Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les 5 et 6 octobre 1789

+14
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Vicq d Azir
Mr de Talaru
Comtesse Diane
Mademoiselle de Trianon
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Jean-Marc
attachboy
Mme de Sabran
Lucius
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
18 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 14:41

Louise-Adélaïde a écrit:Je ne peux y penser sans chaque fois, en arriver à cette question = fallait-il vraiment cette violence ? à leur égard;

Dans le livre de Christine Orban, j'ai découvert que Marie-Caroline de Naples estimait qu'il aurait mieux valu pour sa sœur qu'Elle se fasse tuer à ce moment-là sans devoir quitter le palais et suivre le calvaire de la monarchie...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 14:55

Bien triste d'en arriver là !


Ça a été un début de démocratie noyé dans le sang.....bien, je n'ose pas trop le dire, mais en notre époque de repentance généralisée, je trouve que l'on pourrait, "regretter" l'assassinat du couple Royal; la république reste muette à cet égard, elle n'en sort pas grandie, à mon avis;
Par contre, l'opinion publique, elle sait le dire et le montrer;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Invité Ven 07 Oct 2016, 10:17

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 10676311


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Invité Sam 08 Oct 2016, 10:31

Image du film Les Années Lumières de Robert Enrico, avec Jane Seymour:

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 14568210


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Invité Sam 08 Oct 2016, 14:54

Très beau film que j'ai vu à sa sortie, il y a bien longtemps......Souvenirs......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Gouverneur Morris Sam 08 Oct 2016, 15:07

Chère Louise Adélaïde, le film est disponible sur YouTube :

https://youtu.be/NEQ7Wpf-EtI
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Invité Sam 08 Oct 2016, 15:23

boudoi30 Oh, que c'est gentil à vous !!! mille mercis, cher gouverneur Morris !!!!
Je l'ignorais et je vais m'en délecter un de ces soirs, grâce à vous....... drunken drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Comtesse Diane Sam 08 Oct 2016, 15:33

Merci mon bon jeune Momo !
J'ai commencé à regarder ... Je suis captivée ...

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Comtes12

_________________
Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Invité Sam 08 Oct 2016, 15:57

Ah oui, deux films ( l'oeuvre est en deux parties) excellents, et mise en scène somptueuse;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Gouverneur Morris Sam 08 Oct 2016, 16:04

C'est une bonne surprise que ces liens survivent à toute interdiction. Volonté pédagogique des ayant-droits ou laisser-faire de leur part ?

Notre chère MARIE ANTOINETTE sait à quel prix s'échangeaient les rares VHS avant la sortie du DVD il y a 8 ans...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Invité Sam 08 Oct 2016, 16:15

En effet, oui, c'est une question qui se pose; et téléchargeant beaucoup d'ebooks ( epub) je fais la comparaison avec la difficulté qu'il y a à accéder à prix modeste, je ne parle même pas de gratuité !! aux livres récents;
Heureusement, Google books, Gallica, la BNF, et d'autres permettent le téléchargement de certains documents précieux et passionnants;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par La nuit, la neige Sam 08 Oct 2016, 19:07

Idea Voir notre sujet consacré à ces deux films (avec notamment les vidéos disponibles) ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t373-la-revolution-francaise?highlight=La+revolution
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Invité Sam 08 Oct 2016, 19:25

cheers  Génial ! merci infiniment à vous aussi, LNLN........
Il me semblait bien, oui, que nous avions parlé de cette œuvre;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Gouverneur Morris Sam 08 Oct 2016, 21:04

Je me disais bien que j'avais déjà posté ces liens Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Le 5 octobre 1789

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016, 13:43

La marche des femmes et de la Garde Nationale sur Versailles, le 5 octobre:

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Marche10

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Revolu10


Jean-Joseph Mounier président à l'Assemblée Nationale le 5 et le 6 octobre 1789. (Alexandre Debelle, XIXe siècle):

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 133_al10


La marche des femmes le 5 octobre 1789. Sur la droite, on aperçoit une bourgeoise entraînée par l'une des manifestantes:

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 A_vers10

Dessus de bouton non monté représentant le départ des femmes avec les canons le 5 octobre:

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Depart10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par La nuit, la neige Mer 23 Nov 2016, 20:16

Une gravure que je ne connaissais pas, et conservée à Carnavalet :

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 6_octo10
Bravoure des femmes parisiennes aux journées des 5 et 6 octobre 1789 à Versailles
Photo : Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris


Dessinée et gravée par Jacques-Philippe Caresme (1734-1796), datée vers 1784-94
Le texte en sous-titre mentionne :

Reine Audu est  l'Héroïne de ces journées. Le 5 octobre sur les dix heures du matin, elle se mit a la tête de plus de 800 femmes, aussi déterminées qu'elle, elles partirent des Champs-Elysées, arrivèrent a Versailles. Elle fit surveiller les malveillans contre l'Assemblée Nationale, fit prêter serment aux Dragons, et au Régiment de Flandres, arrêta les 4 Voitures du Tyran qui devaient le conduire à Metz, et malgré la resistance opiniâtre de ses Gardes du Corps, pénétra elle douzieme dans l'appartement du Tyran, lui fit sanctioner la Déclaration des Droits de l'homme, et après s'estre assurée / qu'il revenoit faire son Séjour à Paris ; elle monta avec sa Troupe sur les Canons de sa Section, et rentra en Triomphe a Paris.

Pour recompense les Intrigans la firent mettre en prison au Châtelet, et a la Conciergerie pendant prés d'un an, d'où elle ne fut jamais sortie sans les secours de la Société Populaire des / Cordeliers, et les soins du citoyen Chenaux son deffenseur officieux.

Reine Audu / a etée honorée d'une Epée de la Commune de Paris, qui l'a employée dans l'Administration des Subsistances où elle réside présentement.
(SIC)


Je crois n'avoir jamais entendu parler de cette "Reine Audu"... Shocked scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Invité Mer 23 Nov 2016, 20:37

La nuit, la neige a écrit:Je crois n'avoir jamais entendu parler de cette "Reine Audu"... Shocked scratch

Je pense avoir rencontré ce nom, pour la première fois dans un livre sur la Révolution Française racontée aux enfants , je devais donc avoir une dizaine d'années... il y a donc une trentaine d'années , j'ai des circonstances atténuantes de ne pas me souvenir de tout... :Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 2028181902
Ce livre doit être dans mon grenier qui est mal éclairé Smileàè-è\':
Il a la tranche dorée et blanche... Impossible d'en retrouver l'auteur (ils étaient peut-être deux.... un couple...) , j'irai à sa recherche demain Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Invité Jeu 24 Nov 2016, 13:04

Je confirme que cette Reine Audu est bien évoquée à la page 25 des Récits et épisodes de la Révolution Française de Marcelle et Georges Huisman , chez Fernand Nathan ( c'est ça la collection à la tranche dorée et blanche Wink ) .


Bien à vous. :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par La nuit, la neige Jeu 24 Nov 2016, 13:37

Merci...
Reine Audu, donc. Très bien. Wink

J'aurais dû garder ce nom secret pour notre jeu de l'Automne... :Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Mr de Talaru Ven 25 Nov 2016, 11:52

:Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 2028181902 tant pis pour toi ! :Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 2028181902 :Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 2028181902 :Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 2028181902 :Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 2028181902 :Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 2028181902 :Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 2028181902 Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 2523452716

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Invité Dim 27 Nov 2016, 09:15

Very Happy Très belles gravures, précieuses, là aussi, merci, Majesté;
On a beaucoup dit et écrit que ces"femmes" étaient souvent des agitateurs déguisés, pour certaines d'entre elles;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Jan 2017, 11:50

.

... le balcon du 6 octobre ...

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Imgp5611


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par La nuit, la neige Ven 16 Fév 2018, 18:54

Cher Roi-cavalerie,

Idea J'ai copié, également dans ce sujet, le message que vous avez posté dans celui consacré au livre Les derniers jours de Versailles, d'Alexandre Maral

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous écrire cet intéressant exposé des évènements, d'après les recherches d'Alexandre Maral. Smile

Roi-cavalerie a écrit:Chers amis,
(...)

Je viens de relire les pages qu'Alexandre Maral a consacré aux journées des 5 et 6 octobre 1789. Elles sont fascinantes. Le roi, confronté à une situation de crise grave, se laisse porter par les événements sans chercher à aucun moment à réagir alors qu'il en avait manifestement les moyens. L'Assemblée nationale, quant à elle, est manifestement dépassée par la colère des Parisiens et ne contrôle plus rien si ce n'est le roi puisqu'elle profite de la pression populaire pour obtenir son accord concernant les travaux sur la déclaration des droits de l'homme et les premiers articles de la constitution !
Loin de vouloir jouer les "y a qu'à, faut qu'on", je détaille ci-dessous les points qui m'ont semblé caractéristiques de son impéritie et de celle de ses différents ministres du moins tels qu'ils apparaissent dans les témoignages recueillis par Alexandre Maral.
C'est un peu long mais libre à vous de me lire !

- La rumeur d'un mouvement insurrectionnel courrait à Paris dès le 4 au soir en raison de l'attroupement de nombreux miséreux qui s'étaient rassemblés devant l'Hôtel de ville. Ils réclamaient du pain et souhaitaient punir les gardes du corps qui, selon ce qui avait été raconté, auraient piétiné la cocarde nationale au cours du banquet du 1er octobre à l'Orangerie.
Néanmoins, le roi malgré les précédentes échauffourées de l'été (14 juillet, incendie de nombreux châteaux en province, pillages divers) ne modifie en rien son emploi du temps et s'en va tranquillement chasser à Rambouillet le lendemain. Les informations sur ce rassemblement lui sont-ils parvenus ? La police du royaume et les services du ministre de la Maison du Roi auquel elle était rattachée fonctionnaient-ils encore correctement ? On peut en douter.


- Le 5 au matin, eut lieu un nouveau rassemblement de femmes qui menacèrent de mettre le feu à l'Hôtel de ville si on ne leur donnait pas du pain. Leur colère détournée sur Versailles par des meneurs, elles se rassemblèrent en grand nombre sur la place Louis XV, avant de prendre la route de Versailles armées de manière hétéroclite et accompagnées de 4 canons.
Ce remue-ménage pourtant peu discret ne fût signalé qu'à 11h00 du matin au comte de Saint-Priest, ministre de la Maison du roi, qui envoya prévenir le souverain, lequel chassait alors dans la forêt de Meudon. Mais il fallut le trouver. Ceci expliquerait sans doute pourquoi il ne regagna le château que vers 15 heures.
L'avant-garde du cortège des femmes avait déjà atteint Versailles.
Pendant tout ce laps de temps, soit 4 heures, il semble qu'aucun des ministres n'ait pris sur lui, en attendant les ordres du roi, de faire bloquer les ponts, verrous essentiels sur la route de Paris, par la troupe ce qui aurait permis de voir venir. On attendit l'arrivée des manifestants à Versailles plutôt que de tenter de les stopper au plus loin.  Néanmoins, les forces mises en place en protection du château, tant bien que mal et à la hâte au dernier moment, comprenait selon les témoins :  les gardes suisses rangés en bataille à droite sur la place d'Armes, le régiment de Flandres à gauche, cinquante cavaliers de la maréchaussée, deux cent chasseurs et huit cent garde du corps à cheval devant la grille de la cour des Ministres à l'extérieur.
A l'intérieur du château, un grand nombre de gentilshommes s'étaient rassemblées et semblaient prêts à défendre le roi avec leurs seules épées.
Ce dispositif mis aux ordres d'un commandement unifié et résolu, même s'il n'était que défensif, aurait pu cependant donner au roi une capacité de réaction avec des troupes à peu près sûres s'il avait eu l'intention de dégager les abords du château des quelques centaines d'hommes ou de femmes armés de faucilles ou de piques accompagnés de 2 canons stationnés sur la place et appuyés par des éléments de la milice locale ralliés aux insurgés avant l'arrivée de Lafayette et de la garde nationale de Paris. Il ne le fit pas.

- En effet, lors du Conseil qui suivit son retour, le roi écarta par principe l'usage de la force armée en particulier contre des femmes, refusa de se porter à la tête des gardes du corps au devant des insurgés comme le lui conseillait Saint-Priest, et finalement, sur les conseils de Necker et de Montmorin, de quitter Versailles avec sa famille pour Rambouillet afin de ne pas être soumis à la pression de la rue.
Il se résolut donc à rester, choisissant ainsi ce qui parait avoir été la plus mauvaise des solutions dans la mesure où il n'utilisa pas les forces à sa disposition pour tenter de contrôler la situation de manière active même si un peu de sang devait inévitablement couler.
Ce qui arriva d'ailleurs dans les heures qui suivirent mais ce fut celui de ses gardes du corps qu'il sacrifia ainsi à sa passivité. Quelques heures plus tard, sur les conseils de Saint-Priest soutenu par le ministre de la Guerre, devant l'aggravation de la situation, il se reprendra et décidera de partir, mais il sera trop tard, la foule et certains éléments de la garde nationale de Versailles ralliés à l'insurrection contrôlant définitivement les accès au château du côté de la ville.

- Après 20h00, un calme apparent et trompeur semblant se rétablir sur la place, le roi donna l'ordre aux troupes de se retirer dans leurs quartiers. Décision vraiment malheureuse qui laisse assez perplexe sur la capacité du roi et de ses ministres à gérer cette crise. Ne leur étaient-ils pas possible d'apprécier de manière plus juste la situation dans la ville à quelques centaines de mètres du château ?
Le régiment de Flandres se replia sur son bivouac du manège de la Grande Ecurie. Les gardes du corps se firent accrocher par les émeutiers lorsqu'ils tentèrent de rejoindre leur hôtel, et se replièrent sur le château où ils s'installèrent à nouveau dans la cour des ministres. On laissa donc la place libre aux insurgés qui en profitèrent pour orienter les canons en leur possession vers le château.
Le roi pour calmer l'agitation ordonna alors aux gardes du corps de basculer du côté des jardins, mouvement qui manifestement ne pouvait que réjouir les émeutiers et les inciter à poursuivre. Vers minuit, plutôt que les conserver à disposition comme force de réaction, le roi, persévérant dans son erreur initiale et sans doute toujours dans la même optique de ne pas exacerber les tensions, leur fit donner l'ordre de rejoindre leur quartier de Rambouillet.
La garde du château fut donc assurée seulement par un contingent des gardes du corps et des cent suisses pour les appartements, les gardes suisses étant chargés de l'extérieur.
Ainsi le roi, par des ordres inappropriés, se trouva imprudemment démunis des troupes qui, sur le pied de guerre, auraient pu le protéger dans les heures qui suivirent.


- L'arrivée du marquis de Lafayette à la tête (ou plutôt à la suite comme le précise Alexandre Maral) de la garde nationale (dont une partie formée par les anciens du régiment des gardes françaises) et d'une seconde vague d'insurgés parisiens eut lieu aux alentours de 22 h 00.
Parvenu devant le roi, et ne cachant pas son souhait que le régiment de Flandres soit éloigné, il obtint de celui-ci que la sécurité extérieure du château et de ses hôtes soit confiée à la garde nationale, troupe qu'il ne contrôlait pas parfaitement et dont un certain nombre de membres avaient rallié le camp des émeutiers lors des évènements de juillet. Erreur manifeste mais logique de la part de ce roi qui, par crainte d'une guerre civile, avait renvoyé les troupes chargées de sa garde dans leurs cantonnements, se mettant ainsi à la portée d'être malmené par les Parisiens.  
En ville, selon plusieurs témoignages, de nombreux émeutiers et des badauds étaient manifestement toujours présents et prêts à faire le coup de feu.
Malgré ces circonstances, Lafayette alla prendre quelques temps de repos sans même, selon certains témoins, donner des consignes particulières à son état-major. Il semblerait qu'il ne fit pas plus contrôler au point du jour les postes de garde aux accès du château ce qui aurait peut-être permis d'éviter l'infiltration d'une bande d'insurgés dans les appartements du roi.
En effet, à l'aube et nonobstant la situation tendue dans laquelle on se trouvait, les grilles d'accès à la cour des Ministres, celles de la cour de la chapelle furent quand même réouvertes.
Celles de la cour des princes n'avaient pas été fermées de la nuit pour laisser passer les sentinelles selon les habitudes des anciennes gardes françaises. Très rapidement, pénétrèrent dans l'enceinte du château une foule de personnes de laquelle surgirent la centaine d'émeutiers qui réussirent à s'infiltrer en direction des appartements royaux.

La suite nous la connaissons tous. Le roi capitula devant les vociférations d'une foule obéissant aux consignes de meneurs et accepta de revenir à Paris avec sa famille fortement aidé en cela par un marquis de Lafayette qui accomplit ainsi la mission de ramener le roi à Paris qu'on lui avait confié.
Dans toute cette affaire, comme on vient de le voir, on ne peut que s'interroger sur le fonctionnement du gouvernement et de l'Assemblée nationale,  dépassés par les événements. Tout remonte au roi et celui-ci se trouve de fait condamné à se trouver en première ligne, aucun de ses grands subordonnées ne prenant d'initiatives qui auraient pu lui permettre de se soustraire à la pression populaire ou de gagner du temps.

Roi-cavalerie
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par La nuit, la neige Mar 22 Mai 2018, 16:25

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Chambr18

D'après M. de Saint Priest :

Le garde du corps en sentinelle, entendant du bruit, poussa la porte ; elle fut bientôt forcée et lui égorgé, ainsi qu'un de ses camarades, d'autres couchés tout habillés, furent saisis dans leurs lits ; mais cette expédition donna le temps aux valets de pied de la reine, qui veillaient dans l'antichambre, d'en assurer les portes avec des banquettes, des tabourets, et par leurs efforts réunis d'arrêter les assassins.
Une femme qui couchait dans la chambre de la reine la réveilla, elle n'eut que le temps de passer une robe et ses jupons et s'échappa par la communication qui existait entre l'appartement du roi et le sien, elle y passa pour se réfugier.
.


D'après Mme Campan :

Vers quatre heure et demi du matin, elles entendirent des cris horribles et quelques coups de fusil ; l'une d'elles entra chez la reine pour la réveiller et la faire sortir de son lit ; ma soeur vola vers l'endroit où lui paraissait être le tumulte ; elle ouvrit la porte de l'antichambre qui donne dans la grande salle des gardes et vit un garde du corps, tenant son fusil en travers de la porte et qui était assailli par une multitude qui lui portait des coups ; son visage était déjà couvert de sang ; il se retourna et lui cria : "Madame, sauvez la reine ; on vient pour l'assassiner".
Elle ferma soudain la porte sur cette malheureuse victime de son devoir, poussa le grand verrou et prit la même précaution en sortant de la pièce suivante, et, après être arrivée à la chambre de la reine, elle lui cria "sortez du lit, Madame ; ne vous habillez pas ; sauvez-vous chez le roi"
La reine épouvantée se jette hors du lit, on lui passe un jupon, sans le nouer, et ces deux dames la conduisent vers l'Oeil-de-boeuf.
(...)
Il n'est pas vrai que les brigands aient pénétré jusqu'à la chambre de la reine et percé de coups d'épée ses matelas. Les gardes du corps réfugiés furent les seuls qui entrèrent dans cette chambre, et si la foule y eût pénétré, ils auraient été massacrés.



D'après Mme de La Tour du Pin :

La preuve que l'on n'avait pris aucune précaution extraordinaire, c'est que les assassins, parvenus au haut de l'escalier de marbre, et conduits certainement par quelqu'un qui connaissait le chemin à suivre, tournèrent dans la salle des gardes de la reine, où ils tombèrent à l'improviste sur le seul garde aposté en ce lieu.
Ce garde se précipita à la porte de la chambre à coucher, qui était fermée en dedans, et ayant frappé à plusieurs reprises avec la crosse de son mousqueton, il cria "Madame, sauvez-vous, on vient vous tuer".
Puis, résolu à vendre chèrement sa vie, il se mit le dos contre la porte ; il déchargea d'abord son mousqueton, se défend ensuite avec son sabre, mais est bientôt écharpé sur place par ces misérables qui, heureusement, n'avaient pas d'armes à feu.
Il tombe contre la porte, et son corps empêchant les assassins de l'enfoncer, ceux-ci le poussèrent dans l'embrasure de la fenêtre, ce qui le sauva.
Abandonné là sans connaissance jusqu'après le départ du roi pour Paris, il fut alors recueilli par des amis.
Ce brave nommé Sainte-Marie, vivait encore à la Restauration.



D'après le comte d'Hézecques :

Cette multitude d'assassins monta l'escalier de marbre, se jeta à droite dans la salle des gardes de la reine, en vomissant des injures les plus atroces contre cette princesse, et en demandant sa tête à grands cris.
Les gardes blessés, assommés, se dérobent dans la grande salle.
(...)
Durepaire et Miomandre de Sainte-Marie, après avoir averti par leurs cris les femmes de la reine, donnent le temps, par leur vigoureuse résistance, de barricader la porte.
Miomandre reçoit un coup de crosse de fusil sur la tête ; le chien pénètre le crâne ; et sa tête aurait augmenté les trophées sanglants de cette matinée, si plusieurs de ses camarades, réfugiés dans la grande salle, et revenant sur leurs pas pour se soustraire à une autre bande de brigands montés par l'escalier des Princes, ne l'eussent secouru et ne se fussent fait jour jusqu'à l'autre salle qui précédait les appartements du roi.
Aux cris de sa garde égorgée, la reine, que la fatigue et l'inquiétude avait forcé à prendre un peu de repos, est réveillée.
Son effroi lui permit à peine de prendre un léger vêtement, et de se soustraire au danger, en se réfugiant près de son époux.
(...)
On a dit, dans le temps, que ces monstres, ayant pénétré jusqu'au lit de la reine, avait percé les matelas à coups de baïonnettes.
Le fait est faux ; ils n'allèrent pas plus loin que la salles des gardes.
La lutte qui s'y engagea donna le temps d'assurer la porte. J'ai examiné moi-même le lit de la reine, deux jours après, sans y trouver aucune trace de violence.



Et enfin, d'après Mme de Tourzel :

Ils montèrent ensuite le grand escalier et allèrent droit à l'appartement de la reine. Les gardes du corps, quoiqu'en petit nombre, en défendirent l'accès avec le plus grand courage ; plusieurs furent blessés dangereusement, entre autres MM de Beaurepaire et de Sainte-Marie * ; mais ils eurent heureusement le temps de crier : "Sauvez la reine !"
Madame Thibaut, sa première femme de chambre, qui ne s'était heureusement pas couchée, n'eut que le temps de lui donner une robe et de la faire sauver chez le roi.
A peine Sa Majesté avait-elle quitté la chambre, que ces scélérats en forcèrent l'entrée, et, furieux de ne l'y plus trouver, donnèrent des coups de pique dans son lit, pour ne laisser aucun doute sur le crime qu'ils se proposaient de commettre.

* Note de Mme de Tourzel : M. Miomendre de Sainte-Marie est mort en émigration, et je ne l'ai pas vu depuis cette horrible journée.
M. de Beaurepaire venait faire sa cour au roi et à la reine aussi souvent qu'il le put sans danger.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Mme de Sabran Mar 22 Mai 2018, 17:52

Merci, cher la nuit, la neige . Very Happy
Je suis en Ardèche, mais de retour à la maison je posterai aussi le récit de Paroy . Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 et 6 octobre 1789 - Page 6 Empty Re: Les 5 et 6 octobre 1789

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum