Source : http://daguerre.fr/
Collection Musée Carnavalet
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Quelle horreur !
Sur la première aquarelle, le gros coeur rouge m'évoque un cul de singe .
Sur la première aquarelle, le gros coeur rouge m'évoque un cul de singe .
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11