La comtesse Diane de Polignac
+12
Correze
Mr de Talaru
Dominique Poulin
Madame Victoire
Olivier
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Lucius
Roi-cavalerie
fleurdelys
16 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: Les Polignac et leur entourage
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Mme de Sabran- Messages : 55497
Re: La comtesse Diane de Polignac
Oui, il s'agit d'une très bonne galerie parisienne.
Généralement, j'aime bien ce qu'ils présentent.
Généralement, j'aime bien ce qu'ils présentent.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Merci !
Je suis allée fouiller et j'ai même trouvé qu'elle est la marraine des petits d'Albert et de Charlène !
Elle est jolie cette jeune femme !
Je suis allée fouiller et j'ai même trouvé qu'elle est la marraine des petits d'Albert et de Charlène !
J'ai cru tomber sur votre pied à terre parisien ! alors j'ai tenté un sérénade sous vos fenêtres. Si vous aviez été là, ma seule intention était d'insister pour que vous soyez des nôtres à la visite de l'exposition Vigée Le Brun.Comtesse Diane a écrit:Vous me coursez, Olivier ?
Olivier, en tout bien tout honneur
Olivier- Messages : 1007
Comtesse Diane a écrit:Merci !
Je ne pense pas que ce soit la même. La galériste est une brune, parisienne et la marraine du petit prince Jacques est portugaise et travaille aux développement d'entreprises dans son pays.
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monaco/Bapteme-des-jumeaux-de-Monaco-Qui-est-Diane-de-Polignac-la-marraine-du-prince-Jacques-760006
Et n'oublions pas la tourangelle...
Si Jacques est perdu, qu'il contacte le forum !
Olivier, vis ma vie
Olivier- Messages : 1007
Podole
Roi-cavalerie a écrit:Chers amis,
Sur la comtesse Diane, il est particulièrement éclairant lire les lettres du comte Esterhazy en 1795 qui lui avait rendu visite dans son lointain exil de Podolie. Elles présentent le grand intérêt de nous montrer la manière dont elle a su réagir à l'adversité dans cette période très difficile de l'émigration. C'est dans la difficulté que les caractères se révèlent. Le sien était apparu bien avant avec ses bons et ses mauvais côtés mais l'exil n'a fait que confirmer les grandes qualités qu'elle possédait et où, incidemment, on s'apercevra que son intérêt pour l'agronomie ne lui aura sans doute pas été inutile. Diane de Polignac avait dirigé la maison de la princesse Elisabeth mais aussi gérer ses biens propres seule sans la présence d'un mari. Tel que cela ressort de ces correspondances, on s'apercoit qu'elle aura été capable d'organiser et de gérer la vie de toute sa famille après l'avoir conduite, seule, aux confins du pays des redoutables cosaques zaporogues. Sacré bonne femme ! Passer en quelques années de la cour du roi de France aux steppes boueuses de la Podolie en restant maitre des évènements, quel challenge mais aussi le résultat d'une éducation qui avait fait ses preuves: " never explain never complain!" comme disait la reine Victoria. Les 2 lettres qui suivent sont tirées de l'article de Philippe d' Haugéranville, Une famille en émigration, paru dans la revue Epistolaire de 2011 que je vous ai déjà signalé :
Lettre du comte Esterhazy à son épouse en octobre 1795 :
"... Je suis donc parti, mon cher coeur, avant hier après diner pour aller voir la comtesse Diane. J'ai mis quatre heures pour aller à Libitzin et quand j'y suis arrivé, on m'a dit que la comtesse était à la résidence du comte Severin, au delà du Bogh dans un village nommé Boghowska, à un quart de mille de Libitzin. Je me suis mis en chemin et au bout d'un quart d'heure j'y suis arrivé. J'ai trouvé la comtesse bien portante ; mais vieillie et maigrie, entourée de sa colonie. Elle a avec elle, Jules qui ressemble à sa mère, Melchior qui est gentil et annonce de l'esprit, un Louis, fils du père de la comtesse par son mariage avec cette paysanne de Claye et qui a quatorze ans, Edouard qui est frais et à l'air d'un bon vivant, Agénor de Grammont, fils de la princesse de Guiche, qui est ce que j'ai vu de plus joli,- c'est l'amour- Corisande et Aglaé, ses soeurs dont la comtesse Diane est la gouvernante, l'abbé Chalenton précepteur et un secrétaire du duc, M Sigol, qui est chargé de la dépense et des détails. A cette colonie sont joints le comte de Pontmartin et ses deux fils et une de ses cousines, fort bossue, Mlle de Calvel et le baron et la baronne de Forget avc leurs petites-filles, ce qui fait dix sept, tant maitres qu'enfants, une seule femme de chambre pour tout cela, un valet de chambre marié, un cuisinier, deux domestiques en tout. Nous avons beaucoup causé d'abord de sa position. La vie à Vienne épuisait ce qui lui restait de ressources, au moins du duc. Pour sauver le reste et tâcher d'améliorer la situation, il est alle à Saint Petersbourg, elle est venue ici pour être plus près de lui. D'après les circonstances, on passera l'hiver chez Mme Séverin Potocka, qui leur prête son château avec quatre murailles, mais du bois, des léumes, enfin les facilités d'une campagne qu'on n'habite pas. Ils sont venus avec des chevaux de louage à raison à peu près de deux kopeks par verste et par cheval.... La comtesse Diane ne se plaint que des gîtes ; ils étaient si mauvais qu'elle a beaucoup été dans des châteaux, pour qui elle avait des lettres de recommandation.
Le soi disant château qu'elle habite, et comme notre maison à Luka, un peu plus grand, cependant, quoique bâti sur les mêmes dimensions, parce qu'il y dix chambres de plus, ce qui fait dix pièces en tout. … La situation n'est pas mal, c'est à dire celle du village, car celle de la maison est sans aucune vue, un petit jardin mal tenu... Après avoir parlé de leurs affaires personnelles, de leurs espérances, de leurs ressources, et avoir admiré le courage, la suite et l'ordre de la comtesse Diane, qui a vendu ses ouvrages pour ne pas être à charge de son frère et qui se fait à la lettre la gouvernante de ses petites filles, avec une exactitude dont je ne l'aurais cru peu susceptible, nous avons passé aux choses générales. Elles ne sont pas satisfaisantes. Le Roi à Vérone, mange, digère et n'agit pas....
Pendant le chemin, j'ai fait force réflexions sur la fortune, sur le bonheur. Si toute cette famille, depuis le grand père jusqu'aux petits-enfants, avait Luka seul pour y vivre, elle y serait peut être plus heureuse que dans le brillant de sa faveur, où les besoins factices toujours renaissants l'obligeaient à de nouvelles demandes. Les uniques rejetons de la maison de Gramont sont vêtus d'indienne grossière, telle que nous en donnons à Anouschka, ou de drap commun. Le vieux père est resté à Vienne avec le prince de Guiche et Idalie sa belle-soeur, et les deux cadets qu'il a eus de sa paysanne de sorte que les grands oncles sont plus jeunes que Corisande. Le duc de Guiche est à Vérone, Armand avec le comte d'Artois, et le duc de Polignac à Pétersbourg. Cet éparpillement est encore une peine; mais les grands chagrins absorbent les petits. La comtesse Diane ne prononcera pas le nom de sa belle-soeur sans fondre en larmes et c'est la promesse qu'elle lui a faite au lit de mort de prendre soin de ses enfants qui lui donne le courage et la force physique de la remplir..
C'est donc dans un premier temps chez le comte Séverin Potocki ( 1762-1829) que Diane de Polignac trouva refuge à Boghowska.
Lettre du comte Esterhazy à sa femme de retour à Boghowska en décembre 1795 :
"….Au jour je suis parti à pied et je suis arrivé à huit heures et demie au reveil de nos Français ; nous avons déjeuné à neuf heures et chacun a été à son ouvrage. Les enfants étudient le latin, le russe, les mathématiques, l'histoire la géographie. Quand le temps ne permet pas de promener, la récréation se passe la scie à la main, pour faire des tables, des bancs, des tablettes pour mettre les livres, ou autre usage utile de ménage ; Corisande fait des chemises pour son oncle Louis et Aglaé tricote des jupons pour elle et sa soeur. La comtesse Diane brode des robes pour vendre. Outre cela, les garçons ont des départements, l'un est chargé du blé, de le faire moudre, etc ; l'autre de faire faire le pain, un troisème du bois et le quatrième des vaches, de faire du beurre. La comtesse a acheté dix vaches, parce que le lait et le beurre sont chers. Ils sont tous couchés sur des lits de sangles sans rideau, la comtesse avec ses deux petites nièces dans un chambre, sa femme de chambre et Agénor.L'abbé et l'homme d'affaires se sont partagés les quatre jeunes gens ; chacun fait son lit, chacun plie sa serviette ; ils se portent tous à merveille.
L'ordre et le courage de la comtesse me surprenne à un point que je ne puis dire. Elle s'occupe des plus grands détails d'économie, sait les prix de tout, et par son activité, elle achète à sept florins ce qu'elle avait en arrivant à dix, et tout dans la même proportion. Le pain est bon, la chère simple, mais la viande et les légumes sont bons en abondance..... La comtesse m'adit combien elle avait été étonnée de voir entrer dans sa chambre M de Nassau, qu'elle croyait à Madrid. Retrouver tout d'un coup dans le fond de l'Ukraine, des gens de sa connaissance qu'elle croit à quelques centaines de lieues ajoute encore à la bizarrerie de sa position. Elle l'a soutient avec une noblesse et une suite qui la font considérer de tout ce qui habite ce pays-ci;chacun s'empresse de lui faire des offres de service....Mais elle ne dérange pas son plan et, vu la fertilité du pays et son intelligence, je suis sûr qu'elle tirera parti de la concession de l'Impératrice, ce que certainement le reste de sa famille n'eut pas fait..."
A l'été 1796, la comtesse quitta Boghowska pour s'installer à Woitowka sur une terre qui leur avait été prêtée par le comte Stanislas Félix Potocki (1753- 1805)et où elle fit construire une maison plus adaptée à ses besoins. Elle y fut rejointe par le duc et ils y restèrent plusieurs années.
Voici la carte qui vous permettra de situer Toulchine. Je n'ai pas réussi à localiser Libitzin, peut être s'agit-il de Ladyzhyn qui se trouve environ 30 km à l'est de Toultchine ( soit effectivement 3 à 4 heures de voiture à cheval sur de mauvaises pistes) en bordure du Bogh. De même Boghowska n'apparait pas sur les cartes que j'ai consultées sans doute en raison de sa petitesse.
Bien à vous. Roi-cavalerie.
Podole et plusieurs autres région, avant la Seconde Guerre Mondiale, c'était la Pologne et aujourd'hui (depuis 1945 ) c'est l'Ukraine.
Le comte Potocki c'est un polonais
Madame Victoire- Messages : 1
Bonsoir, Madame Victoire, c'est un plaisir de vous accueillir !
Oui, la comtesse Diane et Jules ont achevé leurs vies bien loin de la terre de France qu'ils n'ont jamais revue ...
Oui, la comtesse Diane et Jules ont achevé leurs vies bien loin de la terre de France qu'ils n'ont jamais revue ...
Superbe portrait, en effet... On le connaissait, mais pas d'aussi bonne qualité de reproduction
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Je n'avais pas lu ces lettres d'Esterhazy décrivant l'état de "la colonie" Polignac.
Merci, c'est très intéressant !
Merci, c'est très intéressant !
Invité- Invité
Un joli portrait de notre chère comtesse D, que je ne connaissais pas...
Toute jeunette !
Par François-Hubert Drouais
* Source : Portraits de la collection Gramont
Toute jeunette !
Par François-Hubert Drouais
* Source : Portraits de la collection Gramont
La nuit, la neige- Messages : 18132
Elle est ravissante ! Qui est son peintre qui l'a immortalisée pour l'éternité ?
Dominique Poulin- Messages : 7009
Drouais. Je viens de cliquer sur le lien. Merci LNLN, notre comtesse Diane sera ravie, j'en suis sur.
Dominique Poulin- Messages : 7009
Mr de Talaru- Messages : 3193
Je ne suis pas étonnée de ce que vous avez exhumé sur cette comtesse, que je n'aime guère, pourtant.
Quel courage, quel ressort elle a montrés à la tête de sa colonie en "Podolie" (?). Il y a bien longtemps j'avais déjà lu et admiré le comportement des émigréEs françaisEs en Angleterre (Vive les femmes !!!). A Londres, elles écrivaient des romans, elles étaient PORTEUSES D'EAU (les pauvres). et furent bien accueillies dans les familles, la belle-soeur de la grande romancière Jane Austen , par exemple, était une émigrée. Les jeunes émigrés, eux, euh....(voir Chateaubriand). Le Parlement anglais vota des crédits pour les réfugiés (après avoir un peu contribué à mettre le bazar en France. Bon...).
Quel courage, quel ressort elle a montrés à la tête de sa colonie en "Podolie" (?). Il y a bien longtemps j'avais déjà lu et admiré le comportement des émigréEs françaisEs en Angleterre (Vive les femmes !!!). A Londres, elles écrivaient des romans, elles étaient PORTEUSES D'EAU (les pauvres). et furent bien accueillies dans les familles, la belle-soeur de la grande romancière Jane Austen , par exemple, était une émigrée. Les jeunes émigrés, eux, euh....(voir Chateaubriand). Le Parlement anglais vota des crédits pour les réfugiés (après avoir un peu contribué à mettre le bazar en France. Bon...).
Correze- Messages : 94
Comtesse Diane- Messages : 7397
J'ai honte, mais je ne comprends pas la blague ....
Eh bien, vous dites " cette comtesse, que je n'aime guère, pourtant ", alors voici que surgit notre Comtesse pour vous attraper !!!
Eh bien moi, qui en y réfléchissant plus tard , croyais que c'était pour me remercier de ses louanges pour son action en Podolie , quand elle a pris soin des enfants de Mme de Polignac ce qui est bien sympathique.
C'est très très mal de se cacher derrière son eventail pour rire.
J'aimerais bien mieux revoir l'autre membre du forum qui secoue son ordinateur qui marche mal. J'adorais.
J'aimerais bien mieux revoir l'autre membre du forum qui secoue son ordinateur qui marche mal. J'adorais.
Oh merci, ceci et la passation de la chemise avec Judy Davis, c'est tellement amusant.
Pauvre Mme de Noailles (+ à 65 ans), et son pauvre mari transbahuté (+ à 78 ans) à la Conciergerie du fin fond de l'Oise où ces pauvres vieux vivaient.
Coq à l'âne : Une dame de Dunkerke visitait tout Versailles avec un zèle incroyable récoltant même tout ce qu'elle pouvait pour une voisine fana de Louis 14.
Pauvre Mme de Noailles (+ à 65 ans), et son pauvre mari transbahuté (+ à 78 ans) à la Conciergerie du fin fond de l'Oise où ces pauvres vieux vivaient.
Coq à l'âne : Une dame de Dunkerke visitait tout Versailles avec un zèle incroyable récoltant même tout ce qu'elle pouvait pour une voisine fana de Louis 14.
Si je comprends bien, cette dame a dévalisé la boutique ?!!
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8