Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux
+14
MARIE ANTOINETTE
hastur
Steninge
Liuis
Duc d'Ostrogothie
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
Lucius
opossum
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mr de Talaru
Vicq d Azir
Mme de Sabran
18 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Le mobilier et les arts décoratifs
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux
Cela fait fait très neo rocaille fin XIXème siècle .Les aplats de dorure sont épais.
En tout cas c'est un style trop archaïque pour avoir été fabriqué par cette manufacture au XVIIIème siècle.
En ce qui concerne les livraisons pour la reine elle-même je ne connais que celles pour la laiterie de propreté du Hameau à Trianon , et les formes des pièces étaient neoclassiques.
En tout cas c'est un style trop archaïque pour avoir été fabriqué par cette manufacture au XVIIIème siècle.
En ce qui concerne les livraisons pour la reine elle-même je ne connais que celles pour la laiterie de propreté du Hameau à Trianon , et les formes des pièces étaient neoclassiques.
hastur- Messages : 541
si toutes les pièces que nous trouvons avaient été chez la Reine, elle aurait pu ouvrir une boutique
j'ai des pièces de forme de la manufacture et la seule pièce qui proviendrait de la Reine est une tasse à son chiffre cerclée or avec un pourtour de perles cassées , elles sont revenue d'angleterre, famille d'ambassadeur.
MARIE ANTOINETTE
j'ai des pièces de forme de la manufacture et la seule pièce qui proviendrait de la Reine est une tasse à son chiffre cerclée or avec un pourtour de perles cassées , elles sont revenue d'angleterre, famille d'ambassadeur.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
hastur a écrit:Cela fait fait très neo rocaille fin XIXème siècle .Les aplats de dorure sont épais.
C'est tout à fait cela, cher Hastur. La manufacture de la rue Thiroux a continué à produire des pièces jusqu'en 1869, donc il pourrait s'agir d'une pièce authentiquement fabriquée par la manufacture de la rue Thiroux, mais je doute qu'elle date du XVIIIème siècle.
Mme Florence Slitine confirme que Samson a fabriqué des pièces avec marque apocryphe de la manufacture de la rue Thiroux, mais généralement elles comportaient également la marque "K" pour Samson :
Extrait de "Samson, le génie de l'imitation", par Mme Florence Slitine
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Et dire qu’on en fait tout un plat ...
Vicq d Azir- Messages : 3676
je recherche toujours des modèles différents de la rue Thiroux avec bien entendu la marque de la Reine,
mais SAMSON faisait de très beaux objets et ils deviennent de plus en plus chers, pendant longtemps on a bavé sur cette manufacture, mais le temps passant on constate que c'était de la grande qualité.
MARIE ANTOINETTE
mais SAMSON faisait de très beaux objets et ils deviennent de plus en plus chers, pendant longtemps on a bavé sur cette manufacture, mais le temps passant on constate que c'était de la grande qualité.
MARIE ANTOINETTE
Je suis dans ma période rue Thiroux en ce moment et je découvre des choses délicieuses comme celles-ci :
Paire de pots-pourris de forme balustre sur piédouche en porcelaine à décor de résille bleue, les anses composées de mascarons dorés.
Pose sur un socle carré. Couvercle sommé d’une pomme de pin. (restauration au niveau d’un couvercle et petit éclat)
Manufacture de la rue Thiroux, dite de la Reine, vers 1780.
Haut. : 39 cm. Larg. : 23 cm
Adjugé 2800 EUR chez Eve Auction le 28 juin 2018.
Paire de jardinières demi-lune
Décor polychrome à rehauts d’or en trois réserves de bétail et d'oiseaux. Marqué GH (Guy Housel) rue Thiroux Paris.
13 x 23,5 x 12 cm (x 2).
Brussels Art Auctions, 15 décembre 2015.
Pot à eau et sa cuvette en navette et un sorbet à décor polychrome sur le broc d'un grand papillon et coléoptères et sur la cuvette d'un Lucanus cervus, coccinelles et insectes
Paris manufacture de la rue Thiroux
Pot à eau et sa cuvette en navette et un sorbet à décor polychrome sur le broc d'un grand papillon et coléoptères et sur la cuvette d'un Lucanus cervus, coccinelles et insectes. Ils se détachent sur un fond de résilles or bordé de filet or.
En dessous fleurettes or, feuillages, insectes et filet or.
Marque en or sous le pot en lettre cursive et les initiales Gh et sous la cuvette au tampon rouge et les initiales Gh.
Fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle
Hauteur : 26 cm - Longueur : 33,5 cm
(Anse réparée)
La Manufacture du Petit Carroussel connut des propriétaires successifs dont le dernier, Charles Barthélémy Guy, marchand-mercier, acheta la manufacture de la rue Thirioux conjointement avec Huzel. En raison d'une mauvaise gestion, ce magasin de luxe dut cesser son activité en 1799. La marque était le plus souvent formée des lettres PCG (Petit Carroussel Guy) parfois accompagnée de la marque de la manufacture du comte d'Artois, CP couronné, ou du nom d'un certain Perche. La marque est parfois composée du nom du magasin en toutes lettres.
Le nom de Guy peut aussi figurer.
Ces marques sont posées en rouge à la vignette ou peintes en or.
Dans l'ouvrage de Régine de Plinval de Guillebon la Faïence et porcelaine de Paris XVIIIe-XIXe siècles illustration no 173 sont reproduits un pot à eau et sa cuvette en navette proposant également un décor de papillons polychromes et de feuillages d'or datant approximativement de 1799.
Adjugé 1785 EUR chez Piasa, 29 novembre 2012.
Suite de six assiettes en porcelaine de Paris, de la manufacture de la Reine rue Thiroux, vers 1785-90, provenant possiblement d'un service réalisé pour Madame Royale
A bord contourné à décor polychrome au centre du monogramme CT formé de guirlandes de roses et guirlandes de barbeaux sous une couronne royale fermée ornée de fleurs de lys dans un médaillon circulaire cerné d'un rang de perles or et de semis de barbeaux, l'aile décorée de six pensées dans des médaillons cernées de rangs de perles or et de semis de barbeaux entre deux guirlandes de feuillage or. Marquées : A couronnée en rouge ; deux assiettes avec un éclat et quelques usures d'or dans le semis de barbeaux au centre
Diamètre : 24,3 cm.
La présence d'une couronne royale fermée ornée de fleurs de lys placée au-dessus du monogramme semble désigner un membre de la famille royale. Il pourrait s'agir des initiales de Marie Thérèse Clothilde [Clotilde ? ], madame Royale, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, née en décembre 1778. La Reine Marie-Antoinette a elle-même, commandé des porcelaines à la manufacture de la rue Thiroux pour la laiterie à Trianon, parmi lesquelles trois jattes sont aujourd'hui conservées à Versailles et un nécessaire de voyage aujourd'hui conservé au musée du Louvre.
Adjugé 8700 EUR chez Artcurial, 14 décembre 2011.
Une assiette plate à bord contourné et à fond blanc avec un décor polychrome avec un médaillon central aux initiales CC sous couronne de fleurs et motifs de guirlandes de fleurs bleu, vert et or.
France, fin du XVIIIe siècle. Manufacture de la Reine Marie-Antoinette.
Diam. : 24,4 cm
Marque : A sous couronne
Traces d’usures de certains motifs d’or
Provenance : château de Banville (situé à Catz en Normandie).
Adjugé 120 EUR chez Collin du Bocage le 13 juin 2014.
La porcelaine de Paris est beaucoup moins recherchée que la porcelaine de Sèvres, de sorte que les prix aux enchères sont beaucoup plus intéressants !...
Paire de pots-pourris de forme balustre sur piédouche en porcelaine à décor de résille bleue, les anses composées de mascarons dorés.
Pose sur un socle carré. Couvercle sommé d’une pomme de pin. (restauration au niveau d’un couvercle et petit éclat)
Manufacture de la rue Thiroux, dite de la Reine, vers 1780.
Haut. : 39 cm. Larg. : 23 cm
Adjugé 2800 EUR chez Eve Auction le 28 juin 2018.
Paire de jardinières demi-lune
Décor polychrome à rehauts d’or en trois réserves de bétail et d'oiseaux. Marqué GH (Guy Housel) rue Thiroux Paris.
13 x 23,5 x 12 cm (x 2).
Brussels Art Auctions, 15 décembre 2015.
Pot à eau et sa cuvette en navette et un sorbet à décor polychrome sur le broc d'un grand papillon et coléoptères et sur la cuvette d'un Lucanus cervus, coccinelles et insectes
Paris manufacture de la rue Thiroux
Pot à eau et sa cuvette en navette et un sorbet à décor polychrome sur le broc d'un grand papillon et coléoptères et sur la cuvette d'un Lucanus cervus, coccinelles et insectes. Ils se détachent sur un fond de résilles or bordé de filet or.
En dessous fleurettes or, feuillages, insectes et filet or.
Marque en or sous le pot en lettre cursive et les initiales Gh et sous la cuvette au tampon rouge et les initiales Gh.
Fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle
Hauteur : 26 cm - Longueur : 33,5 cm
(Anse réparée)
La Manufacture du Petit Carroussel connut des propriétaires successifs dont le dernier, Charles Barthélémy Guy, marchand-mercier, acheta la manufacture de la rue Thirioux conjointement avec Huzel. En raison d'une mauvaise gestion, ce magasin de luxe dut cesser son activité en 1799. La marque était le plus souvent formée des lettres PCG (Petit Carroussel Guy) parfois accompagnée de la marque de la manufacture du comte d'Artois, CP couronné, ou du nom d'un certain Perche. La marque est parfois composée du nom du magasin en toutes lettres.
Le nom de Guy peut aussi figurer.
Ces marques sont posées en rouge à la vignette ou peintes en or.
Dans l'ouvrage de Régine de Plinval de Guillebon la Faïence et porcelaine de Paris XVIIIe-XIXe siècles illustration no 173 sont reproduits un pot à eau et sa cuvette en navette proposant également un décor de papillons polychromes et de feuillages d'or datant approximativement de 1799.
Adjugé 1785 EUR chez Piasa, 29 novembre 2012.
Suite de six assiettes en porcelaine de Paris, de la manufacture de la Reine rue Thiroux, vers 1785-90, provenant possiblement d'un service réalisé pour Madame Royale
A bord contourné à décor polychrome au centre du monogramme CT formé de guirlandes de roses et guirlandes de barbeaux sous une couronne royale fermée ornée de fleurs de lys dans un médaillon circulaire cerné d'un rang de perles or et de semis de barbeaux, l'aile décorée de six pensées dans des médaillons cernées de rangs de perles or et de semis de barbeaux entre deux guirlandes de feuillage or. Marquées : A couronnée en rouge ; deux assiettes avec un éclat et quelques usures d'or dans le semis de barbeaux au centre
Diamètre : 24,3 cm.
La présence d'une couronne royale fermée ornée de fleurs de lys placée au-dessus du monogramme semble désigner un membre de la famille royale. Il pourrait s'agir des initiales de Marie Thérèse Clothilde [Clotilde ? ], madame Royale, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, née en décembre 1778. La Reine Marie-Antoinette a elle-même, commandé des porcelaines à la manufacture de la rue Thiroux pour la laiterie à Trianon, parmi lesquelles trois jattes sont aujourd'hui conservées à Versailles et un nécessaire de voyage aujourd'hui conservé au musée du Louvre.
Adjugé 8700 EUR chez Artcurial, 14 décembre 2011.
Une assiette plate à bord contourné et à fond blanc avec un décor polychrome avec un médaillon central aux initiales CC sous couronne de fleurs et motifs de guirlandes de fleurs bleu, vert et or.
France, fin du XVIIIe siècle. Manufacture de la Reine Marie-Antoinette.
Diam. : 24,4 cm
Marque : A sous couronne
Traces d’usures de certains motifs d’or
Provenance : château de Banville (situé à Catz en Normandie).
Adjugé 120 EUR chez Collin du Bocage le 13 juin 2014.
La porcelaine de Paris est beaucoup moins recherchée que la porcelaine de Sèvres, de sorte que les prix aux enchères sont beaucoup plus intéressants !...
J'aime beaucoup le service aux insectes...
La nuit, la neige- Messages : 18138
La nuit, la neige a écrit:J'aime beaucoup le service aux insectes...
Oui il est admirable. Un modèle similaire est d'ailleurs reproduit dans l'ouvrage de référence de Mme Plinval de Guillebon sur la porcelaine de Paris.
(ouvrage préfacé par Jacques Chirac, alors maire de Paris ; cela n'a rien à voir avec notre sujet mais j'avais quand même envie de le dire, je ne sais pas pourquoi )
La qualité des productions parisiennes n'a rien à envier à celles de Sèvres. Au XVIIIème siècle, certains peintres de la manufacture de Sèvres furent d'ailleurs débauchés par des manufactures parisiennes comme celle de la rue Thiroux.
La différence de prix entre les porcelaines de Paris et la porcelaine de Sèvres, que l'on constate aujourd'hui dans les ventes aux enchères n'est donc pas très rationnelle.
Autres exemples de production de la rue Thiroux :
Pot à eau couvert et son bassin ovale en porcelaine de Paris, manufacture de la Reine, rue Thiroux, vers 1785
A décor polychrome et or de bouquets de roses, guirlandes de fleurs, semis d’étoiles or et œillets, la monture du couvercle en bronze doré, marqué : A couronné en rouge.
Haut. 22,5 cm, long. 33,5 cm
Vente Sotheby's, 11 février 2015, adjugé 4375 EUR.
Vase couvert en forme d'urne
Vers 1790, marque couronnée dorée.
Vente Christie's New-York, 24 octobre 2012 "Treasures of France", adjugé 9 375 USD.
Je viens de découvrir une assiette du même décor vert, rouge et or avec un semis de barbeaux en or, et l'aile décorée de guirlandes de feuillages... mais avec un chiffre différent : un double LL entrelacé surmonté d'une couronne non fermée :
A qui cette assiette a-t-elle bien pu appartenir ?
C'est pour le moins troublant.
Êtes-vous sûr, cher Duc, que cette dernière assiette soit bien XVIII éme ?
Vicq d Azir a écrit:Êtes-vous sûr, cher Duc, que cette dernière assiette soit bien XVIII éme ?
L'assiette est bien XVIIIème rue Thiroux mais la dorure du double LL entrelacé me paraît bien "fraîche" en effet...
Pas impossible que le monogramme soit rapporté ou "restauré". Mais enfin rien n'est sûr.
La rue Thiroux a produit comme chacun sait des pièces pour la famille royale : la reine (jattes du hameau), Madame Royale (assiettes postées plus haut)... aurait-elle également produit des pièces pour Louis XVI ? La manufacture de Monsieur a réalisé des seaux à verres pour Louis XVI :
Seul hic : ce n'est pas une couronne royale qui surmonte le double LL entrelacé de l'assiette. Je suis perdu.
Oui, bien sûr : on n’a pu faire une telle erreur au 18ème siècle : le monogramme du Roi surmonté d’une couronne ouverte... En tout cas, pas de la part d’une manufacture royale...
Ou alors, c’est encore un tour de Rétaux de Villette ( mais il aurait apposé le sigle « MAF » ( Marie-Antoinette de France...)
I’m lost as well ...
Ou alors, c’est encore un tour de Rétaux de Villette ( mais il aurait apposé le sigle « MAF » ( Marie-Antoinette de France...)
I’m lost as well ...
Dernière édition par Vicq d Azir le Ven 12 Juil 2019, 11:24, édité 1 fois
... bien sûr, ce doit être cela !!!
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Quelle est jolie !
M M D , ce chiffre dit-il quelque chose à notre petit Lulu ?
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux
Veuillez pardonner mon français car je suis un Américain vivant à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, qui ne parle pas français et le fait traduire par google. Je suis un grand fan de Marie-Antoinette et collectionneur de porcelaines de la manufacture de la rue Thiroux. Je possède plus de 80 pièces. J'ai récemment acheté une Bourdaloue par la manufacture de la rue Thiroux. Je suis heureux de dire que je passerai bientôt 10 jours à Paris pour le Nouvel An.
Désirée Duplantier- Messages : 3
Bonjour, Désirée, soyez le bienvenu parmi nous !
Votre bourdaloue est magnifique . 80 pièces de la manufacture de la rue Thiroux !!! Quelle chance vous avez ! J'espère que vous nous posterez d'autres photos .
Je vous souhaite un bon séjour à Paris . Sans doute pousserez-vous jusqu'à Versailles ?!
En attendant cela, JOYEUX NOEL et bonjour à la Nouvelle Orléans !
Quelle chance au chiffre de la Reine ! Je savais que son bourdalou personnel était au MUSEE DES POTS DE CHAMBRES à MUNICH, mais j'ignorais qu'on pouvait en trouver des copies avec le chiffre..
Personnellement j'en possède deux exemplaires identiques mais tout blanc - un dont j'ai l'utilisation dans mon bureau en cas d'urgence, mon bureau se trouvant au second étage et mes toilettes au premier avec un escalier dangereux.
Si vous venez en FRANCE prochainement, je serais heureuse de vous rencontrer et vous montrer ma modeste collection de la RUE THIROUX un département de ma collection consacrée à MARIE ANTOINETTE.
BON NOEL !!!!!
Personnellement j'en possède deux exemplaires identiques mais tout blanc - un dont j'ai l'utilisation dans mon bureau en cas d'urgence, mon bureau se trouvant au second étage et mes toilettes au premier avec un escalier dangereux.
Si vous venez en FRANCE prochainement, je serais heureuse de vous rencontrer et vous montrer ma modeste collection de la RUE THIROUX un département de ma collection consacrée à MARIE ANTOINETTE.
BON NOEL !!!!!
Désirée Duplantier a écrit: Je possède plus de 80 pièces. J'ai récemment acheté une Bourdaloue par la manufacture de la rue Thiroux. -
80 pièces, c'est énorme, bravo ! Je n'en possède qu'une vingtaine pour ma part.
Je profite de ce message pour signaler que le service qui aurait été offert par Marie-Antoinette à Madame Royale, et qui passait en vente à Drouot la semaine dernière (18 décembre) n'a pas trouvé acquéreur. Il faut dire que l'estimation était assez élevée : 15.000 / 20.000 EUR.
Description du catalogue :
Partie de service en porcelaine de Paris de la Manufacture de porcelaine dure rue Thiroux dite «Manufacture de la Reine» comportant dix-sept pièces ou éléments en porcelaine à décor de semis de barbeaux de couleur ou or, guirlandes, couronnes et courses de feuillages dorées sur fond blanc et médaillons à initiales entrelacées «TC» sous couronnes fermées. Il est composé de 3 assiettes, 2 plats oblongs, 2 jattes oblongues, une sorbetière, 2 moutardiers et leurs présentoirs (Un couvercle restauré), une tasse litron, 4 petits rafraichissoirs, un couvercle de sorbetière et un couvercle de pot.
Marques au «A couronné» en rouge.
Epoque Louis XVI, vers 1785.
Assiette diamètre 22 cm
H.: Tasse 65cm
Rafraichissoir Longueur: 10,6cm ; Largeur: 14,5 cm
Petit plat 28cm
Moutardier largeur : 16cm
Sorbetière 25x23 cm
Jatte 26,5 cm
Couvercle seul diamètre: 11cm
Provenance:
- Probablement partie d'un service offert vers 1785 à Marie-Thérèse-Charlotte de France, dite Madame Royale (1778-1851), fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
La présence des initiales TC associées à une couronne royale fait de toute évidence référence à Marie-Thérèse Charlotte de France, dite «Madame Royale», fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Nous savons que la reine passa quelques commandes à la Manufacture de la rue Thiroux dont elle fut la protectrice dès la fin de l'année 1778 (voir R. de Plinval de Guillebon, Faïence et porcelaine de Paris, XVIIIe-XIXe siècles, Dijon, 1995, p.120), notamment lors de l'aménagement de la laiterie de Rambouillet au cours duquel Marie-Antoinette commanda quelques pièces dont certaines sont de nos jours conservées au Musée du Louvre et au Musée national du Château de Versailles. Il semble alors logique que la reine elle-même passa commande vers le milieu des années 1780 à la manufacture d'un service destiné à l'une de ses filles et dont six assiettes de même provenance.
Aujourd'hui je me suis acheté pour Noël belle suite de 6 assiettes "aux barbeaux", de la manufacture parisienne de la rue Thiroux, dite de Marie-Antoinette, époque Louis XVI vers 1785. Parfait état. Je les ramasserai à Paris la semaine prochaine. Je recherche depuis plus de 20 ans un ensemble d'assiettes Barbeaux rue Thiroux du 18ème siècle.
Mme de Sabran a écrit:
Bonjour, Désirée, soyez le bienvenu parmi nous !
Votre bourdaloue est magnifique . 80 pièces de la manufacture de la rue Thiroux !!! Quelle chance vous avez ! J'espère que vous nous posterez d'autres photos .
Je vous souhaite un bon séjour à Paris . Sans doute pousserez-vous jusqu'à Versailles ?!
En attendant cela, JOYEUX NOEL et bonjour à la Nouvelle Orléans !
Bonjour, Mme de Sabran, Merci beaucoup. J'ai toujours voulu une bourdaloue. Je suis content de savoir qu'il provient de la manufacture de la rue Thiroux. Je publierai plus de photos de ma collection dès que possible. Avec la deuxième révolution française en cours en France, je ne sais pas comment fonctionne le transport. J'ai donc loué une petite place dans le Marais dans un immeuble du 18ème siècle où je peux me promener partout. Je prévoyais juste de marcher dans les musées et de manger tous les jours dans mon restaurant préféré à Paris. Le Café Procope, rue de l'Ancienne Comédie. Je suis allé à Versailles plus de 40 fois dans ma vie. Même si cela fait quelques années à cause de la grande foule maintenant. Merci pour l'idéal. Si le transport fonctionne, je pourrais aller voir notre reine. Cette période de l'année Versailles n'est pas autant de monde. Joyeux Noël et bonne année à vous Mme de Sabran.
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7