La comtesse Diane de Polignac
+12
Correze
Mr de Talaru
Dominique Poulin
Madame Victoire
Olivier
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Lucius
Roi-cavalerie
fleurdelys
16 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: Les Polignac et leur entourage
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: La comtesse Diane de Polignac
Cela m'étonnerait bien de sa part ! Ce genre d'artifice de coquette n'était pas dans le caractère de la comtesse ( même si elle aimait les mirliflores, comme le prétendaient quelques mauvaises langues ).Marie-Jeanne a écrit:
Après tout elle aurait pu commander une copie du Drouais pour se montrer éternellement jeune, aujourd'hui on préfère bien afficher une photo un peu ancienne plus valorisante.
Portraits de la comtesse Diane de Polignac
Je reviens rapidement sur quelques-uns des portraits que nous avons présentés dans ce sujet, dont...
Le musée du Louvre conserve une autre miniature, cette fois-ci signée et datée par l'artiste, et dont le sujet semble être la même femme. Cependant, il n'est nullement question de la comtesse Diane pour le Louvre. Ce qui ne m'étonne pas.
Portrait de femme
Claude-Jean-Baptiste Hoin
Miniature sur ivoire. Signée sur le fond, à droite : 'J. B. Hoin f./1781'
Image : Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais / M. Beck-Coppola
Voici une " meilleure " (disons moins dégueulasse ) image de ce portrait. Passé aux enchères, il était donné à un " suiveur de F.H Drouais " ( ), et présenté comme un simple " portrait de femme ".
J'ignore donc pourquoi il passe aujourd'hui pour un portrait de la comtesse Diane.
Bref ! Lequel des portraits de ce sujet est-il vraiment celui de Diane de Polignac ? Peut-être aucun !!
La nuit, la neige a écrit:
En revanche, c'est le portrait miniature présenté dans la fiche biographique Wikipedia de la comtesse qui détonne dans l'ensemble. Vendue par Christie's cette miniature était présentée ainsi :
A lady called the Comtesse Diane de Polignac (1746 - after 1818)
Attributed to Claude Houin (French, 1750-1817)
Lady in décolleté white dress, flowers and peppermint green ribbon in her upswept powdered hair, wearing a pearl necklace and earrings
on ivory
2 1/16 in. (53 mm.) diam., gilt-metal frame with split-pearl border
An old paper label on the reverse is inscribed 'La Comtesse Diane de Polignac par Charles Houin. [latter two names effaced] Hall'.
Photo : Christie's
Le musée du Louvre conserve une autre miniature, cette fois-ci signée et datée par l'artiste, et dont le sujet semble être la même femme. Cependant, il n'est nullement question de la comtesse Diane pour le Louvre. Ce qui ne m'étonne pas.
Portrait de femme
Claude-Jean-Baptiste Hoin
Miniature sur ivoire. Signée sur le fond, à droite : 'J. B. Hoin f./1781'
Image : Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais / M. Beck-Coppola
Voici une " meilleure " (disons moins dégueulasse ) image de ce portrait. Passé aux enchères, il était donné à un " suiveur de F.H Drouais " ( ), et présenté comme un simple " portrait de femme ".
J'ignore donc pourquoi il passe aujourd'hui pour un portrait de la comtesse Diane.
Bref ! Lequel des portraits de ce sujet est-il vraiment celui de Diane de Polignac ? Peut-être aucun !!
La nuit, la neige- Messages : 18132
Re: La comtesse Diane de Polignac
Comme tu dis, peut-être aucun...
Diane ne passe pas pour avoir été jolie, mais je lui imagine un visage de caractère, des yeux expressifs et intelligents , bref ! ... de la branche .
Diane ne passe pas pour avoir été jolie, mais je lui imagine un visage de caractère, des yeux expressifs et intelligents , bref ! ... de la branche .
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8