Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

La comtesse Diane de Polignac

+12
Correze
Mr de Talaru
Dominique Poulin
Madame Victoire
Olivier
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Lucius
Roi-cavalerie
fleurdelys
16 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Roi-cavalerie Mar 10 Fév 2015, 13:18

Chers amis,

Poursuivant l'idée que j'avais émise dans mon précédent post sur la bibliothèque de la comtesse Diane, j'ai fait un peu de l'art pour l'art en cherchant à identifier les livres figurant sur le mémoire du libraire. Grâce à l'appui de Google et de Wikipédia (les historiens sérieux vont hurler !) j'ai à peu près réussi à les identifier.  Voilà ce que la donne :  

Souscription des Essais historiques sur les moeurs des français (voir plus bas)

Amours d'Henry IV pour les lettres 1 vol broché
Il s'agit vraisemblablement de De l'amour d'Henri IV pour les lettres paru en 1785 par Gabriel Brizard (1744-1793),avocat, juriste de Paris, écrivain, éditeur et historien français, premier commis à la chancellerie de l’ordre du Saint-Esprit.Il avait une vénération sans bornes pour les travaux de Jean-Jacques Rousseau, Voltaire et Gabriel Bonnot de Mablys dont il publia les œuvres qu'il annota parfois. Après le décès de Mably, il publia l'Éloge historique de l'abbé de Mably, qui était un philosophe précurseur du socialisme utopique qui lui valut d’obtenir un prix de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres en 1787.Il prit parti pour la Révolution française dont il soutint un certain nombre de réformes. Ami de Voltaire dont il partageait les idées anti-cléricales, il fit, La Nouvelle Héloise à la main, en compagnie de Jean-Baptiste Cloots, dit «Anacharsis», le pèlerinage d’Ermenonville pour aller se recueillir sur la tombe de Jean-Jacques Rousseau.

Théâtres et oeuvres philosophiques 3 vol 8° ( non trouvé)  

Oeuvres de Legrais 2 vol ( non trouvé)

Pièces morales et sentimentales broché
Pièces Morales et Sentimentales écrites à la campagne, sur les rivages de la Brenta, dans l'Etat Vénitien, Londres 1785  de Justine von Rosenberg-Orsini.
« Ce sont précisément les oeuvres sentimentales d'un pareil auteur : Une grande dame retirée du grand monde où elle a brillé par son esprit, par son amabilité et par les agréments de son extérieur se plait à présent dans sa paisible retraite à converser par écrit avec elle-même et à faire part de ses conversations à ses plus intimes amis.L'esprit de ces femmes qui en sont richement douées a pour qualité caractéristique la finesse des pensées et la délicatesse des expressions. »  

Cours de Geblin 4° vol 4°
Sans doute Antoine Court de Geblin ( 1719-1784), écrivain d'origine protestante. Après vingt ans d’études, il commença à publier l’ouvrage auquel il dut sa réputation et dont il s’occupa jusqu’à sa mort, le Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne, ouvrage dont il a paru neuf volumes in-4° à Paris, de 1775 à 1784. Le volume IV   traite de l'Histoire civile, religieuse et allégorique du calendrier (1773-1782).Court de Gébelin fut également un zélé partisan des principes des physiocrates.Quesnay l’appelait son «disciple bien aimé». Il est probable qu’il fut entraîné vers cette école de pensée par ses idées sur la mythologie, dans laquelle il ne voyait que la glorification de l’agriculture. Ses travaux d’érudition ne lui firent jamais oublier la cause de ses coreligionnaires.  

Comédie de Térence 3 vol 8°
Térence, poète latin d'origie berbère né à Cartage vers 190 et disparu vers 159 av JC  composa 6 pièces de théatre : Je compare Térence à quelques unes de ces précieuses statues qui nous restent des Grecs, une Vénus de Médicis, un Antinoüs. Elles ont peu de passions, peu de caractère, presque point de mouvement mais on y remarque tant de pureté, tant d'élégance et de vérité qu'on est jamais las de les considérer (Diderot)

3 Mémoires de Cagliostro
Mémoires pour le comte de Caglostro, acccusé, contre M le Procureur général, accusateur en présence du Cardinal de Rohan, de la comtesse de la Motte. Paris 1786. L'actualité judiciaire dans laquelle le clan Polignac, d'après ce que l'on sait, avait apparemment pris parti dans un sens opposé à celui de la reine.

Oraison funèbre de Bossuet 1 vol in 12
Sans doute les douze oraisons funèbres de Bossuet.

Défence à une accusation d'escroquerie
Défense à une accusation d'escroquerie par Jean Charles Vincent de Bette d'Etienville contre le sieur Vaucher. 1786. Affaire apparemment liée à celle du collier de la Reine.

Les tomes 2 et 3 des Lettres d'Egypte 2 vol
Lettres sur l'Egypte, où l’on offre le parallèle des mœurs anciennes & modernes de ses habitans, où l’on décrit l’état, le commerce, l’agriculture, le gouvernement, l’ancienne religion du pays, & la descente de S. Louis à Damiette, tirée de Joinville & des Auteurs Arabes.1re édition, Onfroi, Paris,1785-1786, deuxième édition,Amsterdam, Leiden, Rotterdam et Utrecht, 1787. Les deux premiers volumes constituent la relation de son voyage; le dernier est consacré à l’étude de la religion et de la mythologie, d’après les textes arabes. Ces lettres, adressées à son ami Lemonnier, eurent d’abord une vogue prodigieuse et tous les journaux en firent le plus grand éloge;

Voyage en Europe 2 vol  8° brochés
Voyages en Europe, en Asie et en Afrique commencés en 1777 finis en 1781 contenant la description des moeurs, coutumes,loix, productions, manufactures de ces contrées et l'etat actuel des possessions anglaises en Asie  par William Mackintosh, Londres  suivies des voyages du colonel Capper dans les Indes au travers de l'Egypte par Suez et Bassora en 1779, paru en 1786 à Londres.  

Choix de petits romans 1 vol

Deuxième livraison des moeurs des François  tomes 4, 5 et 6
Essai historique sur les moeurs des Français ou traduction abrégée des chroniques d'ouvrages des auteurs contemporains depuis Clovis jusqu'à Saint Louis paru en 1785 par Louis Edme Billardon de Sauvigny (1738-1812), officier, homme de lettres et dramaturge. Quelques pièces de vers l’ayant fait connaitre dans la société à une époque où les beaux esprits étaient en faveur, il fut admis dans les gardes du corps de Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine, mais il n’y était déjà plus en 1762, et revint à Paris, où il fut le poète privilégié de la comtesse du Barry.Sauvigny avait obtenu une lieutenance de cavalerie, et plus tard la , mais sa pension et les faibles produits de ses ouvrages dramatiques ne pouvant suffire à son existence, il travailla pour les libraires, et publia presque chaque année de nouvelles productions. Il dut à la protection de la duchesse de Chartres une place d e censeur royal en 1776.


Mémoire sur l'Histoire de France les tomes 13 à 24 ( non identifié)

Histoire de France avant Clovis 1 vol in 12 broché
Histoire de France avant Clovis pour servir d'introduction à celle de Mrs de Velly,Villard et Garnier par M Launeau, historiographe du Comte d'Artois. Paris 1786.

4 Pièces relatives à l'affaire du Cardinal
Recueil de pièces relatives à l'affaire du Cardinal de Rohan, 1786. 4vol in 8°

Le bon Jardinier
Almanach pour l'année 1786 par Thomas François de Grace.
Il s'agit d' une encyclopédie sur le jardinage commencée en 1755 et paraissant chaque année.

Etudes de la nature 3 vol Broché
Etudes de la nature par Jacques Henri Bernardin de Saint Pierre 1784.
Après la publication des Etudes, l'auteur inconnu, rebuté et indigent le volà passé en quelques jours à l'état de grand homme et de favori de l'opinion. Tout ce qui sort de sa plume est assuré du succès ». Il fera paraître notammen Paul et Virginie en 1787,qui furent un immense succès.

Cabinet des Fées 37 vol brochés
Le cabinet des fées est un recueil de contes compilés par le chevalier Charles Joseph de Mayer  qui paraît à Amsterdam ntre 1785 et 1789. IL comprend 41 volumes présentant les textes d'une quarantaine de conteurs dont par exemple Charles Perault.

Lettres du cardinal Mazarin 2 vol in 12
Peut être les Lettres du cardinal Mazarin par l'abbé d'Allainval paru en 1745.

Mémoire de Bussy-Rabutin 3 vol
Connu, plusieurs éditions.

Mémoire du comte de Brionne 3 vol
Peut être celles d'Henri de Lorraine (1661-1713), comte de Brionne, grand écuyer de France depuis 1677.

idem de l'abbé de Choisie [Choisy] 1 Vol
Connu, plusieurs éditions.

Lettres de madame de Villars broché
Connu plusieurs éditions

Mémoire de La Farre 1 vol
Il s'agit sans doute des Mémoires du marquis de La Fare, publié pour la première fois à Rotterdam en 1716 puis à nouveau à Amsterdam en 1745 et 1749. Charles Auguste de La Fare (1644-1712), de très vieille noblesse languedocienne avait été capitaine des Gardes du corps de Philippe d'Orléans, le frère de Louis XIV et poète à ses heures.

Histoire de Louis XIV par Petisson 3 vol
Histoire de Louis XIV depuis la mort du cardinal Mazarin en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678 paru en 1745 par Paul Pelisson- Fontanier (1624-1693), homme de lettres qui fut secrétaire de Nicolas Fouquet et emprisonné pour cela. Ayant abjuré sa foi protestante, il devint abbé de Cluny et académicien.

Mémoire de La Rochefoucaut 3 vol
Sans doute les Mémoires de MDLR sur les brigues à la mort de LouisXIII, les guerres de Paris et de Guyenne et la prison des Princes, paru chez Elzevier en 1662. François VI, duc de la Rochefoucauld (1613-1680), l'auteur des Maximes  qui participa à la fronde.

idem de Torcy 3 vol in 12
Mémoire de Monsieur de Torcy par Jean Baptiste Colbert de Torcy 1757 . Il s'agit du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères depuis 1693 qui  fut le protecteur et l'ami du cardinal de Polignac, le grand oncle de la comtesse Diane.  

Souscription de l'Ami de l'adolesance
Il s'agit d'un périodique paru entre septembre 1784 et avril 1785 portant sur l'éducation morale de la jeunesse.

L'esprit de la Ligue 3 vol in 12
L'Esprit de la Ligue où l'histoire politique des trouble de la France pendant les XVI° et XVII° siècles, par l'abbé Louis Pierre Anquetil.

Histoire de France de Velly 6 vol in 12
Histoire de France depuis l'établissement de la monarchie jusqu'à Louis XIV par Paul Francois Velly (1723-1808), jésuite et historiographe de France paru en 1770.

Révolution romaine 3 vol in 12
Histoire de la Révolution arrivée dans le gouvernement de la République romaine paru en 1786 par l'abbé René Aubert de Vertot. Son œuvre favorite à laquelle il travaillait avec le plus de goût et de chaleur, c'était l'Histoire des révolutions de la république romaine. Il ne faisait pas de recherches nouvelles sur l'histoire de Rome. Il ne s'efforçait pas, comme on a fait au XIX° siècle, de découvrir à travers la couleur épique dont la poésie, les traditions, les historiens eux-mêmes ont revêtu les annales de la maîtresse du monde, quelles furent ses véritables origines, son état social, son gouvernement et ses lois aux diverses époques. Il prit pour véritable cette Rome telle que nos études classiques l'ont créée dans notre imagination. De plus grands esprits que l'abbé de Vertot l'ont bien aussi adoptée pour base de leurs vues politiques. D'ailleurs il aimait à raconter et à peindre, l'histoire lui apparaissait sous son aspect dramatique, Il écrivit les révolutions de Rome comme Corneille composait ses tragédies et il prenait la chose si fort à cœur, qu'on le voyait fondre en larmes à l'Académie en lisant le discours de Veturia à Coriolan. Ainsi c'est surtout le talent du récit qu'il faut chercher dans son livre. Encore ne doit-on pas espérer d'y retrouver la couleur du temps et des lieux. Les sentiments, les mœurs, les relations sociales, tout prend un aspect moderne, ainsi que dans une tragédie du Théâtre Français. C'était de la sorte qu'on représentait, à cette époque, soit l'antiquité, soit les contrées étrangères. Les traductions étaient même écrites dans ce système. De nos jours, l'imagination se plaît aux tableaux qui ont toutes les nuances locales, le costume original, la naïveté des sentiments et du langage. Plus les objets sont représentés différents de ce qui nous entoure, plus le peintre réussit à nous charmer. Du temps où vivait Vertot, il en était tout autrement. Alors il semblait aux auteurs qu'ils ne pourraient se faire comprendre qu'en cherchant les analogies qui rapprochaient les mœurs antiques ou étrangères des mœurs de leur temps et de leur pays. Ils traduisaient en français, non pas seulement les mots, mais les pensées et les sentiments. Ils cherchaient à transporter sur la scène moderne les personnages antiques, tandis qu'à présent le spectateur moderne demande à être conduit sur la scène antique.Ces remarques ne sont donc pas une critique des histoires de l'abbé de Vertot. Il fut conforme à son temps. Encore aujourd'hui, la vérité de ses impressions, le naturel et la chaleur de son langage, l'honorable indépendance de ses jugements nous font concevoir les grands succès de l'abbé de Vertot et nous portent à les ratifier. Les Révolutions romaines lorsqu'elles parurent, en 1719, obtinrent un applaudissement général. Nous voyons qu'il ne fut pas moindre en Angleterre qu'en France. Lord Stanhope, ministre du roi George Ier d'Angleterre, écrivit à l'abbé de Vertot de la manière la plus flatteuse et s'adressa à lui comme à l'écrivain qui pourrait le mieux éclaircir les doutes qu'il avait sur la formation du sénat de Rome. La réponse donne peu de lumières sur cette question, mais une telle correspondance atteste la place que l'auteur avait prise dans le monde littéraire.

Histoire de Malthe 7 vol in 12
Il s'agit sans doute de L'histoire de Malte, paru en 1726 par l'abbé de Vertot.

Histoire des plantes par le Chevalier de La Marque 3 vol ( non identifié)

Proverbes dramatiques 8 vol in 8°(non identifié)

Almanach royal broché
Vraisemblablement l'Almanach royal de 1786 ou 1787, l'annuaire administratif présentait chaque année, dans l’ordre officiel des préséances, la liste des membres de la famille royale de France, des princes de sang, et des principaux corps du royaume: grands officiers de la Couronne, membres du haut clergé, abbés des grandes abbayes  (avec le revenu de chaque abbaye), maréchaux de France, colonels et officiers généraux, ambassadeurs et consuls de France, présidents des principales juridictions, conseillers d'État, banquiers, etc.Malgré son caractère peu attractif, du fait qu'il s'agissait d'une suite de listes nominatives, il jouissait d’une large diffusion auprès d’un lectorat essentiellement composé de financiers, de politiques et de toutes les personnes qui avaient un intérêt à connaître l’organisation administrative de la France.

Les intrigues du cabinet 4 vol in 12 broché
Les intrigues du cabinet sous HenriIV et Louis XIII terminées par la Fronde par Louis-Pierre Anquetil, historien, prieur-curé de Chateau Renard dans le Loiret paru en 1780.

Les Oeuvres de Caylus 10 vol in 8°
Il s'agit sans doutes des Oeuvres badines complètes du comte de Caylus  en 12 volumes parues  1787 par Anne Claude de Grimoard de Tubières de Pestel de Lévis de Caylus, archéologue, antiquaire et homme de lettres (1692-1765).Le comte de Caylus a largement contribué à l’histoire de l’archéologie par la rédaction d’un recueil des antiquités égyptiennes, étrusques, grecques et romaines qu’il rédige entre 1752 et 17655. Le dernier et septième volume a été publié à titre posthume en 1767. Les antiquités gauloises sont introduites à partir du troisième volume (1759). Cet ouvrage présente les objets et les monuments antiques, au nombre total de 2890, qui composent le cœur de sa collection. On compte pourtant pas moins de 400 objets qui ne lui appartiennent pas. Il publie ainsi un grand nombre d'objets provenant des fouilles de Pompéi et d'Herculanum, en dépit des interdictions du Roi des Deux-Siciles. Ces interdictions concernaient tout autant le commerce des antiquités de Campanie que leur diffusion par le dessin et la gravure. Il est l’auteur de nombreux contes érotiques, dont l’inspiration lui vient certainement de la fréquentation des milieux louches du Paris de l’époque. Ces contes, parmi lesquelsHistoire de Mr. Guilluaume, cocher, datée de 1740, furent rassemblés dans plusieurs éditions, dont Œuvres badines complèttes en 1757
 
Considérations sur les Richesses 1 vol
Les Considérations sur les richesses et le luxe  paru en 1787par Gabriel Senac de Meilhan (1736-1805), maitre de requêtes au Conseil d'Etat, qui espérant devenir Contrôleur générale avait été déçu par la nomination de Necker. Dans ses Considérations sur le luxe et les richesses, il réfute l’essai du Genevois, De l’administration des finances de la France, opposant à sa logique financière une logique sociale.

Les fastes de Louis XIV 2 vol
Il s'agit sans doute des Fastes de Louis XV de ses ministres, maitresses, généraux et autres notables, personnages de son règne paru en 1783 par Bouffonidor, pseudonyme qui pourrait cacher un certain Ange Goudar. L'un des pamphlets les plus emblématiques de cette fin du XVIII° siècle, très critique à l'égard de la monarchie.

Vie de Louis XV 4 vol
Il peut s'agir de la Vie privée de Louis XV ou principaux évènements particuliers et anecdotes de son règne paru en 1784 par Barthélemy François Joseph Mouffle d'Angerville ( 1728-1795), ancien écrivain ordinaire de la Marine, protégé un temps par Maurepas qui a collaboré aux Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres de Bachaumont. Embastillé en 1781 pour la deuxième fois.

Histoire de Turenne 4 vol in 12
Il peut s'agir de l'Histoire du vicomte de Turenne paru en 1735 par Andrew Michaêl Ramsay (1686-1743), écrivain jacobite qui introduisit en France le rite maconnique écossais.

Histoire moderne 30 vol ( non trouvé)

Histoire Romaine de Rollier 16 vol
Sans doute l'Histoire romaine depuis la fondation de Rome  jusqu'à la bataille d'Actium Paris 1738-1748 (Histoire romaine). Charles Rollin ( 1661-1741) ne put faire paraître que les 5 premiers volumes (1738-41) avant sa mort et l'ouvrage fut achevée par Crevier

idem ancienne 14 vol
Sans doute Histoire ancienne des Égyptiens, des Carthaginois, des Assyriens, des Babyloniens, des Mèdes et des Perses, des Macédoniens, des Grecs..., Paris, 1730-1738, 13 vol., connue sous le titre d'Histoire ancienne par Charles Rollin. Ce fut un grand succès.

idem du Bas Empire 24 vol in 12
Sans doute Histoire du BaS Empire en commencant à Constantin le Grand par M Le Beau 24 volumes  paru en 1770

Dictionnaire du Jardinage 8 vol 4°
Sans doute le Dictionnaire du Jardinage relatif à la Théorie et la pratique de cet art paru en 1777 et réedité en 1783 par Antoine Nicole Dezallier d'Argenville ( 1723-1796), naturaliste et critique d'art.

Culture des terres par Duhamel 6 vol in 12
Il s'agit sans doute du Traité de la culture des Terres paru en 1783 par Henri Louis Duhamel du Monceau ( 1700–1782), physicien, agronome, botaniste et ingénieur naval.  Duhamel du Monceau est l’un des principaux agronomes du xviii° siècle. Esprit indépendant, il demeure à l’écart de l’agitation idéologique de son temps, ce qui ne permet pas de le rattacher à quelque grand courant de pensée du xviii°siècle. Il se méfie des grands systèmes d’interprétation en vogue à l’époque et se démarque des Encyclopédistes qui se servent souvent de la science pour faire passer des idées générales. De même, s’il est partisan d’une certaine libération de l’économie, il n’adhère pas au mouvement Physiocrate.Le Traité de la culture des terres, en six tomes constitue le premier grand ouvrage français sur l'agriculture depuis Olivier de Serres.

Prairie artificielle 2 vol in 12
Il peut s'agir des Recherches sur les moyens d'etude et de perfectionner la culture des prairies artificiellesen Picardie paru en 1787 par Francois-Hilaire Gilbert(1757-1800), vétérinaire, membre de la société royale d'Agriculture de Paris. Il a également fait paraître en 1789 un traité des prairies artificielles qui a été courroné en 1787 par la société royale d'Agriculture.

Avis au peuple 2 vol
IL s'agit d' Avis au peuple sur sa santé par Samuel-Auguste Tissot ( 1728-1797) médecin suisse. Cet ouvrage publié en 1761, qui lui fit acquérir une réputation européenne. Prônant une « médecine douce », essentiellement pratique, fondée sur un régime de vie en accord avec la nature, et sur   des remèdes à base de plantes, il récuse à la fois la médecine populaire et la médecine savante, qu’il juge trop dure et interventionniste. Mêlant archaïsme et modernité, il révèle la hantise des miasmes, souligne l’importance des facteurs psychologiques dans l’évolution des maladies, et introduit les statistiques fondées sur le calcul mathématique pour étudier la mortalité.

La richesse des nations 2 vol brochés
Sans doute la Recherche sur la Nature et les ca- 1782)uses de la richesse des Nations paru en 1776 par l'économiste Adam Smith, philosophe et économiste britannique ( 1723-1790), considéré par beaucoup comme le père de l'économie politique. La richesse des Nations est un des textes fondateurs du libéralisme économique

Oeuvres badines de Caylus, les tomes 11 et 12 (déjà cité, voir plus haut)

Maison rustique 2 vol 4° (non identifié)

Dictionnaire d' agriculture de l'abbé Rosier 7 vol in 4°
Il s'agit du Dictionnaire Universel d'Agriculture suivi d'une méthode pour étudier l'Agriculture par principes par une société d'Agriculteurs et rédigé par l'abbé Rozier paru entre 1781 et 1800.

Emeline ou l'orpheline du château 4 vol
Il s'agit d'une nouvelle écrite par Charlotte Turner Smith, un écrivain anglais, qui venait de faire paraitre en avril 1788 dans son édition anglaise. Le recueil des Sonnets élégiaques(Elegiac Sonnets) paru en 1784 et remporta un succès immédiat. Charlotte exprimait ses pensées sous forme de sonnets, contribuant à la renaissance d'une forme qui avait disparu depuis le milieu du xvii°siècle. Sa poésie, célèbre pour ses accents de tristesse et de mélancolie, ne cessa de croître dans la faveur du public. À la fin des années 1780, Charlotte Turner Smith se lança dans l'écriture de romans pour faire vivre sa famille. Elle écrivait à un rythme remarquable: Emmeline parut en 1788, Ethelinde en 1789, puis vinrent Celestina (1791),Desmond (1792) et The Old Manor House (1793), son œuvre la plus connue. Admiratrice de laRévolution françaiseà ses débuts, Smith appréciait Mary Wollstonecraft, l'auteur de A Vindication of the Rights of Woman (Défense des droits de la femme). D'après le mari de Wollstonecraft, William Godwin, le salon de Charlotte Smith était devenu le rendez-vous des intellectuels radicaux dans les années 1790. Mais Charlotte Smith ne tarda pas à les suivre dans leur critique de l'autoritarisme jacobin

Lettres sur l'Italie 2 vol 8° brochés
Il s'agit de Lettres sur l'Italie paru en 1785 par Jean-Baptiste Mercier Dupaty ( 1716-1788), magistrat qui en 1786, défendit, soutenu par Condorcet et Lally-Tollendal, trois habitants de Chaumont, accusés d'un vol avec violences. Ces trois accusés furent condamnés à la roue. Le mémoire de Dupaty fut condamné et lacéré et brûlé par le bourreau. Dupaty y perdit la considération de ses collègues et devînt un pestiféré au sein du Parlement de Bordeaux. Finalement les condamnés seront réhabilités et ils seront libérés en décembre 1787.Il sera membre de la loge maçonnique des Neuf Soeurs dont il fut vénérable en 1784.

Ainsi, il apparaît clairement, qu'en dehors de certains livres d'histoire qui devaient être considérés à l'époque comme des sommes incontournables pour tout honnête homme, la comtesse Diane sélectionnait des livres parus récemment sur des sujets divers allant de l'économie à l'agriculture sans omettre des ouvrages traitant des grandes affaires en cours comme celle du collier de la reine, des traités de médecine ou même des  pamphlets très anti-monarchiques. Décidémment, la comtesse Diane, si elle a pris la peine de lire les ouvrages qu'elle commandait à son libraire, devait posséder une culture générale qui la plaçait parmi les personnes les plus cultivées de son temps. Comment, alors, n'a-t-elle pas vu la révolution venir? Comment a-t-elle pu souscrire au mot de Vaudreuil: " Que voulez vous. Nous étions tous des novices, nous n'avons pas vu de révolutions. Il est aisé de songer à élever des dgues le lendemain d'une inondation, mais qui s'en occupe la veille?"

Bien à vous. Roi Cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Comtesse Diane Mar 10 Fév 2015, 15:28

Vous êtes impressionnant ! Ca ! c'est de l'histoire !
Merci beaucoup !:\\\\\\\\:

_________________
La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7407
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Lucius Mar 10 Fév 2015, 15:46

Grâce à l'appui de Google et de Wikipédia (les historiens sérieux vont hurler !)

Rassurez vous, Wikipedia est un outil utile quand il s'agit de défricher à grand coups de faux ! Mais il faut vérifier derrière !

Quel titres vous échappent encore ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Mme de Sabran Mar 10 Fév 2015, 16:02

.

Oui, vous faites notre admiration, cher Roi-cavalerie ! cheers

Nous nous souvenons bien de ce Bette d'Etienville (  Suspect  ) dont nous avions copieusement parlé, autrefois, dans le C.D.B.

De toute évidence, l'affaire du Collier et tout ce que l'on écrivait autour de cette escroquerie passionnait la comtesse Diane.  Mais vous avez raison de souligner que la société Polignac soutenait Rohan, comme la dupe et victime de la comtesse de la Motte, Vaudreuil plus fort que les autres,  ce qui plaçait ces messieurs-dames en porte-à-faux vis-à-vis de Marie-Antoinette, situation certainement très inconfortable pour Yolande surtout.

L'ambiance était bien morose chez la duchesse .
J'écris au chevalier de Boufflers alors au Sénégal, le 11 juin 1786:
J'ai soupé hier au soir chez la duchesse de Polignac, avec cent personnes qui n'avaient pas l'air plus gai que moi ...

Cependant, en cet été 1786, les Polignac avaient un tout autre souci qui les distrayait de l'affaire du Collier, en les touchant plus directement, c'est celle des alluvions de Guyenne .
Les Mémoires Secrets en donne les détails.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54885
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Roi-cavalerie Mar 10 Fév 2015, 16:58

Lucius a écrit:
Grâce à l'appui de Google et de Wikipédia (les historiens sérieux vont hurler !)

Rassurez vous, Wikipedia est un outil utile quand il s'agit de défricher à grand coups de faux ! Mais il faut vérifier derrière !

Quel titres vous échappent encore ?

Merci pour votre proposition d'aide. Voici les titres que je n'ai pas pu identifier. Il faut bien dire qu'ils sont très généraux;
Maison rustique 2 vol 4° (non identifié)
Histoire moderne 30 vol ( non trouvé)
Mémoire sur l'Histoire de France les tomes 13 à 24 ( non identifié)
Oeuvres de Legrais 2 vol ( non trouvé)
Théâtres et oeuvres philosophiques 3 vol 8° ( non trouvé)

Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Roi-cavalerie Mar 10 Fév 2015, 17:39

Mme de Sabran a écrit:.
Cependant, en cet été 1786, les Polignac avaient un tout autre souci qui les distrayait de l'affaire du Collier, en les touchant plus directement, c'est celle des alluvions de Guyenne .
Les Mémoires Secrets en donne les détails.

.

Pour tout vous dire, ma chère Eléonore, je suis assez méfiants avec les Mémoires secrets et pour les affaires de Fenestrange et du fief de Puy Paulin, je fais plus confiance à Calonne, bien qu'il soit partie prenante dans cette affaire. Il faut lire Le Mémoire de M de Calonne,ministre d'Etat contre le décret rendu par  l'Assemblée se disant  nationale du 14 février 1791... Venise 1791.

https://books.google.fr/books?id=dNoXV5Gec0sC&pg=PA21&lpg=PA21&dq=polignac+puy+paulin+mancini&source=bl&ots=vG5TYTxokQ&sig=dkdgzjBLNR7d_AN8f-jAxWyEADI&hl=en&sa=X&ei=2yvaVLvYJsyrU5zhgNgD&ved=0CEcQ6AEwBw#v=onepage&q=polignac%20puy%20paulin%20mancini&f=false

Les débats auxquels ces affaires ont donné lieu le 14 février 1791 peuvent également être lus dans le Journal des Etats généraux convoqués par Louis XVI,journal logographique, volume 21, Paris 1791, scéance extraodinaire du 14 février 1791.

https://books.google.fr/books?id=F9w1AAAAMAAJ&pg=PA327&lpg=PA327&dq=polignac+puy+paulin+mancini&source=bl&ots=2TTkca0MlR&sig=vEDxTPmq1PVhnDlLb-75stdsYf0&hl=en&sa=X&ei=2yvaVLvYJsyrU5zhgNgD&ved=0CCQQ6AEwAA#v=onepage&q=polignac%20puy%20paulin%20mancini&f=false

Quant à y voir clair, il me semble que nous ne disposons pas de toutes les données objectives pour cela car les parties prenantes qui ont eu à traiter de ces affaires, ne peuvent être considérées comme neutres dans l'atmosphère surchauffée de l'année 1791.  

Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Mme de Sabran Mar 10 Fév 2015, 17:53

.

Je vous fais toute confiance ! Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54885
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Lucius Mar 10 Fév 2015, 18:21

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Nouvel11
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Lucius Mar 10 Fév 2015, 18:33

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Nouvel12
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Roi-cavalerie Mar 10 Fév 2015, 18:58

Et bien, grâce à vous, mon cher Lucius, nous progressons. Merci infiniment.

Roi-cavalerie.
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Mme de Sabran Mar 10 Fév 2015, 19:01

;

Notre forum est plein de gens formidables ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54885
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Lucius Mar 10 Fév 2015, 19:04

L'Histoire Moderne en 30 volumes

est peut être

L'Histoire de France sous le règne de Louis XIV
de l'abbé Pauf François Velly
en 30 volumes
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Lucius Mar 10 Fév 2015, 19:09

Roi-cavalerie a écrit:
Histoire moderne 30 vol ( non trouvé)
Mémoire sur l'Histoire de France les tomes 13 à 24 ( non identifié)
Oeuvres de Legrais 2 vol ( non trouvé)

Ceux là m'échappent encore
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Roi-cavalerie Mar 10 Fév 2015, 19:26

Lucius a écrit:L'Histoire Moderne en 30 volumes

est peut être

L'Histoire de France sous le règne de Louis XIV
de l'abbé Pauf François Velly
en 30 volumes

A priori, cela ne peut être, sauf redite du libraire, car l'Histoire de France de Velly 6 vol est déjà citée dans la liste.

Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Lucius Mar 10 Fév 2015, 20:47

en effet !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Lucius Mar 10 Fév 2015, 20:55

Roi-cavalerie a écrit:Pour tout vous dire, ma chère Eléonore, je suis assez méfiants avec les Mémoires secrets et pour les affaires de Fenestrange et du fief de Puy Paulin, je fais plus confiance à Calonne, bien qu'il soit partie prenante dans cette affaire.

je partage totalement vos réticences.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Roi-cavalerie Mer 11 Fév 2015, 22:59

Chers amis,

Sur la comtesse Diane, il est particulièrement éclairant lire les lettres du comte Esterhazy en 1795 qui lui avait rendu visite dans son lointain exil de Podolie. Elles présentent le grand intérêt de nous montrer la manière dont elle a su réagir à l'adversité  dans cette période très difficile de l'émigration. C'est dans la difficulté que les caractères se révèlent. Le sien était apparu bien avant avec ses bons et ses mauvais côtés mais l'exil n'a fait que confirmer les grandes qualités qu'elle possédait et où, incidemment, on s'apercevra que son intérêt pour l'agronomie  ne lui aura sans doute pas été inutile. Diane de Polignac avait dirigé la maison de la princesse Elisabeth mais aussi gérer ses biens propres  seule sans la présence d'un mari. Tel que cela ressort de ces correspondances, on s'apercoit qu'elle aura été capable d'organiser et de gérer la  vie de toute sa famille après l'avoir conduite, seule, aux confins du pays des  redoutables cosaques zaporogues. Sacré bonne femme ! Passer en quelques années de la cour du roi de France aux steppes boueuses de la Podolie en restant maitre des évènements, quel challenge mais aussi le résultat d'une éducation qui avait fait ses preuves: " never explain never complain!" comme disait la reine Victoria. Les 2 lettres qui suivent sont tirées de l'article de Philippe d' Haugéranville, Une famille en émigration, paru dans la revue Epistolaire de 2011 que je vous ai déjà signalé :

Lettre du comte Esterhazy à son épouse en octobre 1795 :

"... Je suis donc parti, mon cher coeur, avant hier après diner pour aller voir la comtesse Diane. J'ai mis quatre heures pour aller à Libitzin et quand j'y suis arrivé, on m'a dit que la comtesse était à la résidence du comte Severin, au delà du Bogh dans un village nommé Boghowska, à un quart de mille de Libitzin. Je me suis mis en chemin et au bout d'un quart d'heure j'y suis arrivé. J'ai trouvé la comtesse bien portante ; mais vieillie et maigrie, entourée de sa colonie. Elle a avec elle, Jules qui ressemble à sa mère, Melchior qui est gentil et annonce de l'esprit, un Louis, fils du père de la comtesse par son mariage avec cette paysanne de Claye et qui a quatorze ans, Edouard qui est frais et à l'air d'un bon vivant, Agénor de Grammont, fils de la princesse de Guiche, qui est ce que j'ai vu de plus joli,- c'est l'amour- Corisande et Aglaé, ses soeurs dont la comtesse Diane est la gouvernante, l'abbé Chalenton précepteur et un secrétaire du duc, M Sigol, qui est chargé de la dépense et des détails. A cette colonie sont joints le comte de Pontmartin et ses deux fils et une de ses cousines, fort bossue, Mlle de Calvel et le baron et la baronne de Forget avc leurs petites-filles, ce qui fait dix sept, tant maitres qu'enfants, une seule femme de chambre pour tout cela, un valet de chambre marié, un cuisinier, deux domestiques en tout. Nous avons beaucoup causé d'abord de sa position. La vie à Vienne épuisait ce qui lui restait de ressources, au moins du duc. Pour sauver le reste et tâcher d'améliorer la situation, il est alle à Saint Petersbourg, elle est venue ici pour être plus près de lui. D'après les circonstances, on passera l'hiver chez Mme Séverin Potocka, qui leur prête son château avec quatre murailles, mais du bois, des léumes, enfin les facilités d'une campagne qu'on n'habite pas. Ils sont venus avec des chevaux de louage à raison à peu près de deux kopeks par verste et par cheval.... La comtesse Diane ne se plaint que des gîtes ; ils étaient si mauvais qu'elle a beaucoup été dans des châteaux, pour qui elle avait des lettres de recommandation.
Le soi disant château qu'elle habite, et comme notre maison à Luka, un peu plus grand, cependant, quoique bâti sur les mêmes dimensions, parce qu'il y dix chambres de plus, ce qui fait dix pièces en tout. … La situation n'est pas mal, c'est à dire celle du village, car celle de la maison est sans aucune vue, un petit jardin mal tenu... Après avoir parlé de leurs affaires personnelles, de leurs espérances, de leurs ressources, et avoir admiré le courage, la suite et l'ordre de la comtesse Diane, qui a vendu ses ouvrages pour ne pas être à charge de son frère et qui se fait à la lettre la gouvernante de ses petites filles, avec une exactitude dont je ne l'aurais cru peu susceptible, nous avons passé aux choses générales. Elles ne sont pas satisfaisantes. Le Roi à Vérone, mange, digère et n'agit pas....
Pendant le chemin, j'ai fait force réflexions sur la fortune, sur le bonheur. Si toute cette famille, depuis le grand père jusqu'aux petits-enfants, avait Luka seul pour y vivre, elle y serait peut être plus heureuse que dans le brillant de sa faveur, où les besoins factices toujours renaissants l'obligeaient à de nouvelles demandes. Les uniques rejetons de la maison de Gramont sont vêtus d'indienne grossière, telle que  nous en donnons à Anouschka, ou de drap commun. Le vieux père est resté à Vienne avec le prince de Guiche et Idalie sa belle-soeur, et les deux cadets qu'il a eus de sa paysanne de sorte que les grands oncles sont plus jeunes que Corisande. Le duc de Guiche est à Vérone, Armand avec le comte d'Artois, et le duc de Polignac à Pétersbourg. Cet éparpillement est encore une peine; mais les grands chagrins absorbent les petits. La comtesse Diane ne prononcera pas le nom de sa belle-soeur sans fondre en larmes et c'est la promesse qu'elle lui a faite au lit de mort de prendre soin de ses enfants qui lui donne le courage et la force physique de la remplir..
 

C'est donc dans un premier temps chez le comte Séverin Potocki ( 1762-1829) que Diane de Polignac trouva refuge à Boghowska.

Lettre du comte Esterhazy à sa femme  de retour à Boghowska en décembre 1795 :

"….Au jour je suis parti à pied et je suis arrivé à huit heures et demie au reveil de nos Français ; nous avons déjeuné à neuf heures  et chacun a été à son ouvrage. Les enfants étudient le latin, le russe, les mathématiques, l'histoire la géographie. Quand le temps ne permet pas de promener, la récréation se passe la scie à la main, pour faire des tables, des bancs, des tablettes pour mettre les livres, ou autre usage utile de ménage ; Corisande fait des chemises pour son oncle Louis et Aglaé tricote des jupons pour elle et sa soeur. La comtesse Diane brode des robes pour vendre. Outre cela, les garçons ont des départements, l'un est chargé du blé, de le faire moudre, etc ; l'autre de faire faire le pain, un troisème du bois et le quatrième des vaches, de faire du beurre. La comtesse a acheté dix vaches, parce que le lait et le beurre sont chers. Ils sont tous couchés sur des lits de sangles sans rideau, la comtesse avec ses deux petites nièces dans un chambre, sa femme de chambre et Agénor.L'abbé et l'homme d'affaires se sont partagés les quatre jeunes gens ; chacun fait son lit, chacun plie sa serviette ; ils se portent tous à merveille.
L'ordre et le courage de la comtesse me surprenne à un point que je ne puis dire. Elle s'occupe des plus grands détails d'économie, sait les prix de tout, et par son activité, elle achète à sept florins ce qu'elle avait en arrivant à dix, et tout dans la même proportion. Le pain est bon, la chère simple, mais la viande et les légumes sont bons en abondance..... La comtesse m'adit combien elle avait  été étonnée de voir entrer dans sa chambre M de Nassau, qu'elle croyait à Madrid. Retrouver tout d'un coup dans le fond de l'Ukraine, des gens de sa connaissance qu'elle croit à quelques centaines de lieues ajoute encore à la bizarrerie de sa position. Elle l'a soutient avec une noblesse et une suite qui la font considérer de tout ce qui habite ce pays-ci;chacun s'empresse de lui faire des offres de service....Mais elle ne dérange pas son plan et, vu la fertilité du pays et son intelligence, je suis sûr qu'elle tirera parti de la concession de l'Impératrice, ce que certainement le reste de sa famille n'eut pas fait..."


A l'été 1796, la comtesse quitta Boghowska pour s'installer à Woitowka sur une terre qui leur avait été prêtée par le comte Stanislas Félix Potocki (1753- 1805)et où elle fit construire une maison plus adaptée à ses besoins. Elle y fut rejointe par le duc et ils y restèrent plusieurs années.

Voici la carte qui vous permettra de situer Toulchine. Je n'ai pas réussi à localiser Libitzin, peut être s'agit-il de Ladyzhyn qui se trouve environ 30 km à l'est de Toultchine ( soit effectivement 3 à 4 heures de voiture à cheval sur de mauvaises pistes) en bordure du Bogh. De même  Boghowska n'apparait pas sur les cartes que j'ai consultées sans doute en raison de sa petitesse.

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Tulchy11

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Toultc10

Bien à vous. Roi-cavalerie.
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Comtesse Diane Jeu 12 Fév 2015, 08:45

Merci beaucoup à vous pour toutes ces lettres passionantes qui me permet de mieux connaître et apprécier la Comtesse Diane !

De là où elle est, la pauvre, si elle voit ce qu'est l'Ukraine aujourd'hui !!!

_________________
La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7407
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Fév 2015, 10:20

Roi-cavalerie a écrit:Chers amis,

Sur la comtesse Diane, il est particulièrement éclairant lire les lettres du comte Esterhazy en 1795 qui lui avait rendu visite dans son lointain exil de Podolie. Elles présentent le grand intérêt de nous montrer la manière dont elle a su réagir à l'adversité  dans cette période très difficile de l'émigration.

Merci, merci, cher Roi-cavalerie, pour ces deux lettres de ce brave Esterhazy, encore un ami fidèle celui-là ! Elles sont en effet très instructives et édifiantes .  Et quel mal vous vous donnez pour nous taper tout cela !  Very Happy

Roi-cavalerie a écrit:
C'est dans la difficulté que les caractères se révèlent. Le sien était apparu bien avant avec ses bons et ses mauvais côtés mais l'exil n'a fait que confirmer les grandes qualités qu'elle possédait et où, incidemment, on s'apercevra que son intérêt pour l'agronomie  ne lui aura sans doute pas été inutile. Diane de Polignac avait dirigé la maison de la princesse Elisabeth mais aussi gérer ses biens propres  seule sans la présence d'un mari. Tel que cela ressort de ces correspondances, on s'apercoit qu'elle aura été capable d'organiser et de gérer la  vie de toute sa famille après l'avoir conduite, seule, aux confins du pays des  redoutables cosaques zaporogues. Sacré bonne femme !


Oui, nous le savions déjà, mais Esterhazy nous conforte dans l'idée que la comtesse Diane était une femme particulièrement remarquable . Elle a fait face à l'adversité avec une énergie, une force de caractère et une ingéniosité au-dessus de tout éloge, en même temps qu'elle prenait à bras le corps les éducations de toute cette marmaille Polignac and Co.  
Esterhazy ne mentionne pas le jeune Edmond de Villerot .  Où se cache-t-il !  Very Happy   En revanche, notre Marie-Antoinette le nommait il y a deux jours dans la liste des portraits peints par Elisabeth Vigée le Brun .  J'aimerais bien voir sa petite bouille !

Roi-cavalerie a écrit:Passer en quelques années de la cour du roi de France aux steppes boueuses de la Podolie en restant maitre des évènements, quel challenge mais aussi le résultat d'une éducation qui avait fait ses preuves: " never explain never complain!" comme disait la reine Victoria.

Marc de Bombelles avait déjà admiré, à Venise, cette capacité de la comtesse Diane à s'adapter à une relative pauvreté, laquelle n'a fait ensuite que s'aggraver alors que les bouches à nourrir étaient si nombreuses !  Quelle smala, et quel esprit clanique, que ces Polignac !

J'aime beaucoup la peinture panoramique que nous fait le comte Esterhazy de toute la famille ( il y a des visages satellites que je ne connais pas ), et surtout son mot de la fin :

Esterhazy a écrit:
Cet éparpillement est encore une peine; mais les grands chagrins absorbent les petits. La comtesse Diane ne prononcera pas le nom de sa belle-soeur sans fondre en larmes et c'est la promesse qu'elle lui a faite au lit de mort de prendre soin de ses enfants qui lui donne le courage et la force physique de la remplir..

 ........  :c^ùù!!: ...

Esterhazy a écrit:
la récréation se passe la scie à la main, pour faire des tables, des bancs, des tablettes pour mettre les livres, ou autre usage utile de ménage ; Corisande fait des chemises pour son oncle Louis et Aglaé tricote des jupons pour elle et sa soeur. La comtesse Diane brode des robes pour vendre. Outre cela, les garçons ont des départements, l'un est chargé du blé, de le faire moudre, etc ; l'autre de faire faire le pain, un troisème du bois et le quatrième des vaches, de faire du beurre. La comtesse a acheté dix vaches, parce que le lait et le beurre sont chers. Ils sont tous couchés sur des lits de sangles sans rideau, la comtesse avec ses deux petites nièces dans un chambre, sa femme de chambre et Agénor.L'abbé et l'homme d'affaires se sont partagés les quatre jeunes gens ; chacun fait son lit, chacun plie sa serviette ; ils se portent tous à merveille.

Ceci me rappelle Scarlett mettant toute sa famille au travail, pour survivre, dans Tara ravagée par la guerre .   Mais du moins Scarlett a-t-elle la consolation de travailler sa terre, alors que la comtesse Diane se débat dans cet exil ingrat de la glaciale Russie .

Roi-cavalerie a écrit:A l'été 1796, la comtesse quitta Boghowska pour s'installer à Woitowka sur une terre qui leur avait été prêtée par le comte Stanislas Félix Potocki (1753- 1805)et où elle fit construire une maison plus adaptée à ses besoins. Elle y fut rejointe par le duc et ils y restèrent plusieurs années.

Oui, Diane et Jules finirent leur vie toujours ensemble, en vieux couple fraternel, chacun s'accommodant du caractère de l'autre . Le vicomte de Polignac, leur père, qui était devenu acariâtre et rendait la vie difficile à ses enfants, était mort en 1802.

Hedwige de Polignac écrit qu'un cercle aristocratique franco-russe de gens de bonne compagnie s'était recréé autour des Polignac.
Jules avait reçu de Paul Ier l'importante starostie d'Opalina, près de Lublin.
Il souffrait de la goutte, devint impotent au point que, pour avoir de l'air, il lui arrivait de vivre sous une tente.  Il rendit l'âme en 1817, assisté par le comte de Noailles, montrant jusqu'à la fin en dépit de cruelles souffrances, la bonté et la courtoisie qui le distinguaient. Sa soeur Diane, qui était devenue sourde à ne pas entendre le canon, mourut l'année suivante .


( Hedwige de Polignac : les Polignac )

J'ai une question, cher Roi-cavalerie !   La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 3826491292
 Pourquoi Estherazy donne-t-il à Guichette et son mari du princesse et prince ?
Le titre attaché au nom de Guiche était ducal, à ma connaissance.  Non ?  ...   ou bien le duc de Guiche aurait-t-il été fait prince pontifical comme Jules junior ?  Shocked

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54885
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Lucius Jeu 12 Fév 2015, 11:24

Pour la princesse, c'est visiblement une etourderie.

Il parle en effet d'un prince de Guiche qui est à Vienne, et un duc de Guiche qui est à Vérone. Le duc est l'époux de Guichette. Je cherche qui peut être le prince.

Les Gramont ( de la branche d'Aster en tout cas) n'ont jamais reçu de titre pontifical.


Dernière édition par Lucius le Jeu 12 Fév 2015, 11:56, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Fév 2015, 11:45

Lucius a écrit:Il parle en effet d'un prince de Guiche qui est à Vienne, et un duc de Guiche qui est à Vérone. Le duc est l'époux de Guichette. Je cherche qui peut être le prince.

Les Gramont ( de la branche d'Aster en tout cas) n'ont jamais reçu de titre pontifical.

Non, il semble faire la confusion . Ainsi appelle-t-il Guichette, princesse de Guiche :

Agénor de Grammont, fils de la princesse de Guiche, qui est ce que j'ai vu de plus joli,- c'est l'amour- Corisande et Aglaé, ses soeurs dont la comtesse Diane est la gouvernante


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54885
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Lucius Jeu 12 Fév 2015, 11:59

C'est une confusion pour Guichette.

Mais il parle de deux Guiche en deux endroits différents !

J'en perds mon latin ! Même si je ne vois pas d'autre solution qu'une confusion générale.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Fév 2015, 12:01

;

Nous sommes d'accord ! :La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 2028181902 :La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 2028181902 :La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54885
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Lucius Jeu 12 Fév 2015, 12:29

En tout cas merci pour ces lettres.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Roi-cavalerie Jeu 12 Fév 2015, 13:39

Chère Eléonore, cher Lucius,

J'avais noté, comme vous, le titre princier accordé par le comte Esterhazy aux Guiche ainsi que la présence simultanée d'un prince de Guiche à Vienne et d'un duc de Guiche à Vérone. Pour ma part, je pense qu'il s'agit de sa part d'une erreur. Mais, il est tout à fait possible que le duc de Guiche ait fait le va et vient entre Vienne et Vérone  où résidait le désormais  Louis XVIII  jusqu'en 1796 et où l'appelait sa charge de capitaine des Gardes du corps. Ainsi, Vaudreuil, dans une lettre au marquis de Vaudreuil, son cousin, datée du 8 juillet 1795, indique que le duc de Guiche est à ses côtés à Vienne. Au mois d'octobre, avait-il, sans doute, rejoint Vérone.

En ce qui concerne Edmond de Villerot, Esterhazy le prénomme vraisemblablement par erreur Edouard dans le début de sa lettre d'octobre 1795.

En dernier lieu, le Louis, signalé  juste avant Edouard, est effectivement le fils du vicomte de Polignac né de son deuxième mariage avec Madeleine Elisabeth de Fleury ( 1756-1788) en 1777. De cette union, était également issu Héraclius  qui servira longtemps dans l'armée russe puis dans l'armée française et Elisabeth qui se mariera avec un comte Sabakhine, chambellan où chancelier de l'empereur. Le comte Louis de Polignac est très peu connu. Il a, semble-t-il, vécu en Russie assez longtemps comme son frère Héraclius avec lequel il correspondait. Feu le duc de Polignac, père du duc actuel le signal dans son livre La Maison de Polignac. Etude d'une évolution sociale de la noblesse.
Bien à vous Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse Diane de Polignac  - Page 3 Empty Re: La comtesse Diane de Polignac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum