Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

+2
Lucius
Mme de Sabran
6 participants

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Oct 2014, 11:37

Lucius a écrit:Cela me fait penser au mathématicien Chasles, reconnu pour son savoir, sa méthode, sa prudence, son intelligence en un mot, qui se fit berner dans une affaire de faux autographes d'une manière effarante, et y montrant la plus grande naïveté.

Ces lettres me semblent complètement sincères. La dernière en particulier ne me semble pas pouvoir émaner d'un comploteur.


Ces lettres me semblent sincères, à moi aussi . Mais surtout, si Calonne était l'abject rédacteur des Mémoires de la Motte, comment Vaudreuil, Artois et Yolande pourraient-ils l'aimer et l'estimer ?

C'est impossible . Shocked

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Lucius Jeu 09 Oct 2014, 11:39

Il s'agit du Mémoire justificatif de 1789 vous pensez ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Oct 2014, 11:40

Lucius a écrit:A votre avis, quel est le mémoire dont parle Calonne ? L'un de ceux qui furent publiés, ou bien celui qu'eut Marie Antoinette ?

C'est étonnant de lire que la duchesse ( non  princesse) de Polignac a cherché en vain à racheté ce manuscrit , alors que Calonne lui donne vingt occasion de le faire et le lui écrit !

Oui . scratch
Et cette " Vie de la comtesse de la Motte " que mentionne Louis Hastier est encore un autre écrit ?!!

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Roi-cavalerie Jeu 09 Oct 2014, 11:42

Pour moi, sans vouloir épiloguer sur ce point de détail qui malheureusement n'en est pas un pour la mémoire de Calonne qui n'avait pas besoin de cela, je constate que la seule source authentifiée de cette prétendue liaison est la comtesse de La Motte elle même. Aucun des autres historiens que vous citez ne précisent la source de ses propos. C'est pourquoi,  je reste donc extrêmement méfiant avec cette affirmation qui, en plus, ne correspond pas trop avec la situation dans laquelle se trouvait Calonne.

Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Oct 2014, 11:46

Lucius a écrit:Il s'agit du Mémoire justificatif de 1789 vous pensez ?

Mémoires des protagonistes, selon WIKI :

Lamotte-Valois, Affaire du Collier, Mémoires inédits du Comte de Lamotte-Valois sur sa vie et son époque (1754-1830), publiés d’après le manuscrit autographe avec un historique préliminaire, des pièces justificatives et des notes de Louis Lacour, Paris, Poulet-Malassis et De Broise, 1858.

Cagliostro
, Mémoire Pour Le Comte de Cagliostro, Accusé : Contre M. Le Procureur-General, Accusateur, Kessinger Publishing,‎ 1786 (lire en ligne)

Nicole d'Oliva
, Mémoire pour la demoiselle Le Guay d'Oliva, fille mineure émancipée d'âge, accusée, contre M. le Procureur-Général, accusateur : En présence de M. le Cardinal Prince de Rohan, de la Dame de La Motte-Valois, du Sieur de Cagliostro, & autres ; tous co-accusés, Paris, P. G. Simon & N. H. Nyon, imprimeurs du Parlement,‎ 1786 (lire en ligne)

Jean-François Georgel
, Memoires pour servir à l'histoire des evenemens de la fin du dix-huitième siècle depuis 1760 jusqu'en 1806-1810, Paris,‎ 1817 (lire en ligne)

Mme Campan, Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, Baudouin, 1823.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Oct 2014, 11:48

Roi-cavalerie a écrit: je constate que la seule source authentifiée de cette prétendue liaison est la comtesse de La Motte elle même. Aucun des autres historiens que vous citez ne précisent la source de ses propos.

C'est très juste . boudoi29
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Oct 2014, 11:52

La nuit, la neige a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Voici la version des faits par Mme Lever :

Merci de me (nous) rafraîchir la mémoire avec ces copies du livre de Mme Lever.
C’était mon ressenti.
Je continue de penser que la fausse, ou maladroite, insistance de Calonne est suspecte, parce que à ce point irresponsable...  Shocked

Dans le genre, on a fait encore beaucoup plus fort :
le cardinal qui se voyait, premier ministre, vautré dans le lit de la reine !!! Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Crazy2

Non ?

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Lucius Jeu 09 Oct 2014, 12:14

Mme de Sabran a écrit:
Lucius a écrit:Il s'agit du Mémoire justificatif de 1789 vous pensez ?

Mémoires des protagonistes, selon WIKI  :

   Lamotte-Valois, Affaire du Collier, Mémoires inédits du Comte de Lamotte-Valois sur sa vie et son époque (1754-1830), publiés d’après le manuscrit autographe avec un historique préliminaire, des pièces justificatives et des notes de Louis Lacour, Paris, Poulet-Malassis et De Broise, 1858.

   Cagliostro
, Mémoire Pour Le Comte de Cagliostro, Accusé : Contre M. Le Procureur-General, Accusateur, Kessinger Publishing,‎ 1786 (lire en ligne)

   Nicole d'Oliva
, Mémoire pour la demoiselle Le Guay d'Oliva, fille mineure émancipée d'âge, accusée, contre M. le Procureur-Général, accusateur : En présence de M. le Cardinal Prince de Rohan, de la Dame de La Motte-Valois, du Sieur de Cagliostro, & autres ; tous co-accusés, Paris, P. G. Simon & N. H. Nyon, imprimeurs du Parlement,‎ 1786 (lire en ligne)

   Jean-François Georgel
, Memoires pour servir à l'histoire des evenemens de la fin du dix-huitième siècle depuis 1760 jusqu'en 1806-1810, Paris,‎ 1817 (lire en ligne)

  Mme Campan, Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, Baudouin, 1823.

.

On peut y ajouter ;

Mémoires justificatifs de la Comtesse de Valois de La Motte, 1789
http://books.google.fr/books/about/M%C3%A9moires_justificatifs_de_la_Comtesse_d.html?id=kVcvAAAAMAAJ&redir_esc=y

Second mémoire justificatif de la comtesse de Valois de la Motte écrit par elle-même. Londres, 1790
http://books.google.fr/books/about/Second_m%C3%A9moire_justificatif_de_la_comte.html?id=1oBDAAAAcAAJ&redir_esc=y

Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Roi-cavalerie Jeu 09 Oct 2014, 12:59

J'ai rencontré également un cas analogue avec un autre historien qui m'a fait une réponse identique à celle qui a été faite à Majesté. Le problème avec les assertions de ce type c'est que bien souvent l'information initiale publiée par un historien pas très rigoureux ou bien de parti pris est reprise par les suivants qui n'en vérifient pas la source et, en fin de compte, après un certain nombre de reprises de cette information on la tient pour acquise. Bien que je pense que cela ne soit pas le cas ici, c'est le principe même de certaines opérations de désinformation pratiquées par certains milieux politiques: on glisse un tuyau à une petit agence de presse un peu excentrée qui la publie. Elle est alors reprise par de plus grandes qui, ce faisant, finissent par la valider auprès de l'opinion publique.

Bien à vous.
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Oct 2014, 13:21




Roi-cavalerie a écrit: on glisse un tuyau à une petit agence de presse un peu excentrée qui la publie. Elle est alors reprise par de plus grandes qui, ce faisant, finissent par la valider auprès de l'opinion publique.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Roi-cavalerie Jeu 09 Oct 2014, 13:36

Eh bien! Merci, chère Eléonore, pour cette référence musicale. Rien ne vaut une explication en images!

Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Comte d'Hézècques Jeu 09 Oct 2014, 13:39

Charles Alexandre de Calonne a écrit:

Londres le 28 juillet 1788

J'envoie cette lettre par le frère d'Elizabeth

Je suis bien aise, aimable duchesse, que j'ai du moins la preuve que jusqu'au dernier moment j'ai fait tous mes effort pour prévenir l'effet de cet infernal écrit que je ne puis plus empêcher de paraître et à l'égard duquel l'inaction absolue que j'ai annoncée a mis d'autant plus au désespoir qu'on est irrité des délais que j'avais fait obtenir. Je crois qu'il s'imprime et vous verrez ce qu'il produira. Il est hors de doute qu'il y a une intrigue qui pousse ces gens-là et qui depuis longtemps leur reprochait de se laisser abuser, qui même leur avait offert de l'argent. J'ai nommé dans le temps l'envoyé qui est encore ici.
On m'a dit que la femme, qui depuis 8 jours n'était pas sortie d'accès de rage, était tombée dangereusement malade. Si elle venait à mourir, ce serait un vrai bonheur.

Quand je lis le début de cette missive, je ne crois pas trop en une possible liaison amoureuse entre Calonne et Jeanne de la Motte :Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 2028181902

La nuit, la neige a écrit:

Je reviens alors sur les autres hypothèses des voyages de la princesse de Lamballe et de Vermond, et sur la destruction de la première édition des Mémoires.
Qu’en est-il par rapport à la date de ce courrier ? scratch

Si je ne me trompe pas (je n'ai pas mes livres à portée de main), la princesse de Lamballe se rendait en Angleterre au mois de juin 1787 avec son médecin le Dr. Seiffert afin d'y soigner ses maux de nerfs. La reine se serait fort opposée à ce voyage, ainsi que le roi.
Notre Altesse Sérénissime s'installait dans la petite ville balnéaire de Brightelmston. Elle y rencontre le prince de Galles lors d'un souper donné à Brighton par le prince héritier même, ami de son beau-frère le duc d'Orléans.

D'un séjour de la princesse en Angleterre en 1788 je n'ai pas de trace.

Dès lors, je me demande s'il était déjà question d'une publication des mémoires de Mme de La Motte en 1787 ?

J'ai du mal d'ailleurs à m'imaginer la princesse de Lamballe, fébrile et malade, courir à gauche et à droite à Londres pour empêcher la publication des Mémoires de Mme de La Motte. Il n'y a, me semble-t-il, aucune preuve de soi-disant actions entreprises de Mme de Lamballe dans le but d'aider Calonne dans sa lutte contre les intrigues de dame La Motte. De surcroît, Calonne étant amis avec la duchesse de Polignac, je ne crois pas qu'il y ait eu une relation quelconque entre Mme de Lamballe et Calonne.
De la part de la Reine, vu qu'elle s'était opposée à ce que la princesse se rende en Angleterre, on peut difficilement s'attendre à ce qu'elle lui ait confié une mission... scratch

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Oct 2014, 13:45



Bienvenue, mon cher Félix, à notre rescousse dans ce casse-tête !!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Roi-cavalerie Jeu 09 Oct 2014, 13:52

Comme je vous l'avez écrit, il y avait eu toutefois une tentative d'enlèvement de La Motte, le mari, au printemps 1786,  qui n'avait finalement pas été jouée. Mais il s'agissait de l'amener comme témoin devant le tribunal.

Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Comte d'Hézècques Jeu 09 Oct 2014, 14:16

Mme de Sabran a écrit:

Bienvenue, mon cher Félix, à notre rescousse dans ce casse-tête !!!  :n,,;::::!!!:

Je crains de ne pas pouvoir apporter beaucoup de lumières dans cette affaire méphistophélique :roll:
Tellement de documents et de papiers compromettants ont été détruits avant et pendant la Révolution What a Face
Comment démêler le vrai du faux ... ?

Heureusement qu'il y a Eve qui nous aide à scruter méticuleusement quelques importantes archives Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 3826491292

ps : je croise les doigts pour son entretien aujourd'hui !

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Oct 2014, 14:54

Comte d'Hézècques a écrit:


Quand je lis le début de cette missive, je ne crois pas trop en une possible liaison amoureuse entre Calonne et Jeanne de la Motte :Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 2028181902  :

Charles Alexandre de Calonne a écrit:

On m'a dit que la femme, qui depuis 8 jours n'était pas sortie d'accès de rage, était tombée dangereusement malade. Si elle venait à mourir, ce serait un vrai bonheur.

Dites-le avec des fleurs ...  Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 2523452716

Comte d'Hézècques a écrit:
La nuit, la neige a écrit:

Je reviens alors sur les autres hypothèses des voyages de la princesse de Lamballe et de Vermond, et sur la destruction de la première édition des Mémoires.
Qu’en est-il par rapport à la date de ce courrier ?  scratch

Si je ne me trompe pas (je n'ai pas mes livres à portée de main), la princesse de Lamballe se rendait en Angleterre au mois de juin 1787 avec son médecin le Dr. Seiffert afin d'y soigner ses maux de nerfs. La reine se serait fort opposée à ce voyage, ainsi que le roi.

C'est le souvenir que j'en garde aussi .
Si la princesse était envoyée par la reine en mission de récupération du fichu torchon, il est difficile d'imaginer la même Marie-Antoinette tançant vertement Mme de Lamballe comme s'il s'agissait d'une escapade amoureuse avec son docteur et préjudiciable à son honneur.
A quoi, d'ailleurs, la princesse répond par un pied de nez .

Pourtant j'ai maintes fois lu qu'à la suite de Mme de Polignac, la princesse et Vermond, lui-même, avaient traversé la Manche dans ce seul but de prévenir le pire côté la Motte .
Alors ?!!

Comme l'a si bien dit la principale intéressée :

C'est un dédale, l'esprit s'y perd!


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Invité Jeu 09 Oct 2014, 15:31

Mme de Sabran a écrit:Dites-le avec des fleurs ...  Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 2523452716 .

Tu penses à un dépôt de gerbe? :Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Oct 2014, 15:39



... Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Mdr
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Roi-cavalerie Jeu 09 Oct 2014, 16:12

Comte d'Hézècques a écrit:
Charles Alexandre de Calonne a écrit:

La nuit, la neige a écrit:

Je reviens alors sur les autres hypothèses des voyages de la princesse de Lamballe et de Vermond, et sur la destruction de la première édition des Mémoires.
Qu’en est-il par rapport à la date de ce courrier ?  scratch

Si je ne me trompe pas (je n'ai pas mes livres à portée de main), la princesse de Lamballe se rendait en Angleterre au mois de juin 1787 avec son médecin le Dr. Seiffert afin d'y soigner ses maux de nerfs. La reine se serait fort opposée à ce voyage, ainsi que le roi. Notre Altesse Sérénissime s'installait dans la petite ville balnéaire de Brightelmston. Elle y rencontre le prince de Galles lors d'un souper donné à Brighton par le prince héritier même, ami de son beau-frère le duc d'Orléans.

D'un séjour de la princesse en Angleterre en 1788 je n'ai pas de trace.

Dès lors, je me demande s'il était déjà question d'une publication des mémoires de Mme de La Motte en 1787 ?

J'ai du mal d'ailleurs à m'imaginer la princesse de Lamballe, fébrile et malade, courir à gauche et à droite à Londres pour empêcher la publication des Mémoires de Mme de La Motte. Il n'y a, me semble-t-il, aucune preuve de soi-disant actions entreprises de Mme de Lamballe dans le but d'aider Calonne dans sa lutte contre les intrigues de dame La Motte. De surcroît, Calonne étant amis avec la duchesse de Polignac, je ne crois pas qu'il y ait eu une relation quelconque entre Mme de Lamballe et Calonne.
De la part de la Reine, vu qu'elle s'était opposée à ce que la princesse se rende en Angleterre, on peut difficilement s'attendre à ce qu'elle lui ait confié une mission... scratch


La biographie de la princesse de Lamballe par B C Hardy,( The princess de Lamballe, London 1908) indique que la princesse se rendit effectivement en Angleterre en juin-juillet 1787, pour moi vraisemblablement juste après le retour de la duchesse de Polignac, en précisant que Calonne se trouvait alors en Hollande (ce qui est avéré):

"Still being very unwell, the Princesse de Lamballe
was advised to try a change of climate in England
this summer, and accordingly prepared to start for
Brighton early in July. She passed a few days in
Paris on her way, and on the morning of the day she
was to leave France, Marie Antoinette arrived at
nine o'clock at the Hôtel de Toulouse to bid her
farewell. This unconventional visit, and the immé-
diate departure of the Princesse directly after, gave
rise to ail sorts of rumours concerning the errand
on which it was quite understood the Queen had
despatched her friend. The favourite idea seems
that the Princesse was to treat with the exiled
Minister Calonne, to beg him to omit certain in-
cidents from the memoirs he was about to publish; but
since M. de Calonne was in Holland, and Madame de
Lamballe never went anywhere near him, this fabric
had little to support it.
Curiously enough, Madame
de Polignac was also in England at this time, having
left France a month earlier.
She was growing restive
at the Queen's constant dependence upon her and
dislike of letting her out of her sight, and offered to
resign her post sooner than her liberty ; but this the
Queen would not accept, and was therefore perforée
obliged to allow her leave of absence.

Of the Princesse de Lamballe's doings in England
we find hints in contemporary memoirs. Horace
Walpole, writing to the Earl of StrafFord on the 28th
July, mentions that c the Duke of Queensberry has
given a sumptuous dinner to the Princess de Lam-
balle ' : while in Fanny Burney's Diary for August
7th, appears the entry :

'The Prince of Wales gave some account of his
expédition to town to meet his brother. (The Duke
of York, who had been seven years absent.) He was
just preparing, at Brighton, to give a supper enter-
tainment to Madame the Princess de Lamballe, when
he perceived his courier. u I daresay," he cried, " my
brother 's corne ! " set ofF instantly to excuse himself to
the Princess, and arrived at Windsor by the time of
early prayers, at eight o'clock the next morning".'

Le voyage de la princesse semble donc bien établi en ce début d'été 1787 mais sa mission secrète un peu moins.

Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Invité Jeu 09 Oct 2014, 16:13

Il me semble que vous n'apercevez pas un 'fait' constaté sans aucune preuve par un de vos historiens dans un message par Roi-Cavalerie. On dit que Calonne et Mme de La Motte se sont rencontrés à Chatsworth!!

C'est absurde! Que la duchesse de Devonshire aurait reçue chez elle une fugitive de la justice qui avait commis un crime contre son amie la reine de France et qui cherchait à libeller sa grande amie Mme de Polignac...

Il ne faut que se fier aux sources originales et les citations vérifiées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Invité Jeu 09 Oct 2014, 16:20

outremanche a écrit:Il me semble que vous n'apercevez pas un 'fait' constaté sans aucune preuve par un de vos historiens dans un message par Roi-Cavalerie. On dit que Calonne et Mme de La Motte se sont rencontrés à Chatsworth!!!
Oui, d'accord...mais de là à prendre cette femme pour maîtresse, n'allons point trop vite tout de même...
Si le fait est vrai, cela remet la sincérité de Calonne en doute !!! Shocked :::!!!ùùù^^^^: boudoi29

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Oct 2014, 16:25

outremanche a écrit:Il me semble que vous n'apercevez pas un 'fait' constaté sans aucune preuve par un de vos historiens dans un message par Roi-Cavalerie. On dit que Calonne et Mme de La Motte se sont rencontrés à Chatsworth!!

C'est absurde! Que la duchesse de Devonshire aurait reçue chez elle une fugitive de la justice qui avait commis un crime contre son amie la reine de France et qui cherchait à libeller sa grande amie Mme de Polignac...

Il ne faut que se fier aux sources originales et les citations vérifiées.

C'est vrai, à première vue c'est absurde !  Pourtant ce qui paraît aussi insensé et qui semble historique, c'est que la Motte a été reçue, par la grande porte, à Châteauvilain, par le très honorable duc de Penthièvre .
Elle y était introduite dans le sillage des Boulainvilliers . Alors, va savoir ?
Et d'ailleurs quel est ce lord qui est censé avoir ses faveurs ? Qui fréquentait-elle, en Angleterre, sous couvert d'être de sang royal, une Valois ?   boudoi29  boudoi29  boudoi29
Qui a-t-elle pu réussir à faire compatir à sa comedia dell'arte ?  
Nous savons qu'il n'y avait pas meilleure comédienne ni plus fieffée menteuse ...

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Roi-cavalerie Jeu 09 Oct 2014, 17:17

Tout à fait d'accord, ma chère Eve pour votre dernière phrase, mais je n'ai jamais dit que Calonne avait rencontré Mme de La Motte à Chatsworth mais qu'il avait rencontré sur place, probablement dans une auberge à proximité, son mari ce qui n'est pas la même chose. Pour affirmer ceci, je me suis appuyé sur Lacour Gayet dont la biographie de Calonne fait référence et qui, lui, a étudié les archives anglaises de près.

Je cite:
" Puis il espéra oublier La Motte et ses folies en allant passer quelques jours au château de  Chatsworth, à environ 250 km de Londres, chez la séduisante Georgiana, duchesse de Devonshire, une autre de ses amies.... . Hélas! La Motte l'y avait précédé! Installé à l'auberge du village, il lui fit porter, le 4 octobre, une lettre débordante de zèle et de sous entendus. ...Il avait, paraît-il, reçu de Versailles des informations de premier ordre.  L'intrigue des "méchants" avait essentiellement pour objet de prévenir une candidature éventuelle de  Calonne aux Etats Généraux. D'ailleurs, ajoutait le comte, "tant que la reine aura de l'influence dans les affaires et du crédit sur l'esprit du roi, vous n'obtiendrez aucune espèce de justice, et vos bons amis ( je veux dire ceux de Versailles) seront les premiers à s'unir à la reine pour vous persécuter. Que faire dans une pareille extrémité? Combler le voeux de la nation... C'est en votre pouvoir...le moment est favorable, il faut en profiter?  Je m'expliquerai plus clairement quand je serai avec vous". Autrement dit, financez l'impression de notre libelle et tout ira bien. C'est d'ailleurs ce que La Motte suggéra à Calonne lorsque celui-ci -naturellement- accepta même à Chatsworth, de le rencontrer. L'ancien ministre "dissimula l'indignation que lui causait une telle insinuation "; son interlocuteur se déclara " invinciblement déterminé " à publier le document; et l'on se sépara sans être convenu de grand chose sinon qu'à son retour à Londres Calonne prendrait livraison de l'exemplaire original que La Motte ne voulait décidemment pas garder chez lui.
Fin de citation

Les guillemets correspondent sans doute aux emprunts que LG a fait aux courriers qui se trouvent dans les Calonne Papers. En historien sérieux, il met d'ailleurs ses sources en note finale de ce chapitre, les voici:

Calonne Papers conservés en 15 liasses au Public Record Office à Londres sous les rubriques:
Privy Council: série I, liasses 122-123.
Foreign Office: série 95, liasses 630-633
Le Libelle La Motte est conservé  dans les archives du Public Record Office, Foreign Office, serie 95, liasse 631, doc n° 245, Ainsi qu'une copie qui serait de la main de Mme de la Motte. Les traits au crayon effacés chez La Motte avaient laissés leur marque. Pour des motifs restés ignorés, chaque marque a été repassée à  l'encre.  Détails curieux: les corrections de Calonne sont beaucoup plus nombreuses au début qu'à la fin comme s'il s'était lassé de ce travail.
L'exposé des Faits, rédigé par Calonne, est conservé dans les archives du Public Record Office, série 95, liasse 631, doc n° 247.

Un dernier détail, Lacour Gayet, est un inspecteur des finances que l'histoire financière passionnait. Il s'agit donc là d'un haut fonctionnaire français appartenant au corps le plus prestigieux de notre administration et son enquête en porte  la marque par sa rigueur. Et puis lui au moins, il cite ses sources, contrairement à nos historiens grand public.    

Bien amicalement à  vous.
Roi cavalerie.
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Oct 2014, 17:54



Roi-cavalerie, si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer !!! :n,,;::::!!!Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 435746984 :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Invité Jeu 09 Oct 2014, 18:07

Merci, mon cher Roi Cavalerie! J'ai lu trop vite après trop peu de sommeil. Je suis à présente dans la cour du Louvre, près de la pyramide, et je ne peux lire plus attentivement!

Notre chère Georgiana n'a donc rien fait d'impardonable. Mais que de persistance de la part des La Motte, en poursuivant Calonne jusqu'à Chatsworth! C'est à 200 miles de Londres, et un voyage au dix-huitieme siècle aurait pris plusieurs jours et aurait coûté beaucoup. Il me semble vraiment qu'ils étaient financés par une faction puissante en France, sinon comment trouver l'argent pour ce chantage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac - Page 11 Empty Re: Lettres de Calonne à la duchesse de Polignac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum