Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

+14
MARIE ANTOINETTE
hastur
Steninge
Liuis
Duc d'Ostrogothie
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
Lucius
opossum
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mr de Talaru
Vicq d Azir
Mme de Sabran
18 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 29 Jan 2015, 17:07

Chut, c'est secret  -  j'aime beaucoup la RUE THIROUX et on trouve encore de beaux objets sans se ruiner car cette manufacture n'est pas très connue.

Je possède un "bourdalou" à usage courant provenant de cette manufacture, qui me sert lorsque je suis trop longtemps au travail avec RIGNON et que le temps manque pour descendre les 17 marches de l'escalier.
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Img_0018
Ce n'est pas une saucière !!!!!

MARIE ANTOINETTE :n,,;::::!!!:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Mr de Talaru Jeu 29 Jan 2015, 18:11

On peut éventuellement s'en servir de cache-pot pour une composition florale au centre de la table. Bien sûr uniquement quand vos hôtes sont ch......... à mourir. C'est une petite façon de se venger si besoin est. Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 1439450838 40544810

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 30 Jan 2015, 16:25

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Img_0023

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Img_0024

voici encore deux pièces trouvées dans ma tanière , on voit que la Manufacture aimait créer des décorations très différentes et agréables à l'œil.

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Vicq d Azir Ven 30 Jan 2015, 19:10

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Dsc00160Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Dsc00161

 Je reposte ici deux pièces de la rue Thiroux: une théière et une tasse (manque la soucoupe). On retrouve les motifs favoris de la manufacture: les barbeaux, les "dents de loup" ...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par La nuit, la neige Mar 26 Jan 2016, 14:34

La maison de ventes aux enchères "Rouillac" proposera, ce 29 janvier, à l'Hôtel des ventes de Vendôme :


- Porcelaine "à la reine". Tasse trembleuse et sa soucoupe.
A décor polychrome et or de guirlandes de fleurs et feuillages, au monogramme de la Reine : "MA" couronné de fleurs au centre d'un cartouche rocaille en dorure.

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Thirou10
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 09393110

Marqués : "A " couronné en rouge de fer - Manufacture "A la Reine", rue de Thiroux.
Vers 1780.
Tasse : Haut. 12, Soucoupe : Diam. 17 cm. (manque le couvercle, usures à la dorure accidents)
Estimation : 300 - 400 €

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 100-210

Commentaires complémentaires :
Provenance : collection particulière d'une propriété XVII-XVIIIe, Tours.

À rapprocher d'une tasse présentée aux enchères le 4 juin 2000 à Cheverny n°161 provenant du château de Rilly présumé celle "dans laquelle Madame la Duchesse d'Angoulême prenait tous les matins son caf(f)é avec son auguste mère Marie-Antoinette quand elle était enfant" et transmise par Mr Berthier, père du Prince de Wagram gouverneur de l'hôtel de la guerre à Versailles en 1803.


Idea Toujours dans la même vente, même jour :

- Paris. Tasse trembleuse couverte
Porcelaine à décor polychrome d'un semis de bouquets de fleurs. Dans le goût de Sèvres.
Marquée au A couronné, rue de Thiroux.
XVIIIe.
Haut. 13,5 cm. (manque la souscoupe).
Estimation : 300 - 400 €

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 100-111


- Paris. Bol à décor polychrome tournant de guirlandes fleuries et rubans.
Bordure cerclée en argent. Marquée au A couronné, rue de Thiroux. XVIIIe siècle.
Diam. 18 cm.
Estimation : 80 - 100 €

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 102-110Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 102-310
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 102-210

Arrow  Sources images et textes, infos et catalogue de la vente ici : http://www.rouillac.com/VENTES/da-FR-8-393-0-grid-5-2016-ceramiques_franaises_et_etrangres



Idea Par le passé, la même maison de ventes aux enchères avait déjà vendu d'autres lots de la Manufacture de la rue Thiroux.
Je cite :  

- Paire de rafraîchissoirs à décor polychrome de larges bouquets de fleurs dans des médaillons en dorure. Guirlandes de fleurs et dorures alternées.
Marque de la fabrique de la Reine, rue de Thiroux.
Fin XVIIIème siècle.

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 82-110


- Aiguière et son bassin en porcelaine dure, dite "À la Reine".
L'aiguière à panse de forme balustre et à couvercle sur charnière à poussoir, en bronze ciselé et doré. Le bassin ovale, à léger décrochement sur les flancs.
Décor de semis de fleurs et de guirlandes de roses dans des bordures de filets dorés. Bec verseur orné d'une chute de feuillages dorés. Sur la panse de l'aiguière et le fond du bassin, monogramme fleuri : LRI ?
Marque dorée au A couronné sous l'aiguière.
Paris, Porcelaine à la Reine, manufacture de la Rue Thiroux.
Ep. Louis XVI.
Aiguière : Diam. 12, Haut. 20 cm.
Bassin : Haut. 7, Larg. 22, Long. 31 cm

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 122-110

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 122-210

Provenance : château de La Ferté-Saint-Cyr, collection duchesse de Lorge.

Cette fabrique est fondée par André Marie Lebœuf, le 9 septembre 1776. En 1778, la reine Marie-Antoinette lui accorde sa protection, ce qui vaut à cette production le nom de "Porcelaine à la Reine".
La vente s'en faisait chez Granger, bijoutier de la Reine, quai Conti.
(TARDY, Les Porcelaines françaises)

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 122-410

Arrow Source images et textes : http://www.rouillac.com
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Mme de Sabran Mar 26 Jan 2016, 22:55

La nuit, la neige a écrit:


- Porcelaine "à la reine". Tasse trembleuse et sa soucoupe.

J'ignorais ce qu'est la tasse trembleuse .   Very Happy

Mais mon petit doigt me dit ( Wink ) :

«Trembleuse » ou « à la reine»
La tasse «trembleuse» s’emboîte dans le fond de sa haute soucoupe, ce qui la rend très stable. Elle est généralement pourvue d’anses et, parfois, d’un couvercle. Il semble qu’elle soit plutôt utilisée pour le chocolat. La tasse «à la reine» ou à déjeuner dite aussi « gobelet à lait », tronconique et stricte, et sa soucoupe profonde ont été inventées par Sèvres pour le petit déjeuner du matin. Certaines sont sans anses et sans couvercle, d’autres sont pourvues d’une ou de deux anses et d’un couvercle. La tasse dite « gobelet Calabre » est légère­ment arrondie en sa base avec un bord supérieur un peu évasé. La tasse « litron », avec ou sans couvercle, est cylindrique. C’est l’ancêtre de notre tasse à café. L’Empire invente la tasse «jasmin», destinée au chocolat : légèrement évasée, sur piédouche, elle est ornée de griffes d’animaux et possède des anses enroulées plus hautes que la tasse.

La « tasse canard », minuscule, sert à tremper un sucre dans trois gouttes de café. La tasse « filtrante »ou tasse à tisane est de grande taille et possède un filtre incorporé. La tasse à bouillon, large et évasée, est, elle, pourvue d’un couvercle et de deux anses latérales.

Au milieu du XVIIIe siècle, Saint-Cloud, Vincennes et Sèvres commencent à décliner les tasses en plusieurs tailles : la plus petite est baptisée « mignonnette », la plus courante mesure 6 cm de hauteur. À la fin du siècle, les tasses se différencient selon le breuvage : la tasse à café adopte la forme litron, c’est-à-dire cylindrique et égale en diamètre et en hauteur, la tasse à chocolat est plus large et pourvue de deux anses, tandis que la tasse à thé s’évase légèrement. En 1784, la décoration à l’or cesse d’être le privilège de Sèvres. Par ailleurs, la découverte du kaolin entraîne la création de nombreuses manufactures de porcelaine dure, notamment à Paris et dans la région de Limoges. Celles-ci laissent enfin libre cours à leurs envies de décors fastueux. Et c’est ainsi qu’à côté de pièces simplement décorées d’un semis de fleurs sur fond blanc elles produisent des tasses entièrement recouvertes d’ornements multicolores soulignés d’or.

http://arts.savoir.fr/arts-de-la-table-les-tasses/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Comtesse Diane Mer 27 Jan 2016, 08:21

Vous avez bien fait de nous l'expliquer !  bom Merci !

_________________
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 28 Jan 2016, 16:47

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Thirou12

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Thirou13
pour compléter le sujet THIROUX (je vous l'avais déjà présentée) voici la tasse avec soucoupe provenant d'un service de la Reine , qu'elle avait payé sur sa cassette privée - au centre le MA et l'entourage est composé d'un cercle de petites perles naturelles écrasées avec un filet d'or, avec la boite à thé (photos pages ci-dessus), elle aussi du privé de la Reine, ces pièces sont les plus belles d'une modeste collection consacrée à la Manufacture protégée par la souveraine.

MARIE ANTOINETTEbouquet39
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 12 Fév 2016, 16:21

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Cremie12
une pièce de plus dans ma collection , je n'avais pas le thème du bleuet ( préféré de la Reine ) il est tout simple -

MARIE ANTOINETTEbouquet39
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par La nuit, la neige Sam 13 Mai 2017, 11:05

Nous avons déjà présenté quelques objets qui seront présentés à la vente aux enchères "Souvenirs Historiques", organisée par Azur Enchères Cannes - Pichon - Noudel-Deniau, le 19 Mai 2017...

Idea Afin d'illustrer notre sujet, j'y ajoute cette image, qui rassemble les éléments d'un service de table qui seront également proposés à la vente (vendus séparément) :

Paris, Manufacture de la reine Marie-Antoinette, rue Thiroux
Vers 1785/1790.
Marque au dos du " A " sous couronne royale en lettres rouges.

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Marie_55

Des prix toujours très accessibles pour ces porcelaines...

Arrow Infos complémentaires ici : http://www.azurencherescannes.com/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Partie de service qui pose question

Message par opossum Lun 29 Mai 2017, 19:12

Bonjour,

Je possède des pièces en porcelaine que je pense être de la Manufacture de la Reine et j'aimerais avoir un avis de la part de personnes qui visiblement traitent du sujet avec une certaine connaissance.

Le plateau a la marque rouge, les autres pièces ont toutes la marque en or avec ce petit sigle en "x" qui est une énigme pour moi.

L'ensemble m'apparaît bien d'époque et j'aimerais en savoir plus. Hélas seulement les deux soucoupes sont intactes, les autres pièces ont des manques mais ce sont de beaux documents !

Pourriez-vous aussi m'indiquer comment poster les photos ? J'avoue que je nage un peu. Je n'arrive pas à les copier-coller.
Merci d'avance,

opossum

Messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : Montmorillon 86500

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par La nuit, la neige Lun 29 Mai 2017, 19:31

Bonjour, et bienvenue... Very Happy

Vous trouverez des informations et images concernant quelques pièces de la manufacture "de la reine", dans ce sujet, en cliquant ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2430-marie-antoinette-et-la-manufacture-de-la-rue-thiroux?highlight=thiroux

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par opossum Lun 29 Mai 2017, 20:10

test envoi photos

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Dscn5213
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Dscn5212
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Dscn5211
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Dscn5210
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Dscn5214

opossum

Messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : Montmorillon 86500

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Invité Lun 29 Mai 2017, 20:33

Bonsoir et bienvenue à vous, Opossum ! Very Happy
Je vois que les conseils de notre ami portent leurs fruits !
Votre service est superbe. Il me semble en découvrir le motif....
Je ne sais si quelqu'un de nos amis saura vous renseigner ...
L'essai réussi, je vous invite à nous poster des photos de détails comme les insignes de la manufacture Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par opossum Lun 29 Mai 2017, 20:34

et les dessous

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Dscn5220
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Dscn5217
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Dscn5219
Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Dscn5218

opossum

Messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : Montmorillon 86500

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par opossum Lun 29 Mai 2017, 21:03

Merci Mme de Sabran, la nuit la neige, Majesté, pour votre accueil et vos conseils qui m'ont permis de partager les photos.

Vous aurez noté que le plateau ne contient pas la couleur verte et ne comporte pas de trame de fleurs, et a en commun avec les autres pièces le bandeau zig zag, et c'est tout. C'est curieux car cela en fait un ensemble issu de deux services distincts néanmoins clairement réalisés dans une intention de décor similaire. Le plateau porte la marque rouge, les autres pièces portent leurs marques en or, avec un petit "x" qui m'intrigue. Référence du modèle ? Référence du commanditaire ? relation à Sèvres ? Les marques sont peintes et non faites au tampon.

Qui pourra apporter des précisions avec ces éléments ?

opossum

Messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : Montmorillon 86500

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par opossum Lun 29 Mai 2017, 21:38

Dimensions : le plateau mesure 41,5 x 28 cm, les soucoupes diamètre 12,5 hauteur 2,5 cm, la tasse diamètre 5,5 hauteur 6 cm, le bol diamètre 7,5 hauteur 6,5 cm.

opossum

Messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : Montmorillon 86500

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Lucius Lun 29 Mai 2017, 21:50

Très joli petit cabaret !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par opossum Lun 29 Mai 2017, 22:57

Un cabaret ! oui c'est ça je pense, merci !

Précision concernant la description des motifs : il y a évidemment une trame de fleurs (dorées) sur le plateau. Les autres pièces ont des fleurs colorées.

Je lis d'autres sujets et c'est très intéressant, pour un amoureux du dix-huitième siècle. Tant de choses à apprendre encore !!!

opossum

Messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : Montmorillon 86500

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 19 Juil 2017, 12:21

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Pot_sa10
Comme j'aime les pièces de forme provenant de la manufacture de la Reine, et essayant à chaque achat d'acquérir des pièces originales, voici la dernière entrée en ma demeure... elle est superbe, bien qu'il manque le couvercle, par conséquent je vais la changer en vase !!!!

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Invité Mer 19 Juil 2017, 13:31

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 309649167 Cette pièce est absolument superbe.... Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 1020289783 Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 1020289783 Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 1020289783
Vous avez fait là un très bel achat, ma chère MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 693620883 Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 693620883 Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 693620883


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Dominique Poulin Mer 19 Juil 2017, 14:39

Très bel objet en effet que cette nouvelle acquisition madame !
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6694
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Mme de Sabran Mer 19 Juil 2017, 21:04

Il a dû être malencontreusement brisé, ce couvercle . C'est dommage !
Cela vous fait néanmoins un vase magnifique, en effet, chère Marie-Antoinette . cheers

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par La nuit, la neige Dim 05 Nov 2017, 18:12

Idea La prochaine vente aux enchères "Souvenirs historiques", organisée par l'étude Coutau Bégarie & Associés le 7 novembre 2017, nous donne l'occasion de poursuivre l'illustration de ce sujet.

Les estimations des pièces de la rue Thiroux ne sont jamais très hautes (disons que c'est achetable, pour le commun des mortels).
Bon ! Ce n'est certes pas du Sèvres, mais cela me fait de la peine... Neutral  Eventaille

Je cite (extraits) :

MANUFACTURE DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE

- Ensemble de cinq plats de service, légèrement creux, en porcelaine blanche, à décor peint à la main de trois bouquets de fleurs polychromes, légèrement chantournés, bordés d'une frise de dents de loup or.
Diam.: 24 cm.

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Thirou10
Paris, Manufacture de la rue Thiroux, vers 1785/1790.

Marque au dos du «A» sous couronne royale en lettres rouges.

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Thirou10


- Ensemble de deux grands plats creux de service, en porcelaine blanche, à décor central peint à la main représentant un bouquet de fleurs polychromes, légèrement chantournés, bordé d'une frise de dents de loup or.
Paris, Manufacture de la rue Thiroux, vers 1785/1790.
Marque au dos du «A» sous couronne royale en lettres rouges.
Diam.: 23, 5 cm.

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Captu145


- Ensemble de deux grands saladiers creux, en porcelaine blanche, à décor central peint à la main représentant un bouquet de fleurs polychromes, légèrement chantournés, bordé d'une frise de dents de loup or. Bon état général.
Paris, Manufacture de la rue Thiroux, vers 1785/1790.
Marque au dos du «A» sous couronne royale en lettres rouges.
Diam.: 26, 5 cm.

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Captu146

Arrow  Sources et infos complémentaires : Coutau Bégarie & Associés - Vente Noblesse et Royauté
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Mr de Talaru Lun 06 Nov 2017, 10:50

Je suis un grand fan de cette porcelaine hélas mes moyens me l'interdisent. En revanche j'ai un encrier de Caulaincourt qui était sous la tutelle de Monsieur. Peut etre que notre Marie Antoinette pourra nous en dire un peu plus.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et la manufacture de la rue Thiroux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum