Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 Empty Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Désirée Duplantier le Mar 24 Déc 2019, 01:32

Veuillez pardonner mon français car je suis un Américain vivant à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, qui ne parle pas français et le fait traduire par google. Je suis un grand fan de Marie-Antoinette et collectionneur de porcelaines de la manufacture de la rue Thiroux. Je possède plus de 80 pièces. J'ai récemment acheté une Bourdaloue par la manufacture de la rue Thiroux. Je suis heureux de dire que je passerai bientôt 10 jours à Paris pour le Nouvel An.

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 S-l16013
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 S-l16012

Désirée Duplantier

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Mme de Sabran le Mar 24 Déc 2019, 08:57

Bonjour, Désirée, soyez le bienvenu parmi nous !  Very Happy
Votre bourdaloue est magnifique . 80 pièces de la manufacture de la rue Thiroux !!!  Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 309649167 Quelle chance vous avez !  J'espère que vous nous posterez d'autres photos .
Je vous souhaite un bon séjour à Paris . Sans doute pousserez-vous jusqu'à Versailles ?!
En attendant cela,  JOYEUX NOEL  et bonjour à la Nouvelle Orléans !  Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 693620883

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par MARIE ANTOINETTE le Mar 24 Déc 2019, 14:25

Quelle chance au chiffre de la Reine ! Je savais que son bourdalou personnel était au MUSEE DES POTS DE CHAMBRES à MUNICH, mais j'ignorais qu'on pouvait en trouver des copies avec le chiffre..
Personnellement j'en possède deux exemplaires identiques mais tout blanc  -   un dont j'ai l'utilisation dans mon bureau en cas d'urgence, mon bureau se trouvant au second étage et mes toilettes au premier avec un escalier dangereux.

Si vous venez en FRANCE prochainement, je serais heureuse de vous rencontrer et vous montrer ma modeste collection de la RUE THIROUX un département de ma collection consacrée à MARIE ANTOINETTE.

BON NOEL !!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Duc d'Ostrogothie le Mar 24 Déc 2019, 15:14

Désirée Duplantier a écrit: Je possède plus de 80 pièces. J'ai récemment acheté une Bourdaloue par la manufacture de la rue Thiroux. -

80 pièces, c'est énorme, bravo ! Je n'en possède qu'une vingtaine pour ma part. cat

Je profite de ce message pour signaler que le service qui aurait été offert par Marie-Antoinette à Madame Royale, et qui passait en vente à Drouot la semaine dernière (18 décembre) n'a pas trouvé acquéreur. Il faut dire que l'estimation était assez élevée : 15.000 / 20.000 EUR.

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 Captu697

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 Captu694

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 Captu695

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 Captu696

Description du catalogue :

Partie de service en porcelaine de Paris de la Manufacture de porcelaine dure rue Thiroux dite «Manufacture de la Reine» comportant dix-sept pièces ou éléments en porcelaine à décor de semis de barbeaux de couleur ou or, guirlandes, couronnes et courses de feuillages dorées sur fond blanc et médaillons à initiales entrelacées «TC» sous couronnes fermées. Il est composé de 3 assiettes, 2 plats oblongs, 2 jattes oblongues, une sorbetière, 2 moutardiers et leurs présentoirs (Un couvercle restauré), une tasse litron, 4 petits rafraichissoirs, un couvercle de sorbetière et un couvercle de pot.
Marques au «A couronné» en rouge.
Epoque Louis XVI, vers 1785.
Assiette diamètre 22 cm
H.: Tasse 65cm
Rafraichissoir Longueur: 10,6cm ; Largeur: 14,5 cm
Petit plat 28cm
Moutardier largeur : 16cm
Sorbetière 25x23 cm
Jatte 26,5 cm
Couvercle seul diamètre: 11cm

Provenance:
- Probablement partie d'un service offert vers 1785 à Marie-Thérèse-Charlotte de France, dite Madame Royale (1778-1851), fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
La présence des initiales TC associées à une couronne royale fait de toute évidence référence à Marie-Thérèse Charlotte de France, dite «Madame Royale», fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Nous savons que la reine passa quelques commandes à la Manufacture de la rue Thiroux dont elle fut la protectrice dès la fin de l'année 1778 (voir R. de Plinval de Guillebon, Faïence et porcelaine de Paris, XVIIIe-XIXe siècles, Dijon, 1995, p.120), notamment lors de l'aménagement de la laiterie de Rambouillet au cours duquel Marie-Antoinette commanda quelques pièces dont certaines sont de nos jours conservées au Musée du Louvre et au Musée national du Château de Versailles. Il semble alors logique que la reine elle-même passa commande vers le milieu des années 1780 à la manufacture d'un service destiné à l'une de ses filles et dont six assiettes de même provenance.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Désirée Duplantier le Mar 24 Déc 2019, 22:18

Aujourd'hui je me suis acheté pour Noël belle suite de 6 assiettes "aux barbeaux", de la manufacture parisienne de la rue Thiroux, dite de Marie-Antoinette, époque Louis XVI vers 1785. Parfait état. Je les ramasserai à Paris la semaine prochaine. Je recherche depuis plus de 20 ans un ensemble d'assiettes Barbeaux rue Thiroux du 18ème siècle.

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 P1080510

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 P1080510
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 P1080511
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 P1080512

Désirée Duplantier

Message par Désirée Duplantier le Mar 24 Déc 2019, 23:58

Mme de Sabran a écrit:
Bonjour, Désirée, soyez le bienvenu parmi nous !  Very Happy
Votre bourdaloue est magnifique . 80 pièces de la manufacture de la rue Thiroux !!!  Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 309649167   Quelle chance vous avez !  J'espère que vous nous posterez d'autres photos .
Je vous souhaite un bon séjour à Paris . Sans doute pousserez-vous jusqu'à Versailles ?!
En attendant cela,  JOYEUX NOEL  et bonjour à la Nouvelle Orléans !  Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 693620883

Bonjour, Mme de Sabran, Merci beaucoup. J'ai toujours voulu une bourdaloue. Je suis content de savoir qu'il provient de la manufacture de la rue Thiroux. Je publierai plus de photos de ma collection dès que possible. Avec la deuxième révolution française en cours en France, je ne sais pas comment fonctionne le transport. J'ai donc loué une petite place dans le Marais dans un immeuble du 18ème siècle où je peux me promener partout. Je prévoyais juste de marcher dans les musées et de manger tous les jours dans mon restaurant préféré à Paris. Le Café Procope, rue de l'Ancienne Comédie. Je suis allé à Versailles plus de 40 fois dans ma vie. Même si cela fait quelques années à cause de la grande foule maintenant. Merci pour l'idéal. Si le transport fonctionne, je pourrais aller voir notre reine. Cette période de l'année Versailles n'est pas autant de monde. Joyeux Noël et bonne année à vous Mme de Sabran.

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 H4712-10

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 S-l16018
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 S-l16019
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 S-l16017
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 S-l16018
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 S-l16019
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 S-l16017

Désirée Duplantier

Message par Mme de Sabran le Mer 25 Déc 2019, 10:44

Merci, Désirée, pour ces nouvelles photos  !   Very Happy
Cette alliance coquelicots, myosotis est très gracieuse et " flashy " .
Désirée Duplantier a écrit:
Avec la deuxième révolution française en cours en France
Oups ! C'est ainsi que l'on voit la France, de la Nouvelle Orléans ?!  Shocked
Désirée Duplantier a écrit:
J'ai donc loué une petite place dans le Marais dans un immeuble du 18ème siècle où je peux me promener partout. Je prévoyais juste de marcher dans les musées et de manger tous les jours dans mon restaurant préféré à Paris. Le Café Procope, rue de l'Ancienne Comédie.
Le Marais est le plus beau quartier de Paris !  Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 1020289783
Quant au Procope  ( l'un des hauts lieux de la Révolution ), voyez ici le sujet qui lui est dévolu :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t773-le-cafe-procope?highlight=procope

Message par Duc d'Ostrogothie le Sam 28 Déc 2019, 10:35

Arrow Verseuse de la manufacture de la reine, à décor polychrome de semis de fleurettes et feuilles de persil en dorure... I love you

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 54248110

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 54248111

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 54248112

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 54248113

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 54248114

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 54248115
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Mme de Sabran le Sam 28 Déc 2019, 10:40

Merveilleux ! Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 3231074342
J'aime bien la précision : " feuilles de persil " . Eventaille

Message par Duc d'Ostrogothie le Sam 28 Déc 2019, 10:45

Mme de Sabran a écrit:
Merveilleux !  Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 3231074342  

Oui ! Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 1020289783

Mme de Sabran a écrit:
J'aime bien la précision : " feuilles de persil " .  Eventaille

... en dorure ! A force de lire les catalogues de vente, je commence à savoir faire des fiches sur plein de choses. Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 1123740815

Reconnais-tu chacune des fleurettes ? Je crois voir des roses, des bleuets (?), des coquelicots (?) . La petite fleur jaune je ne sais pas ce que c'est en revanche. alien
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Mme de Sabran le Sam 28 Déc 2019, 10:49

Duc d'Ostrogothie a écrit:

Reconnais-tu chacune des fleurettes ? Je crois voir des roses, des bleuets (?), des coquelicots (?) . La petite fleur jaune je ne sais pas ce que c'est en revanche. alien

Je penche pour le bouton d'or, qui est une fleur des champs comme le bleuet et le coquelicot .  Very Happy
Mais je crois reconnaître aussi roses et tulipes .

Message par Duc d'Ostrogothie le Sam 28 Déc 2019, 10:51

Bravo tu es la meilleure ! Je savais que tu m'aiderais à compléter ma fiche. Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 2523452716
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Mme de Sabran le Sam 28 Déc 2019, 10:56

Ta Grâce est trop gentille, mais je ne suis ni la meilleure, ni infaillible ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Message par Duc d'Ostrogothie le Sam 28 Déc 2019, 11:10

Infaillible comme une bulle papale. Hop!
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Mme de Sabran le Sam 28 Déc 2019, 11:13

Alors qui arrivera à coincer la bulle ?! Eventaille

Message par MARIE ANTOINETTE le Lun 30 Déc 2019, 15:15

une petite réflexion,  nous ne sommes pas en train de vivre une seconde révolution, juste une grosse grève qui bloque les transports !!!!! la guillotine n'est pas encore installée place de la concorde, et les amis étrangers peuvent encore venir dans notre capitale.

voici le bourdaloue que me rend bien service lorsque je suis à ma table de travail - il est bon d'époque, mais manque de fleurs ou autres marques.Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 7 Thirou11
Pour mémoire voici la sous tasse provenant de la Reine, les deux tasses avec soucoupes étaient dans sa maison, et Elle s'en servait !!!!!

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7