Jeanne Bécu, comtesse du Barry
+21
Eddy2000
Mr ventier
Trianon
Marie-Jeanne
Dominique Poulin
Gouverneur Morris
Louïs-Dior
zadigsab
Monsieur de Coco
Olivier
Emilie du Châtelet
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Vicq d Azir
CLIOXVIII
Teresa-Cabarrus
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Mme de Sabran
Mr de Talaru
25 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les femmes du XVIIIe siècle
Page 11 sur 11
Page 11 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Max.de.talent- Messages : 8
Re: Jeanne Bécu, comtesse du Barry
Bonjour, Max.de.talent, et merci pour ce joli buste signé Pajou.
Pourquoi constitue-t-il une énigme ?
Je vous souhaite la bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette !

Je vous souhaite la bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette !

Merci et bonjour à tous.
Je suis époustouflé par votre forum et le partage de l'érudition de chacun.
Il faudrait en éditer un livre
C'est une énigme, parce que des bustes en cire, ça ne court pas les rues.
Sa signature est elle authentique ? je cherche son histoire à mes heures perdues, pour l'instant sans grand succès.
Sa signature est elle authentique ? je cherche son histoire à mes heures perdues, pour l'instant sans grand succès.
Merci, merci !Max.de.talent a écrit:Merci et bonjour à tous.

Quoi qu'il en soit, il est bien joli.Max.de.talent a écrit:

Etes-vous sûr de l'identité du modèle ?
Mme de Sabran- Messages : 52639
Bonsoir Max.de.talent, je vous souhaite la bienvenue parmi nous et vous remercie pour ces images.
J'en profite pour rappeler notre sujet consacré aux :
Portraits et sculptures en cire au XVIIIe siècle (céroplastie)
Le marbre conservé au Louvre est le portrait original, commandé par la comtesse et présenté au Salon de 1773.

Madame Du Barry (née Marie-Jeanne Bécu) (1743-1793)
Augustin Pajou
Marbre, 1773
Hauteur : 0,56 m ; Largeur : 0,485 m ; Profondeur : 0,26 m ; Hauteur avec accessoire : 0,71 m
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Inscriptions :
Sur la tranche, au revers: "PORTRAIT DE MADAME LA CONTESSE [sic]/ DVBARY.[sic]"; au centre: "PAR / PAJOU. SECVL [sic] / DV ROY / E PROFESSEUR / DE SON ACAD. DE / PINT [sic]. E SCVL. / 1773.".
Historique :
Commandé par Mme Du Barry vraisemblablement en 1772, car en voie d’achèvement au printemps 1773. Salon de 1773, n° 197. Payé en 1777. Dans le salon du château de Louveciennes, juin 1774, puis placé au Pavillon neuf. Cité dans le salon du château de Louveciennes dans l'inventaire de juin 1774, puis dans le Pavillon neuf selon l’inventaire commencé le 6 mars 1793. Saisie révolutionnaire, 17-18 février 1793. Inventorié en 1824 dans les magasins du château de Versailles. Placé le 22 novembre 1838 dans les galeries historiques du château de Versailles. Entré au Louvre avant 1855.
J'en profite pour rappeler notre sujet consacré aux :

Max.de.talent a écrit: le buste du Louvre est extrêmement proche, même dans la coiffure et les plis de sa robe.
Le marbre conservé au Louvre est le portrait original, commandé par la comtesse et présenté au Salon de 1773.

Madame Du Barry (née Marie-Jeanne Bécu) (1743-1793)
Augustin Pajou
Marbre, 1773
Hauteur : 0,56 m ; Largeur : 0,485 m ; Profondeur : 0,26 m ; Hauteur avec accessoire : 0,71 m
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Inscriptions :
Sur la tranche, au revers: "PORTRAIT DE MADAME LA CONTESSE [sic]/ DVBARY.[sic]"; au centre: "PAR / PAJOU. SECVL [sic] / DV ROY / E PROFESSEUR / DE SON ACAD. DE / PINT [sic]. E SCVL. / 1773.".
Historique :
Commandé par Mme Du Barry vraisemblablement en 1772, car en voie d’achèvement au printemps 1773. Salon de 1773, n° 197. Payé en 1777. Dans le salon du château de Louveciennes, juin 1774, puis placé au Pavillon neuf. Cité dans le salon du château de Louveciennes dans l'inventaire de juin 1774, puis dans le Pavillon neuf selon l’inventaire commencé le 6 mars 1793. Saisie révolutionnaire, 17-18 février 1793. Inventorié en 1824 dans les magasins du château de Versailles. Placé le 22 novembre 1838 dans les galeries historiques du château de Versailles. Entré au Louvre avant 1855.
La nuit, la neige- Messages : 17103
Merci pour ces liens très intéressants vers les bustes en cire.
On y est très loin des chefs d'œuvre du XVIIIe et plus près du Musée des horreurs.
Ce que je constate avec le buste de Marie-Antoinette, c'est que la cire vieillit mal. Elle prend une teinte ocre plus ou moins foncé, voire noire à certains endroits comme sur mon buste de la du Barry.
Ce qui explique, pourquoi ce buste était exilé au fond du Grand Salon, derrière un paravent, à un endroit où personne n'allait jamais. En plus,la cire n'aime pas les changements de température et peut se fendre. Dans les fissures, la poussière des siècles vient s'incruster, à croire que c'est de la poussière de charbon.
Comme je voulais ce buste en majesté dans mon salon, j'ai certainement commis un crime en débarbouillant quelque peu ma du Barry au moins sur le devant. La partie creuse du dos est restée dans son jus;

On y est très loin des chefs d'œuvre du XVIIIe et plus près du Musée des horreurs.
Ce que je constate avec le buste de Marie-Antoinette, c'est que la cire vieillit mal. Elle prend une teinte ocre plus ou moins foncé, voire noire à certains endroits comme sur mon buste de la du Barry.
Ce qui explique, pourquoi ce buste était exilé au fond du Grand Salon, derrière un paravent, à un endroit où personne n'allait jamais. En plus,la cire n'aime pas les changements de température et peut se fendre. Dans les fissures, la poussière des siècles vient s'incruster, à croire que c'est de la poussière de charbon.
Comme je voulais ce buste en majesté dans mon salon, j'ai certainement commis un crime en débarbouillant quelque peu ma du Barry au moins sur le devant. La partie creuse du dos est restée dans son jus;

Tiens ! c'est le buste en cire de Marie-Antoinette dauphine, de notre amie Michèle Lorin, que vous nous postez là .
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2196-michele-lorin-marie-antoinette-ma-collection-particuliere?highlight=lorin

https://marie-antoinette.forumactif.org/t2196-michele-lorin-marie-antoinette-ma-collection-particuliere?highlight=lorin
Message initialement posté dans le sujet consacré au film Jeanne du Barry (2023) :
Ce portrait est trop bien tourné pour que nous "l'oublions" dans un sujet consacré à un film...Merci Marie-Jeanne.

Marie-Jeanne a écrit:Voici une description de Madame du Barry par la duchesse de Northumberland, invitée de la comtesse à l'occasion du mariage du dauphin.
” J’avoue l’avoir imaginée plus belle. Elle est assez grande, de corpulence moyenne avec une forte poitrine, très jolie mais pas de celle qu’on peut qualifier de belle. Elle ressemble tout à fait aux gravures mais en moins bien, avec une forte touche de son ancienne profession.
Son teint est clair, sa peau très lisse bien que la fraicheur de la jeunesse se soit évaporée. Son visage est ovale, plutôt long, son front haut est surmonté de cheveux fins très abondants. Elle porte du rouge mais discrètement et en petite quantité.
Ses yeux bleu clair sont vifs, son regard est des plus capricieux. Ses sourcils sont bien formés, de même que son nez. Sa bouche est jolie, ses lèvres très rouges et ses dents belles, mais elle a une sorte de petit sourire satisfait dont la saveur évoque fortement son ancien commerce. Son menton est très joli, sa voix forte, elle a bon air, ses manières obligeantes sont pleine de civilité, mais vulgaires.
Son comportement est extrêmement libre et enjoué. Elle est naturellement bienveillante, généreuse et charitable, mais par son caractère que j’imagine aussi chaud que son tempérament, son langage est grossier et indélicat lorsqu’elle est en colère.“
The Diaries of a Duchess est disponible en anglais sur archives.org.
Ce portrait est trop bien tourné pour que nous "l'oublions" dans un sujet consacré à un film...Merci Marie-Jeanne.

Le vilain coup de griffes après un compliment.. Re-dou-table !!Duchesse de Northumberland a écrit: Sa bouche est jolie, ses lèvres très rouges et ses dents belles, mais elle a une sorte de petit sourire satisfait dont la saveur évoque fortement son ancien commerce.

Et vas-y que je t'emberlificote compliments et perfidie .
Hou ! la vilaine jalouse ...
Hou ! la vilaine jalouse ...

La nuit, la neige a écrit:Message initialement posté dans le sujet consacré au film Jeanne du Barry (2023) :
” Ses yeux bleu clair sont vifs, son regard est des plus capricieux .“
Juste un petit réctificatif, la duchesse qualifie les yeux de Mme DuBarry de "wanton",
"She has the most wanton look in them that I ever saw."
Ça veut dire un des regard les plus "licencieux/ libertins/dévergondés" que la Duchesse ait jamais vu.
(on ressort les griffes)
C'est aussi intéressant que Jeanne soit souvent décrit comme une grande femme, son laissez passer et son passeport pour aller à Londres nous disent qu'elle mesurait 5 pieds, 1 pouce, soit environ 1m 55 .
Goguelat- Messages : 53
Merci Goguelat pour ces précisions. En effet, la traduction donne un sens très différent à cette phrase.
J'ignorais que les passeports mentionnaient (déjà) la taille des voyageurs. Je serais curieux de voir à quoi ressemblait celui de la comtesse ?
Un sujet très intéressant, étudié sur ce site :
Échos des Lumières - Vos papiers ! Passeport, identité et contrôle d'État au XVIIIe siècle

J'ignorais que les passeports mentionnaient (déjà) la taille des voyageurs. Je serais curieux de voir à quoi ressemblait celui de la comtesse ?
Un sujet très intéressant, étudié sur ce site :

Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 23 Mai 2023, 14:19, édité 1 fois
Je n'ai pas trouvé de photo du document original, malheureusement.
Charles Vatel dans son Histoire de Madame du Barry: d'après ses papiers personnels et les documents des archives publiques. retranscrit un laissez passer pour Mme du Barry et un passeport.

Il ajoute " Il faut rapprocher de ce signalement celui qu'on trouve dans un passeport donné a madame du Barry, à Marly, en ces termes: Taille cinq pieds un pouce, Visage rond et plein, Yeux bleux, Cheveux châtains, Nez bien fait, Bouche petite, Agée de quarante-deux ans, Signé Salavane, Penot, etc."
Charles Vatel dans son Histoire de Madame du Barry: d'après ses papiers personnels et les documents des archives publiques. retranscrit un laissez passer pour Mme du Barry et un passeport.

Il ajoute " Il faut rapprocher de ce signalement celui qu'on trouve dans un passeport donné a madame du Barry, à Marly, en ces termes: Taille cinq pieds un pouce, Visage rond et plein, Yeux bleux, Cheveux châtains, Nez bien fait, Bouche petite, Agée de quarante-deux ans, Signé Salavane, Penot, etc."
... front ordinaire
Merci, cher Goguelat, pour ce document si original !!!
Jeanne était bien blonde.

Merci, cher Goguelat, pour ce document si original !!!

Jeanne était bien blonde.
Deux descriptions assez précises de la comtesse indiquent sa blondeur :
Elle est grande, bien faite, front dégagé, sourcils à l'avenant, visage ovale avec des petits signes (mouches) sur la joue pour la rendre piquante comme pas d'autre ; bouche au rire leste, peau fine, poitrine à contrarier le monde, en conseillant à beaucoup d'autres de se mettre à l'abri d'une comparaison. Prince de Ligne
Ses cheveux qu'elle portait souvent sans poudre, étaient du plus beau blond, et elle en avait une profusion à ne savoir que faire. Ses yeux bleus bien ouverts, avaient un regard caressant et franc...Louis-René de Belleval, chevau-léger de la garde du roi.
À noter que sous la plume d'un homme les yeux libertins de la dame deviennent caressants
Sur sa taille, il faut sans doute considérer les talons encore hauts dans les années 1770. Dans l'ensemble les femmes étaient très probablement moins grandes qu'aujourd'hui. Marie-Antoinette que l'on disait grande, ne l'étaient probablement pas selon nos critères actuels.
Elle est grande, bien faite, front dégagé, sourcils à l'avenant, visage ovale avec des petits signes (mouches) sur la joue pour la rendre piquante comme pas d'autre ; bouche au rire leste, peau fine, poitrine à contrarier le monde, en conseillant à beaucoup d'autres de se mettre à l'abri d'une comparaison. Prince de Ligne
Ses cheveux qu'elle portait souvent sans poudre, étaient du plus beau blond, et elle en avait une profusion à ne savoir que faire. Ses yeux bleus bien ouverts, avaient un regard caressant et franc...Louis-René de Belleval, chevau-léger de la garde du roi.
À noter que sous la plume d'un homme les yeux libertins de la dame deviennent caressants

Sur sa taille, il faut sans doute considérer les talons encore hauts dans les années 1770. Dans l'ensemble les femmes étaient très probablement moins grandes qu'aujourd'hui. Marie-Antoinette que l'on disait grande, ne l'étaient probablement pas selon nos critères actuels.
Décrite encore comme grande et blonde par un témoin occulaire de son arrestation.
"Madame Sylvestre, agée de 93 ans, soeur du sieur Cornichon dont il a été parlé, nous a dit ceci:
Madame du Barry était fort aimée parce qu'elle faisait beaucoup de bien dans le pays, donnant a tous et a pleines mains. J'étais là lors qu'on vint l'arréter.
Un nommé Guillemin s'écria: « Mais enfin, quel mal a-t-elle fait celle femme? Pourquoi l'emméne-t-on?»
Aussitôt, Greive furieux le fit emmener lui-méme; il resta longtemps en prison.
Ceci lui valut le surnom de Guillemin-Dubarry. Il n'y avait pas de quoi en rougir
J'ai bien connu madame du Barry, c'était une grande belle femme, blonde, ayant des cheveux superbes qui frisaient naturellement."
"Madame Sylvestre, agée de 93 ans, soeur du sieur Cornichon dont il a été parlé, nous a dit ceci:
Madame du Barry était fort aimée parce qu'elle faisait beaucoup de bien dans le pays, donnant a tous et a pleines mains. J'étais là lors qu'on vint l'arréter.
Un nommé Guillemin s'écria: « Mais enfin, quel mal a-t-elle fait celle femme? Pourquoi l'emméne-t-on?»
Aussitôt, Greive furieux le fit emmener lui-méme; il resta longtemps en prison.
Ceci lui valut le surnom de Guillemin-Dubarry. Il n'y avait pas de quoi en rougir
J'ai bien connu madame du Barry, c'était une grande belle femme, blonde, ayant des cheveux superbes qui frisaient naturellement."
Page 11 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11

» Film : Jeanne du Barry, avec Johnny Depp. De la réalisatrice Maïwenn
» Le procès et la mort de Mme du Barry
» Jeanne Françoise Aglaé d’Andlau, comtesse de Châlons
» Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)
» La Comtesse du Barry prend le large !
» Le procès et la mort de Mme du Barry
» Jeanne Françoise Aglaé d’Andlau, comtesse de Châlons
» Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de La Motte (ou Lamotte)
» La Comtesse du Barry prend le large !
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les femmes du XVIIIe siècle
Page 11 sur 11