-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

La comtesse Diane de Polignac

+12
Correze
Mr de Talaru
Dominique Poulin
Madame Victoire
Olivier
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Lucius
Roi-cavalerie
fleurdelys
16 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Trianon Ven 13 Fév 2015, 14:37

Il vous reste, chère Eléonore, deux beaux enfants que vous devez chérir. Wink
Charly Chaplin et sa dernière épouse avaient eux aussi une grande différence d'âge (elle environ 16 ans et lui dans la cinquantaine). Madame lui a donné de nombreux enfants et est restée jusqu'à la fin avec son époux. Donc, parfois....
Regardons notre Johnny national, presque le même cliché. :La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 2028181902 Wink
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Mme de Sabran Mar 17 Fév 2015, 17:01

Roi-cavalerie a écrit:
Mme de Sabran a écrit:.
Cependant, en cet été 1786, les Polignac avaient un tout autre souci qui les distrayait de l'affaire du Collier, en les touchant plus directement, c'est celle des alluvions de Guyenne .
Les Mémoires Secrets en donne les détails.

.

Pour tout vous dire, ma chère Eléonore, je suis assez méfiants avec les Mémoires secrets et pour les affaires de Fenestrange et du fief de Puy Paulin, je fais plus confiance à Calonne, bien qu'il soit partie prenante dans cette affaire.


...   un autre écho dans L'Autrichienne de Claude Emile Laurent
( ou les mémoires apocryphes d'une demoiselle de Mirecourt ) :


La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Mireco10
La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Mireco11
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54885
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Invité Mar 17 Fév 2015, 17:11

j'espère que ce sont bien des mémoires apocryphes qui racontent n'importe quoi. Parce que sinon, il faudrait croire que Louis XVI était prêt à de tels bras de fer avec ses parlements pour défendre les privilèges qu'il accordait au duc de Polignac. Ce serait tout de même très grave. Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Mme de Sabran Mar 17 Fév 2015, 17:14



Je trouve aussi ! La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54885
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Lucius Mar 17 Fév 2015, 17:22

"M. de Polignac, dont les domaines sont en Gascogne"
de quoi parlent ils ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Lucius Mar 17 Fév 2015, 17:23

Ce serait d'autant plus surprenant que, s'il y a bien un droit inaliénable sous l'ancien régime, c'est bien celui de la propriété, au point qu'on n'osera jamais lancer de procédure pour racheter les terrains entre le Louvre et les Tuileries, car il n'y avait pas de moyens d'obliger les propriétaires à céder.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par La nuit, la neige Lun 07 Déc 2015, 19:58

C'est en faisant une toute autre recherche, que je suis tombé par hasard sur cet extrait des Mémoires de la baronne d'Oberkirch... :La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 2028181902

Je cite :  Arrow

Après ces visites, j'allais voir madame la comtesse du Nord dans son appartement.
Je la trouvai fort choquée d'un propos indiscret tenu par la comtesse Diane de Polignac, chez Madame Elisabeth, dont elle était dame d'honneur.

Madame la grande-duchesse ayant fait une visite à cette princesse, la comtesse Diane fut chargée de la reconduire, ainsi que cela se doit, jusqu'en dehors de l'appartement.  
Madame la comtesse du Nord loua beaucoup les grâces, l'amabilité et le charmant visage de Madame Elisabeth.

- Oui, répondit madame de Polignac, elle a de la beauté, mais l'embonpoint gâte tout.

Ce propos était doublement maladroit, car, s'il y avait quelque chose à critiquer dans ma princesse, ce serait justement cet embonpoint, que sa haute et riche taille dissimule heureusement.
Il lui déplut, on le conçoit ; aussi quitta-t-elle la comtesse en lui disant assez sèchement :

- J'ai trouvé Madame Elisabeth on ne peut mieux, madame, et je n'ai pas été frappée du défaut dont vous parlez.

La comtesse Diane n'était ni mariée, ni chanoinesse, bien qu'elle portât la croix honoraire d'un chapitre de Lorraine.
Le roi lui donna un brevet de dame, ce qui ne s'était point fait encore.

Elle n'était ni belle, ni bien faite : sa mise n'était pas élégante, mais son esprit et sa sensibilité la faisait aimer de tous.
Un rien la troublait, elle rougissait comme une pensionnaire.
Elle avait pourtant beaucoup de caractère, et ceux qui la croyaient faible se trompaient grossièrement.
Elle aimait et soutenait sa famille avec une énergie et une ardeur au-dessus de tout éloge.
La séduction de son esprit créait des amis aux Polignac, pendant qu'elle imposait silence aux sots et aux méchants en se faisant craindre.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17876
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Mme de Sabran Lun 07 Déc 2015, 20:15

Cette franchise à l'emporte-pièce de la comtesse Diane la faisait redouter de tous ... y compris Louis XVI  !  :La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 2028181902
Il faudrait que je retrouve un extrait  ( peut-être bien de Bombelles ) où l'on voit le roi contrarier plutôt sa sœur Élisabeth que la comtesse Diane .

Ce qui est très drôle, sous la plume de la baronne, c'est :

Ce propos était doublement maladroit, car, s'il y avait quelque chose à critiquer dans ma princesse, ce serait justement cet embonpoint
...

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54885
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par La nuit, la neige Lun 07 Déc 2015, 20:24

Oui, elle se prend doublement les pieds dans le tapis !
Il fallait le faire... :La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17876
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Mme de Sabran Lun 07 Déc 2015, 20:35

Quant à l'embonpoint de la princesse, on ne peut pas dire que Joseph II ait fait dans la dentelle lui non plus ... Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54885
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Olivier Jeu 10 Déc 2015, 13:18

Au hasard d'une ballade à Paris, je suis tombé sur ceci :

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Oig_9717

C'est au 16 rue de Lille dans le 7e. Sur le trottoir d'en face il y a la librairie 7L.

Olivier, incognito
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Déc 2015, 14:04

Tiens donc ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54885
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par La nuit, la neige Jeu 10 Déc 2015, 14:23

Oui, il s'agit d'une très bonne galerie parisienne.
Généralement, j'aime bien ce qu'ils présentent. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17876
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Comtesse Diane Ven 11 Déc 2015, 08:19

Merci !
Je suis allée fouiller et j'ai même trouvé qu'elle est la marraine des petits d'Albert et de Charlène !
Elle est jolie cette jeune femme !

_________________
La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7407
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Olivier Ven 11 Déc 2015, 13:38

Comtesse Diane a écrit:Vous me coursez, Olivier ?
J'ai cru tomber sur votre pied à terre parisien ! alors j'ai tenté un sérénade sous vos fenêtres. Si vous aviez été là, ma seule intention était d'insister pour que vous soyez des nôtres à la visite de l'exposition Vigée Le Brun.

Olivier, en tout bien tout honneur

Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Olivier Ven 11 Déc 2015, 13:46

Comtesse Diane a écrit:Merci !
Je suis allée fouiller et j'ai même trouvé qu'elle est la marraine des petits d'Albert et de Charlène !
Elle est jolie cette jeune femme !

Je ne pense pas que ce soit la même. La galériste est une brune, parisienne et la marraine du petit prince Jacques est portugaise et travaille aux développement d'entreprises dans son pays.
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monaco/Bapteme-des-jumeaux-de-Monaco-Qui-est-Diane-de-Polignac-la-marraine-du-prince-Jacques-760006

Et n'oublions pas la tourangelle...

Si Jacques est perdu, qu'il contacte le forum !

Olivier, vis ma vie




Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Podole

Message par Madame Victoire Mar 29 Déc 2015, 22:26

Roi-cavalerie a écrit:Chers amis,

Sur la comtesse Diane, il est particulièrement éclairant lire les lettres du comte Esterhazy en 1795 qui lui avait rendu visite dans son lointain exil de Podolie. Elles présentent le grand intérêt de nous montrer la manière dont elle a su réagir à l'adversité  dans cette période très difficile de l'émigration. C'est dans la difficulté que les caractères se révèlent. Le sien était apparu bien avant avec ses bons et ses mauvais côtés mais l'exil n'a fait que confirmer les grandes qualités qu'elle possédait et où, incidemment, on s'apercevra que son intérêt pour l'agronomie  ne lui aura sans doute pas été inutile. Diane de Polignac avait dirigé la maison de la princesse Elisabeth mais aussi gérer ses biens propres  seule sans la présence d'un mari. Tel que cela ressort de ces correspondances, on s'apercoit qu'elle aura été capable d'organiser et de gérer la  vie de toute sa famille après l'avoir conduite, seule, aux confins du pays des  redoutables cosaques zaporogues. Sacré bonne femme ! Passer en quelques années de la cour du roi de France aux steppes boueuses de la Podolie en restant maitre des évènements, quel challenge mais aussi le résultat d'une éducation qui avait fait ses preuves: " never explain never complain!" comme disait la reine Victoria. Les 2 lettres qui suivent sont tirées de l'article de Philippe d' Haugéranville, Une famille en émigration, paru dans la revue Epistolaire de 2011 que je vous ai déjà signalé :

Lettre du comte Esterhazy à son épouse en octobre 1795 :

"... Je suis donc parti, mon cher coeur, avant hier après diner pour aller voir la comtesse Diane. J'ai mis quatre heures pour aller à Libitzin et quand j'y suis arrivé, on m'a dit que la comtesse était à la résidence du comte Severin, au delà du Bogh dans un village nommé Boghowska, à un quart de mille de Libitzin. Je me suis mis en chemin et au bout d'un quart d'heure j'y suis arrivé. J'ai trouvé la comtesse bien portante ; mais vieillie et maigrie, entourée de sa colonie. Elle a avec elle, Jules qui ressemble à sa mère, Melchior qui est gentil et annonce de l'esprit, un Louis, fils du père de la comtesse par son mariage avec cette paysanne de Claye et qui a quatorze ans, Edouard qui est frais et à l'air d'un bon vivant, Agénor de Grammont, fils de la princesse de Guiche, qui est ce que j'ai vu de plus joli,- c'est l'amour- Corisande et Aglaé, ses soeurs dont la comtesse Diane est la gouvernante, l'abbé Chalenton précepteur et un secrétaire du duc, M Sigol, qui est chargé de la dépense et des détails. A cette colonie sont joints le comte de Pontmartin et ses deux fils et une de ses cousines, fort bossue, Mlle de Calvel et le baron et la baronne de Forget avc leurs petites-filles, ce qui fait dix sept, tant maitres qu'enfants, une seule femme de chambre pour tout cela, un valet de chambre marié, un cuisinier, deux domestiques en tout. Nous avons beaucoup causé d'abord de sa position. La vie à Vienne épuisait ce qui lui restait de ressources, au moins du duc. Pour sauver le reste et tâcher d'améliorer la situation, il est alle à Saint Petersbourg, elle est venue ici pour être plus près de lui. D'après les circonstances, on passera l'hiver chez Mme Séverin Potocka, qui leur prête son château avec quatre murailles, mais du bois, des léumes, enfin les facilités d'une campagne qu'on n'habite pas. Ils sont venus avec des chevaux de louage à raison à peu près de deux kopeks par verste et par cheval.... La comtesse Diane ne se plaint que des gîtes ; ils étaient si mauvais qu'elle a beaucoup été dans des châteaux, pour qui elle avait des lettres de recommandation.
Le soi disant château qu'elle habite, et comme notre maison à Luka, un peu plus grand, cependant, quoique bâti sur les mêmes dimensions, parce qu'il y dix chambres de plus, ce qui fait dix pièces en tout. … La situation n'est pas mal, c'est à dire celle du village, car celle de la maison est sans aucune vue, un petit jardin mal tenu... Après avoir parlé de leurs affaires personnelles, de leurs espérances, de leurs ressources, et avoir admiré le courage, la suite et l'ordre de la comtesse Diane, qui a vendu ses ouvrages pour ne pas être à charge de son frère et qui se fait à la lettre la gouvernante de ses petites filles, avec une exactitude dont je ne l'aurais cru peu susceptible, nous avons passé aux choses générales. Elles ne sont pas satisfaisantes. Le Roi à Vérone, mange, digère et n'agit pas....
Pendant le chemin, j'ai fait force réflexions sur la fortune, sur le bonheur. Si toute cette famille, depuis le grand père jusqu'aux petits-enfants, avait Luka seul pour y vivre, elle y serait peut être plus heureuse que dans le brillant de sa faveur, où les besoins factices toujours renaissants l'obligeaient à de nouvelles demandes. Les uniques rejetons de la maison de Gramont sont vêtus d'indienne grossière, telle que  nous en donnons à Anouschka, ou de drap commun. Le vieux père est resté à Vienne avec le prince de Guiche et Idalie sa belle-soeur, et les deux cadets qu'il a eus de sa paysanne de sorte que les grands oncles sont plus jeunes que Corisande. Le duc de Guiche est à Vérone, Armand avec le comte d'Artois, et le duc de Polignac à Pétersbourg. Cet éparpillement est encore une peine; mais les grands chagrins absorbent les petits. La comtesse Diane ne prononcera pas le nom de sa belle-soeur sans fondre en larmes et c'est la promesse qu'elle lui a faite au lit de mort de prendre soin de ses enfants qui lui donne le courage et la force physique de la remplir..
 

C'est donc dans un premier temps chez le comte Séverin Potocki ( 1762-1829) que Diane de Polignac trouva refuge à Boghowska.

Lettre du comte Esterhazy à sa femme  de retour à Boghowska en décembre 1795 :

"….Au jour je suis parti à pied et je suis arrivé à huit heures et demie au reveil de nos Français ; nous avons déjeuné à neuf heures  et chacun a été à son ouvrage. Les enfants étudient le latin, le russe, les mathématiques, l'histoire la géographie. Quand le temps ne permet pas de promener, la récréation se passe la scie à la main, pour faire des tables, des bancs, des tablettes pour mettre les livres, ou autre usage utile de ménage ; Corisande fait des chemises pour son oncle Louis et Aglaé tricote des jupons pour elle et sa soeur. La comtesse Diane brode des robes pour vendre. Outre cela, les garçons ont des départements, l'un est chargé du blé, de le faire moudre, etc ; l'autre de faire faire le pain, un troisème du bois et le quatrième des vaches, de faire du beurre. La comtesse a acheté dix vaches, parce que le lait et le beurre sont chers. Ils sont tous couchés sur des lits de sangles sans rideau, la comtesse avec ses deux petites nièces dans un chambre, sa femme de chambre et Agénor.L'abbé et l'homme d'affaires se sont partagés les quatre jeunes gens ; chacun fait son lit, chacun plie sa serviette ; ils se portent tous à merveille.
L'ordre et le courage de la comtesse me surprenne à un point que je ne puis dire. Elle s'occupe des plus grands détails d'économie, sait les prix de tout, et par son activité, elle achète à sept florins ce qu'elle avait en arrivant à dix, et tout dans la même proportion. Le pain est bon, la chère simple, mais la viande et les légumes sont bons en abondance..... La comtesse m'adit combien elle avait  été étonnée de voir entrer dans sa chambre M de Nassau, qu'elle croyait à Madrid. Retrouver tout d'un coup dans le fond de l'Ukraine, des gens de sa connaissance qu'elle croit à quelques centaines de lieues ajoute encore à la bizarrerie de sa position. Elle l'a soutient avec une noblesse et une suite qui la font considérer de tout ce qui habite ce pays-ci;chacun s'empresse de lui faire des offres de service....Mais elle ne dérange pas son plan et, vu la fertilité du pays et son intelligence, je suis sûr qu'elle tirera parti de la concession de l'Impératrice, ce que certainement le reste de sa famille n'eut pas fait..."


A l'été 1796, la comtesse quitta Boghowska pour s'installer à Woitowka sur une terre qui leur avait été prêtée par le comte Stanislas Félix Potocki (1753- 1805)et où elle fit construire une maison plus adaptée à ses besoins. Elle y fut rejointe par le duc et ils y restèrent plusieurs années.

Voici la carte qui vous permettra de situer Toulchine. Je n'ai pas réussi à localiser Libitzin, peut être s'agit-il de Ladyzhyn qui se trouve environ 30 km à l'est de Toultchine ( soit effectivement 3 à 4 heures de voiture à cheval sur de mauvaises pistes) en bordure du Bogh. De même  Boghowska n'apparait pas sur les cartes que j'ai consultées sans doute en raison de sa petitesse.

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Tulchy11

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Toultc10

Bien à vous. Roi-cavalerie.


Podole et plusieurs autres région, avant la Seconde Guerre Mondiale, c'était la Pologne et aujourd'hui (depuis 1945 ) c'est l'Ukraine.


Le comte Potocki c'est un polonais
Madame Victoire
Madame Victoire

Messages : 1
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Mme de Sabran Mar 29 Déc 2015, 23:27

Bonsoir, Madame Victoire, c'est un plaisir de vous accueillir ! Very Happy
Oui, la comtesse Diane et Jules ont achevé leurs vies bien loin de la terre de France qu'ils n'ont jamais revue ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54885
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Mar 2016, 08:53

Voici, glané dans le blog de notre amie Alice Mortali, un très beau portrait de la comtesse Diane par H.P. Danloux !!! :n,,;::::!!!:
Merci, merci, chère Alice ! cheers

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 B3x3xg10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54885
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 09:00

Superbe portrait, en effet... On le connaissait, mais pas d'aussi bonne qualité de reproduction Very Happy


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Invité Jeu 03 Mar 2016, 09:48

Je n'avais pas lu ces lettres d'Esterhazy décrivant l'état de "la colonie" Polignac.
Merci, c'est très intéressant ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par La nuit, la neige Mer 08 Nov 2017, 23:55

Un joli portrait de notre chère comtesse D, que je ne connaissais pas...
Toute jeunette !  La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 4099329125

Par François-Hubert Drouais

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Diane-10

* Source : Portraits de la collection Gramont
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17876
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Dominique Poulin Jeu 09 Nov 2017, 01:22

Elle est ravissante ! Qui est son peintre qui l'a immortalisée pour l'éternité ?  Very Happy
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6826
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Dominique Poulin Jeu 09 Nov 2017, 01:25

Drouais. Je viens de cliquer sur le lien. Merci LNLN, notre comtesse Diane sera ravie, j'en suis sur.  Very Happy
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6826
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Mr de Talaru Jeu 09 Nov 2017, 11:11

Elle est à croquer La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 4100130453 La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 4100130453 La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 4100130453 La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 4100130453

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3188
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 5 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum