Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Portrait biographique et moral de Louis XVI

+20
Lecréateur
Comte Valentin Esterhazy
Madame l'Etiquette
Duc d'Ostrogothie
Mr de Talaru
Trianon
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
Olivier
D'éon
Le Canadien
Comtesse Diane
Plume d'histoire
Comte d'Hézècques
Dominique Poulin
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Calonne
attachboy
24 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Trianon Ven 02 Sep 2016, 14:55

A qui le dites-vous Majesté.
Je crois qu'à ces époques, on jouait très souvent avec les mots ce qui n'est plus le cas maintenant. C'était dans le langage courant et c'est vrai, Éléonore, il y avaient sûrement beaucoup de répliques fort savoureuses. D'ailleurs, cela prévalait aussi bien dans la noblesse que chez le peuple. Je m'en suis rendue compte dans les diverses lectures que j'ai dévorées et bien sûr, nous avons aussi les films.
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Lun 03 Oct 2016, 15:19

;

La bonhommie ne sied pas à la dignité royale. Hop!
Fin XVIIIème la considération due à la personne du roi est en complète déliquescence .

Dans l'un des bals donnés dans le grand salon d'Hercule, la foule était si considérable que le Roi, pressé, eut de la peine à entrer et ne trouva de siège pour s'asseoir que parce qu'une dame lui donna la moitié de son tabouret . Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 3826491292 M. de Maurepas en étant instruit, a cru devoir lui en parler : " Quand vous êtes dans votre intérieur, le ton d'aisance et d'égalité est à sa place, et je conseille fort de conserver avec vos frères et votre famille le niveau parfait que votre éducation commune a mis entre vous . Mais en public, vous êtes leur roi comme le nôtre et cette dignité ne doit pas être oubliée devant huit cents spectateurs . Les ministres étrangers qui étaient présents en ont été scandalisés; vous êtes entré sans votre capitaine des gardes et sans vous faire annoncer; votre fauteuil ne s'y est pas trouvé et vous avez été pressé pour y entrer .
Nous ne sommes point accoutumés à voir, en public, notre souverain compter pour si peu de choses . "


( Journal de l'abbé de Véri )

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Trianon Lun 03 Oct 2016, 15:38

Pas facile d'être Roi. Si j'avais été Reine, j'aurais tout envoyé VALSER.
Plus sérieusement, Louis XVI était peut-être masqué à ce bal pour qu'on ne le reconnaisse pas afin de lui avancer un siège pour s'asseoir. C'était le Roi que je sache ?
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mar 20 Déc 2016, 15:21

;
Voici quelques traits du caractère de Louis XVI selon Joseph Callewaert, assez désespérants quand on songe que gouverner, c'est prévoir .

Louis XVI n'était pas un lâche, mais son intelligence était d'un niveau élémentaire qui le faisait vivre entièrement dans le temps présent. Et cette concentration habituelle sur les choses du présent le rendait totalement désarmé en période de crise. Toute situation anormale le prenait au dépourvu parce qu'il n'avait jamais pensé à la façon d'y faire face. Lorsque le peuple, qu'il aimait et qu'il respectait, le huait, il en restait muet de stupéfaction, mais non de peur. Car la peur suppose l'anticipation, et Louis XVI jamais n'anticipait. C'était sa plus grande faiblesse, mais elle était aussi son meilleur support; elle le conduisait au suprême danger, mais elle lui permettait d'y faire face avec le plus grand calme. Dans tous les moments critiques de sa vie, il montra ce même trait de caractère : voir ce qui se déroulait sous ses yeux sans jamais calculer les conséquences de la situation.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Dim 19 Fév 2017, 09:47

Talleyrand confirme ... Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Tylych17

La cause de son infortune prit naissance dans une faiblesse morale qui l'épouvantait chaque fois qu'il s'agissait de prendre une résolution ferme et énergique ( ... ) Temporiser était toute sa politique . Le ciel, qui avait déterminé sa perte, lui déroba constamment les prévisions de l'avenir .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 10:34

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 17264110


" Un maçon fut appelé pour pratiquer des trous dans le mur de l'antichambre de la tour du Temple, afin de placer énormes boulons à la porte massive. Alors que l'homme prenait le petit-déjeuner, le petit prince s'amusait avec ses outils. Le Roi prit alors le marteau et le burin par la main de son fils et lui montra comment les utiliser.
Le maçon, ému de voir le travail du roi, dit à Sa Majesté :
"Quand vous sortirez d' ici, vous pourrez dire que vous même vous avez travaillé à votre prison".
"Ah ! dit le roi dit,  Quand et comment je pourrai jamais m'en sortir ?"

Le petit prince fondit en larmes, le roi laissa tomber le marteau et le burin et rentra dans sa chambre, où il marcha en haut et en bas à pas précipités pour toute la journée..."

- le récit est de Jean-Baptiste Cléry




Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 14:23

C'est très émouvant !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mar 14 Mar 2017, 17:48

L'HISTOIRE EN CITATIONS  Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Histoi10
13 mars 2017

« Pour vous faire une idée de son caractère, imaginez des boules d’ivoire huilées que vous vous efforceriez vainement de faire tenir ensemble. »
Comte de Provence (1755-1824), entretien avec le comte de La Marck
Mirabeau et la cour de Louis XVI, Revue des deux mondes, tome XI (1851).
Le futur Louis XVIII est l’un de nos rois véritablement doués d’humour et ses deux frères en font les frais. Il parle ici de l’aîné, faisant allusion à un jeu de boules furieusement à la mode, avant la Révolution.

Louis XVI est à coup sûr le roi le moins armé pour affronter la tourmente à venir. Témoignages unanimes à son sujet.

« Il n’aura probablement jamais ni la force ni la volonté de régner par lui-même », selon Mercy-Argenteau, ambassadeur à Paris de 1780 à 1790, qui exerce une grande influence sur Marie-Antoinette et correspond avec sa mère Marie-Thérèse d’Autriche. Il note l’inquiétante sujétion du roi vis-à-vis de sa femme, quelques années après leur mariage : « Sa complaisance ressemble à de la soumission. »

Le ministre Choiseul se montre plus sévère encore, voyant en Louis XVI un « imbécile » au sens de handicapé cérébral. Selon ses frères et cousins, cette imbécillité aurait justifié un Conseil de régence (comme jadis pour Charles VI le Fou). En fait, Louis XVI est surtout un timide maladif, myope de surcroît au point de ne pas reconnaître les gens.

« Tout propos soutenu l’accable, toute réflexion le déroute. » La reine parle elle aussi du roi comme d’un homme aveugle à la nécessité, toujours incertain, peu aimable et pourtant désireux qu’on l’aimât. Il consulte tout le monde, suspecte les avis et ne cède qu’à la lassitude. Honteux alors de sa faiblesse, il revient en arrière, se renfrogne, boude, se dérobe, vole à la chasse ou bien se renferme dans son cabinet.

http://www.histoire-en-citations.fr/citations/comte-de-provence-pour-vous-faire-une-idee-de-son-caractere

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Comtesse Diane Mar 14 Mar 2017, 17:57

C'est raide !   Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 3249736284 Shocked

_________________
Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mar 14 Mar 2017, 18:43

Nous connaissions cette métaphore de Stautre ...  

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par La nuit, la neige Mar 14 Mar 2017, 20:17

Comtesse Diane a écrit:C'est raide !   Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 3249736284 Shocked  

En effet. En particulier la remarque de Choiseul, que je ne connaissais pas. Shocked
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mar 14 Mar 2017, 22:08

Moi non plus . Quel est le contexte, la citation entière ?
Cela paraît fort de café, surtout de la part d'un ministre .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mar 08 Aoû 2017, 19:59

Le 31 juillet 1792

Elle ( Mme de Ginestous ) m'assura que le roi avait beaucoup de partisans. Personne ne doutait que le roi n'en eût beaucoup, mais il n'a jamais voulu accepter leur secours. Son amour pour son peuple, poussé à un degré mal entendu, et, j'ose le dire, sa faiblesse, ont bien plus contribué à sa perte et à la nôtre que tous les efforts réunis des monstres que ce siècle et notre malheureux pays ont vu naître .

( la marquise de Laage de Volude )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Lun 14 Aoû 2017, 17:58

.

Voici un terrible constat :   Jacob-Nicolas Moreau met en doute la bonté naturelle de Louis XVI  !   Shocked


Un roi que Dieu donne, dans sa colère, à une nation dont il veut punir en masse les infidélités, peut être un saint, car il suffit qu'il soit faible pour faire le malheur de ses peuples, et chez lui la faiblesse même peut-être jointe à la pureté des intentions qui excuse les fautes, et à cette foi résignée qui expie même les crimes.   En quelques mots je viens de caractériser le malheureux Louis XVI.   Il avait peu d'esprit, et son éducation avait été, comme celle que l'on donne aux rois, essentiellement vicieuse.  Il était, dès son enfance, si pétri de mauvaises grâces qu'il ne plaisait à personne, et ce qui l'a rendu beaucoup plus égoïste qu'on ne l'a cru, c'est qu'il était bien persuadé que personne ne l'aimait.
Un seul trait va le peindre :  aux vendanges d'Andrecies, Mme la comtesse de Marsan avait l'habitude d'offrir tous les ans à ses trois élèves une de ces petites fêtes à l'occasion desquelles Romgool fit tant de petites pièces et de jolis couplets.  Le duc de la Vauguyon, gouverneur des princes, y venait avec les hommes et les femmes attachés à l'éducation.  Pour l'une de ces fêtes, Mme de Marsan avait imaginé une jolie loterie qui valut à chacun des trois enfants un grand nombre de gros lots; il leur avait été bien dit à tous : " Soyez aimables : donnez à votre suite tout ce que vous aurez gagné."   M. le comte de Provence et le comte d'Artois furent charmants : ils distribuèrent tout; le Dauphin garda tout.    Un de ses frères lui en adressa des reproches, et voici sa réponse : " Je crois bien que vous devez donner, vous autres; moi qui sait que personne ne m'aime, je n'aime non plus personne et je me crois dispensé de faire des présents. "   Il n'éprouva donc jamais cette sensibilité qui adoucit la douleur et ajoute des charmes à la pitié; il ne fut pas bienfaisant par goût, et sa charité, comme celle que prescrit l'Evangile, ne fut que la volonté d'accomplir ce que Dieu commande.  


( J.N. Moreau :   Mes Souvenirs )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Comtesse Diane Lun 14 Aoû 2017, 18:56

Décidément, quel couillon celui-là !  Eventaille

_________________
Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Dominique Poulin Lun 14 Aoû 2017, 19:42

Je pense que le futur Louis XVI était déjà mal dans sa peau... Cet état d'être complexe enclenche souvent dans l'entourage, perplexité et mécontentement. Les deux partis ne se comprennent pas.
A-t-on donné confiance au duc de Berry ? A ma connaissance non, ni le duc de La Vauguyon, ni la comtesse de Marsan. Et cette dernière ne cachait pas sa préférence pour ses frères cadets, en particulier Provence !
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Lun 14 Aoû 2017, 20:33

J'ai lu quelque part que la seule personne qui lui ait accordé attention  ( et sans doute un peu d'affection aussi )  était Madame Adélaïde .   De là vient sans doute le grand ascendant qu'elle garda sur lui par la suite  ( pas toujours avec bonheur d'ailleurs, puisque c'est elle qui lui fera choisir Maurepas ...   )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Gouverneur Morris Lun 14 Aoû 2017, 22:40

...Au lieu de Machault qui lui, aurait pu gouverner jusqu'à sa mort en évitant peut-être bien des déboires à la France...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Gouverneur Morris Lun 14 Aoû 2017, 22:41

Le cours de nos vies, de l'Histoire même, ne tiennent pas à grand chose Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Lun 21 Aoû 2017, 14:46

« On sait bien que la ligne de démarcation entre le despotisme et notre monarchie est presqu'imperceptible, et qu'un prince qui tient à sa solde une nombreuse armée, ne sera déjoué que par sa propre et gratuite faiblesse. Mais il est maladroit de montrer à une grande nation tous les désavantages de sa constitution en voulant les lui faire adopter comme un bien. »

( le marquis de Bombelles )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Comtesse Diane Lun 21 Aoû 2017, 15:00

Encore un qui déplore cette fichue faiblesse de Louis XVI ! Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 1123740815

_________________
Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Gouverneur Morris Mer 23 Aoû 2017, 21:24

Joyeux anniversaire sire ! Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 2523452716
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Lun 11 Sep 2017, 17:00

Voici deux très curieux extraits de lettres de Madame Elisabeth.     Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Tylych50
Elle écrit à ses amies Mmes de Bombelles et de Raigecourt et leur décrit l'état d'apathie, ou de prostration  ( comment faut-il l'appeler ? )  du roi.
Nous sommes en 1790.   Parce que les lettres peuvent être interceptées, ouvertes, et lues par des indésirables, Madame Elisabeth use d'un stratagème.  Elle feint de parler d'un malade sans le nommer.


Cette même lettre comme les suivantes montre Madame Elisabeth plus effrayée que jadis. A Mme de Bombelles elle s'est plainte à mots couverts des hésitations du Roi : « Je crains fort qu'il n'éprouve cette année ce qu'il a éprouvé les autres, et que l'engourdissement ne se fasse sentir avec autant de force. Ses médecins en voient des symptômes effrayants. » A Mme de Raigecourt elle confesse : « Le malade a toujours de l'engourdissement dans les jambes, et il craint que cela ne gagne tellement les jointures qu'il n'y ait plus de remède. Pour moi qui en ai douté par bouffées, je me soumets aux ordres de la Providence; elle me fait la grâce de ne pas sentir aussi vivement que je le devrais la position de ce malheureux, et je l'en remercie de tout mon cœur. A chaque jour suffit son mal. J'attends qu'il soit au dernier période pour désespérer, et, dans ce moment, j'espère bien n'en rien faire. »

Entre les lignes il est facile de lire que, si la princesse n'est pas désespérée, elle éprouve par moments un grand découragement. Bien qu'elle ne s'avise pas de donner des conseils, elle a une opinion. Les ministres de Louis XVI « décampent » — c'est l'expression de Madame Elisabeth — un à un. Elle voudrait bien que le Roi se décidât lui aussi à partir. Elle juge que plus il tardera, plus il courra le risque de s'engloutir avec la famille royale sous les décombres de la monarchie.
Son optimisme du début fait souvent place à des accès d'effroi. Qu'allait-il advenir maintenant que la chose royale n'était plus guère qu'un mythe ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Invité Lun 11 Sep 2017, 17:29

Il était peut-être  réellement malade : le stress de sa situation et celle de son royaume, la mort de son fils, l'enfermement aux Tuileries...

A-t-on la date exacte de la lettre ? Avant, pendant ou après le séjour de Saint-Cloud ?
Car avec des sorties régulières à cheval, Louis XVI pouvait évacuer son mal-être. Sans, on le sait, il tombe en dépression. Entre octobre 1789 et juin 1790, plus rien, lui qui pratiquait très fortement l'équitation.
Un sportif qui ne peut plus rien faire tombe à coup sûr mamade, du moins dépressif.
Ce qui dans le cas de Louis XVI n'arrange pas les choses.

Ce n'est pas pour rien que sa soeur et Marie-Antoinette tentent de lui donner de l'exercice lors de parties de billard. Il en a besoin, plus que quiconque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Lun 11 Sep 2017, 17:31

... après Saint-Cloud.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portrait biographique et moral de Louis XVI - Page 7 Empty Re: Portrait biographique et moral de Louis XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum