Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

+18
nico baku 60
Dominique Poulin
Duc d'Ostrogothie
Madame Alice
Vicq d Azir
Leos
Comte d'Hézècques
hastur
attachboy
Mr de Talaru
Trianon
Comtesse Diane
Emilie du Châtelet
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
fleurdelys
22 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Mme de Sabran Sam 27 Juin 2015, 16:38

Ah d'accord, merci Majesté ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 19 Oct 2015, 16:37

19 Octobre décès de la DUCHESSE D’ANGOULÊME ,qui n'est pas, pour Moi, MARIE-THÉRÈSE CHARLOTTE dite MADAME ROYALE, mais souvenons-nous de ce personnage si intéressant car on peut le dire "c'est une sacrée bonne femme"  elle tenait à l'Etiquette, au respect dû aux Princes et sa grande affection maternelle à CHAMBORD qu'elle a pratiquement élevé.

Je sépare toujours MADAME ROYALE et la DUCHESSE D’ANGOULÊME deux personnes, deux caractères et deux destins.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Trianon Lun 19 Oct 2015, 17:53

MARIE ANTOINETTE a écrit:19 Octobre décès de la DUCHESSE D’ANGOULÊME ,qui n'est pas, pour Moi, MARIE-THÉRÈSE CHARLOTTE dite MADAME ROYALE, mais souvenons-nous de ce personnage si intéressant car on peut le dire "c'est une sacrée bonne femme"  elle tenait à l’Étiquette, au respect dû aux Princes et sa grande affection maternelle à CHAMBORD qu'elle a pratiquement élevé.

Je sépare toujours MADAME ROYALE et la DUCHESSE D’ANGOULÊME deux personnes, deux caractères et deux destins.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':


Je ne savais pas qu'elle était décédée un 19 octobre. Oui, nous devons nous rappeler de cette femme car jusqu'à aujourd'hui, pour beaucoup, elle est toujours considérée comme Madame Royale, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette.
J'ai bien peur que cela reste un mystère pour toujours, chacun choisissant sa version. Moi, je n'ai plus la force de croire tel ou tel camp.
En tout cas, merci Marie-Antoinette pour ce rappel.
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Mme de Sabran Sam 23 Jan 2016, 18:44

;

Marie-Antoinette est une maman tendre et attentive .  Very Happy
De Madame Royale petite fille, elle écrit à Marie-Thérèse, le 15 Mai 1779  :

"Ma fille se porte bien; elle commence à connaître les personnes qu'elle voit le plus; j'en suis encore séparée, étant à Marly et elle à Versailles, mais j'y vais le plus souvent que je puis."


ou bien encore, le 16 Mars 1780 :

".Elle marche toute seule, se baisse et se relève sans qu'on la tienne, mais elle ne parle guère. J'ose confier au tendre coeur de ma chère maman un bonheur que j'ai eu il y a quatre jours étant plusieurs personnes dans la chambre de ma fille, je lui ai fait demande par quelqu'un où était sa mère. Cette pauvre petite, sans que personne lui disait mot, m'a souri et est venue me tendre les bras."

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Invité Mar 03 Mai 2016, 17:38

A 20 heures, ce soir, sur RTL, une émission sera consacrée à Madame Royale Very Happy


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Invité Ven 13 Mai 2016, 17:43

Un tableau très abimé représentant Madame Royale au Temple:

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 13124410


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par La nuit, la neige Lun 23 Mai 2016, 19:54

Je vous encourage à visiter le site internet de nos amis italiens de l'Associazione Maria-Antonietta qui, le week-end dernier, sont notamment allés à Gorizia (Italie), afin de visiter le Palais Coronini-Cronberg, lieu dans lequel a séjourné la duchesse d'Angoulême...

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 1024px15

...ainsi qu'à Nova-Gorica (de l'autre côté de la frontière, en Slovènie) afin de visiter le monastère et la "crypte des Bourbons" où reposent Marie-Thérèse, son époux, Charles X, et Henri d'Artois, comte de Chambord.

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Kostan10

Arrow Le reportage photos et les commentaires de notre chère Alice Mortali sont visibles ici  : http://associazionemariaantonietta.blogspot.fr/2016/05/week-end-trieste-e-gorizia-sulle-orme.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Madame Alice Lun 23 Mai 2016, 23:27

Bonsoir à tout le monde. Merci pour avoir partagé la nouvelle de notre visite à Gorizia. Ici nous avons eu la chance de visiter le palais Coronini Cronberg ou Charles X est mort mais surtout l’église de Castagnevizza. Nous avons porté un bouquet de rose blanches sur le tombe de Mme Royale . Un moment très très émouvant pour moi même et pour notre groupe. Après la visite j'ai fait aussi une petite découverte: Madame Royale et l'entourage du roi Charles X ont vécu à Gorizia pendant neuf années et précisement dans un palais ou aujourd'hui se trouve le Grand Hôtel "Entourage"de la ville. Dans mon blog vous pouvez voir des photos de ces visites. Une petite curiosité: dans l'entrée de l’Hôtel ce trouve un très beau buste de la Reine Marie Antoinette.

http://laparigidimariaantonietta.blogspot.it/2016/05/viaggio-trieste-e-gorizia-sulle-orme-di.html
Madame Alice
Madame Alice

Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43
Localisation : Bologna, Italie

http://associazionemariaantonietta.blogspot.it/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par hastur Mar 24 Mai 2016, 00:21

La nuit, la neige a écrit: la "crypte des Bourbons" où reposent Marie-Thérèse, son époux, Charles X, et Henri d'Artois, comte de Chambord.

On peut deviner six sarcophages car en plus du duc d'Angoulême , de la duchesse d'Angoulême , de Charles X et de Henri d'Artois duc de Bordeaux (comte de Chambord) , s'y trouvent aussi l'épouse de ce dernier Marie-Thérèse de Modène et le duc Pierre Louis Jean Casimir de Blacas d'Aulps qui avait négocié le mariage du duc de Berry et de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (sarcophage au fond à gauche , le seul qui n'est pas de marbre blanc).Very Happy
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Mme de Sabran Mar 24 Mai 2016, 22:23

Et puis dans une niche spéciale Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Aaa53
gît le ministre de la cour du roi Charles X, Louis Jean Casimir, duc de Blacas, marquis d’Aulps (1771–1839). Fidèle, il suivit son roi en exil. Il devint propriétaire de terres à San Mauro (Italia) ainsi qu’à Kanal.
Son épouse était la petite nièce de Mme de Tourzel.

http://www.samostan-kostanjevica.si/fr/la-crypte-des-bourbons

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par fleurdelys Mer 25 Mai 2016, 00:19

Vous avez beaucoup de chance Madame Alice Very Happy de visiter ces lieux
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par La nuit, la neige Mer 25 Mai 2016, 09:58

Madame Alice a écrit: Après la visite j'ai fait aussi une petite découverte: Madame Royale et l'entourage du roi Charles X ont vécu à Gorizia pendant neuf années et précisement dans un palais ou aujourd'hui se trouve le Grand Hôtel "Entourage"de la ville. Dans mon blog vous pouvez voir des photos de ces visites. Une petite curiosité: dans l'entrée de l’Hôtel ce trouve un très beau buste de la Reine Marie Antoinette.

http://laparigidimariaantonietta.blogspot.it/2016/05/viaggio-trieste-e-gorizia-sulle-orme-di.html

Merci Madame Alice de partager avec nous ce reportage illustré. Very Happy
Je ne connaissais pas du tout ce lieu.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Mme de Sabran Mer 25 Mai 2016, 16:53

C'est Marie-Thérèse au Temple, cette petite Cendrillon qui balaie sa chambre ?!!

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Aaa60


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 17:35

Oui, cela paraît quelque peu exagéré ! :Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 2028181902  Néanmoins, elle passait bien le balai au Temple ! Smileàè-è\':

Là où c'est plus douteux, c'est le fauteuil orné des armes de France ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Invité Sam 30 Juil 2016, 08:17

Je viens de voir ce portrait de Madame Royale. Cette image est une photo d'écran de la chaîne de télévision ARTE. On n'a pas pu retrouver le nom du peintre. Si quelqu'un a une idée...

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Madame10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par La nuit, la neige Sam 30 Juil 2016, 08:39

N'y avait-il pas un plan plus large ?
Ceci dit, du coup, ce qui me gêne : ce sont les yeux marrons. Suspect
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Mme de Sabran Sam 30 Juil 2016, 09:33

C'est curieux, en effet ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Trianon Sam 30 Juil 2016, 14:11

La nuit, la neige a écrit:
Ceci dit, du coup, ce qui me gêne : ce sont les yeux marrons. Suspect

Ce n'est pas la première fois que je constate cela sur certains portraits, que ce soit pour la couleur des yeux ou pour la couleur des cheveux (et pas uniquement pour ce portrait de Madame Royale). Marie-Antoinette, la première, a été peinte parfois avec les yeux foncés, alors que tout le monde sait qu'ils étaient bleus, idem pour ses cheveux, tantôt bruns, tantôt roux, quelques fois blonds.... Strange, very strange!!!!
Ceci dit, ce mignon portrait de la supposée fille de Marie-Antoinette m'étonne car je ne la reconnais pas. Ce n'est pas la première fois....
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Invité Sam 30 Juil 2016, 14:28

Si ça se trouve , c'est le portrait d'Ernestine Lambriquet :Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Trianon Sam 30 Juil 2016, 14:31

Majesté a écrit:Si ça se trouve , c'est le portrait d'Ernestine Lambriquet :Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 2028181902

Justement Majesté, vous qui trouvez tout, postez-nous un portrait, juste par curiosité. Je ne me suis pratiquement jamais préoccupé du cas Ernestine Lambriquet.
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par La nuit, la neige Sam 30 Juil 2016, 16:49

Trianon a écrit:
Ce n'est pas la première fois que je constate cela sur certains portraits, que ce soit pour la couleur des yeux ou pour la couleur des cheveux (et pas uniquement pour ce portrait de Madame Royale). Marie-Antoinette, la première, a été peinte parfois avec les yeux foncés, alors que tout le monde sait qu'ils étaient bleus, idem pour ses cheveux, tantôt bruns, tantôt roux, quelques fois blonds.... Strange, very strange!!!!
Oui. Mais pour les cheveux passe encore.
Tout d'abord parce que la couleur des cheveux peut varier naturellement avec l'âge, enfin entre les accessoires et les poudres, rien d'étonnant à ce que les nuances varient.
Pour la couleur des yeux, c'est tout de même dommage, pour ne pas dire suspect.
Ce n'est pas si compliqué de faire du bleu à la place du marron !
Ce qui laisse plutôt supposer ici que ce petit portrait ici n'est peut-être pas celui de Mme Royale, ou que le peintre s'est vaguement (mal) inspiré d'un autre tableau (ce qui était très souvent le cas).

Trianon a écrit:Ceci dit, ce mignon portrait de la supposée fille de Marie-Antoinette m'étonne car je ne la reconnais pas. Ce n'est pas la première fois....
Nous savons que les portraits d'enfants du XVIIIè siècle non officiellement attribués sont facilement donnés pour être ceux des enfants de Marie-Antoinette dès lors que les traits ne sont pas trop dissemblables.

Et ajoutons tous les portraits commémoratifs des "enfants du Temple", en très grand nombre à la fin de la Révolution et durant la Restauration.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Trianon Dim 31 Juil 2016, 14:42

D'accord avec vous LNLN. Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet, mais ce serait repéter ce que nous savons tous déjà.
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 16 Aoû 2016, 16:16

Une petite trouvaille  - en page 3 du JOURNAL DE PARIS NATIONAL du MERCREDI 30 JANVIER 1793 AN II DE LA REPUBLIQUE

Rapport des Commissaires de service au temple le 30 Janvier
les commissaires de service au temple sur l'exposé du Citoyen BRUNIER, médecin des détenus dans la tour du temple, relativement à la nécessité de donner promptement des soins curatifs à la fille de MARIE ANTOINETTE, pour une playe survenue à l'une de ses jambes et d'appeler le citoyen LACAZE, chirurgien , le Conseil délibérant sur la demande dudit BRUNIER, n'a vu aucun inconvénient à écrire au citoyen LACAZE et de lui remettre cet écrit par une ordonnance.

Et ledit jour, sur les 7 heures du soir, les citoyens BRUNIER et LACAZE , ayant été introduits
à la tour, sont rentrés au Conseil pour nous faire part que l'autre jambe était aussi menacée d'une playe ; ils ont en conséquence fait une ordonnance de médicaments en présence des membres dudit Conseil ; laquelle a été envoyée au citoyen ROBERT, apothicaire des détenus, avec invitation de s'y conformer le plus promptement et pour l'heure requise.

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Invité Lun 23 Jan 2017, 10:19

Marie-Thérèse Charlotte, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette, peinte à Vienne vers 1799 par Johann Maria Monsorno:

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 16195310

Peut-être ce gracieux portrait miniature devait-il être offert à son fiancé, Louis Antoine, duc d'Angoulême?


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 25 Jan 2017, 15:06

vous connaissez mon affection pour MADAME ROYALE  - LA VRAIE, aujourd'hui ma collection qui lui est consacrée est close
il y a deux années j'ai pu acheter le ravissant petit buste en Sèvres la représentantMarie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Coutau10
j'ai immédiatement revendu son frère de même origine

et aujourd'hui j'ai trouvé MADAME ROYALE représentée par un joli poupon sur un coussin - œuvre réalisée pour sa naissanceMarie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Coussi11

bien entendu il reste éventuellement à chiner des portraits , miniatures, mais je suis déjà assez riche sur ce sujet et il n'y a pas beaucoup de nouveautés.

MARIE ANTOINETTE :;\':;\':;
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême - Page 7 Empty Re: Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, duchesse d'Angoulême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum