Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

+13
D'éon
Duc d'Ostrogothie
Vicq d Azir
Monsieur de Coco
MARIE ANTOINETTE
Calonne
Trianon
fleurdelys
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
Lucius
Comtesse Diane
Mme de Sabran
17 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Lecréateur Jeu 16 Juin 2022, 21:56

La nuit, ka neige a écrit:Pour quelle raison écrit-elle ainsi?
 C'est qu'on ne prie pas pour un enfant baptisé mort avant l'âge de raison : il n'en a pas besoin. L'Eglise l'a toujours enseigné. Pour un tel enfant, elle célèbre une liturgie spéciale, d'où est absent le deuil, mais elle prie pour sa sa famille, affectée par la séparation
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1462
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par La nuit, la neige Ven 17 Juin 2022, 11:41

Pour plus de compréhension, voici le message qui précédait le mien et qui suscitait ma question :

Mme de Sabran a écrit:
Automne 1785.
Mme de Raigecourt  accoucha d'un petit garçon qui n'eut que le temps d'être baptisé Stanislas ... et mourut.

Et  Madame Elisabeth d'écrire à Mme de Mauléon  ( soeur de Rage ) :
Nous allons tout simplement nous occuper du soin de rendre grâce à Dieu de l'heureux état de Raigecourt  ( Shocked  ) et féliciter le pauvre petit Stanislas de ce qu'il a reçu sa récompense de si bonne heure .   Qu'il est heureux ! Qu'il est heureux !  Et qu'il a évité de dangers auxquels il aurait peut-être succombé pendant sa vie ! J'avais du scrupule à prier pour lui .    Suspect  

Merci pour votre réponse, mais ma question ne portait pas tant sur le rituel et les usages de l'Eglise que sur ce que je jugeais être plutôt une absence totale d'empathie.

Aussi, pour avoir écouté l'émission TV citée juste au dessus, je ne sais plus quel intervenant soulignait que Mme Elisabeth considérait que la vie " ici bas " n'était qu'un passage (plus ou moins bref, plus ou moins pénible peu importe) en attendant de rejoindre - enfin - le " Ciel ", et donc l'état de bonheur suprême, auprès de ses proches disparus.  
Je le dis avec mes mots. Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 4099329125
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Dim 19 Juin 2022, 23:30

Cette réflexion de la part d'Elisabeth aurait été lourde de sens au milieu des horreurs de la Révolution et nous aurions pu "essayer" de comprendre le raisonnement " qu'il a évité de dangers auxquels il aurait peut-être succombé pendant sa vie ! "
La nuit, la neige a écrit:
...Mme Elisabeth considérait que la vie " ici bas " n'était qu'un passage (plus ou moins bref, plus ou moins pénible peu importe) en attendant de rejoindre - enfin - le " Ciel ", et donc l'état de bonheur suprême, auprès de ses proches disparus.  
Je le dis avec mes mots. Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 4099329125
En 1785 la princesse n'avait pas encore de raisons d'ainsi désespérer, et de faire si peu de cas de la vie " ici bas ".
... rendre grâce à Dieu de l'heureux état de Raigecourt , qui vient de perdre un petit enfant, est terriblement choquant, dénaturé et monstrueux.
Je suis décidément allergique à l'amour de Dieu qui ne laisse aucune place, ou si peu, aux affections " terrestres ", disais-je un peu en amont .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 22 Juil 2022, 09:14

Les parties de pêche à la ligne de Madame Elisabeth, la reine et toutes ces dames de la Cour ...

Le 14 Juin, 1782, Bombelles consigne dans son Journal :

Dès huit heures du matin Madame Elisabeth a été à la pêche, et Madame de Bombelles l'a accompagnée dans ce monotone plaisir jusqu'à une heure de l'après-midi. On est toujours affligé de voir combien, parmi les princes les plus aimables, ils sont réduits à tuer le temps.


Marie-Antoinette participait elle aussi bien volontiers à cette activité.  C'est même elle qui en avait relancé la mode, selon Anne Bernet.   Ainsi le 7 juillet 1781, c'est Angélique de Bombelles qui écrivait à son mari :

Madame Elisabeth devait remettre hier matin mon petit mémoire à la reine, mais elle n'a pas pu parce que la partie de pêche qu'elle devait faire avec elle n'a pas eu lieu
.

Lettres intimes (1778-1782): Que je suis heureuse d'être ta femme
de Évelyne Lever

Ces parties de pêche avaient lieu notamment dans la Pièce d'eau des Suisses.   Very Happy
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1910-la-piece-d-eau-des-suisses-versailles?highlight=suisses
Mme de Sabran a écrit:
Tiens donc !    Shocked
Je lis, dans la biographie de Madame Elisabeth par Anne Bernet, qu'en 1783, par un été particulièrement étouffant de chaleur qui rendait les appartements irrespirables,   Marie-Antoinette relança la mode de pêcher à la ligne dans la Pièce d'eau des Suisses !  Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 62600062

Parfois on se déchaussait et trempait les pieds dans l'eau.  Le plus souvent les convenances et la paresse qu'inspirait cette touffeur accablante, faisaient que l'on restait immobiles, assis sur des pliants disposés le log de la berge, à attendre qu'une carpe ou une tanche non moins accablée de chaleur daignât mordre à l'hameçon.
Leos a écrit:
Chère Madame,
Charmante image...Voici la source...

Mémoires secrets: pour servir à l'histoire de la république des .../12/, 1783

24. Juillet 1783. Extrait d'une lettre de Versailles  du vingt juillet. . . . Les grandes chaleurs qu'il a fait & qu'il fait encore, ont mis à la mode ici un divertiflement  fort innocent, fort tranquile & par là très-convenable à l'inaction où nous réduit la saison; c'est la pêche à la ligne. C'est un spectacle charmant de voir au coucher du soleil la reine, Madame , Madame comtesse d Artois  y Madame Elisabeth, toute la famille royale & des groupes de dames de leur fuite, le long d.i canal & à l'entour de la piece d'eau des Suifses dans cette attitude...
Leos

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Leos Sam 23 Juil 2022, 00:18

Pourquoi Bombelles considérait-il ce passe-temps/ si populaire/ comme un tueur de temps ?
Après tout, c'est un divertissement aristocratique traditionnel.

Peut-être que ça l'ennuyait que sa femme soit avec elle

Mais il est intéressant qu'Elisabeth soit sortie assez longtemps /de 8 heures du matin à une heure de l'après-midi./

Leos
Leos
Leos

Messages : 782
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mr ventier Lun 08 Aoû 2022, 14:48

La pêche à la ligne était elle un privilège ?
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Lun 08 Aoû 2022, 16:43


Ah oui, comme la chasse ?   Je ne saurais dire, mais je ne crois pas ... Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 1123740815
Je ne trouve rien de tel sur GOOGLE.

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 La_pzo11
La pêche à la ligne-François Boucher
François Boucher — http://sigallery.umi.ru/pastoral/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Lecréateur Lun 08 Aoû 2022, 17:48

Elles semblaient pourtant bien s'entendre,mais peut-être réprouvait-il cette détestable habitude de se faire bronzer des heures durant au bord u grand canal ! Très mauvais pour la peau !
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1462
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 26 Nov 2022, 16:41


Rumeur de fiançailles entre Madame Elisabeth et Joseph II. Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 1123740815


Le comte de Creutz à Gustave III

Fontainebleau, le 8 novembre 1775.

J'ai eu l'honneur de marquer précédemment à Votre Majesté les projets de la Reine sur Madame Elisabeth. Cette jeune personne est un vrai prodige d'esprit pour son âge. Elle a la figure la plus intéressante et la plus agréable. Si l'Empereur fait un voyage à Paris, il l'a trouvera sûrement à son gré et ce sera un nouveau lien par lequel la Reine tiendra à son frère .

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Tzolz701


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par La nuit, la neige Sam 26 Nov 2022, 17:27

Déjà ? En 1775 ? La pauvre enfant n'a que 11 ans (et Joseph II, deux fois veuf, a 34 ans)... Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 3177668066
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 26 Nov 2022, 17:30

Oui, c'est fou !   Pauvre gosse ...   Shocked   Remarque, ç'eût peut-être été un sort plus doux que celui qui l'attendait .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Monsieur de la Pérouse Sam 26 Nov 2022, 19:07

On peut voir les choses comme ça. A mon humble avis, Joseph ou Sanson iln'y a pas photo. Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 808868115
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 27 Nov 2022, 12:03

Au début du règne, Marie-Antoinette avait beaucoup d'ascendant sur Madame Elisabeth. Leur différence d'âge était importante (10 ans).

Elisabeth, orpheline de père et mère, jouait presque le rôle de petite soeur de Marie-Antoinette.

Marie-Antoinette en a profité notamment pour placer ses gens dans la maison de Mme Elisabeth, puis elle a cherché à lui donner un avenir : ce mariage avec Joseph II, évoqué par Gustave III, mais aussi plus tard le projet de la faire chanoinesse. Mme Elisabeth a toujours refusé, voulant rester auprès de son frère.

Elle a fini par s'émanciper de la reine en grandissant.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Dim 27 Nov 2022, 12:43

Duc d'Ostrogothie a écrit:

Marie-Antoinette en a profité notamment pour placer ses gens dans la maison de Mme Elisabeth

Il est d'ailleurs étonnant que Marie-Antoinette s'arroge cette prérogative de la nomination aux places qui relevait, en principe, du roi seul.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 27 Nov 2022, 17:22

Cette volonté de Marie-Antoinette de régimenter Mme Elisabeth a donné lieu à des tensions entre elles lorsque Mme Elisabeth est devenue adulte. Mais au fond, elles s'estimaient.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Dim 27 Nov 2022, 17:34

Sans doute, sans doute, mais les tensions à la Révolution, aux Tuileries, au Temple, étaient surtout politiques et les discussions musclées.
C'est un enfer que notre intérieur .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 27 Nov 2022, 17:36

Mais il y a eu des tensions entre elles avant la Révolution, notamment quand Marie-Antoinette a voulu l'éloigner de Versailles en la faisant nommer chanoinesse je ne sais plus où.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Monsieur de Coco Jeu 08 Juin 2023, 08:50

Dans Les oubliés du Temple de Dominique Sabourdin-Perrin, il est dit, après l'exécution de Madame Elisabeth: "On dit qu'une odeur de rose s'est répandue sur la place de la Révolution. Une légende veut qu'à Montreuil, Madame Elisabeth soit apparue, preès de son château, au bout de la rue Champ-Lagarde, à une jeune Louise qu'elle avait guérie plusieurs années avant sa mort."

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Madame Élisabeth, sœur  de Louis XVI - Page 9 Empty Re: Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum